Que mangent les étoiles de mer : liste des meilleurs aliments et alimentation

  • Partage Ça
Joly Kane

La plupart des étoiles de mer excellent dans le nettoyage des algues, des détritus et des autres déchets qui se déposent au fond de l'aquarium, mais certaines sont des prédateurs qui aiment chasser les proies sédentaires et lentes.

Le régime alimentaire exact d'une étoile de mer dépend de l'espèce, de son habitat et de ses adaptations naturelles.

Les besoins alimentaires étant très variés, il peut être difficile de savoir exactement ce qu'il faut donner à une étoile de mer.

Identifier le type de star que vous avez est la première étape la plus importante.

Bien qu'il existe de nombreuses similitudes entre les régimes alimentaires des différentes espèces, aucune d'entre elles ne mange exactement la même chose.

Lisez notre guide complet ci-dessous pour vous aider à trouver la bonne nourriture pour vos stars...

Table des matières

  • Tout sur les étoiles de mer et leur régime alimentaireQu'est-ce que les étoiles de mer mangent dans l'océan ?

Tout sur les étoiles de mer et leur régime alimentaire

Les étoiles de mer appartiennent à deux classes différentes : les Asteroidea et les Ophiuroidea.

Asteroidea contient toutes les étoiles de mer les plus connues, tandis que Ophiuroidea comprend les étoiles cassantes et les étoiles de panier.

Ce sont des animaux purement salés et on les trouve dans tous les grands bassins océaniques, des tropiques aux régions polaires.

Les étoiles de mer ont des apparences extrêmement diverses, certaines ne mesurant qu'un pouce et d'autres atteignant plus d'un mètre.

Vous en trouverez la plupart dans les zones peu profondes près de la plage et on peut souvent les voir s'accrocher aux rochers dans les mares à marée. Où qu'elles se trouvent, les étoiles de mer sont toujours sur le fond marin (quelle que soit la profondeur). Elles ne nagent pas, ne flottent pas, ne grimpent pas et ne peuvent pas manœuvrer en eau libre.

Ces prédateurs voraces sont toujours en chasse. Ils se nourrissent de palourdes, de vers, de crustacés et d'autres petites proies que l'on peut trouver dans le substrat.

Cependant, le régime alimentaire de certaines espèces se compose d'algues et de détritus, tandis que d'autres ne mangent que des polypes de corail (nous y reviendrons plus tard).

Comment les étoiles de mer se nourrissent-elles ?

Le meilleur mot pour décrire les habitudes alimentaires d'une étoile de mer est "alien".

Pour bien comprendre comment les étoiles de mer se nourrissent, nous devons d'abord examiner leur anatomie.

Les principaux organes d'une étoile de mer comprennent le disque central, les canaux radiaux et annulaires, les ampoules, l'estomac et les pieds tubulaires, qui jouent tous un rôle dans la façon dont l'animal se déplace et se nourrit.

Les pieds tubulaires sont utilisés pour se déplacer, manger et sonder le substrat à la recherche de proies. De minuscules ocelles situés près des pieds tubulaires servent d'organes sensoriels primaires.

Leur bouche est située sur le disque central du côté ventral de l'animal - à l'opposé de l'endroit où se trouve le madréporite du côté dorsal.

Ils mangent et digèrent leur nourriture par le processus d'éversion. pendant laquelle l'estomac est expulsé par la bouche afin de digérer la proie de l'extérieur.

Lorsqu'elle trouve de la nourriture, l'étoile de mer sonde l'animal avec ses pieds tubulaires. S'il s'agit d'une palourde, elle utilise d'abord ses bras pour ouvrir la coquille. Une fois que l'étoile de mer peut atteindre facilement son repas, elle utilise ses pieds tubulaires pour le ramener près de sa bouche.

Leur estomac transparent est ensuite poussé hors de leur corps par leur bouche.

Une fois la proie enveloppée dans leur estomac, l'acide digestif commence à la dissoudre. Les exosquelettes, opercules d'escargots et autres parties non comestibles sont corrodés pour atteindre la viande à l'intérieur.

Il faut parfois quelques heures pour que la proie soit complètement digérée, après quoi l'étoile de mer rétracte son estomac à l'intérieur de son corps.

Observer une étoile de mer manger peut être passionnant si vous pouvez voir sous l'aquarium. Cependant, vu d'en haut, cela ne ressemble malheureusement pas à grand-chose. Si votre étoile est recroquevillée sur quelque chose au fond de l'aquarium, il est probable qu'elle vient d'attraper quelque chose à manger.

Que mangent les étoiles de mer dans l'océan ?

On trouve des étoiles de mer dans les quatre principaux océans, et leur régime alimentaire est donc très variable.

Leur régime alimentaire dépend de leur situation géographique et de la disponibilité des proies dans la région.

Les étoiles de mer peuvent être des consommateurs primaires ou secondaires.

Cela signifie qu'ils peuvent se nourrir d'algues, de phytoplancton ou des petites créatures qui les mangent.

Les étoiles de mer sont les plus susceptibles de s'attaquer à des proies qui ne peuvent pas se défendre.

Les palourdes, les moules, les huîtres et autres coquillages sont les aliments préférés de la plupart des espèces. En fait, elles sont équipées de plusieurs adaptations pour ouvrir les coquilles. Les longs bras et les pieds tubulaires de l'étoile de mer sont spécifiquement conçus pour ouvrir les coquilles de palourdes et faire glisser les coquilles des bernard-l'ermite.

Les plus grandes étoiles de mer peuvent également se nourrir de crevettes, de crabes, d'oursins et d'autres crustacés, dont l'exosquelette est facilement dissous par l'acide gastrique de l'étoile de mer.

Ceux qui sont trop petits pour manger des crustacés en mouvement utilisent leurs pieds tubulaires pour atteindre la viande à l'intérieur. Tout escargot qui est assez petit pour entrer dans l'estomac d'une étoile sera mangé.

Les étoiles de mer prédatrices de plus petite taille chassent les vers de soie et autres vers benthiques et se nourrissent également de minuscules crustacés ressemblant à des insectes que l'on trouve dans les lits d'algues.

Certaines espèces préfèrent les polypes coralliens à toute autre chose. La Couronne d'épines en est l'exemple le plus célèbre, mais le Chocolate Chip et le Cushion Star en sont deux autres.

Les petites espèces non prédatrices recherchent souvent des algues et ont tendance à favoriser le phytoplancton (un type d'algues microscopiques qui peuvent se déposer sur le substrat).

Lorsqu'un animal meurt et coule au fond de l'océan, les étoiles de mer sont parmi les premières créatures à apparaître et à nettoyer la charogne.

Ils éliminent également les algues mortes et les déchets produits par les animaux vivants.

À l'exception de quelques espèces, la plupart des étoiles de mer ne sont pas des spécialistes de l'alimentation, et beaucoup d'entre elles mangent tous ces types d'aliments.

Que mangent les étoiles de mer dans un aquarium ?

Trouver le bon régime alimentaire pour votre étoile de mer dépend de l'espèce que vous avez.

Certains (par exemple Red Fromia) ont un régime alimentaire très spécialisé qui est difficile à reproduire dans un aquarium.

Cependant, la plupart des espèces s'épanouissent grâce à un régime alimentaire général comprenant un peu de tout ce qu'elles trouveraient dans la nature.

Les palourdes, les moules, les coquilles Saint-Jacques et les huîtres sont les proies préférées de nombreuses étoiles de mer de taille moyenne à grande. Les Linckias et les Chocolate Chips les apprécieront particulièrement.

Les vers à poils, les vers tubulaires et d'autres types de vers sont tous d'excellentes options.

Ils aiment aussi manger des escargots.

Bien qu'ils ne soient pas particulièrement courants, certains marchands conservent de petits oursins pour que les étoiles de mer les mangent. Les oursins peuvent également servir de bon complément à un biotope récifal avant d'être mangés.

Il y a également beaucoup de nourriture qui se trouve naturellement dans un aquarium.

Les étoiles de mer sont des mangeurs d'algues sûrs et efficaces et il y a toujours une certaine concentration d'algues dans un aquarium d'eau salée.

Ils peuvent également contribuer à empêcher l'accumulation des déchets des poissons.

Les étoiles de mer sont généralement actives la nuit, c'est donc à ce moment-là que vous devez les nourrir.

Ils n'auront besoin d'être nourris qu'une fois tous les 2 à 4 jours.

Pour les prédateurs, vous pouvez placer quelques petites proies vivantes devant ou à côté de votre étoile de mer et attendre qu'elles bougent.

S'il ne se déplace pas immédiatement pour manger la proie, c'est qu'il n'a pas encore faim. En revanche, s'il mange la proie immédiatement, vous devez continuer à lui donner de la nourriture jusqu'à ce qu'il arrête de manger.

N'oubliez pas de retirer la nourriture de l'aquarium si votre Star n'est pas encore prêt à manger et ne laissez jamais de nourriture non consommée traîner dans votre aquarium.

Régimes spécifiques aux espèces

Besoins en matière de régime alimentaire des étoiles de mer
Les puces de chocolat peuvent atteindre jusqu'à 15 pouces de long, ce qui leur permet de manger une grande variété de choses différentes. Il est déconseillé de placer cette étoile particulière dans un aquarium récifal, car elle adore grignoter les coraux mous. Elle se nourrit également d'algues et d'algues coralliennes. Vous pouvez la nourrir de petits escargots, de coquillages et d'oursins. Les puces de chocolat chassent aussi volontiers toutles invertébrés gênants qu'elle trouve dans l'aquarium. Crown of Thorns L'étoile de mer Crown of Thorns n'est pas un animal de compagnie. Ces étoiles de mer épineuses sont très destructrices pour les communautés de récifs coralliens. De grandes populations ont entraîné le blanchiment du corail dans la Grande Barrière de Corail et d'autres écosystèmes de récifs. Vous ne pouvez pas garder en toute sécurité une Crown of Thorns dans un aquarium car elle a besoin d'un régime régulier de polypes coralliens pour se nourrir. BrittleCes étoiles de mer prédatrices des profondeurs existent sous toutes les formes et toutes les tailles. Elles sont souvent gardées dans les aquariums pour lutter contre les parasites. Leur régime alimentaire se compose principalement de crevettes, de crabes, d'escargots et d'autres petits invertébrés. Vous pouvez également leur donner des crustacés crus ou du poisson congelé. Les tamis de sable Les tamis de sable sont parmi les étoiles de mer les plus amusantes à observer en action. Comme leur nom l'indique, ils tamisent le sable à la recherche de petitesdes invertébrés à grignoter. Ils peuvent manger des copépodes et des larves de crustacés en plus des petites bestioles qu'ils trouvent dans le sable. Les crevettes nourricières, les vers de soie et les escargots sont tous d'excellentes friandises pour un Sand Sifter. Asterina Les asterinas sont de minuscules étoiles qui sont souvent introduites involontairement dans les aquariums. Elles peuvent faire du stop sur les coraux qui sont introduits dans un récif. Elles sont excellentes pourIls éliminent les vers de soie nuisibles qui apparaissent dans votre substrat, mais ils grignotent aussi volontiers vos coraux. Les algues, les détritus et le biofilm microbien constituent également une part importante du régime alimentaire d'un Asterina. Les étoiles coussin Panamic Panamic sont également connues sous le nom d'étoiles Knobby et elles sont très similaires à l'étoile Chocolate Chip. En plus du corail, ces étoiles épineuses mangent des vers, des crevettes, des palourdes, des escargots et des algues.Ils mangent même d'autres étoiles de mer plus petites. Red Fromia Leur régime alimentaire très variable rend difficile leur alimentation en aquarium. La meilleure chose à faire est de leur fournir un approvisionnement régulier en larves et autres zooplanctons. Vous pouvez également les utiliser pour manger les détritus et le biofilm qui s'accumulent dans votre aquarium.

Résumé

L'étoile de mer est un excellent complément pour les aquariums marins. Si vous cherchez d'autres idées de stockage, lisez les 21 poissons d'aquarium d'eau salée les plus populaires.

Ils peuvent vraiment faire ressortir un récif et le rendre plus authentique.

Si toutes les étoiles de mer se ressemblent d'une certaine manière, chacune a ses propres exigences en matière de soins, d'environnement et de régime alimentaire.

Certains sont parfaitement pacifiques, tandis que d'autres chassent presque tout. Cependant, ils ne chassent jamais tout ce qui ne vit pas dans les fonds marins. Tout ce qui se trouve dans le substrat et qui est assez petit pour entrer dans leur bouche est une proie facile.

Les invertébrés gênants, les algues et les détritus font partie de leurs casse-croûte favoris. Il n'est pas étonnant que de nombreux aquariophiles les emploient comme équipe de nettoyage !

Qu'est-ce que votre étoile de mer aime manger ?

Faites-nous part de vos commentaires dans la section ci-dessous...

Bonjour, je suis un bon rédacteur de texte