Royal Gramma Care Guide & Species Profile

  • Partage Ça
Joly Kane

Le Gramma royal est l'un des Basslets les plus célèbres, et il porte bien son nom. Ces poissons sont surtout connus pour leur apparence royale violette et jaune. Leur facilité d'accès pour les débutants et leur apparence frappante en ont fait un poisson de récif d'eau salée très populaire.

S'il s'agit de votre premier aquarium récifal, le Royal Gramma est un investissement qui en vaut la peine. Construire l'habitat parfait pour ce poisson est facile et amusant. Continuez à lire pour apprendre tout ce que vous devez savoir sur ce poisson royal...

Table des matières

  • Gramma royal 101ApparenceGuide de soins et durée de vieHistoire et première observationCompagnons de bassin et compatibilitéÉlevage du Gramma royalFaits concernant les soins rapidesConclusion

Royal Gramma 101

La Grammaire royale ( Gramma loreto ) vit dans les récifs tropicaux des Caraïbes et du golfe du Mexique. Les spécimens sauvages sont plus communément connus sous le nom de "Fairy Basslets" et ils appartiennent à la famille des Grammatidae, qui comprend toutes les autres espèces de Basslets. Les Royal Gramma sont célèbres pour leur corps violet et jaune.

N'oubliez pas que les installations marines demandent presque toujours plus d'entretien que les aquariums d'eau douce. Vous devez avoir au moins une certaine expérience de l'élevage de poissons d'eau douce avant de vous lancer dans un aquarium d'eau salée pour la première fois.

Les poissons marins sont presque toujours plus chers que les poissons d'eau douce : comptez entre 20 et 40 dollars par Royal Gramma.

  • Expérience requise : pisciculture d'eau douce. Surnoms : Fairy Basslet. Formes de couleurs : violet et jaune. Taille : 3 pouces. Taille du réservoir : Minimum 30 gallons. Température du réservoir : 73°F à 80°F.

Apparition

Le Gramma royal a une apparence vraiment royale. Il est violet et jaune soleil. Dans l'espace où les deux couleurs se rencontrent, la couleur jaune s'estompe en un motif pointillé qui est différent sur chaque individu. Il y a aussi une tache noire sur la nageoire dorsale et deux bandes noires entre les yeux et la bouche.

Les Royal Gramma ont un corps en forme de torpille, large près de la tête et qui s'amincit légèrement vers la queue. À l'état juvénile, ils mesurent environ 2 cm de long, mais ils atteindront 3 cm une fois adultes. Leurs yeux sont grands et dépassent de la tête. Les Royal Gramma ont également de très grandes lèvres pour un si petit poisson.

La nageoire dorsale s'étend sur toute la longueur de la face dorsale, commençant juste avant la tête et se terminant juste avant la queue. Les couleurs de la nageoire sont assorties à celles du corps et sont violettes à l'avant et jaune vif à l'arrière. La petite nageoire anale arrondie se trouve juste avant la queue et est de la même couleur jaune. Elle est précédée de deux fines nageoires pelviennes violettes.

Deux minuscules nageoires pectorales se situent juste en dessous des branchies et la queue présente une nageoire caudale jaune en forme d'éventail. Tous les Grammas royaux naissent femelles et la différence entre les sexes se produit lorsqu'ils atteignent environ un pouce de longueur. Ensuite, les mâles atteignent environ un pouce et demi de plus que les femelles.

Les mâles seront d'une couleur plus vive et se comporteront de manière plus agressive que les femelles.

Couleurs communes

Les Royal Gramma n'existent que sous une seule forme de couleur : violet et jaune. Les nuances peuvent varier légèrement d'un poisson à l'autre, mais pas suffisamment pour être reconnues comme des variétés de couleurs différentes.

Guide d'entretien et durée de vie

Les Royal Grammas sont réputés pour leur robustesse. Ils sont très résistants à la plupart des maladies qui touchent les autres poissons d'eau salée. Cependant, ils demandent plus d'entretien que les poissons d'eau douce, en raison de leur sensibilité à la salinité, à la température et à l'acidité.

Les Gramma royaux ont besoin d'un aquarium plus propre que les poissons d'eau douce. Pour nettoyer votre aquarium d'eau salée, vous devez changer l'eau au moins 25 % toutes les deux semaines et utiliser des sels marins pour re-chlorer la nouvelle eau que vous ajoutez à l'aquarium. Vous devez également retirer tous les débris, détritus et restes de nourriture que vous trouvez au fond de l'aquarium. Enfin, aspirez le substrat et nettoyez vos roches et le verre de l'aquarium.

Utilisez un thermomètre pour vous assurer que la température reste constante à tout moment. Toute hausse ou baisse de température peut signifier que quelque chose ne va pas avec votre chauffage. Vous devriez également utiliser des bandelettes de test et des papiers de tournesol pour vérifier le pH de temps en temps. Utilisez un hydromètre pour contrôler la dureté de l'eau.

La maladie la plus courante qu'un Royal Gramma peut contracter est l'ich marin. C'est un peu différent de l'ich qui se produit chez les poissons d'eau douce. Les poissons atteints d'ich marin ont une poussière blanche sur leurs écailles. Le poisson peut se frotter contre les surfaces rugueuses de votre aquarium pour soulager les démangeaisons.

Si le lichen marin se développe, vous pouvez le traiter avec des médicaments antiparasitaires. Veillez à isoler le Gramma royal affecté jusqu'à ce que l'infection soit complètement éliminée.

Régime alimentaire

Les Grammas royaux sont en fait des micro-prédateurs, ce qui signifie qu'à l'état sauvage, ils se nourrissent de zooplancton marin et de phytoplancton, de copépodes, de larves d'escargots et de crustacés. Ils mangent également des escargots adultes de moins d'un pouce, ainsi que des amphipodes et des isopodes sous les rochers. Ils peuvent même manger des parasites sur les écailles d'autres poissons (comme les labres nettoyeurs).

Dans un aquarium, vous devriez nourrir le Royal Gramma avec un mélange d'aliments commerciaux, en plus des types d'aliments qu'il mangerait à l'état sauvage. Comme il n'est pas difficile de savoir ce qu'il mange, vous pouvez lui donner du zooplancton d'eau douce et du zooplancton marin. Il se nourrira volontiers de crevettes saumurées et de crevettes Mysis.

Les nauplies et les copépodes font partie de leurs aliments préférés dans leur habitat naturel. Comme friandise, vous pouvez leur donner de la viande congelée de crabes et de crevettes adultes. Vous pouvez également donner à Royal Gramma des morceaux de poisson congelé comme friandise occasionnelle.

Les algues et le phytoplancton naturellement présents dans votre aquarium constituent une excellente source de nourriture supplémentaire pour vos bassets fées. Bien qu'ils ne soient pas des mangeurs difficiles, ils se lasseront si vous leur donnez les mêmes aliments jour après jour. Vous devrez leur donner quelque chose de différent chaque jour. Nourrissez-les deux fois par jour et assurez-vous de placer la nourriture près de leurs territoires choisis. Les restes serontpris et rangés dans leurs cachettes pour plus tard.

Les Royal Grammas sont parmi les poissons d'eau salée les plus faciles à nourrir. Voici une liste de toutes les choses qu'ils peuvent manger :

  • Flocons Pellets Crevette saumure Crevette Mysis Chair de crabe Chair de crevette Poisson congelé Copépodes Nauplii Véligères d'escargots Algues Phytoplancton Ectoparasites Détriments

Comportement

Les Gramma royaux ont beaucoup de comportements intéressants. Par exemple, lorsqu'ils trouvent un espace étroit, ils se retournent et entrent avec le ventre en l'air. De temps en temps, vous pouvez les voir nager sur des surfaces rugueuses de cette façon. Ils peuvent même essayer de grimper sur le verre de l'aquarium.

Lorsqu'elles se sentent menacées par un autre poisson de l'aquarium, elles ouvrent grand la bouche et montrent toutes leurs dents, ce qui leur donne l'air assez imposant pour un intrus. Des bagarres peuvent éclater si des compagnons d'aquarium s'approchent trop près du territoire de la mamie. Elles se précipitent sur l'intrus depuis leur cachette et le poursuivent en le dévisageant jusqu'à ce qu'il s'écarte du chemin.

Cependant, les Royal Gramma sont des poissons pacifiques pour la plupart. Ils passent la plupart de leur temps dans les zones faiblement éclairées de l'aquarium. Ils ne s'éloignent pas de leur propre territoire et n'interagissent pas avec les autres en dehors de la reproduction.

Le poisson Royal Gramma est-il sans danger pour les récifs ?

Le Royal Gramma est sans danger pour le récif. Il se sent le plus à l'aise dans le récif et s'installe dans les crevasses des coraux et des pierres vivantes. Il revendique un endroit spécifique du récif comme son propre territoire et le défend contre tous les autres poissons de la zone.

Comme les Royal Gramma ne mangent pas et n'endommagent pas les récifs où ils vivent, ils sont considérés comme une espèce sûre pour les aquariums récifaux. Ils sont compatibles avec de nombreuses sortes de coraux, mais aiment surtout les coraux pierreux. Si vous n'êtes pas prêt à entretenir un récif corallien, vous pouvez utiliser des roches vivantes à la place.

Habitat et installation de l'aquarium

À l'état sauvage, ces bassets féeriques vivent dans les récifs tropicaux et s'installent dans les petites crevasses des rochers et des coraux. Une fois qu'ils ont conquis un territoire, ils le défendent farouchement pendant plusieurs mois avant de passer au suivant.

Ils ont tendance à habiter les zones où il y a une abondance d'algues et de zooplancton. Vous constaterez que les Gramma Royaux choisissent souvent des habitats plus proches du fond du récif où il y a de l'ombre. Dans ces eaux plus profondes, ils peuvent rester hors de la vue des prédateurs et des intrus. Un Gramma Royal a besoin d'un réservoir d'au moins 30 gallons. Les paramètres idéaux de l'eau sont :

  • Température : 73-80°F pH : 8.0-8.5 Dureté de l'eau : 8-12 dGH

N'oubliez pas que vous devrez utiliser des sels marins pour maintenir un environnement d'eau salée. Pour le substrat, vous pouvez utiliser de l'aragonite ou du sable de corail vivant. C'est la meilleure base pour la croissance d'un récif. Les Royal Gramma adorent sauter, vous devrez donc utiliser une hotte. La hotte peut inclure un système d'éclairage LED pour aquarium.

Les lumières LED fonctionnent différemment des ampoules à spectre complet utilisées pour les aquariums d'eau douce. L'intensité est mesurée en PAR plutôt qu'en watts par gallon. Pour cet aquarium, vous devrez viser un éclairage LED d'au moins 50 PAR pendant au moins 9 heures chaque jour. L'aquarium ne doit pas être exposé à la lumière directe du soleil.

Les Grammas royaux passent la plupart de leur temps dans les niveaux inférieurs et moyens de l'aquarium, vous devez donc inclure beaucoup de roches et de coraux. Vous devrez fournir suffisamment de rebords, d'étagères, de crevasses et de cavernes pour que ces bassets puissent établir leur territoire. Les roches vivantes sont indispensables, que vous utilisiez de vrais coraux ou non.

Il est recommandé d'inclure au moins quelques coraux nécessitant peu d'entretien dans cette installation. Les meilleurs coraux pour cette installation sont : le corail marteau, le corail cerveau, le corail bloc et le corail feuille. Si vous n'êtes pas encore prêt à vous occuper de coraux, vous pouvez utiliser des roches vivantes comme substitut.

Exigence des paramètres du réservoir
Taille minimale du réservoir 30 gallons Type de réservoir Eau salée récifale Température 73-80°F pH 8.0-8.5 Dureté 8-12 dGH Débit léger à moyen Substrat Aragonite ou sable vivant

De quelle taille d'aquarium ont-ils besoin ?

Un de ces bassets féeriques a besoin d'un aquarium de 30 gallons avec une petite roche vivante ou un récif corallien. Pour une paire, vous aurez besoin d'un aquarium d'au moins 60 gallons. Un groupe de Gramma royaux aura besoin d'au moins 90 gallons.

Histoire et première observation

Le perroquet des fées a été découvert par Felipe Poey en 1868. À l'origine, il était classé dans la défunte famille des Pereidae. En 1887, il est devenu l'une des espèces fondatrices de la nouvelle famille des Grammatidae. Cependant, ce n'est qu'au milieu du 20e siècle que le magnifique perroquet des fées a été conservé pour la première fois dans des aquariums d'eau salée.

Malheureusement, leur popularité croissante a entraîné un déclin des populations sauvages dans les années 90. En 2006, l'espèce représentait plus de 40 % des importations d'aquariums d'eau salée de Porto Rico et des environs. La surexploitation menaçait à la fois ses populations et la stabilité des récifs.

À la fin des années 2000, un changement s'est opéré en faveur de pratiques plus durables, notamment l'élevage en captivité et les moratoires sur la pêche. moindre préoccupation C'est aujourd'hui l'un des poissons les plus populaires dans les aquariums d'eau salée, grâce au succès des pratiques de pêche durables.

Compagnons de réservoir et compatibilité

Ces magnifiques bassets s'entendent avec toutes sortes d'autres poissons de récif, mais il y a quelques règles à respecter lors de l'approvisionnement de votre aquarium. Tous les compagnons d'aquarium doivent être suffisamment pacifiques pour éviter les combats, mais ils doivent aussi être assez résistants pour supporter les brimades occasionnelles.

Les compagnons d'aquarium doivent également être pacifiques et non destructeurs pour les coraux et les pierres vivantes. Plus important encore, ils ne doivent pas ressembler à la Gramma elle-même en termes de forme ou de couleur. Si vous suivez ces règles simples, vous serez en mesure de créer une communauté sûre pour que vos bassets féeriques puissent y vivre.

Quelques bons compagnons de réservoir à considérer pour votre Royal Gramma sont :

  • Poisson-clown Chromis vert Poisson-feu Goby Goby néon Coral Beauty Angelfish Blue Pygmy Angelfish Banggai Cardinalfish Yellow Tangs Filefish Hawkfish Peppermint Shrimp Coral Banded Shrimp

Vous devez éviter toutes les espèces qui ressemblent au Gramma royal, y compris le Royal Dottyback et le Fairy Wrasse à dos orange. Certains poissons-anges pygmées ont également des nuances violettes similaires, ce qui déclenchera l'agressivité de vos Basslets. Si vous incluez un ange pygmée, il doit être d'une couleur différente.

N'incluez pas de poisson-demoiselle autre que le Chromis vert, car la plupart des autres espèces sont très agressives et territoriales. Les poissons-demoiselles sont à éviter pour la même raison. N'incluez pas non plus de gros poissons qui pourraient s'attaquer à vos bassets.

Garder les grands-mères royales ensemble

La partie la plus importante pour garder les Royal Grammas ensemble est l'espace. Si votre réservoir a assez d'espace pour tout le monde, alors il est sûr de garder plus d'un de ces poissons sur le même récif. Vous aurez besoin d'un réservoir d'au moins 80 gallons, mais de préférence 100 pour être sûr. Ne gardez jamais trop de mâles Royal Grammas dans le même groupe.

Élevage de Royal Gramma

La saison de reproduction naturelle du perroquet féerique s'étend de février à juin. Pour les reproduire en captivité, il faut un couple accouplé et une température de l'eau supérieure à 73°F. Si vous élevez un groupe, les mâles se reproduiront avec plusieurs femelles en une saison.

Lorsqu'il sera prêt à s'accoupler, il commencera à creuser un nid dans une zone de rochers sur le récif. Il garnira le nid de tapis d'algues sur lesquels les œufs pourront se poser. La copulation aura lieu à couvert et votre femelle pondra ses œufs au petit matin. Une femelle peut produire entre 5 et 40 œufs par ponte.

Le mâle restera près du nid et le défendra contre les intrus jusqu'à l'éclosion des œufs (cela prend environ une semaine). Vous pouvez retirer le mâle une fois que tous les œufs ont éclos. C'est là que les choses se compliquent un peu car tous les alevins de Royal Gramma n'écloront pas, ne grandiront pas et ne se développeront pas au même rythme.

Certains seront plus grands que d'autres et ils doivent être nourris avec différents types de proies. Les plus petits peuvent être nourris avec des rotifères et des copépodes. Les alevins plus grands peuvent être nourris avec des larves de crevettes de saumure. Une fois que la progéniture atteint un pouce de longueur, elle peut manger des crevettes Mysis, des Nauplii et des veligères d'escargots. À cette taille, certains de vos rejetons deviendront des mâles, tandis que d'autres resteront des femelles.

Une fois que vos nouveaux basslets ont atteint une taille de 1 à 2 cm, ils peuvent rejoindre l'aquarium principal.

Faits saillants sur les soins

Mamie royale
Autres noms communs : Fairy Basslet Nom scientifique : Gramma loreto Nom de famille : Grammatidae Distribution : Caraïbes et Golfe du Mexique Taille : 3 pouces Couleur : Violet et jaune Niveau d'entretien : Intermédiaire Tempérament : Semi-agressif Durée de vie : 3-6 ans Taille minimale du réservoir : 30 gallons Compatibilité avec le partenaire : Poisson de récif pacifique

Conclusion

Cette espèce est recommandée pour les nouveaux venus dans les aquariums récifaux car elle est très résistante. Les Royal Gramma sont souvent gardés comme compagnons de bassin pour le célèbre poisson-clown. Ne vous inquiétez pas si un récif corallien est trop difficile pour vous. Ce poisson appréciera tout autant un récif de roche vivante.

Bien que les Royal Grammas puissent parfois être un peu fougueux, ils sont parfaits pour les communautés d'eau salée et leur personnalité excentrique apportera beaucoup de plaisir à n'importe quel aquarium récifal. La clé est de s'assurer qu'il y a assez d'espace pour qu'ils se sentent en sécurité dans la solitude. Nous espérons que ce guide vous a convaincu de considérer ce merveilleux poisson récifal.

Vous avez des questions sur ce poisson royal ? Faites-nous en part dans la section des commentaires ci-dessous...

Bonjour, je suis un bon rédacteur de texte