Table des matières
La plupart des poissons d'aquarium préfèrent un environnement planté, et toutes les plantes ont besoin de lumière pour pousser. Mais que faire pour les poissons qui ont besoin d'une faible intensité lumineuse ?
Heureusement, il existe de nombreuses plantes capables de pousser dans des aquariums faiblement éclairés. Ces plantes d'aquarium à faible luminosité constituent un excellent mobilier pour les poissons qui préfèrent rester à l'écart de la lumière.
Les plantes à faible luminosité sont souvent plus faciles et moins chères à entretenir que les espèces qui ont besoin de beaucoup de technologie coûteuse pour pousser.
Voici une liste de plus de 25 des meilleures plantes à faible luminosité...
Table des matières
- Qu'est-ce qu'une bonne plante à faible luminosité ? Plantes d'aquarium à faible luminosité pour les débutantsPlantes d'avant-plan à faible luminositéPlantes pour tapis à faible luminositéPlantes à faible luminosité pour eau froidePlantes à faible luminosité sans CO2Comment choisir la meilleure plante ?
Qu'est-ce qui fait une bonne plante à faible luminosité ?
Il y a plusieurs choses à prendre en considération avant de choisir des plantes pour les aquariums à faible luminosité.
La plupart d'entre eux ne sont pas au mieux de leur forme en cas de faible luminosité. Dans de nombreux cas, le manque de lumière entraîne une fragilisation et une décoloration des feuilles. Un mauvais éclairage peut également entraîner un dépérissement rapide ou une absence totale de croissance.
Les plantes adaptées à une faible luminosité sont généralement dotées d'adaptations spéciales pour survivre dans des conditions difficiles. Elles peuvent provenir d'habitats où la lumière est très fugace. Beaucoup vivent au fond de marécages, de ruisseaux et de lacs troubles.
Plusieurs de ces espèces sont opportunistes. Elles se développent dans des zones qui ont été perturbées ou rendues impropres à la croissance d'autres végétaux.
Une espèce est considérée comme une plante "à faible luminosité" si elle peut continuer à se développer dans les conditions suivantes une intensité lumineuse inférieure à 3 watts par gallon Les végétaux qui poussent dans cette intensité sont parmi les meilleurs et les plus résistants.
Certaines peuvent survivre dans n'importe quelle lumière, mais se développeront différemment selon l'intensité lumineuse reçue.
Les plantes qui semblent plus grandes ou plus brillantes sous une intensité lumineuse modérée à élevée peuvent rester près du substrat sous une faible lumière. Elles peuvent également avoir une couleur plus foncée ou plus claire et des feuilles fines et sinueuses.
Pour d'autres espèces, c'est le contraire !
Les cryptocorynes, par exemple, ont en fait sont les plus beaux et les plus brillants en basse lumière.
Dans un environnement à faible luminosité, vos plantes d'aquarium peuvent avoir besoin de plus d'engrais qu'avec une intensité lumineuse plus élevée. Vous devrez peut-être enrichir votre substrat avec du fer ou du CO2 supplémentaire pour compenser le manque de lumière et la diminution de la photosynthèse. Cependant, cela n'est pas nécessaire pour toutes les espèces.
Plantes d'aquarium à faible lumière pour les débutants
1. Java Fern
La plupart de nos poissons d'eau douce préférés proviennent des îles indonésiennes, et c'est donc de là que vient l'une de nos meilleures plantes d'aquarium à faible luminosité !
La fougère de Java est une fougère attrayante et extrêmement facile à gérer qui peut pousser même dans les environnements les plus sombres. Pour une croissance optimale, maintenez l'intensité lumineuse entre 1,5 et 3 watts par gallon pendant environ six heures par jour.
La fougère de Java est assez résistante pour supporter un peu de broutage de la part des poissons et des invertébrés amateurs de verdure. Elle est également bien adaptée à l'eau acide. Elle est très couramment utilisée pour meubler les aquariums remplis de tétras et de rasboras chili. La large plante feuillue offre beaucoup de sécurité à ces petits poissons secrets.
Ces fougères ont des rhizomes, plutôt qu'un véritable système de racines. Pour les planter, vous devez ancrer les rhizomes à une surface plutôt que de les enterrer dans le substrat. Vous pouvez utiliser du fil de pêche pour les maintenir ancrés jusqu'à ce qu'ils soient bien ancrés.
La fougère de Java pousse si lentement qu'elle ne doit être taillée que tous les six mois. C'est vraiment le choix idéal pour un premier aquascape.
2. le potamochère américain
L'anacharis est une belle plante flottante, mais elle a besoin d'une forte intensité lumineuse pour se développer. Le potamochère est une plante de la famille de l'eau. une excellente alternative en basse lumière Il attire aussi facilement les algues, fournissant ainsi de la nourriture à vos mangeurs d'algues.
Cette plante flottante peut être cultivée dans des niveaux de lumière de deux watts par gallon pendant au moins six heures par jour. Toute intensité lumineuse fera l'affaire, mais une faible lumière favorise une croissance lente et permet aux débutants de la gérer facilement.
Il suffit de planter les racines dans le substrat ou de les faire flotter à la surface de l'eau. Lorsque vous les taillez, vous utilisez les boutures pour faire pousser de nouvelles herbes aquatiques.
3. la lentille d'eau
La lentille d'eau est l'une des plantes flottantes les plus populaires, elle donne un aspect authentique aux aquariums et aux bassins de jardin.
Vous pouvez cultiver la lentille d'eau à peu près partout, mais la meilleure façon de la planter est de la faire flotter à la surface de l'eau.
Les lentilles d'eau ont une croissance très rapide, vous devez donc maintenir une lumière faible pour encourager une croissance lente.
Il n'y a pas d'intensité lumineuse spécifique requise pour cultiver la lentille d'eau, mais elle doit être exposée à la lumière naturelle du soleil au moins huit heures par jour. Il est préférable de compter sur la lumière naturelle plutôt que sur l'éclairage artificiel.
4. Hygro nain
Le nain Hygro ( Hygrophila polysperma ) est l'Hygrophila la plus conviviale pour les débutants. Sa petite taille la rend facile à entretenir, à tailler et à propager.
L'Hygro nain est de couleur verte à brun rougeâtre, mais la couleur dépend de l'intensité de la lumière. A faible lumière, vous aurez probablement un Hygro de couleur brune ou rouge. 3 watts par gallon est la plus faible intensité lumineuse possible, avec une exposition de 10 à 12 heures par jour.
Cette plante atteindra environ 24 pouces, mais il faut la couper à moins de 10 pouces pour qu'elle soit la plus belle. Elle sera également la plus belle au centre de l'aquarium.
Les feuilles atteignent une largeur d'environ 10 cm, vous pouvez utiliser les ramifications pour en faire pousser davantage.
L'Hygro nain n'est pas seulement beau, il est aussi utile ! Il agit comme un tampon naturel pour le CO2, préservant la qualité de l'eau et empêchant les algues de se développer de façon incontrôlée.
5. Plante épée d'Amazonie
Les grandes feuilles en forme de lame de l'Amazon Sword sont facilement repérables dans les aquariums. Elle est plus belle lorsqu'elle est placée au centre ou à l'avant-plan de l'aquarium. Cette grande plante à feuilles est idéale pour les installations de cichlidés sud-américains et africains.
Les épées d'Amazonie doivent être plantées dans un substrat à gros grains d'au moins 5 cm d'épaisseur. Un aquarium de faible technicité est la meilleure configuration, car il se développera plus lentement et nécessitera moins d'entretien.
Quelle que soit la configuration, les épées d'Amazonie ont besoin d'un environnement immaculé où l'eau est changée au moins deux fois par mois et où les filtres internes ne produisent pas de turbidité.
Même si vous n'avez besoin que de deux watts maximum par gallon de lumière, vous devrez l'exposer à la lumière pendant au moins 10 heures chaque jour.
À environ 5 $ la plante, il est également très abordable et suffisamment résistant pour tolérer des températures allant jusqu'à 60°F.
Plantes d'avant-plan à faible luminosité
1. Cryptocoryne
Pour décorer un aquarium à faible luminosité, les Cryptocorynes sont souvent le premier choix de l'aquascaper ! Cette plante d'aquarium constitue un excellent abri pour les nano-poissons, les loches et les crevettes vivant sur le fond.
Elle existe en différentes formes et tailles, vous êtes donc sûr d'en trouver une qui s'adapte à la conception de votre aquarium. Cependant,.., la faible luminosité met leur éclat en évidence Leurs feuilles en forme de lame se déclinent en vert, jaune, rouge, brun et même en orange !
Le soin de votre Crypt spécifique dépend de la variété que vous obtenez, mais il y a quelques règles générales à suivre pour toutes les espèces : Tous les Cryptocorynes doivent être :
- Plantés dans un substrat de gravier fin. Espacés les uns des autres pour que chacun ait de la place pour grandir. La température du réservoir doit être entre 72 et 84°F. Lumière tamisée et pas de lumière directe du soleil.
La plupart des cryptes ont besoin d'environ deux watts par gallon pendant 11 à 12 heures par jour.
2. Fougère du Congo
La fougère du Congo, ou fougère d'eau africaine, est une alternative de faible luminosité à la glycine d'eau C'est un bon choix pour meubler un aquarium de cichlidés africains et il est facile de l'ancrer à la roche, au bois flotté ou au substrat à gros grains.
Les fougères du Congo ont besoin d'environ trois watts de lumière par gallon. Un supplément de CO2 est nécessaire si elles poussent à des intensités inférieures à cinq watts et elles doivent être exposées à la lumière pendant 8 à 10 heures par jour.
Cette espèce est de grande taille et très robuste, elle résiste aux comportements turbulents et au grignotage des feuilles.
3. Anubias
L'Anubias est le choix idéal pour les paludariums. Cette plante de jungle large et feuillue est habituée à pousser dans des conditions de faible luminosité. Elle n'a besoin que de 1,8 watts de lumière par gallon pendant huit heures par jour, une quantité supérieure pouvant favoriser la prolifération d'algues.
Vous pouvez planter l'Anubias dans un substrat mou et boueux ou l'ancrer aux rochers et aux rondins avec du fil de pêche.
La plante va s'installer et continuer à pousser toute seule. Elle se propage généralement en laissant tomber des ramifications dans le sol.
Les escargots adorent grignoter ses larges feuilles vertes, et il peut supporter un peu de broutement de la part de quelques escargots ou crevettes affamés.
4. Rotala nain
Avez-vous déjà vu une Rotala naine à l'état sauvage ? Ces fleurs d'un violet vaporeux, que l'on trouve couramment dans les lacs et les étangs, ont plus d'un tour dans leur sac.
Même si elle s'appelle la Rotala "naine", ce n'est pas une petite plante : à sa croissance maximale, elle atteindra environ 20 pouces.
Il suffit de planter les racines dans le substrat et de le façonner à votre guise. Au fur et à mesure de sa croissance, il laissera tomber de vieilles pousses qui deviendront de nouvelles plantes.
Visez une intensité lumineuse de 3 à 5 watts par gallon et au moins 11 heures d'exposition par jour à la lumière d'une ampoule à spectre complet.
5. Bacopa au citron
Le bacopa citron, ou hysope d'eau bleue, a une odeur de citron lorsque vous l'écrasez entre vos doigts ! Cette excellente espèce de bassin peut également pousser au premier plan ou au centre d'un aquarium à faible lumière.
Malheureusement, elle ne produit des fleurs qu'à l'extérieur. Dans un environnement extérieur, elle produit de petites fleurs bleues de mai à septembre.
Le bacopa citron pousse en "piliers" verts ordonnés qui peuvent être coupés et façonnés comme vous le souhaitez. Il pousse lentement, mais peut atteindre un maximum de 17 pouces.
La plante reste verte à faible lumière et devient rose ou jaune à des intensités plus élevées. Elle a besoin d'au moins deux heures d'exposition directe à la lumière du soleil par jour, et jusqu'à deux watts par gallon si elle pousse dans un réservoir.
Plantes de tapis à faible luminosité
1. mousse de Java
L'une des mousses les plus célèbres du hobby est aussi l'une des plus faciles à entretenir ! La mousse de Java est une excellente plante à tapis pour tous les niveaux de compétence. Plus la lumière est faible, plus elle se développera.
Toute plante dont la température du bac est supérieure à 60°F peut accueillir quelques tapis de mousse de Java.
Pour planter, attachez les minuscules rhizoïdes avec du fil de pêche et attendez qu'ils s'installent. La mousse se développera sous la forme de la surface que vous avez choisie pour l'ancrer. Elle est suffisamment polyvalente pour être façonnée dans presque toutes les formations :
- Pour une croissance lente, visez environ deux watts par gallon de lumière, pendant quatre à six heures par jour. Pour une croissance plus rapide, augmentez l'intensité à environ trois watts, et augmentez l'exposition à au moins huit heures.
2. staurogyne Repens
Le Staurogyne repens fait l'un des tapis les plus extravagants que vous puissiez avoir. Il reste près du fond, ne poussant que jusqu'à environ quatre pouces de haut.
Que votre aquarium soit clair ou sombre, ses feuilles en forme d'étoile attireront toute l'attention sur le fond de l'aquarium.
Les escargots, crevettes et autres habitants du fond apprécieront l'abri qu'il offre. Il agit également comme un tampon naturel pour le CO2 et l'azote, ce qui améliore la qualité de votre eau.
Les staurogynes doivent être élevés sous une intensité lumineuse d'environ deux watts par litre, pendant six heures par jour.
3. Pellia
La pélia est souvent vendue sous le nom de "mousse de pélia", mais il s'agit en fait d'un type d'hépatique. La pélia pousse de manière pleine et duveteuse comme une mousse, et peut donc être utilisée comme tapis. Elle est à la fois terrestre et aquatique, et peut être cultivée dans des aquariums d'eau douce ou d'eau de mer.
Elle peut également être cultivée sur des rochers et créer une "boule de mousse" sur laquelle vos animaux pourront s'installer.
Contrairement aux vraies mousses, qui se propagent par les poils des racines, la Pellia libère des spores qui se dispersent et se déposent dans l'aquarium.
4. mousse de paon
Cette mousse de tapis bleu brillant ressemble à une grappe de plumes de paon !
Elle a besoin d'au moins 50 % d'ombre pour se développer, et doit donc être placée à la base des plantes à feuilles larges. La mousse doit être à l'ombre pendant au moins la moitié de la journée, et nécessite environ deux watts de lumière par gallon le reste du temps.
Les mousses paon mettent en valeur les autres plantes en créant un fourré bleu irisé à leur base. Les crevettes, les escargots et les autres habitants du fond s'y installeront tout de suite.
Elle peut être cultivée de la même manière que la mousse de Java, y compris ancrée sur des rochers et des rondins. Vous devez enrichir le substrat avec de la mousse de tourbe avant de la planter.
5. Micro-épée
Cette herbe sous-marine offre un endroit confortable aux loches Kuhli et à d'autres habitants secrets du fond. Elle constitue un bon tapis pour les biotopes ainsi que pour les bacs d'élevage et de nurserie. Les plantes poussent près les unes des autres et restent à quelques centimètres du substrat.
Pour obtenir les meilleurs résultats, vous devez enrichir votre substrat avec du CO2 ou un engrais liquide.
Le Micro Sword a besoin d'une intensité lumineuse plus élevée que la plupart des plantes à faible luminosité. Il lui faut environ trois watts de lumière par gallon, pendant 8 à 12 heures par jour.
Les Micro Swords sont très fragiles, ce n'est donc pas le meilleur tapis pour un aquascaper débutant. Les racines peuvent se défaire facilement dans votre main.
6. épée de chaîne pygmée
L'épée Pygmy Chain est à la fois un tapis et une version mini de l'épée Amazon. Une seule coupe peut être utilisée comme pièce de premier plan dans un petit aquarium. Lorsqu'elle est cultivée en grappes, elle ressemble à une prairie sous-marine tout comme l'épée Micro Sword.
Les chaînes pygmées sont généralement vendues en grappes qui peuvent créer un tapis lorsqu'elles sont cultivées ensemble. Elles se propagent naturellement lorsque les stolons sont séparés du parent.
Si vous souhaitez cultiver cette plante dans un bac à faible luminosité, vous devrez fournir un peu plus d'efforts et utiliser un peu plus d'engrais. Vous devez utiliser environ deux à trois watts par gallon, et le maintenir exposé à la lumière pendant 12 heures chaque jour.
Plantes d'eau froide à faible luminosité
1. Grenouille
Ses feuilles ressemblent à de minuscules nénuphars.La grenouille est une plante flottante qui pousse naturellement dans les étangs et les rivières en plein air. Cette plante opportuniste originaire de l'Amazone a fait son chemin dans de nombreuses autres parties du monde. Elle fonctionne bien avec les nuages blancs, les poissons rouges et les loches Dojo.
Un petit peu de Frogbit va loin !
Laissée à elle-même, la grenouille forme des tapis épais qui peuvent obstruer les prises d'eau des filtres. Elle se développe très rapidement avec ou sans votre aide, il faut donc l'entretenir soigneusement pour éviter qu'elle ne devienne incontrôlable. Récupérez les excroissances à l'aide d'un filet, que vous pourrez utiliser pour le compost ou placer dans un autre bac ou bassin.
Les tiges sont trop délicates pour être plantées en toute sécurité dans le substrat, il faut donc les faire flotter à la surface et les garder à l'abri de la lumière directe du soleil.
Les grenouilles poussent mieux avec au moins deux watts par gallon, et 8 à 10 heures d'exposition à la lumière artificielle.
2. hépatiques
Les hépatiques poussent dans des environnements humides et ombragés tout au long de l'année. Ces minuscules plantes sans racines ressemblent à des champignons ou à des lichens. Elles se dessèchent très rapidement lorsqu'elles sont exposées à la lumière. préfèrent les environnements à faible luminosité avec un substrat très humide.
Une chaîne d'hépatiques formera un "tapis" productif dans lequel vos créatures pourront se nourrir et s'abriter.
Les meilleures conditions pour la culture des hépatiques sont une faible lumière, un substrat humide et une température de 60°F ou plus. Il est utile d'ajouter un peu de mousse de tourbe humide au substrat.
La plupart des hépatiques doivent être ombragées pendant la moitié de la journée et exposées à seulement deux watts de lumière par gallon.
Vous pouvez les cultiver en ancrant leurs rhizoïdes sur n'importe quelle surface. Elles se reproduisent en dispersant des spores, qui sont propagées par le vent ou l'eau.
3. Marimo Moss
La mousse de Marimo est un type d'algue vert vif qui pousse en boule. Certains amateurs consacrent des aquariums entiers à la seule mousse de Marimo ! C'est l'une des plantes d'aquarium les plus amusantes à cultiver, et elle constitue un excellent ajout au premier aquarium d'un enfant.
Les boules Marimo constituent une source de nourriture supplémentaire pour les mangeurs d'algues, surtout si votre aquarium est pauvre en algues naturelles.
Ils se développent dans la plupart des conditions et des températures d'eau, mais exigent un aquarium très propre. Ils peuvent se développer dans la lumière naturelle ou artificielle, tant que celle-ci est d'au moins deux watts par gallon pendant six à huit heures par jour.
Les boules elles-mêmes doivent également être lavées et essorées de temps en temps. Vous pouvez casser de petits morceaux pour en faire pousser de nouveaux.
Marimo Moss est populaire pour les poissons Betta et les White Cloud Mountain Minnows.
4. herbe de Najas
Le Najas Grass, ou "Guppy Grass", n'est pas seulement apprécié des Guppies, les habitants du fond comme les Catfish s'y installeront tout de suite. Comme il peut survivre à des températures aussi basses que 60°F, c'est un bon tapis pour un aquarium de Goldfish aussi.
Ce site tapis pour débutants peut être cultivé dans des bassins tempérés et tropicaux.
On la plante comme la plupart des autres tapis, en ancrant les rhizomes à la surface souhaitée. Trois watts par gallon est l'intensité lumineuse la plus faible possible pour la croissance, mais vous devriez viser au moins quatre. Votre herbe aura besoin de 8 à 12 heures d'exposition à la lumière chaque jour.
Dans des intensités lumineuses plus faibles, elle pousse dans une couleur vert foncé.
5. gazon en plaques
Le pâturin des prés résiste à un débit élevé et peut se développer quelle que soit l'intensité lumineuse.La vallisneria, ou herbe à ruban, est également connue sous le nom de zostère d'eau douce. Vous l'avez probablement vue traîner sous la surface d'un lac ou d'un cours d'eau. Les poissons qui proviennent de lacs et de rivières tempérés apprécieront ce petit bout de maison dans leur aquarium.
Avec une croissance d'environ cinq pouces par semaine, il atteindra très rapidement les niveaux moyen et supérieur du réservoir. Le gazon en plaques ne s'arrêtera pas de pousser lorsqu'il atteindra la surface du réservoir, il faut donc le tailler régulièrement pour éviter une croissance excessive.
Le pâturin pousse avec une lumière de seulement deux watts par gallon, mais il a besoin de 10 à 12 heures d'exposition quotidienne à la lumière.
Enrichissez un substrat à grain fin avec de l'engrais liquide pour obtenir les meilleurs résultats, mais n'ajoutez pas de CO2 dans un bac à faible technologie.
Plantes à faible luminosité sans CO2
1. Pennywort brésilien
Le pennywort brésilien est originaire des habitats d'eau douce d'Argentine, il forme des fourrés ou des forêts dans le fond du bac.
Une faible luminosité peut rendre sa croissance rapide un peu plus facile à gérer. L'ajout de CO2 supplémentaire peut encourager la surcroissance, il est donc préférable d'éviter de le faire.
S'il est planté dans le substrat d'un bac à faible technicité, il peut atteindre les niveaux de surface en deux ou trois mois environ. Pour un bac à faible technicité, l'intensité doit être de deux à trois watts par gallon, avec jusqu'à 10 heures d'exposition par jour.
2. Hygro géant
L'Hygro Géant, ou Temple Plant, est l'une des plantes à faible luminosité dont la croissance est la plus rapide.
Malgré son nom, il ne pousse que jusqu'à 30 cm environ. Mais il pousse si vite que l'ajout d'engrais lui cause beaucoup plus de soucis qu'il n'en vaut la peine ! Sans une taille régulière, il sortira du bac en un peu plus d'un mois. Coupez les feuilles supérieures par leur base lorsqu'il commence à être trop grand.
Les feuilles mortes ou en décomposition peuvent altérer la qualité de l'eau, il faut donc les enlever dès que vous les voyez.
L'Hygro géant doit être planté au premier plan ou au centre afin d'attirer l'attention sur ses feuilles massives. Quelle que soit l'intensité de la lumière, il est impossible de le manquer.
Pour un bel accent, essayez de placer des hygros géants et des hygros nains dans le même bac.
3. cornemuse
L'agripaume est l'un des meilleurs et des plus importants des plantes flottantes adaptées aux débutants. Il est beaucoup plus facile à entretenir que les nénuphars, l'Hydrilla et beaucoup d'autres plantes flottantes à croissance rapide. Il ne faut pas confondre cette plante avec une plante bryophyte.
Cette espèce est très résistante et peut survivre à une variété de conditions d'aquarium, y compris des températures allant jusqu'à 60°F. Son intensité lumineuse idéale est d'environ deux watts par gallon, pendant environ huit heures par jour.
Ancrez ses racines dans un substrat boueux ou laissez-le flotter à la surface de l'eau, et il continuera à se développer partout où la lumière le touche.
A la fin du mois, vous aurez une plante d'aquarium de 20 pouces ! La croissance excessive peut être gérée en taillant ou en mettant un filet.
4. Hydrilla
C'est une plante pour laquelle la faible lumière est la seule véritable option. Plus l'intensité lumineuse est élevée, plus elle risque de prendre le contrôle de l'aquarium. Elle pousse à un rythme d'un pouce par jour, ce n'est donc pas le bon choix pour ceux qui ne peuvent pas passer beaucoup de temps à tailler et à élaguer.
Lorsqu'il est géré, il donne un aspect authentique à un biotope d'eau douce.
Une intensité inférieure à trois watts par gallon est le moyen le plus sûr de cultiver cette espèce, avec une exposition à la lumière pendant seulement six heures par jour au maximum.
Les conditions optimales de croissance comprennent une température de 61 à 80°F, et des conditions légèrement acides. Ne pas ajouter d'engrais ni placer la plante en lumière directe.
Il y a plusieurs choses à savoir avant d'élever l'Hydrilla pour un aquarium :
- De nombreux états ont imposé des restrictions sur son utilisation, en raison de sa nature hautement invasive. Vérifiez les réglementations locales avant d'acheter cette espèce. Vous ne devez jamais élever l'Hydrilla dans un cadre extérieur, ou elle se répandra dans l'écosystème local.
5. le millepertuis
Le Moneywort, ou "Creeping Jenny", fonctionne pour les aquariums de la même manière que les vignes ornementales sur terre. Lorsqu'il est cultivé sur les rochers et les rebords, il crée un bel effet de "cascade". Lorsqu'il est planté dans le substrat, il grimpe sur le verre de l'aquarium comme le lierre anglais.
Pour une croissance rapide, essayez d'enrichir votre substrat avec du fer. Pour une croissance plus lente, aucun engrais n'est nécessaire.
Faites fonctionner une intensité lumineuse d'environ deux watts par gallon, et gardez la plante exposée à la lumière pendant huit heures.
Les vignes s'emmêleront les unes aux autres si vous ne les taillez pas et ne les façonnez pas régulièrement. C'est une excellente plante à faible luminosité pour l'aquascaping, mais elle peut être difficile pour les débutants et les amateurs.
6. flotteur à racines rouges
Si les lentilles d'eau et les grenouilles poussent trop vite pour être confortables, le flotteur à racines rouges est une excellente alternative à croissance plus lente.
La racine rouge est une plante flottante pour les étangs et les réservoirs à thème d'étang. Elle est très belle dans les aquariums, les paludariums et à l'extérieur. Elle est populaire pour flotter dans les réservoirs de poissons rouges, mais sachez que les poissons rouges y prendront quelques bouchées.
La racine rouge n'a pas besoin de CO2, mais elle a besoin de fer pour obtenir ses meilleures couleurs. Ses feuilles sont soit vertes, soit légèrement jaunes, selon la quantité de fer qu'elle reçoit.
Trois watts par gallon est la meilleure intensité lumineuse pour la croissance, et la plante doit avoir accès à la lumière pendant environ huit heures par jour.
Comment choisir la meilleure plante ?
Amazone Oui 5 à 10 $ Waterweed américain Oui 1 à 4 $ Anubias Oui 8 à 30 $ Pennywort brésilien Non 7 à 15 $ Congo Fern Oui 20 à 30 $ Cryptocoryne Varie 10 à 16 $ Duckweed Oui 3 à 10 $ Dwarf Hygro Oui 3 à 5 $ Dwarf Rotala Oui 4 à 8 $ Frogbit Oui 5 à 15 $ Giant Hygro Non 6 à 20 $ Hornwort Oui 5 à 10 $ Hydrilla Non Varie Java Fern Oui 10 à 15 $ Java Moss Oui 10 à 25 $ LemonBacopa Oui 8 à 30 $ Liverwort Varie Varie Mousse de Marimo Oui 20 à 30 $ Micro-épée Oui 8 à 20 $ Moneywort Non 10 à 40 $ Najas Grass Oui 15 à 35 $ Peacock Moss Oui 7 à 25 $ Pellia Oui 10 à 15 $ Pygmy Chain Sword Non 7 à 10 $ Redroot Floater Oui 7 à 20 $ Staurogyne Repens Non 5 à 20 $ Tapegrass Non 10 à 15 |
Alors comment savoir quelle plante à faible luminosité est la meilleure pour votre aquarium ?
Vous devez tenir compte de plusieurs éléments.
Toutes les plantes ne conviennent pas à tous les niveaux de compétence. Si c'est la première fois que vous concevez un bac planté, envisagez des espèces nécessitant peu d'entretien comme la fougère de Java et l'épi d'Amazonie.
Une autre chose à prendre en compte est la quantité exacte de lumière que vous prévoyez d'utiliser, et si vous exposez les plantes à la lumière directe du soleil (c'est-à-dire si vous utilisez une installation intérieure ou extérieure) ?
Certaines plantes poussent mieux à la lumière naturelle du soleil ( par exemple, Bacopa citron ), tandis que d'autres ont besoin de lumière artificielle ( par exemple, l'Hydrilla ) pour les maintenir à une taille raisonnable.
Enfin, vous devez tenir compte du niveau de soins que vous êtes prêt à apporter à votre aquascape.
Si vous n'avez pas beaucoup de temps à consacrer à la taille, optez pour des espèces à croissance plus lente comme la fougère de Java ou l'épilobe américain.
Quelle plante avez-vous le mieux réussi à faire pousser dans un bac à faible luminosité ?