15 raisons pour lesquelles votre poisson Betta se couche au fond de l'aquarium

  • Partage Ça
Joly Kane

Les poissons betta ont beaucoup de comportements uniques.

Ces magnifiques poissons sont connus pour leurs acrobaties, leurs rituels d'accouplement uniques et leur comportement agressif les uns envers les autres.

On les trouve généralement en train de nager joyeusement autour des niveaux intermédiaires de l'aquarium. Que se passe-t-il donc lorsque vous trouvez votre Betta couché au fond de l'aquarium ?

Vous pouvez craindre qu'ils soient très malades ou même sur le point de mourir.

Continuez à lire pour savoir pourquoi ils agissent ainsi et comment prendre soin d'eux lorsqu'ils sont couchés au fond de l'aquarium.

Table des matières

  • Pourquoi votre betta se couche-t-il au fond de l'aquarium ? Le comportement typique du betta expliquéRésumé

Pourquoi votre betta se couche-t-il au fond de l'aquarium ?

1. l'ennui

Parfois, un poisson Betta reste au fond de l'aquarium parce qu'il n'a rien d'autre à faire.

Un réservoir vide, sans plantes ni décorations, est une recette pour l'ennui.

Lors de la conception de votre aquarium, vous devez recréer l'habitat naturel de votre poisson. Veillez à inclure des grottes, des crevasses, des étagères et d'autres cachettes, ainsi que de nombreuses plantes pour jouer.

Les bûches creuses, les boules de mousse marimo et les plantes font partie des meilleures décorations. Vous pouvez même inclure quelques jouets, statues et maisons miniatures.

Dans un aquarium bien décoré, vos poissons ne devraient jamais s'ennuyer.

2. le stress

Les petits poissons comme les Bettas sont plus sujets au stress et à l'anxiété que les plus grands. Le monde peut être un endroit effrayant pour un petit poisson habitué à être chassé comme une proie.

En cas de stress, leur premier instinct est de se cacher.

Ils vont se frayer un chemin jusqu'au fond du réservoir et se glisser dans un coin ou une crevasse.

La mauvaise qualité de l'eau est une cause fréquente de stress, tout comme un bac surpeuplé par des compagnons de bac et des décorations.

Votre poisson sera également perturbé si les paramètres de l'eau ne sont pas corrects, notamment la dureté de l'eau, la température ou le pH de l'eau. La dureté de l'eau doit être d'environ 5 dGH et le pH doit être compris entre 6,0 et 8,0. La meilleure température de l'eau est de 75-80°F.

3. respirer lourdement

Parfois, vous pouvez remarquer votre Betta sur le au fond du réservoir, respirant lourdement.

Il s'agit d'une urgence médicale qui nécessite une attention immédiate.

Votre Betta peut présenter ces symptômes pour un certain nombre de raisons.

  1. L'empoisonnement à l'ammoniac ou aux nitrates est l'un des plus courants. Si la température de l'eau est trop élevée, vos poissons auront des difficultés à respirer et pourront être aperçus en train de s'étouffer au fond de l'aquarium. Ils pourront également s'étouffer avec une plante ou un autre objet.

La première chose à faire est de les retirer de l'aquarium et de les isoler dans un aquarium de quarantaine rempli d'eau propre et recyclée.

Vérifiez les voies respiratoires de votre poisson pour voir s'il n'y a rien de logé dans sa gorge. S'il s'étouffe, utilisez une pince à épiler à bout fin pour retirer l'objet avec précaution.

Si l'étouffement n'est pas un problème, vous devrez alors tester les paramètres de l'eau dans le réservoir principal : ammoniac, nitrates, température et oxygène dissous.

La vue d'un Betta en hyperventilation est surprenante, mais si vous agissez rapidement, vous pourrez le sauver.

4. empoisonnement à l'ammoniac ou au nitrate

La présence d'ammoniac dans l'eau rend la respiration des Bettas difficile, ce qui affecte leur niveau d'activité et leur coordination dans l'eau.

En plus de rester au fond de l'aquarium, un poisson empoisonné à l'ammoniaque peut faire de l'hyperventilation et aspirer de l'air, et ses mouvements seront léthargiques et non coordonnés.

L'empoisonnement au nitrate a les mêmes effets.

Le fait de changer l'eau et d'effectuer un cycle apportera un soulagement immédiat.

Pour éviter une accumulation nocive d'ammoniac et de nitrates, effectuez un changement d'eau de 30 % toutes les deux semaines et assurez-vous que votre filtre fonctionne.

5. des compagnons de char incompatibles

S'il y a un poisson particulièrement agressif ou hyperactif dans la communauté, votre Betta voudra passer la plupart de son temps à se cacher.

Ils peuvent chercher à s'abriter au fond de la cuve.

Vous devez choisir des compagnons d'aquarium qui sont pacifiques et qui ne dépassent pas une taille de 3 pouces. Gardez à l'écart les mordeurs de nageoires comme les barbes tigrées et les mangeurs d'algues siamois. Ne gardez jamais les Bettas avec des poissons d'apparence similaire comme d'autres gouramis. Ils finiront par recevoir des attaques brutales.

6. paresse et léthargie

Tout comme les gens, les Bettas sont parfois tout simplement paresseux.

Nager demande beaucoup d'énergie et votre Betta a besoin de se reposer comme tout autre animal.

Les Bettas recherchent de gros rochers, des rondins ou des feuilles au fond de l'aquarium pour se reposer. Lorsqu'ils se reposent, leurs nageoires pelviennes et caudales restent en mouvement.

Les accès de paresse ou les siestes de l'après-midi ne durent pas très longtemps. donc vos poissons devraient être de retour et nager dans environ une heure.

Une sieste au fond de l'eau de temps en temps n'a rien d'inquiétant et il est bon de les laisser se reposer. Cependant, une léthargie fréquente ou une diminution de l'activité est généralement le signe que quelque chose ne va pas.

7. Dormir

Les poissons ont besoin de dormir comme tous les autres animaux.

Le fond du réservoir est souvent leur endroit préféré pour se blottir pour la nuit.

Les bettas sont actives pendant la journée et dorment la nuit, donc celle qui est couchée au fond pendant la nuit est presque certainement endormie.

Dès que les lumières de votre aquarium s'allument le matin, vos poissons doivent être debout et prêts à accueillir la journée.

8. Mort

Bien qu'il existe de nombreuses raisons bénignes pour lesquelles votre Betta se trouve au fond de l'aquarium, il arrive qu'il soit en fait mort.

Un poisson vivant couché au fond de l'aquarium aura généralement une partie de son corps en mouvement, comme ses nageoires caudale et pelvienne. Vous devez vérifier ses branchies pour voir s'il respire encore. Si votre poisson est couché raide et immobile, il est malheureusement décédé.

9. Petit réservoir

Les petits réservoirs fantaisie sont peut-être mignons, mais ils ne sont pas les meilleurs pour votre Betta.

Un petit aquarium est également très ennuyeux pour eux et ils n'auront pas assez d'espace pour nager. Il n'y a pas grand chose qu'ils puissent faire à part se prélasser au fond de l'aquarium.

Votre poisson Betta aura besoin d'un réservoir d'au moins 10 gallons.

10. dysfonctionnement de la vessie de natation

La maladie de la vessie natatoire est une autre maladie qui peut amener votre Betta à rester au fond de l'eau.

La vessie natatoire est l'organe responsable de la flottabilité dans l'eau.

Lorsque la vessie natatoire est défectueuse, le poisson est incapable de se maintenir à flot et coule au fond de l'aquarium. Un poisson souffrant d'un problème de vessie natatoire a généralement un abdomen distendu et peut être vu couché à l'envers au fond de l'aquarium.

Cette maladie peut être causée par un certain nombre de problèmes, notamment la constipation, les infections bactériennes et les blessures dues à un combat.

Pour le traiter, vous devez identifier la cause profonde.

11. Eau chaude

La chaleur extrême affecte la capacité des poissons à respirer.

Si votre eau est trop chaude, votre Betta risque de s'étouffer et de chercher de l'air au fond de l'aquarium.

Les Bettas doivent être conservées à une température comprise entre 75 et 80°F.

La température de votre réservoir ne doit jamais dépasser 82°F et vous ne devez pas l'exposer à la lumière directe du soleil. Si la température de votre pièce est élevée, réglez le chauffage de manière à ce que la température de votre réservoir se situe dans la partie inférieure de sa plage.

12. la maladie et le malaise

La plupart des raisons pour lesquelles les Bettas se couchent au fond de l'aquarium sont bénignes.

Cependant, s'ils restent là pendant de longues périodes, ils peuvent être malades.

L'empoisonnement à l'ammoniaque ou aux nitrates sont quelques-unes des maladies les plus courantes qui peuvent amener votre poisson à rester au fond de l'eau. La maladie de la vessie natatoire est une autre maladie courante.

Votre Betta peut aussi être atteint de staphylocoque ou d'une autre infection bactérienne.

Si votre Betta reste au fond de l'aquarium pendant plusieurs heures d'affilée, vous devez vérifier les paramètres de votre eau.

Vous devez enquêter et résoudre le problème.

13. blessures

Ce n'est pas pour rien que ces poissons sont appelés poissons combattants !

Les poissons betta se battent souvent et peuvent se blesser.

Lorsqu'ils sont blessés, ils se dirigent vers le fond de l'aquarium où les autres poissons sont moins susceptibles de les déranger.

Vérifiez que votre poisson ne présente pas de signes de blessure, notamment du sang, des lacérations, des éraflures, des nageoires déchirées et des bleus. Un poisson blessé doit être isolé dans un bac de quarantaine propre.

Des pommades de guérison peuvent être achetées chez les fournisseurs d'aquariums ou prescrites par un vétérinaire, mais l'eau propre est le meilleur remède pour un poisson blessé. Vous devrez effectuer un changement d'eau tous les 3 à 5 jours pendant que votre poisson guérit.

Une fois que les blessures de votre Betta ont guéri, vous pouvez le remettre dans le bac communautaire.

14. Courants forts

Les bettas sont des poissons à nage lente qui ne peuvent pas suivre les courants rapides.

Ils préfèrent un débit aussi faible que possible dans leur réservoir.

Si le courant est trop fort, votre Betta ne pourra pas nager et il se blottira au fond de l'aquarium pour se protéger des courants forts.

Ils se débrouilleront très bien avec un filtre à éponges ou un filtre suspendu à faible débit. Les autres sont susceptibles de générer un courant trop fort pour eux. L'ajout d'une pompe à air augmentera également les courants dans votre réservoir, donc n'utilisez qu'une seule pierre à air si vous voulez oxygéner votre eau.

Vous pouvez également utiliser de gros rochers, des morceaux de bois flotté ou de grandes plantes comme tampons de courant. Les courants ralentiront lorsqu'ils toucheront ces objets.

15. pH erroné

Les bettas peuvent plonger au fond de l'aquarium lorsque le pH est mauvais.

Ils préfèrent un pH plus alcalin entre 6,0 et 8,0.

Beaucoup de choses peuvent modifier le pH d'un aquarium. Le nettoyage et le cycle de vie de l'aquarium, les plantes et les algues en décomposition et l'accumulation de détritus ont tous une incidence sur l'acidité de l'eau. Le pH de l'eau doit être vérifié avant et après le nettoyage de l'aquarium, après avoir enlevé ou taillé les plantes et si vous avez beaucoup de décorations à base de plantes comme des bûches et du bois flotté.

En plaçant des pierres à air ou une pompe à air dans votre aquarium, vous augmenterez aussi légèrement le pH, tout en ajoutant de l'oxygène à l'eau.

Explication du comportement typique des poissons Betta

Les bêtas sont des poissons très actifs que l'on peut trouver à tous les niveaux de l'aquarium. Cependant, on les aperçoit généralement nageant autour des zones moyennes et supérieures.

Ils sont connus sous le nom de poissons combattants siamois en raison de leur agressivité l'un envers l'autre.

Ces poissons sont également agressifs envers les autres poissons dont la taille et la forme sont similaires, y compris les gouramis et certains poissons vivants, ce qui doit être pris en compte lors du choix de leurs compagnons d'aquarium.

Lorsqu'ils sont en paix, ils sont enjoués, curieux et étonnamment intelligents. Ils sont connus pour leur capacité à sauter, à s'élancer et à faire d'autres tours amusants dans l'eau.

Si vous apercevez votre poisson au fond de l'aquarium, il est fort probable qu'il fasse une petite sieste. Un poisson fatigué peut choisir de se détendre au fond de l'aquarium où il risque moins d'être dérangé par ses congénères. Un Betta qui se repose ou qui dort gardera sa queue ou ses nageoires pelviennes en mouvement, afin que l'eau circule sur ses branchies.

Ces poissons sont actifs pendant la journée et dorment la nuit lorsque les lumières de l'aquarium sont éteintes.

C'est pendant la nuit que vous avez le plus de chances de les voir se reposer au fond de l'aquarium, mais s'ils passent beaucoup de temps dans la journée au fond de l'aquarium, il y a peut-être un problème.

Résumé

Il est compréhensible de paniquer lorsque vous trouvez votre Betta au fond de l'aquarium.

Cependant, il s'agit d'un comportement parfaitement normal pour la plupart.

Mais même les raisons les plus effrayantes, telles que l'empoisonnement à l'ammoniac et les blessures, sont faciles à résoudre si vous savez quoi faire.

Vérifiez les paramètres de l'eau de votre Betta et assurez-vous qu'il n'y a rien dans l'aquarium qui puisse l'effrayer ou le stresser. Vous devez également vous assurer qu'il dort suffisamment.

Parfois, un poisson est simplement paresseux et a besoin de quelques instants pour se reposer et se détendre. Vous ne devez vous inquiéter que si votre Betta passe plus de temps au fond de l'eau qu'à nager.

Quand avez-vous vu pour la dernière fois votre Betta au fond de l'aquarium ?

Faites-nous part de vos commentaires dans la section ci-dessous...

Bonjour, je suis un bon rédacteur de texte