Soin du Triggerfish Clown : Balistoides conspicillum

  • Partage Ça
Joly Kane

Le site baliste clown ( Balistoides conspicillum ) tirent leur nom de deux sources différentes : cette apparence vibrante et la personnalité pétillante qu'ils apportent à un aquarium d'eau salée. De nombreux amateurs rêvent d'ajouter l'un de ces curieux déclencheurs à leur collection. Et bien que vous ne puissiez pas demander un poisson plus engageant, vous devez faire quelques recherches. Parce que ce côté "clown" ? Oui, il a un côté horrible. (Nous parlons du clown des films d'horreur.niveau ici)

Table des matières : Soins du poisson-trigger clown

Maintenant, avant que vous ne vous enfuyiez en hurlant sous le grand chapiteau, les balistes clowns ne sont pas si effrayants que ça. Enfin, pas si vous savez dans quoi vous vous engagez. Mais c'est pour cela que vous êtes ici, n'est-ce pas ? Pour apprendre tout ce dont vous avez besoin pour prendre soin de ces membres colorés du groupe des balistes. Et ces liens vous aideront à éviter vos pires cauchemars.

  • Quelques faitsDescription du poisson-trigger clownLa durée de vie du poisson-trigger clownCréer le monde idéal du poisson-trigger clownRégime alimentaire du poisson-trigger clownComportement du poisson-trigger clown et compagnons de bassinÉlevage du poisson-trigger clownPour et contrePour en savoir plus

Quelques faits

  • Noms communs : Baudroie clown, Baudroie clown, Baliste clown, Baliste à gros points, Baliste à gros points blancs Noms scientifiques : Balistoides conspicillum Taille : Jusqu'à 19 pouces (48,2 cm) Taille minimale du réservoir : 120 gallons (454L) Reef Safe ? Non Niveau de soins ou d'expérience : Facile-Modéré Régime alimentaire préféré : Carnivore Partie originale du monde : Indo-Pacifique, Atlantique Ouest

Description du poisson-trigger clown

Les aquariophiles et les plongeurs aiment les balistes clowns pour la même raison : leur apparence est frappante. Vous ne pouvez pas les manquer ! Sur une base d'écailles noires, vous avez des taches blanches aléatoires. Puis il y a une brève touche de jaune autour de la bouche et sous la nageoire dorsale. Les motifs font penser à des léopards, des tatouages tribaux et (vous avez compris) des clowns. Et il n'y a pas deux poissons qui se ressemblent.se distinguent partout où vous les voyez.

Même les balistes clowns juvéniles participent au jeu des couleurs. On voit plus de jaune et moins de taches blanches quand les poissons sont jeunes. Quand ils grandissent, le jaune diminue. Puis le blanc se décompose en motifs caractéristiques que tout le monde aime. C'est un moyen facile de distinguer un poisson immature d'un adulte.

Le motif audacieux a une fonction critique sur les récifs. Semblable aux nuances vibrantes d'une grenouille empoisonnée, c'est un avertissement flagrant pour tout poisson qui pourrait regarder la gâchette comme une source de nourriture. Maintenant, les balistes clowns ne sont pas toxiques. Mais leur attitude l'EST. Ces poissons agressifs patrouillent leurs territoires avec un ensemble féroce de huit dents. Et si un poisson s'immisce au-delà des frontières ? Ils sont...Ces motifs lumineux avertissent les autres clowns et les prédateurs potentiels qu'ils cherchent les ennuis.

Comme les autres balistes, le baliste clown arbore trois épines dans sa nageoire dorsale et une autre sous l'abdomen. Ces épines défendent le poisson contre tout prédateur qui n'est pas impressionné par l'étalage de couleurs. Elles enferment également le baliste dans les grottes et les crevasses. C'est une façon de se cacher en toute sécurité. Une fois que les épines sont en place, RIEN ne peut enlever le poisson avant qu'il ne se libère. Et tout prédateur quimordre une colonne vertébrale ? Ils ne vont pas apprécier le repas.

Durée de vie du poisson-trigger clown

Le baliste clown a une large distribution. Vous pouvez l'apercevoir sur les récifs de toute la zone indo-pacifique, autour de la côte sud-africaine et dans tout l'Atlantique occidental. Il hante les tombants sur les bords extérieurs des récifs coralliens, s'aventurant pour nager au grand air (après tout, de quoi ont-ils peur ?).

Malheureusement, le changement climatique et la sédimentation des régions côtières commencent à avoir un impact sur l'aire de répartition du baliste. Leur nombre diminue. C'est un schéma que l'on retrouve chez de nombreuses autres espèces de récifs.

Grâce à ces motifs uniques, il est facile de reconnaître les baliste-clowns dans la nature. Les chercheurs estiment leur durée de vie à environ huit ans (sans tenir compte de l'impact environnemental, bien sûr). Cependant, les amateurs qui veillent à la qualité de l'entretien de leur aquarium ont vu des baliste-clowns survivre jusqu'à 20 ans.

Créer le monde idéal du Clown Trigger

Comme on peut s'en douter - avec leur penchant pour les récifs - les balistes clowns préfèrent la vie tropicale. Ils se trouvent autour de l'Australie, des îles Mariannes, de la Micronésie, de la Nouvelle-Calédonie et des Samoa (dans l'Indo-Pacifique). En contournant l'Afrique du Sud et en entrant dans l'Atlantique, ils prospèrent dans les courants chauds autour de la Floride, des Caraïbes et dans le golfe du Mexique.

Les plongeurs les rencontrent en plein air, loin de la couverture protectrice offerte par le récif (pendant la journée, en tout cas). La nuit, les balistes ont besoin d'une crevasse qu'ils appellent un "lit". Les juvéniles restent dans des eaux moins profondes (pas beaucoup plus de 70 pieds/20 m). Ils ont besoin de temps pour acquérir leur attitude belliqueuse. Ils se réfugient donc dans les régions proches des grottes et des surplombs.

Ces deux caractéristiques résument les besoins du baliste clown : de l'espace pour nager et un endroit où se cacher. Vous voulez un espace ouvert pour permettre à votre baliste de déployer ses nageoires (sans oublier de tenir compte de sa capacité de nage maladroite), mais vous voulez aussi ajouter beaucoup de roches vivantes pour qu'il puisse se réfugier la nuit. Il doit y avoir des grottes ou des crevasses suffisamment grandes pour que le poisson puisse se caler à l'intérieur et rester "enfermé".lieu.

Vous devez également veiller à la solidité de vos structures rocheuses. Les Clowns déclencheurs aiment réorganiser le décor, ce qui signifie renverser les roches ou le corail (nous y reviendrons dans un instant), déraciner les décorations et pousser TOUT ce qui se trouve sur le chemin. Si vous ne voulez pas risquer de blesser leurs compagnons d'aquarium, vous devez tout sécuriser. Cette espèce n'est pas non plus un bon choix pour les fonds d'aquarium nus.sauf si vous voulez risquer de casser le verre.

Taille du réservoir du Clown Triggerfish

Dans votre magasin de poissons préféré (ou sur les sites de vente en ligne), vous verrez probablement des balistes clowns juvéniles à vendre. Ils ont l'air séduisants, mais ils ne mesurent que 5 cm (2 pouces). À ce stade, vous pouvez vous contenter d'un aquarium de 454 litres (120 gallons). Oui, cela semble excessif pour un (relativement) petit poisson. Mais ces balistes GRANDISSENT. Et en peu de temps, vous aurez besoin de les remplacer par d'autres.vous ne faites pas de plans adéquats.

De manière réaliste, pour fournir suffisamment d'espace de nage, vous devrez probablement envisager d'utiliser 757 litres (200 gallons) pour votre déclencheur clown. Cela suffira lorsque le poisson atteindra la taille adulte de 48,2 cm (19 pouces). Et vous voudrez peut-être penser encore plus grand que cela. Les déclencheurs clowns sont MÉCHANTS. Ajouter de l'espace aidera à diffuser une partie de ce mauvais comportement. Aller plus petit accentuera leur agressivité.

Vous devriez également opter pour un aquarium en verre plutôt qu'en acrylique. Les clowns triggers ont des dents pointues situées à l'avant de leur bouche. Un peu comme un chien curieux, ils explorent le monde avec ces dents. Cela entraîne souvent des rayures dans l'acrylique. Certains amateurs ont même trouvé des rayures dans leur VERRE ! C'est un autre argument en faveur d'un aquarium aussi grand que possible (sans parler de la nécessité de garder vos clowns dans un endroit sûr).le baliste s'est amusé).

Dans le même ordre d'idées, vous devez garder tous les câbles, les filtres et les pompes HORS de portée des dents exploratrices de votre animal. Vous ne voulez pas remarquer des changements dans les conditions de l'eau et découvrir que votre poisson a mâché un câble exposé dans l'aquarium.

Le poisson-trigger clown est-il sûr pour les récifs ?

Les balistes clowns vivent sur les récifs coralliens, ce qui signifie qu'ils sont parfaits pour les aquariums récifaux, n'est-ce pas ? FAUX ! Bien que ces balistes ne ciblent pas activement les coraux dans leur alimentation, leur nature destructrice dans un aquarium en fait un mauvais choix.

Ils réarrangent TOUT, y compris vos coraux préférés. Même s'ils ne dérangent pas les coraux LPS ou SPS de l'aquarium, ils peuvent faire tomber une pierre sur le corail et endommager les polypes.

Vous ne pouvez pas non plus prendre le risque de garder d'autres invertébrés autour des balistes clowns. Vous trouverez souvent des crustacés et des mollusques dans leur régime alimentaire, et ils dévoreront volontiers les crevettes et les crabes que vous avez ajoutés à l'aquarium. Les palourdes, en particulier, finissent par servir de "mâchoire dentaire" pour les balistes. En tant que tel, vous feriez mieux de les garder dans des présentoirs réservés aux poissons.

Régime alimentaire du poisson-trigger clown

Les balistes clowns ne vous poseront pas de problème de régime alimentaire. Ce sont des carnivores en bonne santé. Et tant que vous leur fournissez une variété de protéines, ils mangeront sans problème. Cela rend cette partie de leurs soins facile à gérer.

À l'état sauvage, les triggers clowns se nourrissent de crustacés, de mollusques, d'oursins et de tuniciers. Ils crachent de l'eau dans le sable pour retourner les oursins. Ils peuvent alors s'attaquer à l'oursin sans avoir à se battre contre toutes ces épines. Cette même technique de "crachat" leur permet également de découvrir les crabes et les crevettes qui pourraient tenter de se cacher dans le sable.

Vous n'avez pas besoin de chercher à vous procurer des oursins, mais tant que vous leur offrez une nourriture de qualité (et variée), ils accepteront n'importe lequel de ces aliments :

  • Palourdes Krill Crevettes Silversides

La partie du régime alimentaire la plus importante pour le baliste clown est constituée par ses dents. Ces huit "crocs" proéminents poussent continuellement. Et s'il ne peut pas les broyer avec des aliments durs (comme des palourdes sur une demi-coquille), les dents grandiront trop et provoqueront des douleurs buccales. Si les dents deviennent incontrôlables, le poisson peut ne pas être capable de manger.

Si vous ne fournissez pas d'aliments qui permettent à votre gibier de grincer ses dents naturellement, vous devrez faire rectifier les dents manuellement, ce qui implique de capturer le poisson (attention aux épines) et d'utiliser un outil Dremel.

Maintenant, imaginez que quelqu'un vous tienne à terre et utilise un Dremel sur VOS dents (sans tenir compte du fait que vos dents ont un nerf central et un approvisionnement en sang). Cela vous semble stressant ? (Cela ressemble à l'intrigue d'un film d'horreur sur les clowns ?) Oui, c'est stressant pour un baliste clown, aussi. Il vaut beaucoup mieux ramasser des palourdes à la place.

Comportement du poisson-trigger clown et compagnons d'aquarium

Vous ne verrez pas plus d'un baliste clown dans un territoire. Ils ne sont PAS sociaux. Ils ne se tiennent même pas par paires. Cette réputation agressive n'est pas propre à l'aquarium domestique. En tant que tel, vous ne pouvez pas en garder plus d'un ensemble dans un aquarium. Vous finirez par avoir un ring de combat de clowns (ce n'est ni joli ni drôle).

Plus cette espèce de gâchette vieillit et grossit, plus sa réputation est mauvaise. Et comme ces huit dents sont assez fortes pour s'accrocher à une pierre et y rester ? Oui, ils ont gagné le droit d'utiliser ces motifs comme un avertissement.

Les balistes clowns juvéniles sont plutôt timides. Jusqu'à ce qu'ils atteignent environ 20 cm, ils ont tendance à se cacher. Vous ne les verrez pas aussi souvent à l'air libre. Ce comportement intrépide ne se manifeste qu'une fois qu'ils ont grandi. C'est pourquoi il est idéal d'acheter un baliste clown pendant qu'il est jeune et petit. Il pourra alors grandir avec des compagnons d'aquarium. (Il n'est pas garanti qu'il ne les intimidera pas plus tard, mais il devrait le faire).aide)

Les triggers clowns possèdent une curiosité naturelle. Si l'on ajoute à cela une faim "constante", ils sont faciles à dresser. De nombreux aquariophiles les comparent à des chiens de compagnie. Certains leur apprennent même à accepter de la nourriture directement de leur main. Vous pouvez voir une partie de cette capacité de dressage dans la vidéo YouTube ci-dessous :

https://youtu.be/GSySEU6EPNAVideo can't be loaded because JavaScript is disabled (https://youtu.be/GSySEU6EPNAVideo ne peut pas être chargé car JavaScript est désactivé) : les triggers Clown sont de grands poissons de compagnie comme un chien dans un aquarium (https://youtu.be/GSySEU6EPNA)

Une fois que les clowns atteignent leur taille adulte, ils perdent cette habitude de reclus et se transforment en prédateurs. Tout compagnon d'aquarium petit, paisible ou lent ? Oui, maintenant ils sont des casse-croûte potentiels. Et, bien sûr, les invertébrés vont directement sur le menu. Vous ne voulez pas courir le risque et garder l'un de ces groupes dans l'aquarium - même si le triggerfish clown juvénile les a tolérés.

Vous devez également éviter quelques groupes que vous ne considérez pas traditionnellement comme des " victimes ". Bien qu'ils ne soient pas petits, paisibles ou nécessairement lents, ces poissons se font souvent mâchouiller par les déclencheurs clowns :

  • AnguillesPoissons-lions Requins

Cela ne veut pas dire que vous êtes coincé avec un seul poisson dans votre aquarium. Le baliste clown ne semble pas avoir peur de partager l'espace avec d'autres "gros méchants". Et comme il a un motif coloré, il est magnifique avec ces groupes :

  • Poissons-anges Mérous Poissons-tampons Tangs Verres

Et si vous voulez choisir une autre espèce de baliste ? Vous êtes tranquille. Ils n'ont de problèmes qu'avec les membres de leur espèce.

Triggerfish Clown de reproduction

Les balistes clowns se ressemblent, qu'il s'agisse de mâles ou de femelles. Tenter de les distinguer les uns des autres est pratiquement impossible. Bien sûr, essayer de les élever en captivité (pour l'amateur, en tout cas) est également pratiquement impossible. Comme vous ne pouvez pas en garder plus d'un dans l'aquarium familial, vous ne verrez pas de sitôt des bébés balistes clowns. Il faut une installation commerciale pour l'envisager.

Les gâchettes clowns construisent des nids. Les mâles se présentent dans les zones de ponte désignées et choisissent leur territoire. Ces dents sont utiles pour repousser les autres mâles qui pourraient vouloir cet endroit dans le sable. Lorsque les femelles arrivent, les mâles se mettent en scène pour les attirer. Une femelle choisira un mâle et pondra ses œufs dans son nid. Il féconde ensuite les œufs, et le couple garde le nid contre les prédateurs potentiels.

Il faut environ huit jours pour que les oeufs éclosent. Pendant ce temps, la femelle souffle de l'eau sur les oeufs afin de les oxygéner correctement. Et le mâle continue de patrouiller autour du territoire. Une fois les oeufs éclos, la femelle peut rendre visite à un autre mâle et recommencer le processus. Ou elle peut partir, mettant ainsi fin à la saison de ponte.

Avantages et inconvénients

Les motifs étonnants des balistes clowns, sans parler de leur taille et de leur personnalité, attirent l'attention des gens. Ce ne sont pourtant pas les poissons les plus faciles à gérer. Et si vous hésitez devant le bouton "Acheter maintenant", pesez d'abord le pour et le contre.

Pour

  • Les baliste-clowns peuvent ajuster la luminosité de leurs couleurs d'un jour à l'autre, indiquant leur humeur et leur santé. Grâce à une curiosité naturelle - et une forte envie de manger - il est facile d'entraîner les baliste-clowns. Les jeunes baliste-clowns se remettent rapidement de l'expédition, et ils restent calmes et tolérants envers leurs compagnons d'aquarium, prolongeant ainsi l'harmonie dans l'aquarium.

Cons

  • Les baliste-clowns ont TOUJOURS faim et peuvent tenter de vous mordre la main ou le bras lorsque vous travaillez dans l'aquarium. Sans une alimentation appropriée avec des aliments durs, comme les palourdes, les dents des baliste-clowns peuvent se développer. Les baliste-clowns deviennent plus agressifs avec l'âge et la taille, et ils s'en prennent souvent à leurs compagnons d'aquarium plus petits et plus paisibles.

Pour plus d'informations

Il suffit d'un seul coup d'œil à un baliste clown pour attirer votre attention. Bien sûr, une fois que vous l'aurez vu s'attaquer à votre bernard-l'hermite préféré, vous y réfléchirez à deux fois. Mais c'est pourquoi vous avez ces informations supplémentaires pour vous assurer que vous avez tous les faits - avant que votre mignon petit clown ne devienne fou.

Cette vidéo YouTube aborde tous les faits dont vous avez besoin concernant le baliste clown :

https://youtu.be/XbssO88RkE4Video can't be loaded because JavaScript is disabled : Faits : Le poisson-trigger clown (https://youtu.be/XbssO88RkE4)

Vous voulez savoir quels sont les meilleurs compagnons d'aquarium pour le baliste clown ?

  • Clown tangDogface pufferMérou panthère

Ou peut-être voudriez-vous envisager un autre baliste (car deux clowns ne se mélangent pas) :

  • Baliste du NigerBaliste picasso

Conclusions

Même si vous détestez les clowns, vous adorerez probablement le baliste clown. Et une fois que vous aurez passé outre le fait qu'il a huit dents sauvages et qu'il veut manger - eh bien, presque tout - vous verrez qu'il n'est pas comme les clowns (pas vraiment). Il est magnifique, et sa capacité à être dressé en fait un plaisir de rentrer à la maison tous les jours. Faites attention à vos doigts dans l'aquarium. Et ne tapez pas sur la vitre.

Références

  • Fenner, B. "A Cruiser and a Bruiser, The Clown Trigger", Balistoides conspicillum ." Wet Web Media Froese, R. et Pauly, D. 2005. " Balistoides conspicillum ." FishBase Michael, S.W. 2001. Poissons marins : 500+ espèces d'aquarium essentielles à connaître .

Bonjour, je suis un bon rédacteur de texte