Comment se débarrasser des algues vertes des cheveux

  • Partage Ça
Joly Kane

Si vous avez des problèmes avec les algues vertes, vous n'êtes pas seul. Beaucoup d'entre nous ont eu à faire face à ce problème d'algues dans leurs aquariums. Cela peut être très pénible car elles peuvent "prendre le contrôle de votre aquarium" en peu de temps. Nous allons donc nous plonger un peu plus profondément dans les causes du problème et dans les questions suivantes comment se débarrasser des algues vertes des cheveux .

La première chose que je veux que vous fassiez, c'est vous préparer à être frustré. Si vous avez une croissance importante d'algues, cela va être une douleur. Je suis désolé pour vous, à l'avance. Mais je ne veux pas l'édulcorer. Pour combattre correctement les algues vertes, vous devez combattre la guerre sur deux fronts - vous devez enlever les algues elles-mêmes et trouver la cause sous-jacente du problème.

L'algue verte peut être assez problématique lorsqu'elle atteint ce niveau de domination du réservoir.

La solution, très probablement, ne sera pas un produit que vous pouvez acheter sur l'étagère de votre magasin de poissons local, ajouter à l'aquarium et vous en aller. Il est très probable que "le problème" n'est pas causé par une seule chose. Les algues sont naturellement présentes et, comme vous pouvez le dire par votre propre expérience, elles se développent dans l'aquarium domestique. Mais ces problèmes ne surviennent généralement pas du jour au lendemain - ils sont généralementLe résultat net est une accumulation de facteurs favorables aux algues qui font pencher la balance en leur faveur - et au fil du temps, elles peuvent devenir l'espèce dominante de votre aquarium.

Pour lutter contre ce problème et reprendre le contrôle de votre aquarium, votre objectif est de supprimer le plus grand nombre possible de ces variables qui favorisent les algues vertes et de les battre à leur propre jeu (survie et croissance réussie), en faisant pencher la balance en faveur de vos espèces de coraux plus désirables, comme les algues corallines.

Méthode 1 : Retirez-le physiquement en le tirant.

La première étape, et la plus importante, consiste à arracher littéralement les algues vertes des rochers et de votre aquarium. Arrêtez les pompes (vous ne voulez pas faire sauter les filaments, cela ne fera que les envoyer au fin fond de votre aquarium pour qu'ils repoussent), mettez un gant, canalisez votre meilleur esprit d'iguane marin intérieur (ils adorent manger les algues sur les rochers dans l'océan), mettez votre main dedans et commencez à tirer. Vous aurez besoin d'un récipient de récupération avec un peu d'eau dedans pour recueillir ce désordre.

Je ne recommande pas vraiment de l'enlever par la bouche. La technique est plutôt comme ça, littéralement et émotionnellement :

via GIPHY

L'objectif étant l'éradication, vous devez avoir l'œil pour la perfection et être persistant. Continuez le toilettage pendant quelques jours, si nécessaire - ne laissez pas tomber.

Méthode n° 2 : transformer les algues vertes en nourriture

Si votre magasin de poissons n'a pas une bonne sélection d'iguanes marins (c'était une blague), une autre option pour aider à contrôler les algues vertes est d'ajouter des animaux qui les mangent. Les crabes émeraudes, les tangs jaunes, les lièvres de mer et les blennies tondeuses à gazon sont quatre animaux qui ont un goût pour les algues vertes. Ils peuvent aider, ils sont naturels, mais ils ne seront probablement pas suffisants pour régler votre problème.sous contrôle.

L'ajout d'un poisson herbivore comme un tang jaune peut aider à faire pression sur les populations naturelles d'algues vertes.

Est-ce que quelque chose mange les algues vertes ?

Heureusement, il existe plusieurs poissons et invertébrés d'eau de mer courants qui mangent les algues vertes, notamment les animaux les plus populaires et les plus efficaces :

  1. Crabes émeraude Tangs jaunes Lièvres de mer Blennies tondeuses à gazon

Méthode n° 3 : traiter le problème sous-jacent

Au risque de simplifier à l'extrême, les algues vertes ont besoin de trois choses pour devenir une plaie dans votre aquarium.

  1. Nutriments Lumières Débit d'eau faible/modéré

Si les algues vertes capillaires sont un problème nouveau ou récent dans votre aquarium, il y a de fortes chances que quelque chose ait changé dans l'une de ces trois catégories pour rendre la croissance dans votre aquarium plus favorable qu'elle ne l'était quelques semaines auparavant.

Nutriments

Les nitrates, les silicates et les phosphates présents dans l'eau salée de votre aquarium peuvent servir d'engrais et favoriser la croissance d'algues problématiques comme les algues vertes. L'analyse de l'eau de votre aquarium pour détecter ces polluants peut vous aider à trianguler le problème. En plus d'analyser l'eau de votre aquarium, analysez également votre eau de source (l'eau qui sort du robinet et l'eau qui sort de votre unité d'OI/DI, si vous utilisezun.

Prenez des mesures pour éliminer les polluants en changeant l'eau (s'il s'agit de nitrates) et en utilisant des milieux comme le GFO s'il s'agit de phosphates. Vous pouvez également ajouter des macroalgues dans un réacteur ou un puisard/refugium pour essayer de concurrencer les algues vertes pour les nutriments.

Essayez de comprendre ce qui cause le pic de nutriments : votre système d'osmose inverse doit-il être remplacé ? Votre écumeur de protéines est-il propre et travaille-t-il dur pour vous ? Nourrissez-vous trop votre aquarium ? Pouvez-vous réduire le gaspillage de nourriture ? C'est probablement une bonne pratique de réduire votre alimentation tout en combattant ce parasite, juste pour être sûr.

Est-ce que vous nourrissez votre tang bleu avec des feuilles de Nori ? Y a-t-il beaucoup de déchets ? Si c'est le cas, vous pourriez réduire la quantité de nourriture pour ne laisser que ce qui sera consommé dans une courte période de temps.

Exportation de nutriments avec un écumeur de protéines et des coraux

Un autre bon moyen de réduire les nutriments dans votre aquarium est d'utiliser un écumeur de protéines et de s'assurer qu'il est correctement réglé pour extraire l'écume sombre et mousseuse. Si vous n'avez pas encore d'écumeur de protéines dans votre aquarium, vous pouvez vous renseigner sur les meilleurs modèles ici.

Une autre façon de réduire la quantité de nutriments dans l'eau est d'ajouter des organismes qui extraient activement les nutriments de l'eau pour vous. Les zoanthidés, les coraux mous et les macroalgues vous aideront à contrôler ces nutriments.

Faible teneur en magnésium dans l'eau

Un autre facteur environnemental qui peut faire pencher la balance en faveur des algues poilues est un faible taux de magnésium. Si votre prolifération d'algues est hors de contrôle, testez le magnésium et complétez-le s'il est faible. Vous pouvez également vérifier les niveaux de magnésium dans votre sel récifal et améliorer si le problème est systémique.

En résumé, il s'agit d'amener les paramètres de l'eau dans la fourchette idéale, de supprimer le problème et de maintenir l'eau dans cette fourchette.

Les crabes émeraudes aiment se nourrir d'algues vertes.

Le spectre de vos lumières

Depuis combien de temps avez-vous vos lampes d'aquarium actuelles ? Avec le temps, le spectre lumineux émis par une ampoule peut dériver et devenir plus favorable à la croissance des algues. Si vous avez un système d'éclairage à DEL, le changement du mélange bleu/blanc peut également avoir un impact. Si vous avez des problèmes d'algues vertes, remplacez les ampoules (si vous avez affaire à des fluorescents ou à des halogénures métalliques) ou changez le spectre de vos lampes d'aquarium.vers le bleu en augmentant la sortie bleue et en diminuant la sortie blanche. Dans les cas extrêmes, il peut même être utile d'éteindre complètement vos lumières pendant un jour ou deux pendant que vous enlevez physiquement les LEDs de votre maison.

Débit d'eau

Nettoyez vos têtes de pompe et vos pompes pour vous assurer que le débit de l'eau dans l'aquarium est vigoureux. Vérifiez qu'elles n'ont pas bougé ou qu'elles n'ont pas créé de points morts récemment. Envisagez d'ajouter une autre pompe pour augmenter le débit de l'eau et la pression sur les algues.

Les algues vertes sont-elles bonnes ?

Les algues vertes sont nuisibles dans un aquarium d'eau salée. Elles peuvent endommager les coraux et priver l'aquarium d'oxygène la nuit lorsqu'elles sont métaboliquement actives et ne font pas de photosynthèse.

Les algues vertes disparaîtront-elles d'elles-mêmes ?

Les algues vertes ne disparaissent généralement pas d'elles-mêmes. Elles se développent et s'étendent, ce qui rend leur élimination ultérieure encore plus difficile. Il est préférable d'intervenir tôt, en suivant les étapes énumérées ici, afin de se débarrasser du problème avant qu'il ne devienne problématique.

Conclusion

Maintenant que vous savez comment vous débarrasser des algues vertes, j'espère que vous n'avez pas envie de vous arracher les cheveux. Ne soyez pas trop frustré et ne perdez pas espoir. C'est une bataille, mais une bataille que vous gagnerez et que vous persévérerez.

Si vous avez déjà lutté contre les algues vertes des cheveux, laissez un commentaire ici pour nous dire comment vous vous en êtes débarrassé. Merci.

Shopping

Achetez du GFO supplémentaire ou des bio-pellets ici.

Pour plus d'informations sur les parasites des aquariums

Consultez ces autres articles sur la lutte contre les parasites des aquariums :

23 Conseils rapides pour lutter contre les algues d'aquarium

21 meilleurs poissons d'eau salée mangeurs d'algues

Combattre les algues brunes et les diatomées

Lutte contre les cyanobactéries et les moisissures gluantes

Lutte contre les algues à bulles

Vers à poils

Anémone Aiptasia

Approfondir la question des algues vertes

Si vous voulez approfondir ce sujet, regardez cette vidéo ici :

Comment se débarrasser des algues vertes des cheveux
Regardez cette vidéo sur YouTube

Bonjour, je suis un bon rédacteur de texte