Guide du débutant pour les paludariums : empoissonnement, construction et plus encore...

  • Partage Ça
Joly Kane

Un paludarium est un mélange entre un aquarium et un terrarium.

Dans ce bac, vous pouvez faire cohabiter en parfaite harmonie des créatures de la terre et de l'eau. Il peut accueillir des grenouilles, des lézards et d'autres animaux terrestres en plus des poissons et des invertébrés aquatiques.

Non seulement ces réservoirs sont très attrayants, mais ils peuvent aussi être très éducatifs.

Un paludarium vous permet d'emporter un morceau de nature chez vous, en vous offrant la possibilité d'observer des plantes et des animaux exotiques.

Êtes-vous prêt à relever ce défi ?

Lisez la suite pour savoir comment créer votre propre paludarium, avec des idées de stockage et bien plus encore...

Table des matières

  • Qu'est-ce qu'un paludarium ? Idées de paludariumTypes de plantes pour paludariumsTypes d'animaux pour paludariumsComment construire un paludariumEmballage

Qu'est-ce qu'un paludarium ?

Nous savons tous qu'un aquarium est un réservoir aquatique.

Et un terrarium est un réservoir terrestre.

Alors, qu'est-ce qu'un paludarium ?

Un paludarium est un réservoir qui contient à la fois de l'eau et de la terre. Il vient des mots latins paludal (marais) et arium (enceinte). Vous avez peut-être aussi parfois entendu des personnes les appeler aqua terrarium.

Le but d'un paludarium est de maintenir ensemble des plantes et des animaux terrestres et aquatiques. La combinaison de la terre et de l'eau permet une plus grande variété d'aménagements. Ce type d'aquarium peut accueillir des versions miniatures de milieux marécageux d'eau douce, de mangroves et de côtes saumâtres, de mares éphémères et même de forêts tropicales !

Les paludariums sont parfaits pour les crabes, les tortues et autres créatures qui passent leur temps à la fois sur terre et dans l'eau.

Ils sont généralement un peu plus grands qu'un aquarium - 15 à 20 gallons est la taille minimale typique. Ils existent dans une variété de formes et de tailles différentes.

Un paludarium est une pièce de conversation spectaculaire et la maison parfaite pour les animaux exotiques. Il permet d'observer les animaux exotiques dans un espace aussi proche de leur environnement naturel que possible.

Le vivarium, le terrarium et le paludarium expliqués

Il se peut que vous ne sachiez pas quoi faire entre les paludariums, les vivariums et les terrariums, mais quelle est la véritable différence entre les trois ?

Les paludariums sont essentiellement des aquariums auxquels on a ajouté de la terre. Ils sont destinés à simuler un environnement de zone humide et peuvent inclure un mélange d'espèces du monde entier.

Le terrarium est un réservoir conçu pour les animaux et les plantes terrestres. C'est le genre de réservoir dans lequel vous gardez un dragon barbu ou une tortue.

Un vivarium signifie simplement "lieu de vie" En latin, cela signifie simplement une enceinte dans laquelle il y a de la vie. Les paludariums et les terrariums sont en fait des types de vivariums.

Idées de paludarium

Forêt tropicale humide

A La forêt tropicale humide est le type de paludarium le plus populaire.

Pensez au bassin de l'Amazone ou à une forêt tropicale d'Afrique ou d'Asie du Sud-Est d'où proviennent de nombreux poissons d'aquarium populaires.

Vous pouvez garder des broméliacées et des orchidées colorées, tout en décorant les zones aquatiques et semi-aquatiques avec de la mousse de Java et des anubias. Votre section aquatique peut contenir quelques poissons-anges ou discus, des tétras cardinaux et néons et des danios zébrés ou géants.

Les grenouilles de plomb et les grenouilles arboricoles peuvent habiter la canopée de votre forêt artificielle.

Marais de mangrove

Une mangrove est un environnement tropical d'eau saumâtre qui se trouve autour des racines du palétuvier. Comme il n'est pas possible d'élever des palétuviers dans un réservoir, vous devrez essayer quelque chose de différent lorsque vous concevrez un biotope de mangrove.

Vous pouvez utiliser du bois de mopani comme substitut.

Utilisez des mini orchidées, des broméliacées et d'autres épiphytes à fleurs pour meubler vos zones terrestres. Dans l'eau, vous pouvez cultiver du pâturin ou du bacopa citron et faire flotter des lentilles d'eau le long de la surface. Les mudskippers, les mollies et les poissons-archer sont trois excellents poissons à introduire dans votre mini mangrove. Les crabes à pinces rouges s'intègreront également dans vos sections semi-aquatiques.

Côte saumâtre

Les environnements saumâtres sont parfaits pour les Fiddlers et autres crabes vivant dans les baies.

Vous pouvez utiliser un substrat sableux pour créer une plage miniature dans votre aquarium.

Dans la nature, ces baies abritent généralement des herbiers. Cependant, les herbiers sont réputés pour être difficiles à cultiver en captivité. Le galopin est un bon substitut et il peut supporter des salinités plus élevées et des températures plus basses. Vous pouvez également inclure de la mousse de Marimo et d'autres types d'algues.

Les Gobies, Blennies et autres petits vairons qui peuvent supporter des salinités entre 12 et 15 dGH peuvent également être inclus.

Habitat des tortues

Les tortues ont des conditions d'aquarium très spécifiques, c'est donc l'une des configurations d'aquarium les plus difficiles à réaliser.

C'est également l'une des rares installations où il est préférable de ne pas inclure de poissons ou d'invertébrés, car les tortues omnivores sont susceptibles de les grignoter. La conception de votre habitat pour tortues dépend largement du type de tortue que vous gardez.

Vous devez garnir la zone terrestre de terreau humide ou d'un autre type de substrat à grains fins.

Prévoyez des rochers ou des rondins sur lesquels votre tortue pourra se prélasser.

Utilisez des lianes rampantes, des fougères et des hépatiques dans vos sections terrestres et semi-aquatiques, tandis que votre section aquatique peut comporter des lianes, des herbes aquatiques et des utriculaires.

Types de plantes pour paludariums

Lorsqu'il s'agit de choisir des plantes pour votre paludarium, vous ne devez pas vous limiter à ce qui pousse sous l'eau.

Vous pouvez garder des plantes terrestres, des plantes aquatiques, des plantes semi-aquatiques et même des épiphytes dans ces enclos.

  • Plantes terrestres : Ce sont les plantes terrestres typiques qui poussent dans le sol. Vous pouvez les faire pousser à partir de graines dans l'aquarium même, ou les faire pousser dans des pots avant de les transporter dans votre aquarium. Les plantes terrestres courantes pour un paludarium comprennent les lierres et les figuiers, les mini-ficus et les fougères de Bracken. Plantes aquatiques : Le pâturin, le bacopa, l'anacharis et la rotala sont tous des plantes aquatiques populaires, qui peuvent pousser sous l'eau ou flotter à la surface de l'eau. Plantes semi-aquatiques : Ces plantes peuvent pousser immergées ou partiellement immergées et sont idéales pour décorer les bassins peu profonds et les zones marécageuses de votre aquarium. Vous serez peut-être surpris d'apprendre que beaucoup de vos plantes d'aquarium préférées sont en fait semi-aquatiques, notamment les Anubias, les Cryptes et de nombreuses mousses d'aquarium. Epiphytes : Les broméliacées sont l'un des épiphytes les plus célèbres, avec plusieurs espèces de mousses et de petites fougères. Ces plantes n'ont pas besoin de terre pour se développer, mais elles poussent attachées ou ancrées à des rochers et des rondins.

Maintenant que vous connaissez tous les différents types de plantes parmi lesquels vous pouvez choisir, examinons certains des facteurs impliqués dans le choix des plantes parfaites.

La lumière est le facteur le plus important à prendre en compte.

Certaines plantes ne peuvent pousser que dans des intensités lumineuses très spécifiques et vous devrez en tenir compte lors de la mise en place de votre paysage terrestre et aquatique. Les plantes de la canopée, par exemple, auront besoin d'une intensité lumineuse plus élevée que les arbustes et les mousses situés en contrebas.

Vous devrez également tenir compte de la température. De nombreuses plantes ont besoin de températures très spécifiques pour se développer et vous ne voudrez pas placer une plante tropicale dans un réservoir tempéré.

L'humidité est un autre facteur important. La tolérance de chaque plante à la sécheresse et à l'humidité est différente et les plantes des hautes terres poussent généralement dans des environnements plus secs que celles que l'on trouve sur le sol de la forêt.

Enfin, il y a la question de la compatibilité avec vos animaux Les animaux qui broutent les plantes peuvent rendre très difficile l'entretien d'un bac entièrement planté.

Types d'animaux pour les paludariums

Dans une zone humide naturelle, les animaux terrestres et aquatiques peuvent vivre ensemble.

Lorsque vous remplissez votre paludarium, vous devez veiller à choisir des animaux qui ne se feront pas de mal entre eux.

Un paludarium vous donne la possibilité de garder des animaux qui n'auraient pas leur place dans un aquarium standard, tels que les rats de mer et les grenouilles.

Les crabes sont parmi les meilleurs animaux que vous pouvez garder dans cet aquarium. N'oubliez pas que les crabes sont souvent agressifs entre eux et envers les autres invertébrés, gardez donc la compatibilité à l'esprit, sauf si votre crabe est la seule créature de l'aquarium.

Vous pouvez également y conserver quelques-unes de vos crevettes préférées, comme les crevettes Cherry, Bee et Amano.

Les grenouilles sont un autre des animaux les plus courants. Les grenouilles arboricoles sont un autre type spectaculaire de grenouilles que vous pouvez garder dans un paludarium. Ces minuscules grenouilles ne dérangent pas les poissons et ont tendance à rester dans les niveaux supérieurs de l'aquarium.

Les salamandres sont des amphibiens gluants qui ressemblent à de petits lézards. Elles sont généralement très pacifiques et passent la plupart de leur temps à se cacher sous les rochers et les rondins. L'Axolotl est l'espèce la plus connue de salamandre en captivité, mais ce n'est certainement pas un animal de compagnie adapté aux débutants. D'autres espèces populaires sont la salamandre tigrée et la salamandre de feu. Pour une alternative à la salamandre, vous pourriez essayer unCes petits amphibiens ressemblant à des lézards sont un peu plus accueillants pour les débutants.

Le reptile de paludarium le plus populaire est la tortue, mais il vous faudra un réservoir particulièrement grand pour en garder une. La plupart des tortues ne sont pas sûres pour être gardées avec des poissons ou des invertébrés. Les tortues-boîtes, les tortues à oreilles rouges et les tortues peintes sont parmi les espèces les plus populaires à garder.

Les petits lézards peuvent vivre dans les plateaux terrestres de votre paludarium. Les scinques et les geckos sont parmi les plus populaires, mais vous pouvez même garder un caméléon dans un plus grand réservoir.

Quant aux poissons, les possibilités sont presque infinies.

Danios, Gouramis, Tetras et Rasboras peuvent tous vivre dans les sections aquatiques de votre aquarium. Vous pouvez garder quelques Killifish colorés dans les petits bassins d'eau, qui imitent les bassins éphémères où les poissons se trouvent dans la nature.

Dans un aquarium saumâtre, vous pouvez garder quelques mollies, gobies et poissons-archer. Les mudkippers sont des poissons semi-aquatiques qui peuvent vivre à la fois sur la terre et dans l'eau dans un biotope de mangrove également.

Comment construire un paludarium

Avant de commencer à construire un paludarium, vous devez planifier votre construction.

La première chose à faire tenez compte de votre budget.

Si certaines installations seront toujours plus coûteuses que d'autres, il existe de nombreuses options à petit budget.

N'oubliez pas qu'en plus de votre réservoir, vous devrez acheter des appareils de chauffage, des filtres, des systèmes d'éclairage et d'autres équipements, sans oublier les dépenses liées aux soins des animaux et des plantes.

Un autre élément à prendre en compte est le la taille de votre installation et l'espace qu'il occupera. Dans quelle pièce prévoyez-vous d'installer votre réservoir ? Mesurez soigneusement l'espace que vous avez créé et trouvez un réservoir aux dimensions adaptées à cet espace.

Vous devrez également réfléchir à la taille du réservoir nécessaire pour les animaux et les plantes que vous souhaitez garder. Les tortues et les serpents auront besoin d'un réservoir beaucoup plus grand que quelques crabes ou petits lézards.

Enfin, tenez compte de votre propre niveau de compétence et votre capacité à prendre soin de chaque créature de l'aquarium. Tous les poissons, amphibiens ou reptiles ne sont pas adaptés aux débutants.

Section terrestre

Une fois que vous avez planifié votre paludarium, vous pouvez commencer par mettre en place les sections terrestres.

Utilisez un diviseur en plexiglas pour séparer les sections terre et eau - de cette façon, vous pourrez travailler sur chaque section séparément.

Mesurez les dimensions de votre section de terrain et déterminez l'élévation. Les plantes à haut couvert et les animaux qui ont besoin de rester au sec devront avoir accès à un terrain plus élevé.

Vous pouvez maintenant stratifier le substrat en fonction de la stratification naturelle du sol, en commençant par les grains les plus fins. Une fois que vous avez défini votre substrat, vous pouvez placer toutes les décorations que vous souhaitez. Les roches, les rondins, le bois de tourbière et les pots de fleurs constituent d'excellentes décorations et des abris pour vos animaux terrestres.

Votre section de terrain doit également comporter une zone de transition naturelle à la rencontre de l'eau. Cette zone est la plus basse et la plus humide et peut être peuplée de mousses et autres plantes semi-aquatiques.

Substrat et plantes

Le type de substrat que vous utilisez dépend de l'environnement choisi et des tolérances naturelles de vos plantes et animaux.

Vous pouvez utiliser de la terre, du gravier, du sable ou de la boue.

Les grains fins doivent constituer la couche la plus basse, suivie de graviers de taille moyenne, de cailloux et enfin de gros galets. Votre couche supérieure doit être constituée de terre sèche.

Certaines plantes et certains animaux n'ont pas besoin d'un substrat stratifié et se portent très bien avec un type de substrat uniforme.

Votre section aquatique et votre section terrestre doivent utiliser deux types de substrat différents. Par exemple, le fond de votre niveau d'eau peut être constitué de sable, tandis que votre section terrestre est constituée de terre.

La séparation de vos plantes en différentes zones de croissance vous aidera à déterminer comment les disposer en couches. La canopée comprend vos plantes les plus hautes qui atteignent la plus grande partie de la lumière.

Le sous-étage est le niveau intermédiaire sous la canopée, qui comprend des arbustes et des fougères à faible croissance, et le sol forestier peuplé de mousses et d'hépatiques.

La plupart des plantes d'aquarium sont cultivées dans de petits pots que vous pouvez planter et cultiver, mais vous pouvez aussi choisir de planter à partir de graines, bien que vos plantes prennent beaucoup plus de temps à pousser.

Section Eau

La mise en place des sections d'eau de votre paludarium est identique à celle d'un aquarium.

Vous devrez d'abord placer votre substrat et remplir partiellement le fond avec de l'eau déchlorée. À ce stade, vous devez seulement remplir avec assez d'eau pour submerger votre substrat.

Maintenant, le substrat va devoir se tasser (cela peut prendre jusqu'à 3 jours). N'hésitez pas à travailler sur vos sections de terrain pendant que vous attendez.

Une fois que le substrat s'est complètement stabilisé, vous pouvez ajouter le reste de l'eau, installer votre filtre, votre chauffage et tout autre équipement dont vous disposez. Une fois que tout l'équipement est ajouté, vous pouvez commencer le processus de cyclage du réservoir.

Après deux semaines, le cycle devrait être terminé et vous pouvez vérifier les paramètres de l'eau pour vous assurer qu'ils sont acceptables pour vos animaux et vos plantes.

Une fois que votre réservoir est entièrement recyclé, vous pouvez ajouter vos poissons et invertébrés.

Configuration de la cascade (facultatif)

Une cascade peut vraiment attirer l'attention sur votre paludarium.

Non seulement une cascade est belle, mais elle crée aussi des courants et oxygène l'eau.

Une belle cascade n'est pas trop difficile à mettre en place.

Tout d'abord, vous devez placer des rochers et du bois dans une formation verticale qui permet à l'eau de s'écouler vers le bas. Placez l'entrée de votre filtre au sommet de ces rochers et de ces bûches, de sorte que l'eau s'écoule vers le bas. Cela fonctionne mieux avec les filtres externes.

Lorsque vous mettez le filtre en marche, l'eau pompée dans le réservoir crée une cascade en s'écoulant sur les rochers et les rondins.

Acclimater vos animaux

Il faudra un peu de temps à vos animaux pour s'adapter à leur paludarium.

Avant de les ajouter à votre aquarium, vous devez les mettre en quarantaine pendant deux semaines afin d'exclure toute infection ou tout parasite qui pourrait se propager aux autres animaux de l'aquarium.

Utilisez la méthode du sac pour acclimater vos poissons.

Faites flotter votre poisson dans un petit sac en plastique au-dessus de la surface de votre aquarium et laissez progressivement l'eau de l'aquarium couler à l'intérieur. Après environ une heure d'acclimatation, vous pouvez placer le poisson dans l'aquarium en toute sécurité.

Les invertébrés comme les escargots et les crabes peuvent utiliser la méthode du goutte-à-goutte.

Placez l'invertébré dans un récipient et utilisez un tuyau pour siphonner l'eau de votre aquarium vers le récipient. Continuez à verser de l'eau jusqu'à ce que l'animal soit complètement immergé, puis observez attentivement toute réaction indésirable. Placez l'animal dans votre aquarium une fois que vous êtes sûr qu'il s'est adapté à sa nouvelle eau.

Les animaux terrestres comme les grenouilles devront s'adapter à la température, à la qualité de l'air et à l'humidité de votre aquarium.

Laissez votre animal dans le bac qu'il a acheté en animalerie lorsque vous l'introduisez dans votre aquarium. Éteignez tous les systèmes d'éclairage, ouvrez le bac et attendez que l'animal s'aventure à l'extérieur. Laissez-lui jusqu'à une heure pour s'habituer à son nouvel environnement avant d'allumer les lumières.

Conclusion

Quel que soit votre budget ou votre niveau de compétence, il y a tant de choses que vous pouvez faire avec un paludarium.

La plupart des animaux exotiques les plus intéressants peuvent vivre dans cette installation sensationnelle. La réplique miniature de leur environnement naturel vous permet d'avoir un aperçu de la façon dont ils vivent et se comportent dans la nature.

Les amateurs d'herboristerie peuvent créer la réplique la plus réaliste de l'habitat naturel de leur animal, tandis que les aquascapers peuvent concevoir l'habitat sous-marin parfait pour leur poisson préféré.

Quels que soient vos intérêts, un paludarium vaut la peine d'être conservé.

Quel genre de paludarium voulez-vous garder ? Dites-le nous dans la section des commentaires ci-dessous...

Bonjour, je suis un bon rédacteur de texte