Le poisson-clown utilise le son pour renforcer sa dominance.

  • Partage Ça
Joly Kane
Le poisson-clown utilise le son pour renforcer sa dominance.

Les poissons-clowns sont probablement les poissons d'aquarium d'eau salée les plus courants. Ils sont appréciés par presque tous les aquariophiles en raison de leur coloration frappante, de leur robustesse et de leur relation symbiotique avec leurs anémones hôtes - qui, soit dit en passant, ne sont pas nécessaires pour avoir du succès avec les poissons-clowns en captivité. Qui n'aime pas un poisson-clown ?

Un autre grand aspect de l'élevage de poissons-clowns dans un aquarium d'eau salée est que presque n'importe quel deux juvéniles (petits, immatures) clownfish de la même espèce sera une paire de liaison. La raison clownfish paire dans un aquarium si facilement est parce qu'ils sont protandres hermaphrodites, une phrase fantaisie qui signifie que les poissons commencent à partir de mâle, mais peut changer de sexe pour devenir femelle.

Comment les poissons-clowns établissent leur domination

Lorsque les poissons-clowns s'accouplent, ils établissent une hiérarchie de dominance, parfois appelée " ordre de picage ". Dans l'ordre de picage, le poisson le plus dominant devient le plus grand et devient la femelle, tandis que le plus petit poisson devient le mâle. S'il y a trois poissons-clowns ou plus dans l'aquarium, le plus dominant des deux plus petits poissons deviendra le mâle et le troisième (ou le troisième, le quatrième, le cinquième et le sixième) le mâle.sixième...) les poissons resteront très probablement juvéniles.

Pour établir leur domination, les poissons-clowns s'attaquent les uns aux autres en se chargeant, en se poursuivant, en s'agitant et en se mordant.

Une étude récente a montré qu'en plus de ces démonstrations physiques, les poissons-clowns se "parlent" entre eux en émettant des bruits. Les poissons plus grands et dominants émettent des bruits menaçants en faisant claquer les dents de leur mâchoire sur les poissons plus petits, tandis que ces derniers manifestent leur soumission en secouant la tête et en émettant un cliquetis ou un gazouillis. Les scientifiques qui ont mené l'étude n'ont pas bien compris ce qui se passait.étudie comment le poisson soumis émet des sons de cliquetis ou de gazouillis.

Le poisson-clown utilise le son pendant l'accouplement

Il est intéressant de noter que l'étude sur les poissons-clowns a montré que ces derniers n'utilisaient pas de sons pour attirer leur partenaire ou pour initier des activités d'accouplement, ce qui est considéré comme unique parmi les 360 autres espèces de poissons (autres que les poissons-clowns) de l'Union européenne. Pomacentridae famille.

L'étude a été publiée dans PLOS One, une revue à accès libre évaluée par des pairs.

L'article est intitulé :

Aperçu de la diversité des sons produits par les poissons-clowns (Pomacentridae) : importance des signaux acoustiques dans leur mode de vie particulier.

L'article est intéressant à lire, et si vous êtes un vrai fanatique de poissons comme moi, faites défiler jusqu'au bas de l'article, sous le titre Informations complémentaires, où vous pouvez télécharger un court clip audio/vidéo du poisson-clown et entendre certains des sons enregistrés.

Si vous ne voulez pas lire l'article scientifique, vous pouvez trouver l'histoire rapportée dans les nouvelles ici :

Vous aimerez peut-être aussi ces autres articles :

Comment le poisson-clown utilise son odorat pour trouver sa maison Les poissons nettoyeurs de récifs réduisent l'agressivité dans un aquarium Les poissons peuvent compter... jusqu'à quatre

Cette superbe photo de poisson-clown a été prise par Marfis75 et peut être trouvée sur Flickr sous une licence Creative Commons.

Bonjour, je suis un bon rédacteur de texte