Guide de soins pour les coraux gorgones

  • Partage Ça
Joly Kane

Avez-vous ce qu'il faut pour prendre soin d'un... Corail Gorgonia dans votre aquarium récifal ? La réponse à cette question est la suivante probablement et aussi peut-être pas .

Hein ?

Ai-je complètement perdu la tête ? Oui. Mais laissez-moi vous expliquer.

Les gorgones sont un groupe diversifié et fascinant à découvrir, mais les conseils d'entretien pour l'aquarium peuvent être un peu déroutants car les soins requis vont de modérés à experts, selon l'espèce que vous obtenez. Et comme vous l'avez peut-être déjà vu dans ce hobby, la classification taxonomique n'est pas toujours correcte. D'ailleurs, les taxonomistes n'ont pas toujours raison. La plupart d'entre nous se contentent de...comme prendre soin des jolies choses dans nos réservoirs.

Cela dit, j'ai décidé de créer ce guide d'entretien afin d'apporter un peu de clarté et d'aide à ceux d'entre vous qui ont le courage d'en ramener un du magasin.

Table des matières

  • En brefUne brève digressionClassification et taxonomieConditions idéales d'aquarium
    • ÉclairageDébit d'eauPlacementAlimentationParamètres de l'eauCompatibilitéTraitement des algues
    Comment fragmenter les coraux gorgonesVidéos sur les coraux gorgonesQue lire ensuiteConclusionsRéférences

Quelques faits sur les soins aux coraux gorgones

Croyez-le ou non, il est difficile de fournir un résumé très utile des soins nécessaires à l'entretien des coraux Gorgonia, car il y a tellement d'espèces différentes, avec des besoins de soins uniques.

  • Nom scientifique : Alcyonacea Noms communs : Eventail de mer, fouet de mer Niveau d'agressivité générale : Varie de pacifique/non-agressif à semi-agressif, selon l'espèce. Niveau de soins : Varie de modéré à difficile, selon l'espèce. Lumière : Intensité modérée à élevée (pour les variétés photosynthétiques), aucune lumière nécessaire pour les variétés non photosynthétiques. Débit d'eau : Le débit d'eau à haute intensité est recommandé pour tous les Sea Fans. Alimentation : Nourrir de petits zooplanctons plusieurs fois par semaine est recommandé pour chaque éventail de mer, et essentiel pour les types non-photosynthétiques.

Une petite digression

Le nom "Gorgonian" est assez proche de "Gorgon"... mais que sont les Gorgones ? Les Gorgones sont des créatures hideuses de la mythologie grecque dont on dit qu'elles ont une tête pleine de serpents venimeux qui se tordent et se tortillent. Méduse était une Gorgone.

Aucune de ces informations ne vous aidera à soigner les gorgones dans votre aquarium, mais rassurez-vous, vous ne vous transformerez pas en pierre si vous les regardez directement.

Classification et taxonomie

La taxonomie (la pratique consistant à nommer les créatures vivantes et à les organiser par similarité/ancestry) est importante pour la communauté scientifique et pour aider à organiser ce que nous savons et ne savons pas sur les différentes espèces, mais ce n'est généralement pas quelque chose qui vaut la peine de passer beaucoup de temps à l'expliquer dans ces guides de soins pour les coraux.une catégorie à part... mais pas tout à fait.

Vous connaissez peut-être déjà les groupes de coraux d'aquarium non scientifiques que nous avons tendance à utiliser dans ce hobby : petits polypes pierreux, grands polypes pierreux, mous, zoanthidés, champignons. Alors, à quoi appartiennent les gorgones ? Il est facile d'exclure les champignons, les zoanthidés et les LPS, mais ils ressemblent à un groupe intermédiaire entre les mous et les durs.

Les vrais coraux SPS ont un squelette osseux/stoneux en carbonite de calcium qui fournit une structure rigide et protège les polypes, tandis que les coraux mous ont des sclérites osseux dans leurs polypes. Les gorgones ont une structure de soutien semi-rigide qui se situe quelque part entre les deux, presque comme du cartilage, qui leur permet de croître debout dans de forts courants et de se plier, mais pas de se casser.

Oh, et au fait, d'un point de vue taxonomique, ils sont considérés comme des octocoraux (les polypes ont une symétrie octuple), que nous appellerions tous généralement des coraux mous.

Cool et bizarre, hein ?

Des conditions d'aquarium idéales

Les gorgones ont toujours été considérées comme difficiles à entretenir dans un aquarium récifal, mais grâce à la disponibilité de spécimens d'aquaculture et de nourritures coralliennes de haute qualité, elles sont devenues assez populaires, en particulier parmi les aquariophiles de niveau moyen.

Éclairage

L'éclairage est l'un des facteurs les plus importants pour la nutrition des coraux, chez les espèces photosynthétiques. Comme certaines espèces de gorgones sont photosynthétiques et d'autres non, un éclairage de qualité, digne d'un récif, sera soit essentiel... soit complètement inutile. C'est fou, n'est-ce pas ?

Pour en savoir plus sur l'éclairage des aquariums récifaux, cliquez ici.

Débit d'eau

Les gorgones ont tendance à vivre dans des zones à débit modéré à élevé sur les récifs. Vous ne serez donc pas surpris de constater qu'elles donnent le meilleur d'elles-mêmes, dans votre aquarium, dans des zones à débit modéré à élevé. Vous ne serez pas non plus déçu de les placer dans ces zones à débit élevé de votre aquarium, car regarder une colonie de gorgones se plier et couler dans le courant est très naturel et impressionnant.regarder.

Emplacement et placement idéaux

Les espèces non photosynthétiques, qui ne sont pas recommandées pour la plupart des aquariums, peuvent être placées dans les régions plus basses et plus sombres de l'aquarium, mais vous devez vous assurer de les placer dans une zone à fort débit.

Alimentation

Les gorgones et les éventails de mer sont couverts de petits polypes qui sont parfaits pour capturer des aliments de taille planctonique. Il est recommandé de nourrir vos coraux au moins 3 fois par semaine avec de la nourriture pour coraux comme Reef Roids, des cyclopes lyophilisés, des bébés crevettes de saumure ou du zooplancton.

Paramètres de l'eau

Les gorgones et les gorgones ont besoin de paramètres d'eau parfaits pour les aquariums récifaux... pas nécessairement en raison de leur fragilité individuelle, mais plutôt en raison de leur vulnérabilité aux problèmes d'algues envahissantes.

Résumé rapide des paramètres de l'eau :

  • pH : 8.1-8.4 Température : 73-84 F Dureté : 8-12 dkh Salinité : 1,025 (mesuré comme gravité spécifique) Phosphates, silicates, nitrates, nitrites, ammoniac : aussi proche de zéro que possible

Compatibilité

Plusieurs des espèces de gorgones disponibles peuvent être semi-agressives envers les coraux voisins qui s'approchent d'un peu trop près. Leur arme de prédilection : la guerre chimique - les terpènes, pour être précis. Ce n'est pas le cas pour toutes les espèces, mais à moins que vous ne puissiez confirmer le contraire, vous devriez probablement faire preuve de prudence et les considérer comme semi-agressives, en leur laissant beaucoup de place pour se balancer dans le courant, grandir...et ne pas se heurter aux voisins.

Remarquez le ventilateur de mer dans cet étonnant réservoir

Maintenir l'absence d'algues

L'un des aspects les plus importants de l'entretien des gorgones dans un aquarium récifal est de les préserver des algues. Les algues sont généralement capables d'endommager la plupart des coraux, mais les dommages causés aux gorgones sont rapides. C'est l'une des raisons pour lesquelles elles ont besoin d'un débit d'eau rapide. Cette règle est si importante que des mesures assez radicales sont recommandées si vous constatez que les algues empiètent sur vos coraux.

Si les algues franchissent votre première ligne de défense (un fort débit d'eau), la meilleure solution suivante est d'utiliser une brosse à dents souple pour gratter les algues ou les cyanobactéries problématiques. Si cela ne suffit pas, une mesure plus radicale est d'utiliser un bain d'eau douce d'une minute.

LiveAquaria recommande de chauffer l'eau à la même température que l'eau de l'aquarium et de l'immerger dans l'eau douce pendant environ 1 minute. C'est une action corrective assez intense/stressante, il est donc préférable de l'utiliser en dernier recours et de veiller à maintenir une qualité d'eau très élevée et un débit d'eau vigoureux pour ne pas avoir à aller aussi loin.

Comment fragmenter un corail gorgone

La technique à utiliser pour fragiliser un corail gorgone est un peu particulière, en raison de la structure squelettique semi-rigide qu'il renferme. Le processus me rappelle un peu le "dénudage d'un fil", si vous l'avez déjà fait pour un projet de rénovation.

Vous pouvez regarder cette courte vidéo, ou continuer à lire ci-dessous :

Comment fragmenter les gorgones, alias coraux éventails de mer - Tutoriel de découpe de corail
Regardez cette vidéo sur YouTube
  • Étape 1 : Utilisez une lame de rasoir pour couper l'une des branches. En tranchant et en appliquant une pression, vous devriez être en mesure de couper directement à travers la coquille externe, le tissu interne mou et le "fil" squelettique semi-rigide. Vous voulez faire le fragment environ un pouce ou plus grand que votre fragment de taille finale prévue. Vous verrez pourquoi, dans un moment. Étape 2 : Tout en tenant le fragment dans vos mains, entaillez délicatement un anneau autour de la chair externe et coriace, à environ un pouce du bord coupé. Étape 3 : Avec vos doigts (le mieux est de porter des gants), pincez le corail sous la ligne que vous avez coupée et tirez vers le bas. C'est l'étape qui ressemble beaucoup à l'enlèvement de la gaine d'un fil. Étape 4 : Insérez le "fil" exposé du squelette dans un trou de votre roche vivante et collez-le en place avec du cyanoacrylate. Essayez d'éviter tout contact entre la colle et le tissu vivant.

Voilà ! Vous avez réussi à arracher votre première gorgone.

Une fois que vous avez maîtrisé la technique, vous pouvez réduire les "déchets" en enlevant de plus petites portions. La clé est de se laisser suffisamment de "fil" pour obtenir une bonne prise dans la roche et garder la colle loin du tissu vivant.

Cool, non ?

Consultez cet article pour en savoir plus sur la façon de fragmenter les coraux, ou achetez cet eBook.

Vidéos utiles sur les coraux gorgones

Regardez cette vidéo pour voir de magnifiques coraux gorgones :

Coraux gorgones
Regardez cette vidéo sur YouTube

Ce qu'il faut lire ensuite

Si vous êtes intéressé par des coraux de difficulté moyenne, consultez le site :

Gonipora

Calice

Coraux SPS

Ou vous pouvez vouloir un poisson d'eau salée difficile comme :

Méduse à taches bleues

Conclusions

J'espère que vous avez apprécié d'apprendre comment prendre soin de la gorgone dans un aquarium récifal. Ce sont des créatures étonnantes qui devraient probablement être réservées jusqu'à ce que vous ayez démontré un niveau modéré de succès avec des espèces compliquées et que vous ayez appris à nourrir les coraux. Il y a quelques années, prendre soin des gorgones Sea Fan signifiait souvent regarder un corail magnifique mourir lentement de faim.Les coraux sont un élément que vous souhaitez ajouter, veillez simplement à leur donner la lumière (s'ils sont photosynthétiques) et la nourriture dont ils ont besoin.

Tu vois quelqu'un qui se cache ici ?

Références

Borneman, Eric H. Aquarium Corals. Microcosm Ltd ; 1st Printing Edition (March 1, 2001)

Bonjour, je suis un bon rédacteur de texte