Gobie néon, Elacatinus oceanops, reproduction facile ou difficile

  • Partage Ça
Joly Kane

Le site Les gobies néon Ils sont petits, avec des personnalités surdimensionnées, aquacoles et peu coûteux, mais pas omniprésents.

Quelques faits sur les gobies néon

Il existe en fait plusieurs espèces différentes de gobies néon :

  • Elacatinus oceanops le Neon goby Elacatinus figaro le gobie de la ligne jaune Elacatinus evelynae le gobie à nez de requin

Le gobie néon est l'un de mes poissons d'eau salée préférés de tous les temps.

Ils sont bien adaptés à la vie dans un aquarium domestique.

  • Niveau de soins : Facile, adapté aux débutants Taille : 2-3 pouces Durée de vie : ~2 ans Régime alimentaire : Aliments à base de viande : parasites, écailles, bavette de poisson - mange également la nourriture d'aquarium Agressivité : poisson communautaire pacifique, très agressif avec les membres de la même espèce Taille minimale du réservoir : 2 gallons

Ils ont besoin des paramètres de l'eau des aquariums récifaux, obtenus en mélangeant de l'eau douce avec un mélange de sel récifal. Vous pouvez en savoir plus à ce sujet ici.

C'est moi, ou ce gobie néon a l'air effrayé ? Ne vous inquiétez pas, nous ne vous mangerons pas 🙂 ...

Où commence mon obsession personnelle de prendre soin du gobie néon.

Mon histoire avec le gobie néon a commencé de la même manière que beaucoup d'histoires à l'ère du numérique - comme une romance en ligne tard dans la nuit. J'ai remarqué le couple pour la première fois en surfant sur Ebay. Il y avait une paire de gobies néon accouplés à vendre par un plongeur en Floride.

Couple de gobies de la ligne jaune

Par une froide soirée d'hiver en janvier, j'ai cliqué sur le bouton "BUY IT NOW", sélectionné quelques articles supplémentaires pour répartir les frais d'expédition, et le couple a été emballé avec un mélange éclectique de vie marine pour commencer son voyage de 24 heures vers la banlieue de Philadelphie. Le couple de gobies néon a pris place dans la zone de chargement d'un avion Federal Express, avec un oursin crayon, une anémone condylactis (completavec une crevette anémone symbiotique), une ricordea orange, et un groupe de zoanthidés cannelle.

Le couple de Neon goby, à la hauteur de la réputation de leur espèce, a commencé à pondre environ 2 semaines après avoir été introduit dans mon aquarium (même pas assez longtemps pour avoir officiellement passé la 'quarantaine', si je n'avais pas utilisé un aquarium dédié), et a continué à pondre exactement tous les 10 jours pendant quelques mois.

Mais malheureusement, le frai s'est arrêté aussi vite qu'il avait commencé.

Je me suis accroché à l'espoir et j'ai observé pendant des mois - espérant, attendant et vérifiant le moindre signe qu'un événement de frai était à l'horizon, mais ils n'ont jamais frayé à nouveau.

Leçons apprises lors de l'élevage du Neon goby

J'estime que près de 3600 oeufs de Neon goby sont passés de l'aquarium de reproduction à l'aquarium de grossissement. Bien que je n'aie eu besoin de presque aucun effort pour encourager le couple à frayer dans cet aquarium, j'ai appris plusieurs leçons importantes sur l'élevage des poissons marins que je voudrais partager avec vous.

Commencer avec une paire accouplée a accéléré les choses.

Comme nous l'avons mentionné précédemment, cette aventure a commencé par l'envoi chez moi d'un couple accouplé capturé dans la nature.

L'avantage d'acheter une paire accouplée est :

  • Vous n'avez pas besoin d'acheter plusieurs poissons pour être sûr d'obtenir un mâle et une femelle (statistiquement parlant, vous devrez acheter 5 à 7 poissons si vous espérez obtenir un couple au hasard). Vous n'avez pas besoin d'attendre que les poissons se lient et s'accouplent, ce qui signifie que vous pouvez espérer avoir des œufs beaucoup plus tôt.

L'inconvénient de l'achat d'une paire accouplée sauvage est :

  • Vous ne savez pas quel type de parasites vous introduisez dans l'aquarium, y compris l'ich d'eau salée Vous ne connaissez pas l'âge de ces poissons - le gobie néon ne vit qu'environ 2 ans Vous prélevez des poissons d'eau salée dans la nature, même si des options d'aquaculture sont disponibles.

Lors de la reproduction, le couple préférera un certain type de substrat (soyez prêt à proposer plusieurs options).

Le gobie néon est une espèce qui pond ses œufs dans une grotte, ce qui signifie qu'il pond ses œufs sur la paroi d'une grotte. Dans un aquarium domestique, et si votre intention est de les élever, une petite longueur de tuyau en PVC fait très bien office de grotte. Les premières tentatives de ponte se sont toutes terminées de la même façon : le couple (probablement le mâle) a mangé les œufs quelques jours après la ponte. avant ils ont atteint leur pleine maturité et ont éclos.

Dès que j'ai ajouté un tuyau en PVC de 1⁄4 pouces de diamètre à l'aquarium comme option de nidification, le couple a quitté sa maison de 1⁄2 pouces de diamètre et s'est installé dans le nouveau tube. Chaque frai après l'échange a éclos. Il semble que le fait de fournir aux gobies quelques options de structures de frai appropriées améliore la probabilité de développement complet des œufs.

Ma conclusion est que le tuyau d'un quart de pouce a été le meilleur - mais la prochaine fois que j'essaierai d'élever le gobie néon, mais il est également juste de noter que ce n'était pas une expérience scientifiquement contrôlée. Il se pourrait très bien que les poissons aient eu besoin de quelques tentatives de frai avant de savoir exactement ce qu'ils étaient prêts. Mon conseil serait de proposer quelques essais de frai différents.et laissez-les choisir la taille qui leur convient le mieux.

Gobie néon

La forme et la couleur du bac de croissance (pour les larves) sont importantes.

J'ai obtenu des améliorations significatives dans le taux de survie (mesuré en nombre de larves vivantes pendant plus de jours) des larves de Neon goby lorsque je suis passé d'un récipient opaque et oblong à un bac rond noir. J'ai choisi mon premier bac de croissance parce que sa taille et sa forme me permettaient de placer le nid de ponte (à l'intérieur d'un tuyau en PVC de petit diamètre) en diagonale et à la verticale avec une pierre à air placée au fond.pour créer un léger courant ascendant jusqu'à l'éclosion des oeufs. Je savais que le courant d'eau serait essentiel à la viabilité des oeufs une fois qu'ils seraient soustraits à l'attention du mâle en vol stationnaire. Ce que je n'avais pas réalisé, à l'époque, c'est qu'il est en fait assez facile de créer un courant ascendant par le biais d'un tube en PVC, dans n'importe quel type d'aquarium. L'adoption d'un bac rond noir présentait deux avantages par rapport à l'aquarium d'origine :la couleur noire offrait un contraste sombre pour que les larves puissent voir leurs proies (Wittenrich 2008) ; et la forme ronde permettait un écoulement efficace et circulaire dans le réservoir qui semblait distribuer les proies (et les larves) de manière uniforme dans tout le réservoir.

Surveillez votre température

J'ai découvert que le chauffe-eau que j'utilisais, bien qu'il soit conçu pour un volume d'eau beaucoup plus important que celui qui était réellement utilisé, ne parvenait pas à maintenir une température stable. J'ai eu de nombreuses pertes critiques dues à un dysfonctionnement avant de me rendre compte que le chauffe-eau ne fonctionnait pas correctement. Dès que j'ai remplacé le chauffe-eau, ces problèmes ont disparu. Assurez-vous de surveiller régulièrement votre température et n'achetez pas unun chauffage bon marché.

N'essayez pas de garder chaque lot de larves.

Après quelques mois d'apprentissage, j'ai pu garder plus de larves en vie pendant de plus longues périodes et, pour la première fois, j'ai eu du succès avec plus d'un lot de larves à la fois. À un moment critique, il y avait deux groupes de larves, provenant d'œufs pondus à 10 jours d'intervalle, qui grandissaient dans des bacs ronds noirs séparés, tandis que le troisième groupe d'œufs était prêt à éclore.

Les problèmes auxquels j'ai été confronté étaient que je n'avais pas assez de matériel ni assez de temps pour gérer trois bacs de larves de Neon goby. J'ai pris quelques raccourcis, je n'étais pas préparé et j'ai fait une erreur catastrophique. Plutôt que d'acheter et d'installer une pompe à air supplémentaire pour le troisième bac de croissance, j'ai simplement épissé la ligne d'alimentation en air une fois de plus.

Je me suis réveillé le matin et j'ai trouvé les trois réservoirs presque vides de vie - sans doute étouffés par le cocktail mortel de la réduction du débit d'oxygène/eau et de l'augmentation de la demande d'oxygène (de toutes les larves et des organismes alimentaires). La conclusion est la suivante - jusqu'à l'arrivée du troisième lot, j'avais obtenu mon plus grand succès. La charge de travail était à peu près tout ce que je pouvais supporter - à la fois du point de vue du temps et des ressources. Le troisièmeJ'avais trop peu de temps et d'équipement, j'ai pris des raccourcis et j'ai perdu les trois lots. Alors que la reproduction et l'élevage des larves jusqu'à la métamorphose sont en quelque sorte un jeu de chiffres et de probabilités, essayer de garder chaque éclosion réduit en fait vos chances, à moins que vous n'ayez un temps, un espace et un équipement illimités. Prenez votre temps et ne comptez pas vos larves de gobie néon avant qu'elles n'aient atteint le stade de la métamorphose.éclos.

Laissez la lumière allumée

Le Motel 6 annonce qu'il laisse la lumière allumée pour vous, comme une raison de rester chez lui - peut-être que leur segment de marché cible est celui des éleveurs de poissons marins, mais c'est la dernière astuce importante que j'ai employée pour aider à améliorer la survie des fragiles larves nouvellement écloses. Dans les premières heures après l'éclosion, les larves doivent apprendre à localiser, capturer et manger leur première nourriture.

Comme les larves de gobies néon éclosent généralement juste après l'extinction des feux, la première chance naturelle de trouver et de capturer une proie est le matin - peut-être 8 à 10 heures après l'éclosion. Alors que certaines espèces marines, comme le poisson-clown, ont un jaune d'œuf assez important qui reste après l'éclosion, les gobies néon semblent n'en avoir presque pas, ce qui signifie qu'ils ont besoin de leur premier repas assez rapidement après la mise à l'eau.

J'ai obtenu de bien meilleurs résultats en plaçant une lampe de poche au-dessus du bac de culture pendant la première semaine que lorsque je ne l'ai pas fait.

Conclusion

Après mes premières tentatives de reproduction en captivité du Neon goby, Elacatinus oceanops Un aspect vraiment frustrant de l'élevage de ce poisson est qu'il n'a pas une longue durée de vie. Il n'y a pas vraiment beaucoup de temps entre la maturité et la vieillesse. Mais le Neon goby est un poisson de débutant fonctionnel et fantastique pour tout amateur d'aquarium d'eau salée intéressé. C'est un poisson d'eau salée parfait pour toute taille d'aquarium d'eau salée, y compris les nano aquariums.et des pico-tanks.

Depuis mes premiers travaux sur le gobie néon, il est devenu beaucoup plus facile de se procurer des copépodes, ce qui devrait augmenter les taux de survie par rapport à ce que j'obtenais en utilisant des rotifères.

Pour plus d'informations

Pour plus d'informations sur l'élevage des poissons d'eau salée, je vous recommande deux livres que j'ai également utilisés comme références pour cet article ici. Pour plus d'informations sur l'élevage du Neon goby ou de tout autre poisson d'eau salée, je vous recommande de consulter les sites MBI et MOFIB.

Si vous êtes intéressé par d'autres poissons d'aquarium d'eau salée qui se reproduisent relativement facilement dans un aquarium domestique, consultez ces articles :

  • Journal de l'élevage des poissons-clownsSpécimen de l'orchidéeSpécimen de la tomateSpécimen du marron

Ouvrages cités

Wittenrich, Matthew L. The Complete Illustrated Breeder's Guide to Marine Aquarium Fishes, Charlotte, VT : T.F.H. Publications, 2007.

Wilkerson, Joyce D. Clownfishes : A Guide to Their Captive Care, Breeding & Natural History, Neptune City, NJ : T.F.H. Publications, 2001.

Écrit par Albert B. Ulrich III-auteur de La série des aquariums récifaux de livres : Le nouveau guide des aquariums d'eau salée , Comment fragmenter les coraux, 107 conseils pour l'aquarium récifal marin, et Reef Journal .

Bonjour, je suis un bon rédacteur de texte