Table des matières
Le poisson rouge Comet est une espèce de poisson rouge très courante, gardée par des millions de personnes dans le monde.
Ils sont très appréciés pour leur personnalité charmante et leur couleur étonnante.
Si vous cherchez à ajouter une touche de couleur à votre aquarium, le Comet Goldfish est idéal.
Cependant, décider d'élever l'un de ces poissons rouges est une décision importante car ils nécessitent un niveau de soins plus élevé. Il s'agit d'une espèce d'eau douce active qui exige des températures d'eau très précises.
Si vous êtes prêt à relever ce défi, continuez à lire pour apprendre tout ce que vous devez savoir sur ce poisson, y compris les soins, le régime alimentaire, les compagnons de réservoir et bien plus encore...
Table des matières
- Poisson rouge Comet 101Grandeur et apparence du poisson rouge CometGuide de soins pour le poisson rouge CometCompagnons dans le réservoirÉlevage du poisson rouge CometHistoire et première observationDevriez-vous garder le poisson rouge Comet (résumé) ?
Comet Goldfish 101
Le poisson rouge Comet ( Carassius auratus ) est l'un des poissons rouges les plus couramment conservés dans les aquariums et les bassins. de longues queues qui ressemblent à des comètes vues de l'espace !
Vous pouvez les trouver dans une variété de couleurs allant de l'orange au rouge en passant par le jaune vif ou même un rouge et blanc à motifs.
Les comètes sont un élément de base des aquariums d'eau douce et ont une durée de vie relativement longue ; elles peuvent vivre entre 10 et 20 ans.
Ce poisson unique et tranquille est en fait un descendant de la carpe prussienne et, pour cette raison, il prospère dans les eaux froides. Il a besoin de beaucoup d'espace et vous ne devriez en acquérir un que si vous pensez pouvoir lui fournir l'espace dont il a besoin. Ces poissons peuvent devenir si grands qu'ils ont parfois besoin d'un étang !
Attendez-vous à payer moins d'un dollar pour chaque Comet que vous achetez. Elles se vendent normalement 0,50 $ chacune.
Faits essentiels :
- Expérience requise : Débutant. Surnoms : Comète, poisson rouge à queue de comète, comète d'étang. Formes de couleur : Orange, jaune, rouge et blanc vifs. Taille : 12 pouces. Taille du réservoir : Minimum 50 gallons. Température du réservoir : 50°F à 75°F.
- Paisible et actif Disponible dans une variété de couleurs Longue durée de vie Connu pour interagir avec les humains
- Ne peut pas être gardé avec des poissons tropicaux d'eau douce Difficile à élever Nécessite un grand réservoir Mange beaucoup de nourriture
Taille et apparence du poisson rouge Comet
Les poissons rouges Comet peuvent atteindre jusqu'à 30 cm de long.
Vous vous demandez peut-être comment le Comet Goldfish a obtenu son nom.
La réponse est dans la queue !
Ils ont une longue queue fourchue et dorée qui ressemble à une comète dans l'espace. En général, leur queue est à peu près de la même longueur que leur corps.
Tout comme une comète, ce type de poisson rouge est connu pour être rapide et pour filer dans toutes les directions.
Ces mouvements gracieux peuvent être attribués au corps plus mince et plus fin de ce poisson, qui diffère grandement du poisson rouge commun. Le poisson rouge Comet n'a également qu'une seule nageoire caudale et une nageoire anale, qui sont plus flexibles que les nageoires rigides de la plupart des poissons rouges.
Ils possèdent en outre une nageoire dorsale cunéiforme et deux longues nageoires pectorales.
Leurs couleurs vives sont également accompagnées d'écailles brillantes.
Pour faire la différence entre les mâles et les femelles, il faut regarder leurs nageoires et leur corps.
Les mâles ont tendance à avoir des rayons de nageoires pectorales plus épais. Ils sont également légèrement plus minces et plus petits que les femelles. Pendant la saison de reproduction, les mâles ont également des bosses hérissées (tubercules de reproduction) sur l'avant de leurs nageoires pectorales et leurs couvertures branchiales.
Les femelles sont plus larges si vous regardez leur corps du dessus, ce qui est plus important pendant la saison de reproduction lorsqu'elles commencent à gonfler au fur et à mesure que leurs œufs se développent.
Ces majestueux poissons rouges existent dans une variété de couleurs allant du jaune le plus vif aux motifs rouges et blancs.
Les Comètes originaux ont tendance à être orange ou rouge, mais les Comètes Sarasa ont des taches de rouge et de blanc. Il existe aussi d'autres formes, comme le brun complet, le blanc et même le noir. Ces poissons sont connus sous le nom de Koi ou d'hybrides de Comètes.
Vous pouvez également trouver un poisson rouge Comet avec un motif nacré, mais ceux-ci sont connus sous le nom de poissons rouges Shubunkin.
Les comètes peuvent perdre leur couleur en vieillissant ou si elles ont été nourries avec une mauvaise alimentation.
Guide de soins pour les poissons rouges Comet
Les poissons rouges Comet ont une immunité légèrement inférieure à celle des autres poissons. Il faut donc prendre davantage soin des poissons rouges.
Par exemple, ils sont plus sensibles aux maladies courantes des poissons telles que l'ichtyose, causée par un protozoaire parasite qui provoque l'apparition de taches blanches sur le corps et les nageoires. Cette maladie est causée par de mauvaises conditions d'eau et des environnements stressants.
La maladie de la vessie natatoire est une autre maladie courante. Elle n'est pas toujours causée par de mauvaises conditions environnementales et peut être le résultat d'autres problèmes tels que la constipation. Des bactéries peuvent également être à l'origine de cette maladie. Le principal symptôme est un comportement de nage étrange.
La pourriture des nageoires est un autre exemple de maladie bactérienne à laquelle les comètes sont sujettes et qui entraîne la destruction des magnifiques nageoires qui font la réputation des comètes.
Heureusement, toutes ces maladies peuvent être traitées médicalement, mais pour les maladies plus graves, comme la maladie de la vessie de Swim, vous devez consulter un vétérinaire.
Des changements d'eau réguliers sont nécessaires pour éviter toute accumulation de bactéries toxiques et empêcher vos Comets d'attraper de vilaines maladies.
Régime alimentaire
Les poissons rouges Comet sont omnivores, ils mangent donc aussi bien des plantes que des animaux.
Les aliments séchés sont l'option la plus facile, mais parfois ils apprécient aussi les aliments frais (qu'il s'agisse de viande ou de légumes). Cela crée une alimentation saine et équilibrée pour votre comète et une alimentation variée est la clé de sa coloration.
Il a été prouvé que les aliments vivants ont un impact sur le taux de croissance et la survie des larves de Comet Goldfish, car ils contiennent des quantités plus importantes de glucides, de lipides et de protéines.
Quels aliments peuvent-ils manger ?
- Séché et déshydraté Les flocons et les granulés sont l'option la plus simple et contiennent tous les nutriments essentiels dont votre poisson rouge Comet a besoin. Plantes et légumes Les concombres, le brocoli, la laitue, les carottes, les courgettes, les myrtilles, les fraises et les petits pois sont quelques exemples d'options à considérer. Viande : vers de sang, petits insectes, larves, vers de terre, escargots et crustacés.
Les comètes sont de gros poissons et doivent donc être nourris trois fois par jour. Cependant, pour éviter de les suralimenter, veillez à ne leur donner qu'une quantité qu'ils peuvent manger en l'espace de deux minutes. C'est également très important pour éviter les ballonnements.
La suralimentation peut entraîner toute une série de problèmes de santé tels que l'excès de poids et la stéatose hépatique, ainsi que la pourriture des nageoires.
Leur cycle d'alimentation doit également être très régulier. Cela facilitera leur système de digestion et réduira le risque de tomber malade. N'oubliez pas qu'ils n'ont pas d'estomac et qu'ils utilisent leurs intestins pour la digestion, il ne faut donc pas les submerger de nourriture.
Une autre chose à laquelle il faut faire attention est la dominance alimentaire. C'est un phénomène naturel qui se produit lorsque les plus gros poissons d'un aquarium concurrencent les plus petits pour la nourriture et mangent davantage. Cela se produit généralement dans les aquariums où il y a des poissons timides ou de petite taille, mais cela peut aussi se produire dans des aquariums avec d'autres poissons rouges.
Veillez à observer votre aquarium pendant les périodes d'alimentation afin que tous vos poissons reçoivent des quantités appropriées de nourriture.
Comportement
Gracieux et élégant sont les deux meilleurs mots pour décrire un poisson rouge Comet.
Leur tempérament pacifique et leur gentillesse en font des compagnons de bassin très compatibles.
Ils ont tendance à occuper tous les niveaux de l'aquarium. Ils peuvent être plus hauts près de la surface pendant qu'ils se nourrissent ou plus bas dans l'aquarium lorsqu'ils jouent avec d'autres espèces ou explorent leur espace. Ils aiment se cacher pour s'amuser et nager partout.
Leur corps fin et élancé leur permet de nager à grande vitesse, c'est pourquoi vous pouvez les voir s'élancer dans l'aquarium.
Les poissons rouges ont la capacité de reconnaître les visages et sont l'une des rares espèces à interagir avec vous. Pour stimuler leur curiosité, vous pouvez réorganiser leur aquarium de temps en temps en plaçant des objets à différents endroits. Les comètes aiment explorer de nouveaux environnements et sont incroyablement aventureux.
Installation d'un réservoir pour poisson rouge Comet
Les poissons rouges Comet ne sont élevés qu'en captivité.
Cependant, nous pouvons nous inspirer de leur cousine sauvage, la carpe prussienne, car leur environnement naturel sera très similaire à celui de leurs ancêtres.
La carpe prussienne était autrefois originaire des plans d'eau plus froids et plus lents que l'on trouve en Asie, notamment les rivières et les lacs et fossés naturels. Bien qu'il s'agisse d'une espèce d'eau douce, il a été prouvé que les comètes ont la capacité de tolérer et de s'adapter aux eaux légèrement saumâtres.
Alors, qu'est-ce que cela signifie pour votre aquarium ?
Les comètes se développent dans les eaux plantées plus froides.
Les paramètres de l'eau de l'idée sont :
- Température : 50-75°F pH : 6.0-8.0 Dureté de l'eau : 12 dGH
La température est un facteur très important et si elle est trop élevée, elle peut entraîner des lésions nerveuses. La température de l'eau doit être vérifiée et contrôlée régulièrement pour éviter tout problème compliqué et tout stress supplémentaire.
Les eaux plus froides seront naturellement moins acides car elles sont plus oxygénées que les eaux plus chaudes.
En parlant d'oxygène, il est essentiel de prévoir un filtre efficace, tel qu'un filtre à cartouche, pour maintenir le niveau d'oxygène de l'eau.
Étant donné que l'éclairage varie d'un habitat à l'autre dans la nature, il n'existe pas de niveau d'éclairage fixe pour un poisson rouge Comet. L'essentiel est de reproduire les cycles naturels jour/nuit dans l'aquarium, c'est-à-dire fournir de la lumière pendant 12 heures en journée, suivies d'une période d'obscurité.
Un grand avantage de ce poisson est qu'il préfère une variété de substrat, vous pouvez donc utiliser du sable fin et doux ou du gravier légèrement plus gros.
Vous pouvez également choisir parmi une gamme de plantes, y compris des plantes flottantes, comme la mousse de Java, l'anubias et la fougère de Java.
Les plantes aident également à rafraîchir le système en ajoutant plus d'oxygène à l'eau et en fournissant une source de nourriture.
Taille minimale du réservoir 50 gallons Type de réservoir Eau douce plantée Température 50-75°F pH 6.0-8.0 Dureté 12 dGH Débit léger Substrat Gravier ou sable |
De quelle taille d'aquarium ont-ils besoin ?
Les poissons rouges Comet peuvent atteindre jusqu'à 30 cm de long et ont donc besoin de beaucoup d'espace.
Vous aurez besoin d'un aquarium d'au moins 50 gallons, mais un réservoir de 75 gallons est mieux Il faut aussi ajouter 10 gallons pour chaque Comet supplémentaire.
Si vous voulez en avoir plus de 4 ensemble, un réservoir est hors de question et vous aurez besoin d'un étang.
Compagnons de char
Le poisson rouge Comet a un tempérament paisible et s'entend bien avec diverses autres espèces.
Avoir des compagnons d'aquarium permet d'éviter l'ennui et la solitude.
Les comètes ont besoin de températures d'eau plus froides et ne peuvent donc pas être maintenues dans le même aquarium que des espèces tropicales d'eau douce qui ont besoin de températures plus élevées.
En outre, les Comètes ont tendance à consommer beaucoup de nourriture. Ils peuvent être assez gourmands et s'emparer de toute nourriture qu'ils trouvent. Cela peut entraîner la malnutrition des autres poissons de l'aquarium.
Les bons compagnons de réservoir comprennent :
- Poisson rouge Shubunkin Poisson rouge Wakin Guppies Barbes rosées Barbes dorées AxolotlsTétras à jupe noire Plecos Bristlenose KoiDojo Loaches
Il y a beaucoup trop d'exemples de poissons qui ne devraient pas être gardés avec des Comets.
Les poissons tropicaux d'eau douce sont à proscrire, ainsi que les petits poissons, car ils peuvent facilement être pris pour un casse-croûte.
Garder les poissons rouges Comet ensemble
Les poissons rouges sont en fait les meilleurs compagnons d'aquarium pour les Comètes.
Ils ne sont pas connus pour être agressifs les uns envers les autres, vous n'aurez donc pas à faire face à des problèmes de comportement.
Vos Comètes s'épanouiront dans des groupes de 4 à 6 personnes.
Élevage du poisson rouge Comet
L'élevage du poisson rouge Comet dans les aquariums domestiques est assez difficile.
Ils ont besoin de beaucoup d'espace pour se reproduire et c'est pourquoi la plupart des reproductions ont lieu dans un grand espace extérieur tel qu'un étang.
Les femelles Comètes peuvent pondre jusqu'à un millier d'œufs, alors assurez-vous d'avoir fait vos recherches et d'avoir tout planifié si vous envisagez d'élever ces alevins.
Pour déclencher le frai, la température de l'eau devra d'abord être abaissée à environ 58°F, puis augmentée lentement vers 70°F sur quelques semaines, ce qui permet de reproduire les changements de saison (printemps) dans la nature qui déclenchent la reproduction.
Il peut également être nécessaire de réduire la quantité de lumière à environ 8 heures pour commencer, puis de la rallonger jusqu'à une journée complète (12 heures).
Un régime riche en protéines est également nécessaire pour aider à déclencher le frai. Veillez à inclure des aliments à base de plantes et de viande qui leur fourniront suffisamment d'énergie pour se reproduire.
Une fois que vous avez établi un couple reproducteur, le mâle va activement poursuivre la femelle. Il va la chasser pour s'accoupler avec elle. Il va ensuite fertiliser les œufs que les femelles pondent et ils vont éclore environ 24-48 heures après la ponte.
Vous pouvez savoir si une femme est enceinte car son ventre est gonflé et elle a l'air plus ronde que la normale.
Les œufs doivent être séparés des parents une fois qu'ils sont fécondés.
Une fois les œufs éclos, les alevins se nourrissent de leur sac d'œufs et deviennent des nageurs libres un jour ou deux après l'éclosion. À ce stade, ils peuvent être nourris avec des bébés crevettes saumurées, de la nourriture liquide pour alevins et des infusoires.
Histoire et première observation
L'histoire du Comet Goldfish est certainement intéressante.
Les comètes ont été élevées pour la première fois dans les années 1800 par Hugo Mulertt, un éleveur américain. Il a sélectionné ces poissons rouges à partir de la carpe prussienne sauvage et les a introduits dans des étangs du gouvernement américain. Mulertt a également écrit de nombreux livres sur les poissons rouges.
On pense également qu'ils sont originaires de Chine, plus proche du lieu où se trouvent leurs ancêtres en Asie.
Leur dépendance à l'égard des températures froides pour survivre est attribuée à leur ancêtre, la carpe prussienne. On pense que ces poissons sont originaires de Sibérie, mais on les trouve couramment dans les étangs et les rivières d'Europe et d'Asie. Ils ne ressemblent pas vraiment au poisson rouge Comet en termes de couleur (ils présentent un ton argenté) et sont considérés comme une espèce envahissante en Amérique du Nord.
Depuis les années 1800, les comètes ont pris d'assaut l'aquariophilie.
Leur apparence fascinante et leurs couleurs vibrantes sont sans aucun doute la raison pour laquelle ces poissons sont si désirés dans le monde entier. Même à ce jour, ils sont l'une des espèces de poissons rouges ornementaux les plus populaires conservés dans les étangs et les réservoirs.
Devriez-vous garder le poisson rouge Comet ? (Résumé)
Autres noms communs : Comet, Comet-Tailed Goldfish, Pond Comet Nom scientifique : Carassius auratus Nom de famille : Cyprinidae Distribution : Captivité seulement Taille : 30 cm Couleur : orange, rouge, jaune, taches de rouge et de blanc Niveau d'entretien : facile à intermédiaire Tempérament : paisible Durée de vie : 10 à 20 ans Taille minimale du réservoir : 50 gallons Compatibilité avec les compagnons de réservoir : la plupart des espèces d'eau froide, y compris les autres poissons rouges et les axolotls. |
Prendre soin d'un poisson rouge Comet n'est pas aussi facile qu'il n'y paraît.
Ils ont besoin d'un environnement grand et stimulant et d'une planification minutieuse en ce qui concerne l'alimentation, la reproduction et la recherche de compagnons d'aquarium adéquats. Ils ont également besoin de températures légèrement plus froides et ne fonctionneront pas bien avec les espèces d'eau douce tropicales plus chaudes.
Si vous y parvenez, ils seront très gracieux et élégants lorsqu'ils glisseront dans l'eau avec leurs nageoires fluides.
Les comètes sont sûres d'égayer votre réservoir et d'instaurer un sentiment de sérénité dans votre maison. Elles ont un cœur (et une peau) d'or.
Si vous gardez des poissons rouges Comet, dites-le nous dans la section des commentaires ci-dessous...