Les poissons nettoyeurs réduisent l'agressivité dans les aquariums de captivité

  • Partage Ça
Joly Kane
Les poissons nettoyeurs réduisent l'agressivité dans les aquariums de captivité

L'agressivité entre les poissons est un comportement naturel. La compétition pour les ressources telles que la nourriture, le territoire et les partenaires appropriés est littéralement une question de vie ou de mort pour de nombreux poissons. Ce comportement naturel, voire instinctif, peut être exacerbé dans les limites des aquariums captifs (euh... dans votre aquarium, pour faire court). L'agressivité peut s'intensifier dans un aquarium en raison de l'espace limité et du mélange des espèces.La bonne nouvelle, c'est que des chercheurs de l'université du Queensland ont peut-être trouvé une solution au problème - et la solution, ce sont des poissons plus propres.

image par Silke Baron

Selon les recherches, la présence d'une espèce de poisson plus propre, Labroides dimidiatus Les chercheurs australiens ont mesuré la fréquence à laquelle les poissons prédateurs poursuivaient les poissons proies dans les aquariums captifs étudiés. Ils ont découvert que les prédateurs poursuivaient leurs proies deux tiers moins souvent dans les aquariums avec des poissons propres que dans les aquariums sans poissons propres. Si vous y réfléchissez, c'est un changement de comportement étonnant. Si leLes poissons prédateurs, en moyenne, chassent les poissons proies 10 fois au cours d'une journée moyenne, cela suggère qu'ils ne chassent les proies que ~3 fois, simplement parce qu'un poisson nettoyeur est présent.

La diminution de l'agressivité semble être liée au comportement du poisson nettoyeur qui touche le poisson "client" avec ses nageoires. Le labre nettoyeur a touché les poissons prédateurs au moins trois fois plus que les poissons non prédateurs. De plus, plus il touchait ses "clients" avec ses nageoires, plus l'aquarium était paisible.

Une autre espèce de poisson propre

Cette étude ne prétend pas être une panacée contre l'agressivité ou une solution pour mélanger des espèces incompatibles, mais elle suggère que les poissons nettoyeurs ont un effet calmant sur les habitants de l'aquarium.

Publié dans Aquarium Fish International : janvier 2009, page 18

Sur la base de l'article suivant

http://beheco.oxfordjournals.org/content/19/5/1063.abstract

Veuillez noter que les images à gauche et en dessous sont celles d'une autre espèce de poisson propre, le gobie néon, l'un de mes poissons débutants préférés. L'étude a porté spécifiquement sur le labre nettoyeur, un poisson dont le taux de réussite dans les aquariums d'eau salée est notoirement faible, et que l'amateur moyen devrait éviter. Donc, si vous avez l'intention d'essayer d'appliquer les résultats de cette étude à votre aquarium d'eau salée, vous devriez le faire.Avant de le faire, prenez quelques mesures du comportement agressif pendant une semaine ou deux avant et après avoir ajouté le poisson nettoyeur et laissez un message ici pour nous faire part de ce que VOUS observez.

Pour en savoir plus sur la réduction de l'agressivité dans un aquarium d'eau salée, consultez cet article.

Image par Greg Tee

Écrit par Albert B. Ulrich III, auteur de la série Reef Aquarium Book.

Bonjour, je suis un bon rédacteur de texte