Dosage de la vodka dans un aquarium récifal

  • Partage Ça
Joly Kane

Ce concept peut sembler étrange - et il l'est - mais il fonctionne. Le dosage de la vodka dans un aquarium récifal est une méthode éprouvée pour améliorer la qualité de l'eau en éliminant les nitrates et les phosphates de l'eau. Permettez-moi de partager avec vous certains des avantages du dosage de la vodka dans un aquarium récifal en répondant à certaines questions courantes :

Quel est le dosage de la vodka dans un aquarium récifal ?

Le dosage de la vodka est une technique permettant de réduire, voire d'éliminer, les niveaux détectables de nitrate et de phosphate dans un aquarium récifal. La chimie impliquée dans les coulisses n'est en fait pas spécifique à la vodka - il s'agit du dosage du "carbone organique". Dans le cas du dosage de la vodka, l'aquariophile a choisi l'éthanol (alcool éthylique) comme carbone organique de choix - mais d'autres carbones organiques pourraient également être utilisés. Techniquement, vousJe ne recommande pas l'utilisation d'un produit comme le sirop d'érable, qui est extrêmement cher et contient d'autres éléments que du sucre ordinaire, mais vous pouvez certainement utiliser une solution de sucre comme source de carbone si vous le préférez.

Comment fonctionne le dosage de la vodka dans un aquarium récifal ?

Lorsque vous dosez de la vodka dans votre aquarium récifal, vous nourrissez essentiellement des bactéries utiles avec les calories de carbone qui sont dans la vodka. En nourrissant ces bactéries avec le carbone de la vodka, vous leur fournissez de la nourriture supplémentaire qui fera exploser leur population. Ces bactéries utiles éliminent ensuite les nitrates et les phosphates de la colonne d'eau. Plutôt cool, non ? Donc, vous stimulez essentiellement lesdans votre réservoir, ce qui fait baisser les nitrates et les phosphates. C'est génial.

Pourquoi devrais-je envisager de doser la vodka dans mon aquarium ?

Vous devriez envisager de doser la vodka dans votre aquarium d'eau salée si vous êtes un aquariophile expérimenté et que, malgré des changements d'eau appropriés et adéquats, vous avez constamment des nitrates ou des phosphates élevés dans votre réservoir. Franchement, c'est probablement la majorité des aquariophiles avancés.

Combien de vodka faut-il ?

Rappelez-vous, l'objectif du dosage de la vodka dans un aquarium récifal est de fournir du carbone aux bonnes bactéries de l'aquarium qui, à leur tour, mangeront les nitrates et les phosphates. En ce sens, le processus est un peu comme le cycle de votre aquarium. Lorsque vous faites le cycle de votre aquarium, vous donnez de l'ammoniac aux bactéries pour stimuler leur croissance, afin qu'elles puissent aider à filtrer votre eau une fois que vous aurez ajouté des poissons ou des coraux. Mais si vous vous souvenez, laLe conseil donné lors du démarrage d'un nouvel aquarium d'eau salée est d'y aller doucement.

Vous ne voulez pas submerger les bactéries dans le filtre biologique - vous devez laisser le temps à la colonie bactérienne de rattraper son retard. Le même principe s'applique au dosage de la vodka. Vous voulez commencer avec une petite quantité de vodka et l'augmenter, au fil du temps, pour permettre à la population bactérienne de se développer. La quantité de vodka que vous commencez est une très, très petite quantité. Vraiment petite. La quantité recommandée est de 2,5 litres.La dose de départ est de 0,1mL par 25 gallons de volume d'eau net par jour pendant les jours 1 à 3, suivie de 0,2mL par 25 gallons les jours 4 à 7, puis de l'ajout de 0,5mL par semaine (quel que soit le volume de l'aquarium), jusqu'à ce que les nitrates deviennent indétectables.

N'oubliez pas que ces directives ont été fournies sur la base d'une concentration d'alcool de 40 % (80 degrés).

Dosage de la vodka : étape par étape

  • Étape 1 : Déterminez la taille de votre bac récifal, en gallons (techniquement, nous cherchons ici le volume d'eau. J'ai un bac de 92 gallons + un puisard de 20 gallons, mais j'ai aussi beaucoup de pierres vivantes et de sable. Je vais donc supposer que ces volumes s'annulent et que mon volume total pour ce calcul est d'environ 92 gallons. Étape 2 : Servez-vous un verre. Étape 3 : Mesurez 0,1 ml de vodka pour chaque 25 gallons de volume du réservoir. Pour mon réservoir de 92 gallons, j'ai besoin de 0,37 ml de vodka. Étape 4 : Vérifiez vos mesures pour vous assurer que vous n'avez pas mesuré trop de choses. Étape 5 : Prélevez un litre ou deux d'eau de l'aquarium dans un récipient adapté aux récifs et ajoutez-y votre vodka (en la diluant), puis versez-la lentement dans votre bassin. Vous pouvez utiliser une pompe doseuse, mettre en place un siphon ou simplement la verser lentement dans le bassin vous-même. Étape 6 : Répétez la même chose, une fois par jour, pendant les deux jours suivants (trois au total, y compris le premier). Étape 7 : Environ 8 à 12 heures plus tard (essayez de choisir le même laps de temps après le dosage chaque jour), mesurez vos niveaux de phosphate et de nitrate et notez-les dans votre Reef Journal.

Les jours 4 à 7, doublez la quantité de vodka utilisée pour atteindre 0,2 ml par gallon de volume du réservoir Pour chaque semaine suivante, vous voulez ajouter 0,5 ml de vodka en plus... au total... et non par gallon. Par exemple, dans les calculs pour mon réservoir de 92 gallons, ce serait : 0,1 ml par 25 gallons = 0,37 ml pour les jours 1 à 3, 0,74 ml pour les jours 4 à 7, les jours 8 à 14 seraient de 1,24 ml, les jours 15 à 21 seraient de 1,74, les jours 22 à 28 seraient de 2,24 ml et ainsi de suite... Vous ne faites quecontinuez à augmenter la dose de vodka tant que les nitrates et les phosphates augmentent ou sont stables.

Une fois qu'ils commencent à diminuer, vous maintenez cette dose stable jusqu'à ce que vos nitrates et phosphates tombent à zéro, puis vous réduisez de moitié votre dose de vodka.

Équipement pour le dosage de la vodka

La quantité de vodka que vous devrez mesurer est assez faible. Le meilleur outil pour cela est une seringue de 1 ml. Vous pouvez vous en procurer sur Amazon pour quelques dollars seulement :

une seringue de 1mL est parfaite pour mesurer de petits volumes comme ceux dont nous avons besoin pour doser la vodka.

Une pompe doseuse est très utile pour automatiser cette tâche quotidienne, par ailleurs manuelle : Vous devriez également utiliser un écumeur de protéines et vous attendre à un écumage plus productif grâce au dosage. Trouvez le meilleur écumeur de protéines pour votre aquarium ici.

Avertissements et précautions

Ajouter trop de vodka à votre aquarium peut être catastrophique... comme dans..., vous pourriez tout tuer. Soyez très prudent lorsque vous mesurez, vérifiez deux fois avant de l'ajouter à votre aquarium. Rappelez-vous, vous faites cela pour essayer d'obtenir des conditions d'eau parfaites et immaculées - mais cela ne vaut pas la peine de blesser votre bétail. Si vous voyez des signes de stress. Arrêtez. Si vous manquez une dose, c'est très bien. Vous avez juste manqué une dose. N'essayez pas de...compenser l'erreur en ajoutant le double la prochaine fois. Cela pourrait être une grosse erreur. Regardez cette vidéo pour en savoir plus sur la réduction des nitrates et des phosphates en dosant la vodka dans un aquarium récifal :

Dosage de la vodka, un moyen facile de doser le carbone organique
Regardez cette vidéo sur YouTube

Alternatives au dosage de la vodka

Comme mentionné précédemment, le ingrédient magique dans la vodka, qui est la raison pour laquelle nous le faisons en premier lieu, est le carbone organique. Si vous voulez réduire les nitrates dans votre aquarium mais que vous ne voulez pas utiliser de carbone, vous pouvez utiliser du sucre ou du vinaigre à la place. Les deux fonctionneront, mais chacun est accompagné d'une petite mise en garde. Le dosage du sucre nécessite une étape supplémentaire parce que vous voulez d'abord dissoudre le sucre dans l'eau. Le vinaigre est déjà un liquide, mais il a un pHVous n'en utiliserez pas beaucoup, mais si vous le dosez sur une longue période, surveillez et assurez-vous que vous ne voyez pas de baisse du pH.

Quelques autres faits amusants sur la vodka

Pendant que vous êtes ici, pourquoi ne pas apprendre quelques autres faits amusants sur la vodka, pour impressionner vos amis ou gagner la soirée trivia.

La vodka se gâte-t-elle ?

La vodka a une teneur en alcool de 80, ce qui signifie qu'elle est composée de 40 % d'alcool et de 60 % d'eau - c'est tellement d'alcool qu'elle ne gèle même pas aux températures habituelles de congélation - et si elle est laissée dans l'armoire sous votre aquarium, elle devrait rester fraîche pendant plusieurs décennies.

La vodka contient-elle des glucides ou du sucre ?

Une once de vodka ne contient ni glucides, ni sucre, ce qui vous permet de nourrir votre réservoir sans craindre qu'il ne prenne du ventre ou ne devienne diabétique :).

Pour plus d'informations

Pour plus d'informations, consultez l'article complet sur Reefkeeping.com.

Si vous avez aimé cet article, consultez le site :

  • Le guide définitif des pierres vivantes pour aquarium Comment déplacer un aquarium en toute sécurité ?

Bonjour, je suis un bon rédacteur de texte