Nettoyez les lumières de votre aquarium

  • Partage Ça
Joly Kane

Bienvenue au 30e jour du défi "31 Days to Build a Better Saltwater Aquarium". C'est le jour du défi "Graduation Eve". Il y a une fête que personne n'a jamais célébrée avant aujourd'hui !

La tâche d'aujourd'hui consiste à inspecter vos lampes, à les nettoyer et à remplacer les ampoules (si vous en avez) si elles sont trop vieilles.

Voir la lumière

L'éclairage des aquariums récifaux est l'une des plus grosses dépenses que nous ayons à faire, en termes de fonctionnement de l'aquarium. Les lumières elles-mêmes coûtent probablement des centaines de dollars, et l'énergie que nous consommons en essayant de recréer le soleil à l'intérieur de nos maisons est l'une des plus grosses dépenses courantes.

Vous dépensez cet argent et cette énergie pour fournir à vos coraux une lumière de haute qualité, mais cette lumière passe-t-elle ?

Examinez les surfaces sur et entre vos lampes et vos coraux. Avez-vous un couvercle en verre au-dessus de l'aquarium ? Est-il propre et clair, ou y a-t-il des salissures ou des images qui bloquent la lumière ? Inspectez les éléments entre vos lampes et vos coraux et assurez-vous que le chemin de la lumière est libre et clair, pour tirer le meilleur parti de votre système d'éclairage.

Quel type de lumières avez-vous au-dessus de votre réservoir ?

Les lampes aux halogénures métalliques, les lampes à haut rendement (HO), les lampes à très haut rendement (VHO) et les lampes Power Compact (PC) s'usent toutes avec le temps. Avec le temps, les ampoules s'usent. Lorsque les ampoules vieillissent, le spectre lumineux se déplace du côté bleu du spectre vers le côté rouge du spectre.

Ce que vous remarquerez, en raison de ce changement de spectre, c'est que les couleurs de vos coraux deviendront moins impressionnantes et évolueront vers un brun terne. Vous serez également plus susceptible d'avoir des problèmes causés par des algues problématiques.

Si vous avez des lampes fluorescentes aux halogénures métalliques, T5, VHO ou Power Compact, vous devez changer vos ampoules.

Si vous n'avez pas remplacé vos ampoules depuis longtemps, faites-le aujourd'hui. Mais avant de dépenser à nouveau cet argent pour des ampoules, vous pourriez envisager de passer à des ampoules LED.

Si vous achetez un luminaire LED pour aquarium à prix modéré, vous devriez pouvoir récupérer votre investissement en économisant l'énergie et les ampoules assez rapidement. Ne vous contentez pas de me croire sur parole, consultez le calculateur sur cette page de ressources pour vous aider à faire le calcul et à voir par vous-même.

Bonjour, je suis un bon rédacteur de texte