La culture des rotifères à la maison : les cultures continues

  • Partage Ça
Joly Kane

La culture de rotifères à domicile : installation et protocole de culture continue

La culture de rotifères en continu est facile à réaliser, mais nécessite une petite quantité de travail, presque tous les jours. Contrairement à la culture par lots, où l'objectif est de cultiver le plus de rotifères possible en lots séquentiels, l'objectif de la culture de rotifères en continu est de créer une culture de longue durée, stable et à faible densité. Pour créer une culture en continu à la maison, suivez le protocole ci-dessous :

Matériaux :

  • Plusieurs pieds de tuyau flexible 2 longueurs de 12 pouces de tuyau rigide 2 seaux (vieux seaux à sel - ou autres, du moment qu'ils sont propres et sans produits chimiques) Eau salée ~1,014 densitéCulture de phytoplancton vivant (à utiliser comme nourriture pour les rotifères) Culture de démarrage de rotifères récoltée à partir de votre culture en lot

Protocole :

  • Prélevez environ 1,5 litre de votre culture en lot de rotifères prête à être récoltée, comme indiqué dans le protocole précédent. Ajoutez le volume à votre premier seau de culture. Ajoutez deux litres d'eau salée pour augmenter le volume de la culture. Ajoutez suffisamment de phytoplancton à la culture pour qu'elle prenne une couleur vert clair. Fixez le tuyau flexible à une extrémité du tuyau rigide et à la pompe à air à l'autre extrémité.Pour chaque jour de la semaine suivante, ajoutez environ 2 litres supplémentaires d'eau salée et suffisamment de phytoplancton pour teinter l'eau d'un vert clair. Lorsque vous avez environ 4 gallons de culture, versez la moitié du volume dans le deuxième seau de culture, ajoutez environ 2 gallons d'eau salée dans chacun des deux seaux et insérez le tube dans le seau.Ajoutez suffisamment de phytoplancton pour colorer les cultures en vert clair Étape finale : Chaque jour, récoltez environ 2 litres à 1 gallon de culture, remplacez le volume par de l'eau salée neuve et colorez l'eau en vert clair avec du phytoplancton frais.

Conseil du blog sur les aquariums d'eau salée :
La clé est d'ajouter juste assez de phytoplancton pour que la culture prenne une couleur vert clair et que les rotifères puissent éliminer le phytoplancton tous les jours. Si vous ajoutez trop de phytoplancton, la densité risque d'être si élevée que la culture s'effondrera. Ajoutez donc modestement et régulièrement.

Conseil aux aquariophiles avancés :
Au fur et à mesure que vous vous familiarisez avec votre technique de culture, vous pouvez contrôler la densité en variant la quantité de phytoplancton que vous leur donnez. Si vos poissons viennent de frayer ou si vous avez besoin de plus de rotifères pour une raison quelconque, vous pouvez obtenir une "explosion" de rotifères en ajoutant plus de phytoplancton à la culture. Attention cependant, plus la densité est élevée, plus le risque d'effondrement de la culture est grand.si vous faites un pic, assurez-vous de récolter de manière agressive et de continuer à remplacer le volume d'eau.
Cet article est le quatrième d'une série consacrée à la culture des rotifères en eau salée.

Retour à l'article précédent sur la culture en lots des rotifères.

Retournez au premier article de cette série en cliquant ici.

Bonjour, je suis un bon rédacteur de texte