Soins aux poissons-docteurs : Acanthurus chirurgus

  • Partage Ça
Joly Kane

Le site poisson-docteur ( Acanthurus chirurgus ) n'ont peut-être pas le nom le plus glamour du monde (ils sont également connus sous le nom de poissons-chirurgiens), mais vous ne devez pas les négliger. En tant que membres du groupe des tang, ils apportent certaines des meilleures qualités à votre aquarium récifal. Et même s'ils ont un nom "ennuyeux" (comme les tang), ils sont dotés de nombreux détails intéressants dont vous pourrez vous vanter auprès de tous ceux qui vous rendront visite.

Table des matières : Soins aux poissons docteurs

Si vous connaissez d'autres poissons d'eau salée de la famille des poissons-chirurgiens, vous voudrez peut-être passer directement au lien ci-dessous qui vous intéresse. Les poissons-docteurs ont la plupart des mêmes besoins que leurs cousins plus voyants. Mais si vous n'avez jamais rencontré l'une de ces merveilles en bancs, vous voudrez probablement rester dans les parages. On ne sait jamais quand on peut découvrir quelque chose d'important (par exemple, le fait que vous n'avez pas besoin d'être à l'aise avec les poissons...).Vous ne vous retrouverez pas avec une école dans votre réservoir domestique)

  • Quelques faitsDescription du poisson docteurDurée de vie du poisson docteurCréer le monde idéal du poisson docteurRégime alimentaire du poisson docteurComportement du poisson docteur et compagnons de bassinÉlevage du poisson docteurPour et contrePour plus d'informations

Quelques faits

  • Noms communs : Doctorfish, Black doctorfish, Cirujano rayado, Barbero rayado Noms scientifiques : Acanthurus chirurgus Taille : Jusqu'à 35,6 cm (14 pouces) Taille minimale du réservoir : 100 gallons (379L) Reef Safe ? Oui Niveau de soins ou d'expérience : Modéré Régime alimentaire préféré : Omnivore Partie originale du monde : Atlantique Nord

Description du poisson-docteur

À première vue, le poisson-docteur n'a rien de particulier. Il a la forme habituelle d'un tang (rhomboïde plat), mais il ne se distingue pas beaucoup. On le trouve généralement dans des couleurs gris bleuâtre ou brunes avec 10 à 12 bandes sombres sur les côtés. À part ces barres, la seule ornementation est un anneau bleu autour du "scalpel" de son corps. pédoncule caudal (L'épine dorsale qui donne son nom à chaque poisson chirurgien) Pas aussi impressionnant quand on voit certains des tangs les plus brillants qui se baladent sur le récif.

Mais lorsqu'un poisson-docteur passe d'un récif au sable, vous le voyez : le changement de couleur ! Les nuances de brun plus foncées passent au bleu plus pâle (ou vice versa si le poisson se déplace dans l'autre sens). Ou peut-être qu'un mâle du groupe arbore une teinte plus vive pour affirmer sa domination. Vous pouvez même observer le banc changer de couleur lorsqu'il repère un prédateur potentiel, attirant ainsi l'attention sur l'épine dorsale de sa queue. C'est l'une des plus grandes réussites de l'humanité.des détails les plus remarquables de cette espèce de tang.

Ces tangs ont la capacité de changer de couleur à travers iridophores dans leurs écailles. Tous les poissons possèdent ces chromatophores (pigments de couleur) à des degrés divers. Les iridophores contrôlent la quantité de réflexion ou de "scintillement". Lorsqu'ils s'ouvrent ou se ferment, le poisson-docteur devient plus clair (bleu) ou plus sombre (noir). Il utilise les changements de couleur pour communiquer au sein du banc et représenter son humeur lorsqu'il est logé seul dans un aquarium.

Les rayures sur leur côté aident à les différencier des autres tangs avec cette teinte de base bleue ou foncée. Et, bien sûr, il en va de même pour la mise en évidence autour du scalpel. Ils utilisent la colonne vertébrale pour se défendre contre les prédateurs et pour engager des combats pour la domination. VOUS devez garder cela à l'esprit chaque fois que vous manipulez le poisson. Les blessures d'une entaille peuvent entraîner un gonflement et une infection possible (sans parler de ladouleur !).

Durée de vie du poisson docteur

Le poisson-docteur s'est répandu dans tout l'Atlantique et dans le golfe du Mexique. Les plongeurs et les pêcheurs à la ligne l'aperçoivent souvent en bancs à côté des tangs océaniques ( Acanthurus bahianus Si vous vous aventurez dans les habitats récifaux moins profonds, vous en rencontrerez probablement un (enfin, plus d'un - ils sont généralement regroupés en bancs impressionnants).

Dans toute leur aire de répartition, ils se retrouvent sur les menus locaux. Cependant, vous devriez y réfléchir à deux fois avant de passer une commande. Les poissons-docteurs sont connus pour présenter un risque d'empoisonnement à la ciguatera. Comme ils se nourrissent de dinoflagellés porteurs de la toxine, c'est un coup de dé. Il vaut mieux laisser le poisson rester et prospérer dans son habitat naturel.

Au Panama et aux Bahamas, les scientifiques ont enregistré des poissons-docteurs âgés de 16 à 27 ans. Et certains pensent qu'ils peuvent survivre jusqu'à 43 ans - à condition qu'ils ne subissent pas de stress élevé. Bien entendu, il s'agit là de durées de vie SAUVAGE. Dans un aquarium domestique, ils ne vivent généralement que 7 à 8 ans (même avec les meilleurs soins).

Créer le monde idéal de Doctorfish

On trouve le poisson-docteur aussi loin au nord que le Massachusetts et aussi loin au sud que le Brésil. Si vous vous dirigez vers l'est, vous l'apercevrez le long de la côte tropicale de l'Afrique. Et c'est un poisson populaire dans tous les récifs du golfe du Mexique et des Caraïbes. Il se nourrit le long des herbiers marins et sur les récifs rocheux et coralliens peu profonds (pas plus de 40 mètres de profondeur). Il n'est pas surprenant de trouver ces tangs rayés dans leen compagnie d'autres tangs et de poissons en bancs.

Si vous souhaitez ajouter un poisson-docteur à votre aquarium récifal, vous n'aurez pas à vous inquiéter outre mesure. La seule chose que toutes ces régions ont en commun est l'ESPACE. Ces poissons-chirurgiens ont besoin d'espace pour nager. Dans la nature, ils passent les heures du jour à explorer les coraux et le sable à la recherche de nourriture. Et vous avez besoin de beaucoup d'espace ouvert pour qu'ils puissent faire de même dans votre aquarium.

La nuit, les poissons-docteurs se retirent dans des crevasses et des grottes le long du récif pour dormir. Ces cachettes les protègent des prédateurs. Ainsi, même si vous voulez un espace ouvert pour nager au milieu de votre aquarium, vous voudrez ajouter des structures de roches vivantes autour du périmètre pour créer une "chambre".

Ces coins et recoins doivent également être adaptés à la taille adulte de votre poisson-docteur. Que vous choisissiez d'avoir un aquarium réservé aux poissons (ce qui est courant lorsqu'il s'agit de poissons-chirurgiens de cette taille) ou un aquarium récifal, le fait de maintenir le niveau de stress à un faible niveau en offrant des endroits où se cacher améliorera la santé générale de vos poissons. Ils ne produisent pas une épaisse couche de mucus, ce qui les rend vulnérables aux infections. Vous voulezpour qu'ils restent confortables et heureux.

Taille du réservoir de Doctorfish

Sur l'échelle de taille des poissons chirurgiens, les poissons-docteurs sont les poissons d'aquarium d'eau salée qui arrivent en tête. Ils mesurent en moyenne 30,5 cm (12 pouces) à l'âge adulte. Avec des conditions de vie adéquates, ils peuvent atteindre une longueur maximale de 35,6 cm (14 pouces). Et comme vous devez leur offrir le plus d'espace possible pour nager, vous devez prévoir un aquarium de taille appropriée.

Vous ne devriez pas descendre en dessous de 379 litres (100 gallons) - et ce, pour UN seul de ces tangs rayés. La plupart des amateurs ne choisissent pas d'en garder plus d'un à la fois (nous y reviendrons dans une minute), donc ce n'est généralement pas un problème. Si vous voulez essayer d'installer un banc, vous devrez augmenter la taille prévue de l'aquarium. Les tangues ont TOUS un côté agressif enfoui dans leur ADN. Si vous ne permettez pas à tout le monde d'entrer dans l'aquarium, vous ne serez pas en mesure de le faire.pour avoir de l'espace, vous demandez des problèmes d'intimidation sur la route.

Les poissons-docteurs sont-ils sûrs pour les récifs ?

Les poissons-docteurs possèdent des dents spécialisées qui leur permettent de "peigner" les algues pour les éloigner des rochers et d'autres surfaces, ce qui les rend idéaux pour les aquariums récifaux. Et comme ils ne s'intéressent pas aux polypes coralliens, vous n'avez pas à vous inquiéter de nuire à vos ajouts de SPS ou de LPS. C'est l'une des raisons pour lesquelles les aquariophiles les trouvent agréables.

Cependant, vous devez garder un œil sur vos invertébrés. Ils sont peut-être mangeurs d'algues, mais ce sont des omnivores, pas des herbivores. Et il n'y a rien qu'ils aiment plus qu'un délicieux mollusque. Vous les trouverez peut-être en train d'essayer d'ouvrir vos moules ou vos palourdes, ou ils pourraient commencer à lorgner sur certains de vos petits crustacés.

Tant que votre poisson-docteur est bien nourri, il ne devrait pas y avoir de problème, mais vous devez tout de même en tenir compte lors de la mise en place de votre aquarium.

Régime du poisson docteur

Les poissons-docteurs ADORENT les algues. Et lorsqu'ils sont juvéniles, il est possible qu'ils meurent de faim si vous ne leur offrez pas une quantité suffisante de verdure. Ils ont des dents conçues pour arracher les algues des rochers et ils brouteront volontiers dans tout l'aquarium pendant la journée. Cependant, vous n'aurez probablement pas assez d'algues pour nourrir un poisson-docteur affamé, vous devrez donc compléter son alimentation. Nori dans un clip d'algues 2-3fois par semaine devrait faire l'affaire. Ou vous pouvez faire pousser Chaetomorpha dans votre refugium et l'ajouter dans le réservoir.

Mais les poissons-docteurs ne sont pas herbivores, ils sont omnivores. Ils ont donc besoin de sources de protéines pour maintenir leur métabolisme actif. De petites quantités de nourriture 2 à 3 fois par jour sont les plus efficaces pour éviter qu'ils ne lorgnent sur leurs compagnons d'aquarium. Vous pouvez utiliser des aliments pour poissons du commerce ou proposer des aliments surgelés ou vivants :

  • Crevettes saumurées MoulesCrevettes Mysis

Les poissons-docteurs avalent la nourriture en entier. Ces dents spéciales ne servent pas à mâcher. Ces poissons possèdent donc un organe dans le tractus intestinal qui fonctionne comme un... gésier (Rempli de particules de sable, il broie la nourriture pour la rendre plus facile à digérer. Donc, bien que vous DEVIEZ tenir compte de la taille des portions que vous ajoutez à l'aquarium, vous n'avez pas besoin d'aller trop loin dans le hachage.

Comportement des poissons-docteurs et compagnons d'aquarium

À l'état sauvage, les poissons-docteurs se déplacent en bancs. Ils se répartissent sur les herbiers marins et les récifs coralliens, fouillant les rochers et le sable. Vous les trouverez souvent en compagnie d'autres poissons, comme vous pouvez le voir dans cette vidéo YouTube de la baie d'Akumal, au Mexique :

https://youtu.be/piLMbXwr61sVideo can't be loaded because JavaScript is disabled : Akumal Bay, Mexico Doctorfish, Ocean Surgeonfish, Blue Tang (https://youtu.be/piLMbXwr61s)

Lorsqu'ils sont jeunes, les poissons-docteurs se présentent aux stations de nettoyage - en tant que nettoyeurs. Ils enlèvent les parasites et les algues des tortues vertes. Vous les verrez souvent travailler autour de la tête, des nageoires et tout le long de la carapace.

Une fois que les poissons deviennent adultes, ils se rendent dans des stations de nettoyage pour se faire nettoyer. Et c'est là que cette habitude de changement de couleur est utile. Le poisson-docteur ajuste ses écailles pour indiquer les zones à problèmes, permettant aux gobies et aux labres nettoyeurs de repérer les parasites.

Vous ne verrez pas le même changement si un poisson-docteur s'approche d'une station de nettoyage exploitée par des crevettes, car ces dernières utilisent le toucher pour travailler, et non la vue.

Malheureusement, la camaraderie observée à l'état sauvage ne s'applique pas aux aquariums domestiques. À moins que vous n'installiez un énorme aquarium - avec beaucoup de place pour que chacun puisse établir son territoire - il est préférable de ne garder qu'un seul poisson-docteur. Ils ne s'entendent pas entre eux en milieu captif.

Contrairement à la plupart des tangues, vous pouvez garder les poissons-docteurs avec d'autres poissons. Acanthurus Cette partie de leur programmation semble rester intacte. Ils ont un tempérament modéré et tolèrent les poissons qu'ils côtoient habituellement sur le récif. Cela inclut :

  • Poissons-anges Anthias Poissons-clowns Poissons-demoiselles GobiesPoissons-trigger (UNIQUEMENT si planktivores)

Vous devez agir avec précaution avec les autres mangeurs d'algues. Bien que les poissons-docteurs ne se nourrissent pas strictement d'algues, ils peuvent devenir agressifs s'ils sentent qu'il y a un manque de nourriture. Et ajouter le tang EN DERNIER lieu aidera à désamorcer une intimidation potentielle avant qu'elle n'ait une chance de commencer.

La reproduction du poisson docteur

Les mâles et les femelles des poissons-docteurs se ressemblent. Cela ne pose pas vraiment de problème, car il est rare que l'espèce se reproduise en captivité, car il faut un groupe (et ils ne s'aiment pas vraiment dans l'aquarium).

Ce tang se reproduit en groupe en fin de soirée. Les œufs fécondés dérivent sur une seule goutte d'huile pendant 24 heures avant d'éclore. Le tang est un poisson de la famille des tang. acronurus Les larves émergent et rejoignent la partie active du plancton. Ces larves translucides ne ressemblent en rien aux adultes. En découvrant les larves dans le plancton, les scientifiques ont d'abord pensé que la forme de diamant, les yeux énormes et les nageoires pectorales proéminentes représentaient un genre de poisson distinct. Il a fallu observer le développement des poissons-docteurs juvéniles pour réaliser l'erreur.

Il faut environ une semaine pour que les larves se métamorphosent en juvéniles. Ils dérivent ensuite vers le rivage et s'installent sur le récif. Et cette croissance rapide continue. Lorsque les jeunes poissons-docteurs ont neuf mois, ils sont sexuellement matures.

Avantages et inconvénients

Qui n'aime pas les poissons qui changent de couleur ? Les poissons-docteurs apportent de nombreux détails sympas dans les aquariums récifaux. Ils présentent également quelques défis. Et vous devrez décider si les avantages l'emportent sur les inconvénients.

Pour

  • Les poissons-docteurs possèdent des dents adaptées pour arracher les algues des rochers et des coraux, ce qui aide à garder les aquariums propres. En changeant la couleur de leurs écailles, les poissons-docteurs peuvent mettre en évidence une zone affligée de parasites pour guider les poissons nettoyeurs vers le problème. Les poissons-docteurs peuvent ne pas s'entendre entre eux, mais ils tolèrent bien la plupart des autres tangs.

Cons

  • Les poissons-docteurs ne produisent pas autant de mucus, ce qui les expose au risque de développer un Ich marin ou un velours marin. L'utilisation de traitements prolongés au cuivre dans un aquarium contenant des poissons-docteurs peut détruire la microfaune de leur système digestif et les affamer. Les poissons-docteurs sont sans danger pour les coraux, mais ils peuvent décider de s'attaquer à vos moules, palourdes ou autres mollusques.

Pour plus d'informations

Peut-être que les poissons-docteurs n'ont pas de motifs éblouissants ou même de tailles spectaculaires à recommander. Cela signifie-t-il qu'ils ne méritent pas d'être considérés pour votre aquarium ? Bien sûr que non. Avec un "gésier" et la capacité de changer de couleur, comment pourriez-vous résister ? Pour sceller l'affaire, cependant, plongeons dans quelques informations supplémentaires.

Cette vidéo YouTube montre un banc de poissons-docteurs dans leur couleur "tamisée" à Puerto Moreles, au Mexique :

https://youtu.be/bqLEnMFOssgVideo can't be loaded because JavaScript is disabled : doctorfish Tang, Puerto Morelos, Cancún, mexico (https://youtu.be/bqLEnMFOssg)

Vous voulez savoir quels sont les meilleurs compagnons de bassin pour les poissons-docteurs ?

  • Anthias lyretailPoisson ange majestueuxDemoiselle queue jaune

Ou peut-être que vous aimeriez considérer certains des tangs les plus flashy qui existent :

  • Tang hippopotame bleuTang clownTang voilier

Conclusions

Les poissons-docteurs ont-ils un nom plutôt anodin ? (Pour un poisson-chirurgien, en tout cas) Peut-être. Et est-il possible de les ignorer sur un récif ? Bien sûr. Mais quand vous passez suffisamment de temps à surveiller ce changement de couleur, ils deviennent intéressants. Et voir un poisson s'approcher de la station de nettoyage de votre aquarium ? Rien ne vaut cela. Oh, bien sûr, vous ne pourrez pas en garder plus d'un (à moins d'avoir un aquarium de la taille d'une pièce), maismême un poisson avec une crevette nettoyeuse, ça vaut le coup, non ?

Références

  • Allen, G. 2015. Identification des poissons de récifs Fatherree, J.W. 2009. Poissons d'aquarium : poissons-chirurgiens, alias les Tangs Fenner, B. "The Tangs, Surgeons, Doctorfishes of the Genus". Acanthurus Partie 1, Partie 2." Wet Web Media Kuiter, R.H. et Debelius, H. 2001. Poissons-chirurgiens, poissons-lapins et leurs apparentés Randall, J.E. 2002. Poissons-chirurgiens d'Hawaï et du monde entier .

Bonjour, je suis un bon rédacteur de texte