Les 15 crabes d'eau douce les plus populaires pour les débutants

  • Partage Ça
Joly Kane

La plupart des gens oublient les crabes lorsqu'il s'agit d'entretenir des aquariums.

Cependant, les crabes sont un ajout amusant et unique à tout aquarium. Ils existent dans de nombreuses formes, tailles et couleurs, ce qui signifie que les aquariophiles peuvent choisir l'espèce qui les attire le plus. Les crabes sont également relativement faciles à entretenir.

Il existe des espèces d'eau douce et d'eau salée, mais dans cet article, nous nous concentrerons sur les espèces d'eau douce et sur la manière de les conserver dans un aquarium.

Vous souhaitez ajouter un crabe à votre aquarium, mais vous ne savez pas lequel est le meilleur choix ?

Nous vous présentons ci-dessous les 15 meilleurs crabes d'eau douce qui ne manqueront pas d'animer votre aquarium...

Table des matières

  • Quels sont les meilleurs crabes d'eau douce ? Les meilleurs crabes d'eau douceComment garder les crabes d'eau douce en bonne santéQuel crabe d'eau douce garder dans son aquarium ?

Qu'est-ce qui fait le meilleur crabe d'eau douce ?

Les crabes d'eau douce sont une excellente addition aux aquariums car ils sont uniques, pleins de caractère et assez faciles à soigner.

Il y a tellement de variation dans les couleurs et les tailles que il y a un crabe pour tout le monde.

Les crabes sont parfaits pour les aquariums d'eau douce en raison de leur petite taille. Si l'espace est un problème, il existe des crabes tels que les Fiddler Crabs ou les Micro Crabs qui n'ont pas besoin de beaucoup d'espace. Ces espèces se contenteront d'un aquarium de 5 à 10 gallons.

En outre, beaucoup de ces espèces d'eau douce présentent des colorations ou des motifs distincts, comme le crabe vampire et le crabe Pom Pom, qui attirent vraiment l'attention !

Pour ceux qui n'ont pas de contraintes d'espace, il existe des espèces d'eau douce plus grandes, comme le crabe Matano et le crabe terrestre arc-en-ciel. Bien que ces espèces nécessitent plus d'espace, elles ne sont pas vraiment plus difficiles à entretenir.

Certaines espèces de crabes d'eau douce peuvent même contribuer à la propreté de votre aquarium. Le crabe à pinces d'or et le crabe batik marbré sont tous deux charognards, ce qui signifie qu'ils se nourrissent de matières mortes et contribuent à la propreté de leur aquarium.

Il existe de nombreuses espèces de crabes d'eau douce, qui sont toutes uniques en leur genre.

Les meilleurs crabes d'eau douce

15. Crabe en batik marbré

Le crabe batik marbré est très rare dans l'aquariophilie.

Les crabes marbrés ont un corps carré et lisse et existent dans de nombreuses teintes différentes qui ressemblent au marbre que nous utilisons pour les comptoirs.

Ce qui en fait un excellent ajout aux aquariums, c'est qu'ils sont charognards. Ils mangent les matières mortes, ce qui permet de garder l'aquarium propre. Ils sont également faciles à entretenir, ce qui signifie que ils peuvent être gardés par des aquariophiles débutants. Ils aiment le sable et les zones sèches, alors assurez-vous que votre aquarium contient ces éléments.

Ils passent environ la moitié de leur vie sur terre, il est donc très important de créer cet espace dans votre aquarium.

14. Crabe de Bornéo à bras orange

Ce crabe de Bornéo doit son nom à ses pinces orange vif.

Les griffes des mâles contiennent des poils tandis que celles des femelles sont glabres.

La majorité de ces crabes proviennent d'Indonésie et se nourrissent de tout, des vers aux fruits et légumes. Ils vivent jusqu'à 3 ans et sont des organismes très sociaux, il est donc conseillé de les garder en groupe. N'associez pas cette espèce à des compagnons d'aquarium plus grands car ils se feront manger.

Ils sont connus pour leur personnalité intéressante et ils aiment souvent prendre des bains de soleil sur la terre ferme.

13. Crabe aux pommes rouges

Le crabe aux pommes rouges est un nouveau venu dans l'aquariophilie et reste relativement peu commun.

Ils prospèrent dans un paludarium et sont faciles à soigner.

Ce qui est vraiment fascinant avec ces crabes, c'est qu'ils changent de couleur en fonction de leurs sentiments. Attendez-vous à ce qu'ils passent du rouge vif au brun et vice-versa.

En raison de leur agressivité, il est Le mieux est de les garder seuls et de leur fournir des endroits où se terrer. Les crabes à pomme rouge apprécient beaucoup les légumes par rapport aux autres espèces de crabes, alors assurez-vous qu'ils y aient accès.

12. Crabe des neiges à pinces dorées

Les crabes violonistes à pinces d'or sont communément gardés parce que ils aident à nettoyer votre réservoir.

Comme ils sont omnivores, ils mangent une grande variété d'aliments et, tout comme les autres espèces, le calcium est un élément important de leur régime alimentaire.

Ces individus sont en fait un type de crabe violoniste, ce qui signifie que les mâles ont une grande pince. Cette pince est surtout utilisée pour s'accoupler, mais aussi pour échapper aux prédateurs. Les femelles, en revanche, n'ont pas la même pince. Leurs deux pinces sont petites.

N'oubliez pas que ces crabes aiment grimper, il vous faudra donc un couvercle solide pour votre aquarium.

11. Crabe arc-en-ciel

Le crabe terrestre arc-en-ciel est également connu sous le nom de crabe arc-en-ciel africain, de crabe lunaire nigérian et de crabe patriote.

Ils ne sont pas complètement aquatiques et ont besoin d'un espace terrestre et aquatique dans un aquarium. Pour les garder en bonne santé vous devriez les garder dans un paludarium tout comme le Crabe Vampire.

Les crabes terrestres arc-en-ciel sont de grande taille, tout comme le crabe Matano, et peuvent mesurer entre 10 et 15 cm. Ils ont besoin de plus d'espace pour se développer que les crabes plus petits.

Malheureusement, ils sont connus pour leur agressivité et attaquent même les membres de leur propre espèce.

Vous devriez les garder seuls.

10. crabe de Matano

Le crabe de Matano est plein de personnalité et de couleurs.

Ils sont le complément parfait de tout aquarium d'eau douce !

Les matanos sont plus gros que la plupart des crabes d'eau douce et leur taille varie de 3 à 5 pouces.

Bien qu'ils soient relativement nouveaux dans le domaine des loisirs, ils deviennent rapidement de plus en plus populaires. en raison de leur couleur lavande vibrante.

Ces crabes sont originaires du lac Matano en Indonésie et sont habitués à des conditions d'eau très spécifiques. Ils ont besoin d'un pH et d'une température d'eau plus élevés que la plupart des autres crabes. S'ils ont suffisamment d'espace et de nourriture, ils seront heureux.

N'oubliez pas qu'ils peuvent être assez territoriaux, alors prévoyez de les garder seuls.

9. crabe Pom Pom

Le crabe Pom Pom est l'un des crabes les plus petits et les plus intéressants qui existent.

Elles ressemblent à de toutes petites pom-pom girls.

Les Pom Poms ne mesurent qu'un pouce de long et ont l'air de tenir des pompons dans leurs griffes. Leur apparence fascinante est due aux petites plaques de poils qui poussent au bout de leurs griffes. Ces poils les aident à ramasser la nourriture qui flotte dans l'eau.

Ils possèdent des paires de griffes qui leur servent à creuser, à attraper leur nourriture et à se servir d'outils. Leur motif moucheté jaune et brun leur permet de se fondre assez bien dans l'environnement.

Vous remarquerez que leurs yeux s'étendent au-dessus de leur tête, ce qui leur permet d'avoir une vue à 360 degrés de leur environnement.

Bien qu'ils ne vivent pas très longtemps dans un aquarium, ils sont certainement un ajout amusant et intéressant à tout aquarium d'eau douce.

Ils sont également faciles à entretenir et ont tendance à être paisibles.

8. crabe panthère

Les crabes panthères ne sont pas un choix populaire pour les aquariums en raison de leur tendance à être agressifs.

Cependant, avec le bon environnement, ils peuvent être gérés.

Les crabes panthères imitent la couleur et le motif des panthères et des léopards. Tout leur corps est couvert de taches sombres, ce qui les rend très intéressants à regarder. La couleur du corps peut varier légèrement d'un individu à l'autre, mais les pattes sont généralement plus foncées que le corps.

Les populations naturelles n'existent que sur une île indonésienne appelée Sulawesi qui présente des conditions très spécifiques. Ces conditions doivent être reproduites autant que possible dans un réservoir.

Il s'agit d'une espèce formidable, à condition de faire les recherches nécessaires au préalable.

7. Crabe en porcelaine

Ces crabes d'aquarium sont très intéressants.

Ce qui est très intéressant chez les crabes de porcelaine, c'est que lorsqu'ils sont menacés, ils peuvent laisser tomber leur pince ou leur patte pour distraire un prédateur. Cela leur donne le temps de s'échapper et les pattes ou les pinces détachées finissent par repousser.

Ils sont apparentés à d'autres crabes de rivage, dont le bernard-l'hermite, et ils passent leur temps dans les mares à marée de la côte Pacifique de l'Amérique du Nord.

Pour se nourrir, les crabes porcelaine filtrent l'eau à marée haute à l'aide de leur bouche. Leurs grandes griffes ne sont généralement pas utilisées pour se nourrir mais plutôt pour les disputes territoriales.

6. crabe à pinces rouges

Le crabe à pinces rouges est un choix très populaire pour les aquariums.

Ils doivent leur nom à leur griffe orange rougeâtre.

Bien qu'elles constituent un ajout intéressant aux aquariums, elles ne nécessitent des conditions d'habitat spécifiques ce qui n'est pas forcément le plus facile à maintenir pour les débutants.

Les crabes à pinces rouges vivent dans les eaux saumâtres d'Asie et ont besoin de cette eau spécifique pour prospérer dans les aquariums. Ils peuvent vivre dans un aquarium purement d'eau douce, mais la création d'un environnement légèrement salé les aidera à vivre plus longtemps. L'ajout de sable dans l'aquarium est important, ainsi que la création d'un espace terrestre.

Ils peuvent parfois être un peu agressifs et détruiront toutes les plantes de l'aquarium ainsi que les espèces plus petites. Il est donc préférable de les garder seuls.

5. Micro-crabe thaïlandais

Si vous avez un petit aquarium, ne cherchez pas plus loin que ce mini-crabe.

Le micro-crabe thaïlandais est l'un des plus petits crabes qui existent. ils nécessitent également très peu d'entretien Les aquariophiles de tous niveaux d'expérience peuvent s'occuper de ces crabes.

On ne trouve les micro-crabes que dans une seule rivière (la rivière Tha Chin) en Thaïlande, où ils vivent parmi les jacinthes d'eau.

Leur apparence est très similaire à celle des araignées, c'est pourquoi on les confond souvent avec les araignées de mer.

Les micro-crabes thaïlandais sont d'un blanc argenté et ont des poils sur les pattes qui les aident à recueillir les particules de nourriture.

Bien qu'ils soient beaucoup plus petits que les autres crabes mentionnés ici, ils muent quand même et doivent être laissés tranquilles pendant le processus.

4. crabe des neiges

Les crabes violonistes sont très petits (1-3 pouces) et vous pouvez les trouver dans une variété de couleurs, y compris rouge et brun.

Ce qui les rend uniques est que les mâles ont une grande griffe (1,5-2 pouces de long) qui est utilisée pour l'accouplement et comme outil pour intimider les prédateurs.

Ces crabes se trouvent normalement dans les marais, sur les plages et dans les zones boueuses.

Ils ne sont pas entièrement aquatiques, ce qui signifie qu'ils vivent à la fois dans l'eau et sur la terre ferme. Ils sont donc dotés de poumons et de branchies. Vous pouvez vous attendre à ce qu'ils soient très actifs pendant la journée, mais qu'ils se retirent dans des terriers faits maison la nuit, à marée haute, en hiver et pour l'accouplement.

En raison de leur petite taille et de leur apparence intéressante, Les crabes violonistes sont le complément idéal de tout aquarium d'eau douce.

3. Crabe du diable thaïlandais

Ces crabes proviennent des côtes d'Afrique et du Japon et, contrairement à la croyance populaire, ces petits gars sont tout sauf diaboliques.

On peut les trouver près de l'eau mais ils ne vivent pas dans l'eau.

Bien qu'ils ne vivent pas dans l'eau, les Devil Crabs aiment s'enfouir profondément dans le sol et le sable pour maintenir un niveau d'humidité spécifique. Il est préférable d'ajouter du sable ou de la terre à leur réservoir.

Ils sont populaires en raison de leur coloration vive.

Vous pouvez les trouver dans une variété de couleurs allant du rouge au violet.

2. Crabe Vampire

Les crabes vampires peuvent sembler effrayants mais ce crabe est tout sauf cela.

Ces crabes d'aquarium d'eau douce sont en fait très uniques et sont connus pour leur couleur distincte.

Leurs yeux ont tendance à être orange ou jaune vif et leur corps d'un violet profond, ce qui les aide à se démarquer de n'importe quelle toile de fond dans un aquarium.

Dans la nature, ils ont tendance à éviter les plantes et à manger d'autres petits organismes.

Pour garder ces crabes, vous aurez besoin d'un paludarium.

Ils peuvent être gardés avec des compagnons d'aquarium mais pour faciliter les choses, nous recommandons de garder le crabe vampire tout seul.

1. le bernard-l'hermite

On oublie souvent que les bernard-l'hermite sont des crabes d'eau douce, car ils passent plutôt leur vie sur la terre ferme.

Cependant, ils ont effectivement besoin de petites quantités d'eau douce pour survivre.

Ces petits crabes aiment utiliser des coquilles d'escargot vides pour s'abriter et se protéger. Cependant, lorsqu'ils grandissent, ils changent leur coquille pour une plus grande.

Les bernard-l'hermite aiment aussi le sable et peuvent vivre longtemps s'ils sont bien soignés. Ils doivent être gardés en couple et à l'abri de la lumière directe du soleil.

Comment garder les crabes d'eau douce en bonne santé

Créer l'environnement parfait et garder votre nouveau crabe d'eau douce en bonne santé peut sembler être une tâche ardue.

Cependant, ils n'ont besoin de rien dont un poisson n'aurait pas besoin.

La plus grande chose à prendre en compte est leur habitat.

N'oubliez pas que chaque type de crabe vit dans un habitat sauvage différent. Les habitats vont des marécages aux rivières et même aux régions tropicales. Certains crabes ne sont pas non plus entièrement aquatiques. Il est facile de créer un espace terrestre, mais il faut l'entretenir en plus de la qualité de l'eau.

Bien que les habitats diffèrent selon les espèces, il existe certaines constantes.

Chaque crabe a besoin :

  • Un espace suffisant Une qualité d'eau adéquate (température, salinité, etc.) Des endroits où se cacher

L'espace nécessaire dépend du type de crabe et du nombre de crabes que vous gardez ensemble. La plupart des crabes s'accommodent bien d'un réservoir de 25 gallons, mais assurez-vous de faire des recherches sur votre espèce spécifique.

La qualité de l'eau est cruciale dans tout aquarium.

Vous devrez maintenir le pH, la température et la salinité. Tout changement soudain peut être choquant et nuisible pour votre crabe.

Les crabes d'eau douce ont également besoin d'endroits où se cacher et explorer. Il est donc nécessaire d'ajouter du bois flotté, des plantes ou d'autres décorations similaires.

Lorsqu'il s'agit de nourrir vos crabes d'eau douce, ils mangent tout et n'importe quoi. Les crabes sont omnivores, ce qui signifie qu'ils mangent aussi bien de la viande que des plantes.

Le calcium est l'un des principaux besoins alimentaires.

Les crabes ont besoin de calcium pour leur carapace et pour la mue. Le calcium peut être apporté par des compléments ou par d'autres animaux comme les crustacés.

Quel crabe d'eau douce garder dans votre aquarium ?

Notre liste de crabes d'eau douce ne fait qu'effleurer la surface de la diversité de ces animaux.

Les crabes d'eau douce sont très différents en termes de taille, de forme, de couleur et de besoins, mais toutes les espèces répertoriées ici égayeront et animeront n'importe quel aquarium.

Nous espérons que cette liste éveillera votre curiosité ou vous inspirera pour vos futurs aquariums. Quel crabe envisagez-vous d'acquérir ?

Faites-nous part de vos commentaires dans la section ci-dessous...

Bonjour, je suis un bon rédacteur de texte