Les meilleurs conseils pour les débutants en matière d'aquarium d'eau salée

  • Partage Ça
Joly Kane

Créer et entretenir son propre aquarium d'eau salée est une expérience enrichissante et agréable.

Voici les Les 9 meilleurs conseils pour les débutants en matière d'aquarium d'eau salée pour vous aider dans votre voyage.

1. installer une sonde de mise à la terre pour éviter de vous électrocuter et d'électrocuter vos poissons

Une sonde de mise à la terre est un dispositif peu coûteux qui élimine en toute sécurité l'électricité parasite de votre aquarium afin que vous ne vous électrocutez pas, ni vos poissons et coraux.

Comme son nom l'indique, il s'agit d'une simple sonde métallique munie d'une ventouse que vous placez sous l'eau dans votre puisard ou votre réservoir. Elle est reliée à un cordon électrique qui se branche sur votre prise d'alimentation.

Il n'est probablement pas surprenant que l'électricité et l'eau ne fassent pas bon ménage. La plupart des appareils que nous utilisons sont conçus pour être utilisés dans un environnement d'eau salée, mais malheureusement, les matériaux se dégradent toujours avec le temps. Par conséquent, ils peuvent libérer des tensions parasites dans l'eau lorsqu'ils tombent en panne, choquant tout ce que l'eau touche.

J'espère que c'est un événement rare, mais je peux vous dire que cela m'est arrivé deux fois. Alors maintenant, j'utilise toujours une sonde de mise à la terre.

2. les filets sont meilleurs pour chasser les poissons dans un conteneur que pour les attraper.

Ne prenez pas ce conseil comme une autorisation de poursuivre vos poissons dans l'aquarium quand vous le souhaitez :) Mais parfois, vous devez les attraper pour séparer les poissons qui se battent ou déplacer un poisson malade ou blessé vers un aquarium d'hôpital.

Les filets ont été conçus pour attraper les poissons, mais j'ai toujours trouvé qu'ils étaient plus efficaces pour faire fuir les poissons que pour les attraper, surtout dans un aquarium rempli de roches vivantes et de coraux.

Plutôt que d'essayer d'attraper le poisson avec l'épuisette, ma stratégie préférée est d'utiliser un récipient transparent, comme un récipient à spécimen, de le placer dans un coin approprié pour piéger le poisson et d'utiliser l'épuisette pour diriger le poisson là où je veux qu'il aille.

Si vous avez la même chance que moi, les poissons seront beaucoup moins effrayés par le récipient transparent immergé et immobile, et pourront même s'y réfugier pour échapper au filet maléfique.

3. commencez par avoir la fin en tête, dans la mesure du possible

J'ai adapté ce conseil à partir de l'un des 7 Habits of Highly Effective People. Dans ce livre à succès sur les affaires, l'auteur souligne l'importance de commencer par la fin, ce qui signifie que les personnes efficaces savent où elles veulent aller et élaborent un plan pour y parvenir.

Le même principe s'applique généralement pour avoir un réservoir d'eau salée efficace, mais permettez-moi de développer un instant.

Voici pourquoi c'est l'un des meilleurs conseils pour les débutants en matière d'aquarium d'eau salée :

La plupart des poissons, coraux et invertébrés que nous achetons et ajoutons à nos aquariums sont petits au départ et deviennent beaucoup plus grands au fil du temps. Donc, si nous réussissons vraiment, et peut-être un peu de chance, certains des poissons et coraux que vous ajoutez à votre aquarium aujourd'hui seront avec vous pendant une décennie ou plus.

Ainsi, lorsque je dis "Commencez en pensant à la fin", je fais un clin d'œil au fait que le fragment d'un pouce que vous avez aujourd'hui peut devenir une colonie massive. Ce petit poisson adorable va grandir - et avec un peu de chance, il sera là pour les années à venir et ne sera peut-être pas compatible avec le poisson que vous voulez ajouter à l'aquarium dans un an.

Conseil pour aquarium d'eau salée : les coraux d'aquarium sur le sable sont trop proches les uns des autres

Essayez de ne pas acheter quelque chose que vous pourriez regretter plus tard, et donnez à vos coraux suffisamment d'espace pour se développer afin qu'ils ne se battent pas pour le même morceau de roche.

Une autre chose que vous pouvez faire lorsque vous avez déjà la finalité en tête est de planifier l'ordre parfait pour ajouter vos poissons. Chaque fois que vous ajoutez un poisson à votre aquarium, les lignes territoriales se dessinent ou se redessinent.

Si vous me permettez de faire de l'anthropomorphisme un moment, pour illustrer mon propos, les poissons agressifs considéreront tout territoire non réclamé dans l'aquarium comme LEUR territoire, pour la plupart. Donc si vous mettez un poisson agressif dans votre aquarium en premier... tout l'aquarium est à lui. Mettez-le en second, et il s'attendra à sa moitié (ou plus).

L'agression est un problème lorsque le poisson en place (le poisson qui pense avoir déjà établi un territoire) ressent le besoin de le défendre contre les envahisseurs.

Il est généralement préférable de placer les poissons relativement moins agressifs au début et les poissons un peu plus agressifs plus tard. La différence peut être comme le jour et la nuit. S'il est placé dans un réservoir en premier ou en second, le même poisson semi-agressif mordra et mordillera pour défendre son territoire contre certains poissons que vous ajouterez plus tard.

Mais si vous ajoutez hypothétiquement ce même poisson à un aquarium déjà établi, animé et harmonieux, il pourrait se tailler une existence paisible sans avoir besoin de défendre ce qu'il n'a jamais "possédé".

4. n'essayez pas de garder ensemble des animaux incompatibles - vraiment - non, vraiment - nous le pensons - ils ne sont pas compatibles.

Le conseil de ne pas garder ensemble des animaux incompatibles peut sembler simple. Pourtant, il est super important et constitue l'une des principales sources de stress et de difficultés dans un aquarium d'eau salée.

Veuillez faire votre possible pour comprendre les besoins en matière de soins et la compatibilité de tout poisson, corail ou invertébré avant de les ramener chez vous.

Lorsque vous voyez des problèmes de compatibilité comme... peut manger des invertébrés ou mordre les polypes de vos coraux, supposez que l'individu que vous achetez le fera, ne croyez pas que vous aurez de la chance ou que vous l'apprivoiserez grâce à vos capacités à chuchoter aux poissons.

Il en va de même pour des règles comme... peut être agressif avec des congénères (autres poissons de la même espèce) ou peut être agressif avec des poissons timides.

Au cours des premières années, vous serez bien mieux loti si vous prenez ces avertissements à cœur jusqu'à ce que vous ayez acquis la sagesse et l'expérience nécessaires pour savoir quand, comment et où vous pouvez contourner ces règles en votre faveur.

5. si tout le reste échoue, éteignez les lumières pour éliminer les algues problématiques.

L'un des plus gros problèmes avec les algues à problèmes est que le problème sous-jacent qui alimente l'efflorescence peut être difficile à diagnostiquer.

La meilleure approche pour faire face aux poussées d'algues ou aux efflorescences est d'éliminer systématiquement la source du pic (souvent un changement des paramètres de l'eau au fil du temps), puis d'augmenter la population d'organismes qui rivaliseront avec les algues pour les ressources.

La lutte contre les algues s'apparente davantage à une guerre qu'à une bataille. Le problème qui déclenche la guerre survient souvent au fil des semaines ou des mois, et sa résolution peut prendre des semaines ou des mois.

Une fois que la qualité de l'eau a été rétablie et que vous avez nettoyé et enlevé autant d'algues que possible, l'étape suivante peut consister à recouvrir l'aquarium de papier noir et à éteindre les lumières pendant 2 ou 3 jours.

Cela rendra vos coraux fous, mais ils survivront. Les algues, par contre, ne survivront peut-être pas. Si vous pensez avoir des problèmes d'algues, consultez ces guides plus détaillés :

  • Combattre les algues chevelues vertesCombler les bryopsisAlgues à bullesDiatomes et algues brunesAlgues rouges baveuses cyanobactéries

6. économiser de l'argent avec de la roche sèche et de la colle cyanoacrylate du magasin à un dollar

La colonne vertébrale de la plupart des aquariums récifaux (et les filtres biologiques qui les soutiennent) est constituée de roches vivantes. Mais les roches vivantes coûtent très cher. Vraiment très cher. Je suis un adulte, mais si mes parents savaient combien d'argent j'ai dépensé pour une boîte de roches à mettre dans mon aquarium, ils me gifleraient.

On savait tous que ce hobby était cher quand on s'y est mis... mais... des centaines de dollars pour des pierres...

Une astuce rapide que vous pouvez utiliser pour prolonger votre argent est de renforcer votre roche récifale avec de la roche sèche moins chère. Bien sûr, elle ne sera pas violette et pleine de vie tout de suite, mais elle sera colonisée avec les mêmes bactéries essentielles, invertébrés et autres bonnes choses au fil du temps.

Ensuite, vous pouvez dépenser votre argent sur quelques autres pièces de prix pour donner à votre réservoir un look parfait.

De plus, même si je n'ai rien contre les marques de colle plus chères, toutes les colles sont collantes, et le cyanoacrylate est un produit de base. Vérifiez l'étiquette de votre Walmart, Ace Hardware, ou même du magasin à un dollar, et s'il est écrit cyanoacrylate... vous pouvez y aller. Je préfère le gel parce qu'il est plus épais et moins liquide, mais les deux fonctionnent.

Le même conseil vaut pour le sable et le silicone, mais attention aux acheteurs, vous devez faire très attention à ces étiquettes car de nombreux produits ne sont pas sans danger pour les récifs.

Le gel super glue est le meilleur pour la fragmentation des coraux.

7. acclimatez les coraux en réduisant d'abord puis en augmentant progressivement l'éclairage.

Les lumières LED que nous utilisons dans nos aquariums sont conçues pour créer un rendement similaire à celui du soleil. Cependant, lorsqu'elles sont allumées à des intensités typiques, elles peuvent endommager les coraux qui ont voyagé dans l'obscurité (lorsqu'ils sont expédiés pendant la nuit) ou qui proviennent d'un aquarium de revendeur avec des rendements moins intenses.

Si vous placez un corail habitué à des conditions d'éclairage plus faibles sous vos lumières vives, vous risquez de lui donner un coup de soleil, ou pire, de le stresser au point qu'il blanchisse et expulse ses zooxanthelles.

Un corail blanchi peut parfois être sauvé, mais c'est une étape dramatique qui se termine souvent par la mort du corail.

Supposons que vous ne soyez pas sûr de l'intensité d'éclairage à laquelle votre nouveau corail est habitué. Dans ce cas, il est généralement préférable de l'acclimater à vos lumières au fil du temps, soit en diminuant l'intensité, soit en le faisant démarrer dans une partie plus basse et plus sombre de l'aquarium, puis en le faisant migrer vers l'endroit que vous préférez à long terme.

Il faudrait des semaines, voire des mois, pour qu'un corail soit "affamé" par une lumière un peu trop faible, mais il pourrait blanchir en moins d'une heure si vous le choquez avec une lumière trop vive.

L'un des meilleurs conseils pour les aquariums d'eau salée est donc de toujours veiller à acclimater les coraux à vos lumières afin d'éviter un blanchiment.

8. meilleurs conseils pour les aquariums d'eau salée pour les débutants : étiqueter les fils pour éviter toute confusion - particulièrement utile en cas d'urgence, et si jamais vous avez besoin de l'aide de quelqu'un d'autre en cas d'urgence.

Si votre réservoir ressemble au mien, c'est un fouillis de convertisseurs de puissance, de câbles, de tuyaux et de tubes.

Je sais ce qu'est chaque chose (pour la plupart) parce que je l'ai installée, probablement de la même manière que vous. Cependant, je sais aussi comment " trouver " par élimination n'importe lequel de ces mystérieux câbles d'alimentation noirs branchés sur la barrette d'alimentation et portant le même avertissement.

Mais je ne vous recommande pas de vous fier entièrement à ces pouvoirs de mémoire ou de déduction comme plan complet pour faire face à une urgence.

Je sais aussi par expérience qu'en cas d'urgence, on peut avoir une vision étroite des choses, et si l'on veut couper l'alimentation d'un appareil ou si l'on a besoin de l'aide de quelqu'un pour le dépanner alors que l'on est à distance, le mieux est d'avoir des choses clairement étiquetées pour éviter toute confusion.

Il est beaucoup plus facile de dire à quelqu'un de débrancher le cordon étiqueté "alimentation du chauffage" que de lui décrire ce qu'il doit rechercher, surtout sous la contrainte.

Vous me remercierez plus tard d'avoir mis en place l'une des meilleurs conseils pour les aquariums d'eau salée maintenant, avant que vous n'en ayez besoin.

9. le meilleur conseil pour l'emplacement d'un nouvel aquarium d'eau salée

Il y a quelques considérations essentielles à prendre en compte pour trouver le meilleur emplacement pour un nouvel aquarium d'eau salée. Pour commencer, vous devez être sûr que votre sol peut supporter le poids d'un aquarium d'eau salée. L'eau salée est lourde, et la plupart des aquariums peuvent peser des centaines de livres ou plus ! Vérifiez avec un ingénieur, comme je l'ai fait, pour être sûr que vous n'endommagerez pas le sol. Mais voici quelques conseils que j'ai apprisen cours de route (qui ne remplacent PAS l'avis d'un ingénieur).

  • Le fait de faire passer le réservoir perpendiculairement aux solives du plancher offre plus de soutien, surtout pour les réservoirs plus longs. Essayez de placer votre réservoir près d'une structure de soutien en dessous, comme un mur porteur.

Vous pouvez vous écarter de ces conseils, comme j'ai dû le faire avec mon nouveau réservoir, mais cela entraîne un coût supplémentaire.

J'ai dû faire appel à un ingénieur et à un entrepreneur général avant d'installer mon nouvel aquarium Waterbox, car l'emplacement idéal pour celui-ci dans ma maison, du point de vue de l'esthétique et des préférences personnelles, était parallèle aux solives et ne se trouvait PAS à proximité de structures de soutien. Heureusement, il se trouvait au-dessus du vide sanitaire et nous avons simplement construit la structure de soutien.

Conseils pour les débutants en matière d'aquariums d'eau salée : évitez les zones à fort passage.

Idéalement, votre aquarium ne devrait pas être situé dans une zone où il y a beaucoup de passage direct. Lorsque mes enfants entrent en trombe dans la pièce, les poissons se dispersent. Vous aurez des poissons moins stressés si vous trouvez l'emplacement parfait qui crée le beau look que vous voulez mais qui ne les envoie pas se précipiter dans les rochers toutes les quelques secondes, ayant peur de sortir à cause des vibrations provoquées par les pieds.

Vous cherchez d'autres conseils sur les aquariums d'eau salée ?

Consultez ce livre pour trouver 107 conseils pour l'aquarium récifal marin Allez plus loin que les conseils de cet article et apprenez quelques-uns des meilleurs conseils pour les aquariums d'eau salée pour les débutants et les amateurs avancés.

Voir le prix sur Amazon

Vous pouvez commander un exemplaire papier sur Amazon, télécharger le livre électronique ou le lire gratuitement si vous faites partie du programme Kindle Unlimited d'Amazon.

Le livre est plus que rentable si vous mettez en pratique ne serait-ce qu'un seul petit conseil.

Bonjour, je suis un bon rédacteur de texte