Le guide définitif d'entretien des boules de mousse Marimo

  • Partage Ça
Joly Kane

Les boules de mousse Marimo sont d'adorables petites excroissances vertes. Bien qu'elles soient appelées boules de mousse, ce sont en fait des boules d'algues qui se développent lentement au cours de leur longue vie au fond des lacs et des rivières de l'hémisphère nord.

Ils sont faciles à conserver et permettent d'engager la conversation, ce qui en fait un choix populaire auprès des pisciculteurs. Si vous recherchez un ajout unique et facile à entretenir pour votre aquarium, la boule de mousse Marimo est un excellent choix. Continuez à lire pour en savoir plus sur cet organisme inhabituel...

Vue d'ensemble

Les boules de mousse Marimo sont originaires du Japon, mais on les trouve maintenant aussi dans les eaux froides de l'Islande et de l'Estonie. Leur nom botanique est le suivant Aegagropila linnaei et leur nom commun, Marimo, vient des mots japonais Mari (qui signifie boule) et Mo (qui signifie algue). Il est intéressant de noter qu'il ne s'agit pas du tout de mousse et qu'ils sont en fait fabriqués à partir d'algues.

À l'état sauvage, on les trouve le plus souvent sous la forme de longs filaments, mais dans les aquariums, ils sont généralement conservés sous forme de boule. Ils sont célèbres au Japon en raison d'un festival organisé en leur honneur près du lac Akan chaque année en octobre. Le festival traditionnel Marimo a été lancé en 1950 pour sensibiliser le public à leur besoin de protection.

Ils ont d'abord été vendus au Japon avant de faire leur entrée dans le monde de la pisciculture en Amérique, puis la tendance s'est étendue à l'ensemble du monde aquatique.

Apparition

Les boules de mousse Marimo sont douces et presque duveteuses dans leur texture. Elles ressemblent beaucoup à du velours mouillé et peuvent être écrasées dans votre main pour les vider de leur eau.

Ce sont des algues et non des plantes, elles n'ont donc pas de feuilles ni de racines et roulent doucement avec les courants.

Il y en a dans la nature :

  • Sur la face ombragée des rochers Filaments flottant librement Forme de boule

Pour pousser naturellement en forme de boule, il faut des conditions très spécifiques, mais les filaments flottant librement peuvent être roulés en boules à la main et celles-ci sont souvent vendues à la place des Marimo sauvages. À l'intérieur d'un aquarium domestique, ces boules de mousse peuvent être aussi petites que 0,25 pouce ou aussi grandes que 6 pouces. La plupart grandissent à un rythme moyen de 0,2 pouce par an, ce qui est lent mais suffisamment rapide pour se remettre de toute petite morsure.pris par votre poisson curieux.

À l'état sauvage, certains marimos ont atteint plus d'un mètre de long, mais il leur a fallu 200 ans pour arriver à cette taille. Beaucoup les décrivent comme intelligents en raison d'un comportement particulier que l'on peut observer dans l'aquarium domestique. Lorsqu'ils sont exposés à la lumière en permanence, ils libèrent de l'oxygène qui est piégé dans leurs filaments et remontent à la surface. Cela signifie qu'ils profitent pleinement de la lumière du jour et que, la nuit, ils sont à l'abri de la lumière.Marimo va s'installer à nouveau.

Guide de l'acheteur

Lorsque vous achetez une balle de mousse Marimo, vous devez rechercher une balle bien arrondie qui ne présente pas de taches de décoloration ou de longues mèches lâches. Un Marimo rond et vert vif a plus de chances d'être en bonne santé qu'un Marimo qui semble sale ou décoloré.

La meilleure façon de reconnaître un marimo de bonne qualité est de le manipuler. Cela vous permet de vérifier s'il s'agit de vraies boules ou d'un autre type d'algues enroulées autour d'un centre dur (ce que les vraies boules de mousse n'ont pas). Elles doivent être faciles à modeler et donner l'impression d'être faciles à déchirer - bien que la plupart des vendeurs ne vous laissent pas tester cela !

En les manipulant, vous pouvez également voir si elles présentent des imperfections, comme des parties plus dures ou plus molles, ou des parties où les algues se sont agglutinées ou séparées (ce sont tous les signes d'un Marimo en bonne santé). Vous devez payer entre 1 et 5 dollars pour une petite mousse, et 20 dollars et plus pour une grande mousse. N'oubliez pas que la qualité n'augmente pas forcément avec un prix plus élevé, alors vérifiez toujours la santé de la mousse.Des boules.

Comment placer les boules de mousse Marimo

Comme ces boules n'ont pas de racines, elles ne peuvent pas être plantées ou immergées dans le substrat. Il faut les laisser se déplacer dans l'aquarium avec leurs propres cycles de flottaison et avec le mouvement du filtre. Un substrat mou convient mieux aux Marimo car il leur permet de rouler doucement et de garder une forme plus uniforme.

Si vous souhaitez qu'ils soient le plus souvent immobiles, il est préférable de les placer contre un ornement ou contre la vitre opposée à la sortie du filtre. Lorsque vous placez des Marimo pour la première fois dans votre aquarium, ils flotteront pendant un certain temps et seront souvent examinés par leurs compagnons d'aquarium. Après un certain temps, ils descendront doucement au fond et vous pourrez les déplacer à l'endroit souhaité dans l'aquarium.

Marimo Moss Ball Care

Conditions de la cuve

Cette mousse pousse naturellement sur les rives des lacs et des rivières à sédiments mous de l'hémisphère nord.

Ces conditions sont faciles à reproduire dans votre aquarium. Vous aurez besoin d'une eau froide, d'un sédiment doux et d'une lumière indirecte du soleil ou d'un éclairage moyen pour aquarium. Certains aquariophiles aiment les garder dans des aquariums tropicaux, ce qui est très bien, mais sachez que le Marimo risque de ne pas se développer et de ne pas prospérer. Pour que cette mousse prospère, vous devez maintenir la température de l'eau en dessous de 78°F. Le pH peut varier de légèrement acide à légèrement acide.alcaline, entre 6 et 8, ça devrait aller.

Le filtre que vous choisirez pour votre aquarium déterminera si les boules resteront immobiles ou bougeront. Si vous voulez que les boules restent à un endroit particulier, choisissez un filtre qui n'est pas très puissant. Cependant, certaines personnes préfèrent l'esthétique de leurs boules de mousse marimo qui bougent, dans ce cas, vous devez utiliser un filtre plus puissant.

Maintenance

Cette mousse est très facile à entretenir. En fait, c'est peut-être la plante d'aquarium la plus facile à entretenir. Les boules de mousse Marimo n'ont pas besoin d'être taillées beaucoup, sauf si elles commencent à brunir (les parties brunes peuvent être enlevées à la main).

En dehors de cela, tout ce que vous devez faire est de les laver chaque fois que vous changez l'eau de votre aquarium. Vous devez rincer les Marimo dans de l'eau douce et les presser doucement pour enlever l'ancienne eau avant de les laisser réabsorber de l'eau propre. Si la boule devient trop grosse, elle peut être cassée et roulée à la main pour former de nouvelles boules. Après le changement d'eau, il est également utile de faire tourner les Marimo sur un autre aquarium.En ayant un côté différent sur le fond lorsqu'ils sont tournés, ils garderont leur forme ronde et ne grandiront pas avec des parties aplaties.

Ils n'ont pas besoin de compléments mais si vous cherchez à améliorer leur couleur ou leur taux de croissance, des aliments pour plantes d'aquarium sont disponibles.

Problèmes courants

Le problème le plus courant avec les boules de mousse Marimo est le changement de couleur, qui peut devenir marron, noir ou blanc.

Blanc : Si le Marimo devient blanc, c'est qu'il a été blanchi par une exposition excessive à la lumière. Vous devez le déplacer dans un endroit où la lumière est moins intense et où il n'y a pas de lumière directe du soleil pour qu'il puisse se réparer.

Noir : Toute partie de la mousse qui est devenue noire est morte et doit être retirée de la boule.

Marron : Si la tache brune se trouve sur le fond, il faut la tourner pour que la partie brune soit face à la lumière. Les taches brunes ailleurs sur la mousse doivent pouvoir être lavées. Si aucune de ces méthodes ne fonctionne, retirez la tache brune et remodelez la mousse dans la paume de la main.

Lorsque vous retirez des parties du Marimo, vous pouvez le mettre dans de l'eau contenant jusqu'à 5 % de sel. Cela l'encouragera à se développer plus rapidement jusqu'à ce qu'il soit assez grand pour être remis dans l'aquarium. Vous pouvez faire cela dans un petit récipient qui ne reçoit pas la lumière directe du soleil.

Partenaires de réservoir et compatibilité

La plupart des plantes qui conviennent aux aquariums domestiques peuvent être magnifiques à côté du Marimo. Les plantes faciles à entretenir, comme les Anubias, s'accommodent bien des faibles niveaux de lumière. Une autre plante qui se marie bien est la glycine d'eau. Vous pouvez la faire flotter à la surface et elle bloquera une partie de la lumière entrant dans l'aquarium, ce qui est idéal avec les boules de mousse Marimo.

La plupart des poissons qui n'ont pas besoin d'être maintenus dans des eaux chaudes sont des compagnons d'aquarium appropriés. Les Guppies, les Platies, les Tetras et les Mollies sont tous d'excellents compagnons d'aquarium, tout comme les Danios, les Minnows et les Rosy Barbs. Le compagnon d'aquarium le plus populaire pour une Moss Ball est le poisson Betta, car leur surface douce permet aux Bettas de se reposer facilement et leur capacité à être déplacés fournit beaucoup de divertissement à ce poisson curieux. Il a été connu que les Bettaspousser les boules, surtout lorsqu'elles flottent à la surface.

Les marimos sont également très populaires auprès des éleveurs de crevettes car leurs filaments retiennent de nombreuses particules que les crevettes peuvent nettoyer. Comme ils sont l'un des ajouts les plus curieux à un aquarium, cette association peut conduire à un aquarium intéressant tout en étant facile à entretenir. Vous devez éviter les poissons qui aiment manger les algues. Les poissons rouges, par exemple, sont connus pour les déchirer très rapidement.ne doivent pas être gardés ensemble.

Comment propager les boules de mousse

Les boules de mousse se reproduisent par voie asexuée. Dans la nature, il s'agit d'un processus naturel et les boules continuent de croître ou se divisent et se brisent lorsqu'elles deviennent trop grosses.

Pour reproduire cela dans votre aquarium, vous devez retirer la Marimo de l'aquarium et presser l'excès d'eau de la mousse. Ensuite, vous devez utiliser une paire de ciseaux stériles pour couper la boule en deux. En fonction de la taille de votre boule Marimo originale, vous pourrez peut-être couper les moitiés à nouveau pour obtenir quatre morceaux.

Veillez à ce que les nouveaux morceaux ne mesurent pas moins d'un pouce. Vous pouvez ensuite utiliser de la ficelle pour créer une forme de boule. Attachez deux morceaux de ficelle autour de la mousse, comme vous le feriez pour une boîte de cadeaux. Vous pouvez ensuite replacer les nouvelles boules dans l'aquarium et tourner la boule tous les quelques jours pour encourager une croissance régulière. Retirez la ficelle après quelques semaines, lorsque la mousse a commencé à se coller.

Questions fréquemment posées

Peut-on garder les boules de mousse Marimo avec des Bettas ?
Les boules de mousse Marimo sont un excellent complément pour les aquariums de Betta.

On a vu des bêtas pousser ces balles pour jouer et se reposer dessus lorsqu'ils sont fatigués.

Comment faire un terrarium Marimo Moss Ball ?
Un terrarium Marimo Moss Ball est généralement créé à l'aide d'un petit pot, d'un vase ou d'un bol.

Vous aurez besoin de quelques boules, d'un bocal, d'un vase ou d'un bol en verre et de quelques galets en verre lisse pour le fond. Vous pouvez également ajouter un petit morceau de bois flotté ou des pierres.

En conclusion

Nous espérons que vous avez aimé découvrir les boules de mousse Marimo. Ces excroissances fascinantes peuvent être trouvées dans presque tous les magasins d'aquariophilie. Non seulement elles sont appréciées par les pisciculteurs, mais les communautés de plantes d'intérieur les apprécient également pour leur forme unique et les conservent souvent dans des bocaux ou de vieux bols à poissons.

Bien qu'elles n'aient pas d'autres fonctions que les plantes, elles offrent aux poissons une zone où ils peuvent nager et s'abriter. Elles sont aussi des zones idéales pour les bactéries bénéfiques qui peuvent s'y développer et elles retiennent bien la nourriture, ce qui en fait des zones populaires pour les poissons. Les boules de mousse Marimo ajoutent une belle couleur à tout aquarium.

Êtes-vous tenté de vous en procurer quelques-uns pour égayer votre aquarium ? Faites-nous part de vos commentaires dans la section ci-dessous...

Bonjour, je suis un bon rédacteur de texte