Table des matières
Des poissons avec des pattes. Chaque mois, il y a un tas de gens qui recherchent cela en ligne. Êtes-vous l'un d'entre eux ?
Je me considère un peu comme un expert en poissons, alors laissez-moi faire de mon mieux pour couvrir le sujet.
Définition d'un poisson... ont-ils des jambes ?
Selon le dictionnaire Merriam-Webster, un poisson avec des pattes ne correspondrait pas à la définition d'un poisson. Regardez :
Définition :
L'un des nombreux vertébrés craniates à sang froid, strictement aquatiques, qui ... ont généralement un corps allongé, quelque peu fusiforme, se terminant par une large nageoire caudale, des membres sous forme de nageoires, lorsqu'ils sont présents, et un cœur à deux chambres par lequel le sang est envoyé à travers les branchies thoraciques pour être oxygéné.
Source : https://www.merriam-webster.com/dictionary/fishIl n'est donc pas surprenant qu'un poisson avec des pattes ne soit pas considéré comme un poisson. Cependant, ce sujet n'est pas complètement clos, il y a encore quelques angles intéressants à considérer.
Des poissons avec des jambes... et des basketsPoissons à pattes : Biologie évolutive
Plus d'un scientifique a émis l'hypothèse que les vertébrés terrestres modernes, et donc capables de marcher, ont évolué à partir de poissons, il y a des millions d'années. Cette théorie suggère que les nageoires des poissons ont évolué vers les jambes que nous utilisons tous pour nous déplacer.
La théorie moderne suggère que certains poissons sont devenus les ancêtres des créatures à quatre pattes actuelles il y a plus de 360 millions d'années.
Un élément fascinant des théories de l'évolution est que l'évolution des yeux et de la vision permettant de repérer les proies sur la terre ferme aurait été un précurseur important du développement des pattes chez les poissons.
Il semble que nos ancêtres aient été motivés par la nourriture pour sortir de l'eau et manger un morceau.
Poisson avec des orteils
Une autre découverte paléontologique provient d'un poisson, ou d'une créature ressemblant à un poisson, nommé Acanthostega Il avait une queue de poisson et des branchies, mais avait des nageoires avec des orteils. C'était un vertébré à palettes ou à nageoires lobées, il n'avait pas de structures osseuses semblables à des jambes.
En regardant nos gènes, nous partageons 70% de nos gènes avec les poissons et nous avons des jambes.
Une autre façon d'explorer la biologie évolutive est d'examiner notre ADN. Selon un expert en poissons de la Penn State University, les humains partagent 70 % des mêmes gènes que le poisson zèbre, l'un des plus connus génétiquement parmi nos amis les poissons.
Source : https://www.psu.edu/news/research/story/zebrafish-help-researchers-study-human-genes/
Poisson à pattes : association avec le poisson marcheur mexicain ou Axolotl.
Un autre sujet potentiel que vous pourriez rechercher est l'information générale, les soins et la disponibilité d'un animal extrêmement populaire connu sous le nom de poisson marcheur mexicain. Jetez un coup d'œil.
Le poisson marcheur mexicain, ou Axolotl, possède des branchies et des pattes, comme vous pouvez le voir ici.Cet animal a clairement des branchies, vit sous l'eau et possède des pattes. Si l'on ajoute à cela le fait qu'il est aussi communément appelé poisson marcheur mexicain, je comprends parfaitement pourquoi vous cherchez des informations sur un poisson avec des pattes.
Il est peut-être important de noter que si cet animal a des branchies, une queue et vit sous l'eau, il n'est pas vraiment un poisson.
Génétiquement parlant, le poisson marcheur mexicain est un amphibien et est donc plus proche d'une grenouille (ou salamandre) que d'un poisson.
En fait, tous les amphibiens naissent dans l'eau et passent une partie de leur vie à vivre et à respirer sous l'eau, comme les poissons.
Pour plus d'informations sur le poisson ambulant mexicain, je vous recommande cette ressource ici :
https://animals.sandiegozoo.org/animals/axolotl
Si vous avez de jeunes enfants, c'est une ressource encore meilleure, parce que les Axolotl's font fureur dans Minecraft en ce moment. Voici une astuce rapide, vous pouvez les attraper et les déplacer en utilisant un seau.
À un stade de leur développement, les têtards ressemblent à des poissons avec des pattes.
Parfois, les têtards ressemblent à des poissons avec des pattes. Les têtards sont un stade de développement larvaire que les grenouilles et les crapauds traversent avant de devenir adultes. Lorsqu'ils sortent de leurs œufs, ils ressemblent à des larves de poisson, mais ils finissent par avoir des pattes et rampent hors de l'étang, du lac ou du ruisseau.
Les poissons vivants aujourd'hui qui utilisent des nageoires ou des rayons osseux comme pattes.
Il est également possible que vous vous intéressiez à plusieurs poissons différents qui utilisent leurs nageoires et leurs appendices pour supporter le poids de leur corps et ramper/marcher.
Mudskippers
L'un de mes poissons terrestres préférés est le muppet. Ces adorables poissons ressemblent un peu aux Muppets de Jim Henson. Ce sont des poissons. Ils vivent dans l'eau, mais passent beaucoup de temps à "sauter" dans la boue et le long des racines.
Mais regardez de plus près la nageoire pectorale montrée ici et dites-moi que cela ne ressemble pas à une jambe pour vous ?
Observez les rayons délicats d'un poisson d'aquarium d'eau salée ordinaire (à gauche) et la solide structure osseuse en forme de patte du gobe-mouche, conçue pour l'aider à marcher sur la terre ferme.Regardez la nageoire d'un poisson "normal" et la nageoire du Mudskipper, qui ressemble à une patte osseuse.
"Robins des mers "ambulants et des poissons similaires avec des rayons marchants
Il existe un autre groupe de poissons dotés de "jambes", les Sea Robins, qui appartiennent au même ordre de poissons (c'est une classification taxonomique) que le poisson-lion, beaucoup plus connu.
Les mergules sont des poissons d'eau salée qui se nourrissent sur le fond. Ils possèdent des structures de soutien spécialement développées qui s'étendent à partir de leurs nageoires pectorales et qu'ils utilisent pour marcher sur le fond de l'océan afin de se déplacer et/ou de trouver un repas.
Ce poisson avec des jambes a en fait des appendices appelés "raies marcheuses".Bien que les mergules utilisent ces appendices pour une fonction similaire à celle que nous utilisons pour nos jambes, techniquement, ce sont des poissons avec des "rayons marcheurs", et non des poissons avec des jambes.
D'ailleurs, les mergules ne sont pas les seuls poissons qui se déplacent avec des rayons ambulants, mais c'est le groupe que je connais le mieux - en raison de leur propension à fréquenter les mêmes zones que les poissons populaires de la pêche en mer, comme le doré et le bar.
Conclusions
Si l'on prend ce sujet au pied de la lettre, un poisson ne peut probablement pas avoir de jambe, au sens classique du terme, mais l'un des aspects les plus fascinants de Mère Nature et de l'évolution est que la vie trouve un chemin. La réalité est que, si vous êtes enclin à croire les théories de l'évolution, par opposition aux théories bibliques de l'origine de l'homme, les poissons sont nos ancêtres.
Leur ADN est imbriqué dans le nôtre, et les jambes sur lesquelles nous nous tenons sont dérivées de leurs nageoires. Donc, d'une certaine manière, si nous explorons ce sujet de manière très libérale et que nous appliquons ce que nous avons appris de manière assez vague, lorsque vous vous regardez dans un miroir, vous voyez un poisson avec des jambes. Certes, un poisson hors de l'eau, mais au moins un poisson à 70 %.
Ce qu'il faut lire ensuite
Si vous avez aimé cet article, vous devriez consulter les articles suivants :
- Les 20 poissons d'eau salée les plus populairesLes 7 poissons d'eau salée les plus coolLes 25 meilleurs poissons pour débutantsComment installer un aquarium d'eau salée ?
Références
Malcolm A. MacIver et al, " Massive increase in visual range preceded the origin of terrestrial vertebrates ", PNAS 21 mars 2017 114 (12) E2375-E2384.
Marcello Ruta, Matthew A. Wills, Comparable disparity in the appendicular skeleton across the fish-tetrapod transition, and the morphological gap between fish and tetrapod postcrania. Paléontologie 2016 ; 59 (2) : 249 DOI : 10.1111/pala.12227