Guide de soins et profil d'espèce du gourami étincelant

  • Partage Ça
Joly Kane

Le gourami étincelant est un petit poisson fascinant.

Leurs nageoires colorées et leurs écailles iridescentes seront la première chose que vous remarquerez dans n'importe quel aquarium d'eau douce. Bien qu'ils soient rares, ils ajouteront tellement de vie et de couleurs à votre aquarium !

Ils sont en fait très semblables à leur cousin le Betta, mais ils sont beaucoup plus faciles à gérer.

Pensez-vous qu'un gourami étincelant soit le bon complément pour votre aquarium ?

Continuez à lire pour apprendre tout ce dont vous avez besoin pour garder un groupe de ces poissons éblouissants...

Table des matières

  • Aperçu du gourami étincelantApparence du gourami étincelantCompagnons de bassin du gourami étincelantHabitat naturel et conditions de bassinGuide de soins du gourami étincelantÉlevage du gourami étincelantHistoire et première observationDevriez-vous garder le gourami étincelant ?

Aperçu du gourami étincelant

Le gourami scintillant ( Trichopsis pumila ) est un Gourami miniature de l'Asie du Sud-Est.

Ils sont communément connus sous le nom de gourami pygmée et vivent dans les mares et les marécages du bassin du Mékong.

Les gouramis scintillants font partie de la famille des Osphronemidae qui comprend tous les gouramis et le Betta. Ces petits gars sont une excellente alternative au Betta si vous n'êtes pas tout à fait prêt pour en avoir un. Contrairement aux Bettas, ils sont mieux gardés en petits groupes.

Ce poisson est plus connus pour leur apparence éblouissante et leur capacité à parler .

Ils sont également connus sous le nom de poissons labyrinthes car ils possèdent un organe labyrinthe qui leur permet d'absorber l'oxygène de l'air. L'organe labyrinthe leur permet de survivre dans des eaux mal oxygénées pendant une courte période, de sorte qu'ils peuvent supporter une qualité d'eau non optimale.

Cette espèce est assez rare et vous devrez probablement chercher en ligne pour en trouver une.

Heureusement, ils sont très abordables malgré leur rareté.

Attendez-vous à payer environ 4 $ par poisson.

Principaux faits :

  • Expérience requise : Nano-poisson. Surnoms : Gourami pygmée. Formes de couleur : Marron avec des taches bleues irisées. Taille : 1-1.5 pouces. Taille du réservoir : Minimum 15+ gallon. Température du réservoir : 75°F-82°F.

Gourami étincelant croassant

Le gourami étincelant est un véritable poisson parlant !

Si vous écoutez attentivement, vous les entendrez faire un bruit de coassement.

Ces poissons utilisent le coassement pour communiquer au sein du groupe.

Par exemple, les mâles bavardent entre eux lorsqu'un conflit est sur le point d'éclater. Les poissons bavardent également pour attirer des partenaires potentiels, alerter les autres sur des prédateurs potentiels ou même demander de la nourriture. Vos gouramis ne bavarderont pas avec les autres poissons de votre communauté. Il s'agit d'un langage secret qui est partagé entre leur propre espèce.

Il est intéressant de noter que le son n'est pas produit par la gorge mais par les muscles pectoraux qui se frottent l'un contre l'autre d'une manière similaire au pincement d'une corde de guitare.

D'autres gouramis du genre Trichopsis peuvent également émettre un son de croassement. C'est ce que fait le gourami croasseur. (Trichopsis vittata ) a été nommé pour !

Pour
  • Moins agressif que les autres Gouramis. Aspect attrayant. Assez petit pour les aquariums Nano. Produit un son unique de croassement.
Cons
  • Les mâles sont agressifs. Ils sont sensibles à la pourriture des nageoires. Il est difficile de trouver des compagnons d'aquarium compatibles. Ils sont effrayés par les bruits forts ou les mouvements soudains.

Apparence du gourami étincelant

Ce n'est pas pour rien que ce poisson est appelé le gourami étincelant.

Leurs écailles sont éblouissantes !

Ils ont une couleur de base marron terne qui est soulignée par des taches bleues iridescentes sur tout le corps et les nageoires. Ces taches bleues peuvent apparaître dans différentes nuances, de l'aqua au vert de mer.

Vous remarquerez également que leur corps a une forme très distincte. Il est mince aux deux extrémités et large au milieu. Leur museau est très pointu, ce qui les fait ressembler à une pointe de flèche.

Au total, ce poisson possède 7 nageoires.

La nageoire dorsale est placée très en arrière sur le corps, juste au début de la bosse de la tête. La nageoire caudale est large et a la forme d'une pagaie. La nageoire anale, très longue et large, occupe la majeure partie de la face ventrale du poisson. Elle est précédée d'une paire de nageoires pelviennes filamenteuses. Enfin, il y a une paire de nageoires pectorales très petites et incolores que vous devrez regarder de près pour les voir.

Nouveaux spécimens que vous achetez au magasin sont généralement d'environ 1 pouce de long Ils ne grandiront que d'un demi-pouce supplémentaire avant d'atteindre leur pleine longueur.

Leur taille fait qu'il est difficile de faire la différence entre les mâles et les femelles. En général, les mâles ont un corps plus petit mais des nageoires beaucoup plus grandes, tandis que les femelles ont un corps plus grand mais leurs nageoires sont plus courtes et légèrement arrondies.

Compagnons de réservoir du gourami scintillant

Les gouramis scintillants côtoient d'autres Trichopsis dans la nature, mais cela ne signifie pas qu'ils doivent tous vivre ensemble en captivité.

Il peut être difficile de trouver les bons compagnons d'aquarium car ces poissons sont à la fois capricieux et quelque peu agressifs.

L'installation d'une seule espèce est beaucoup plus facile à gérer.

Cependant, si vous souhaitez un aquarium communautaire, il est possible de sélectionner des compagnons d'aquarium appropriés. Vous devrez vous concentrer sur les espèces à nage lente qui ne ressemblent pas de près aux gouramis pétillants.

Ils peuvent être gardés avec d'autres gouramis de petite taille tels que le gourami nain, le gourami perle et le gourami à trois points.

Les poissons de fond sont généralement sûrs en raison de leur lenteur et de leur tendance à se tenir à l'écart. Les poissons de fond appropriés doivent être petits, non prédateurs et ne pas avoir tendance à mordre les nageoires ou à adopter d'autres comportements gênants. Les poissons-chats Emerald, Panda et Cory font d'excellents compagnons. Les poissons-chats Oto sont également excellents et peuvent aider à nettoyer les algues.

Si vous voulez inclure des tétras, faites attention aux espèces que vous choisissez.

Vous ne pouvez pas inclure des tétras noirs ou d'autres espèces connues pour leur tendance à mordre les nageoires. Les tétras ambrés et néons sont parfaitement sûrs.

Les invertébrés sont sans danger pour cette communauté s'ils ne sont pas assez petits pour être mangés. Les crevettes naines et les escargots nérites sont beaucoup trop risqués.

Cependant, vous pouvez inclure quelques escargots mystères adultes et quelques grosses crevettes Amano et Bambou.

Vous devez éviter de les garder avec des poissons plus gros.

Cela inclut de nombreux Loachs, y compris le Clown et le Yoyo Loach.

Évitez les Bettas, les Paradise Gouramis et les autres espèces de grande taille susceptibles de se battre. Les mangeurs d'algues, les Barbs et les autres poissons qui mordent les nageoires sont également à proscrire.

Garder les gouramis pétillants ensemble

Bien que ces poissons ne s'entassent pas les uns sur les autres, ils doivent être maintenus parmi leurs semblables pour se sentir en sécurité.

La taille idéale d'un groupe est de 5 à 7 personnes.

Les mâles étant agressifs les uns envers les autres, votre groupe devrait toujours compter au moins 3 femelles pour chaque mâle. Les petits groupes devraient être entièrement composés de femelles.

S'il y a de la nourriture à proximité, vos Gouramis se suivront jusqu'à la source. Sinon, ils ont tendance à suivre leur propre chemin.

Habitat naturel et conditions du réservoir

Dans leur habitat naturel, ces poissons vivent dans des bassins stagnants remplis de végétation. Tout comme leur cousin le Betta, on peut les trouver dans les rizières et autres plans d'eau artificiels. Ils sont capables de résister à différentes conditions d'eau.

Si la température est bonne et qu'il y a suffisamment de plantes et de nourriture, ce poisson peut vivre à peu près partout.

Le substrat est souvent enrichi de plantes décomposées et de mousse de tourbe.

Vous les trouverez dans les marécages et les jungles des basses terres le long du bassin du Mékong.

Configuration idéale de l'aquarium

Vous aurez besoin d'un aquarium d'au moins 15 gallons pour garder le gourami étincelant.

Ce réservoir conviendrait à un groupe de 3. Ensuite, vous devrez ajouter 10 gallons pour chaque poisson supplémentaire.

La température de l'eau doit être comprise entre 75 et 82°F.

Vous avez besoin d'un chauffage tropical et d'un filtre silencieux de faible puissance - un filtre en éponge ou un filtre à dos est idéal.

Le pH doit être compris entre 6,0 et 8,0 et la dureté de l'eau entre 5 et 18 dGH.

Comme ces poissons remontent souvent à la surface, vous aurez besoin d'un capot pour les empêcher de s'échapper de l'aquarium. Veillez également à ne pas remplir l'aquarium jusqu'au couvercle, sinon ils ne pourront pas aspirer d'air.

L'intensité lumineuse est basée sur les besoins de vos plantes. En général, une installation entièrement plantée a besoin d'au moins 8 heures d'exposition à une lumière modérée à forte par jour.

Vos poissons se sentiront en sécurité dans un aquarium fortement planté, mais veillez à ce qu'il y ait aussi beaucoup d'espace libre pour nager. Placez des rondins, du bois flotté, des pots de fleurs et d'autres décorations sur les côtés de l'aquarium afin que les poissons aient accès à l'espace libre au centre.

Les décorations les plus importantes sont les plantes et ce poisson est compatible avec à peu près toutes les plantes.

Utilisez vos éléments de bordure et d'arrière-plan préférés, tels que la glycine d'eau, l'herbe à cheveux naine et les plantes épineuses. La corne d'abondance peut être cultivée enracinée ou flottante et vous pouvez inclure des lentilles d'eau ou des grenouilles flottantes.

Les engrais seront nécessaires pour vos plantes, mais ils peuvent aussi introduire des nitrates nocifs dans la colonne d'eau. Pour combattre ce problème, vous pouvez utiliser des engrais à libération continue.

Utilisez du sable ou de la boue de couleur foncée et fertilisée pour une croissance optimale des plantes.

Exigence des paramètres du réservoir
Taille minimale du réservoir 15 gallons Type de réservoir Eau douce plantée Température 75-82°F pH 6,0-8,0 Dureté 5-18 dGH Débit Aucun Substrat Sable ou boue

Guide de soins pour les gouramis étincelants

Pour un si petit poisson, le gourami pétillant est étonnamment résistant.

Ils constituent une merveilleuse introduction à la famille des gouramis et sont adaptés aux débutants.

Le site le plus gros problème avec ce poisson est son anxiété Ils sont facilement effrayés par les bruits forts, les mouvements soudains ou le comportement bruyant d'autres poissons. Vous devez réduire le niveau de bruit dans votre aquarium en utilisant une éponge ou un filtre arrière suspendu. Assurez-vous également qu'il y a beaucoup de cachettes.

Vous devez surveiller attentivement la qualité de votre eau pour vous assurer qu'il n'y a pas d'excès de nitrates.

La pourriture des ailerons est une chose à laquelle il faut faire attention.

Cette infection bactérienne commence par une série de petites lésions sur le bord des nageoires. Au fil du temps, les lésions s'agrandissent et les nageoires commencent à s'éroder. Finalement, les lésions s'étendent au reste du corps. La pourriture des nageoires est mortelle si elle n'est pas traitée, mais elle peut l'être avec des antibiotiques généraux.

La meilleure façon de prévenir la pourriture des nageoires et les autres infections bactériennes est de garder l'aquarium propre. Vous devrez effectuer un changement d'eau toutes les deux semaines et retirer tout ce qui a commencé à se décomposer.

Régime alimentaire et alimentation

Ce minuscule poisson est un micro-prédateur.

Cela signifie que dans la nature, ils chassent le zooplancton, les larves et les petits vers.

Dans un aquarium, vous pouvez leur proposer des micro-proies vivantes ou congelées.

En guise de friandise, vous pouvez partager un peu de vos fruits de mer congelés - ils adoreront quelques petits morceaux de crevettes congelées.

Ils ne croqueront pas de plantes ou d'algues, mais ils ont quand même besoin de légumes dans leur alimentation. Il existe des sources supplémentaires que vous pouvez utiliser pour vous assurer qu'ils obtiennent leurs légumes. Les gaufrettes d'algues ou les comprimés de spiruline peuvent être réduits en poudre et proposés avec des flocons de poisson en poudre.

Une chose à garder à l'esprit est qu'ils sont très difficiles à manger.

Ils ne se contenteront pas d'un produit alimentaire de mauvaise qualité juste parce qu'il est là.

Si votre gourami pétillant refuse de manger, il y a probablement un problème nutritionnel dans la nourriture que vous lui donnez. Changez de marque de flocons de poisson si votre poisson ne les mange pas. S'il tourne le museau vers les proies congelées, passez à une alimentation vivante.

Vous pouvez les nourrir une fois le matin et une fois le soir.

Ce sont des mangeurs difficiles avec une palette assez spécifique. Les aliments qu'ils mangent sont les suivants :

  • Flocons de poisson (en poudre) Gaufrettes d'algues (en poudre) Spiruline (en poudre) Daphnia Crevette saumure Larves d'insectes Vers de sang Vers tubifex Crevette congelée

Comportement

Ces poissons ont une dynamique de groupe très différente de celle de la plupart des autres petits poissons.

Les gouramis pétillants n'apprécient pas particulièrement la compagnie des autres et ont tendance à se bagarrer avec les autres membres de leur groupe. En fait, ils préfèrent rester seuls, à moins qu'ils ne soient en train de se nourrir ou de faire la cour. Lorsqu'une bagarre éclate, ils se chargent, se poursuivent et se mordent.

Bien qu'ils soient agressifs entre eux, ils ont besoin de rester en groupe pour se sentir en sécurité.

Bien qu'ils puissent jouer les durs avec leurs semblables, ils sont très timides avec les autres et passent beaucoup de temps à se cacher.

Vous pouvez les trouver à tous les niveaux de l'aquarium (mais surtout au milieu). Lorsqu'ils ont besoin de remonter à la surface, vous les verrez nager près de la surface.

Bien que les gouramis aient tendance à être parmi les poissons d'eau douce les plus agressifs, cette espèce est plus docile.

Il est peu probable qu'ils cherchent à se battre avec d'autres espèces.

La plupart des problèmes d'agression peuvent être évités en choisissant des compagnons de bassin compatibles.

Élever des gouramis pétillants

Si vous avez déjà élevé des Betta, il vous sera facile d'élever des Sparkling Gouramis aussi.

Tout comme les Bettas, ces poissons élèvent leurs œufs dans des nids à bulles à la surface de l'eau.

Pour que votre gourami soit en état de se reproduire, vous devez augmenter la température de l'eau d'environ 3 °C et le nourrir exclusivement avec des proies vivantes.

Lorsque le mâle est prêt à choisir une compagne, il construit un nid à bulles pour les œufs. Il entame ensuite la parade nuptiale. Il est facile de les mettre en couple, car le mâle finit par choisir une femelle en particulier pour la courtiser. Il tourne autour de la femelle et lui fait miroiter ses spectaculaires nageoires. Il l'enlace également pour stimuler la ponte.

La femelle pond les œufs dans l'eau et le mâle les place dans le nid à bulles à l'aide de sa bouche. 80 œufs peuvent être pondus en même temps.

Pendant les deux jours qui suivent, le mâle garde le nid à bulles jusqu'à l'éclosion des œufs, puis il s'occupe des larves jusqu'à ce qu'elles perdent leur sac vitellin et quittent le nid.

Une fois que les alevins nagent librement, il est temps de les nourrir. Pendant ce stade, les alevins ne pourront manger que de l'infusoire.

Après environ 7 jours, on peut leur donner des micro vers et des larves de crevettes saumâtres à manger.

Lorsqu'ils atteignent une longueur d'environ un pouce, vous pouvez les placer dans le réservoir principal.

Histoire et première observation

Lorsque cette première a été découverte en 1936 par JP Arnold, elle a été classée dans les catégories suivantes Ctenops pumilus Le genre Ctenops est très similaire à Trichopsis mais ces poissons ont une anatomie squelettique et une forme de corps différentes.

Les poissons cténops n'ont pas non plus la capacité de faire des croassements avec leurs muscles pectoraux.

En raison de ces différences, le gourami pétillant a été reclassé sous Trichopsis en 1953.

Ce poisson a d'abord suscité l'intérêt des chercheurs sur les poissons de l'Asie du Sud-Est avant de se retrouver dans le commerce des animaux de compagnie quelque temps après sa reclassification. On ne sait pas exactement quand il est devenu un animal de compagnie pour les aquariums.

Nous savons qu'ils étaient à l'origine vendus sous le nom de Gourami pygmée et qu'à un moment donné dans les années 2000, ils ont été rebaptisés Gourami étincelant.

Bien qu'ils ne soient pas aussi populaires que les Bettas et autres Gouramis, ils ont développé une petite base de fans parmi les nano-poissons et les aquascapers.

Ils restent encore assez rares, mais ils font l'objet d'un véritable culte parmi les fans de gouramis !

Tableau récapitulatif des espèces

Gourami étincelant
Autres noms communs : Gourami pygmée Nom scientifique : Trichopsis pumila Nom de famille : Osphronemidae Distribution : Asie du Sud-Est Taille : 1 à 2 cm Couleur : Brun avec des taches bleues Niveau d'entretien : Facile Tempérament : Semi-agressif Durée de vie : 4 à 5 ans Taille minimale du réservoir : 15 gallons Compatibilité avec les compagnons de réservoir : Poisson nano à déplacement lent

Devriez-vous garder le gourami scintillant ? (Résumé)

Le gourami étincelant a certainement gagné ses propres fans.

Ils font l'objet d'un certain culte parmi les aquascapers car ils sont compatibles avec la plupart des plantes d'eau douce.

Ce petit poisson brille dans n'importe quel aquascape, mais il n'est pas nécessaire d'être un aquascaper pour apprécier son charme. Un aquarium propre, une température d'eau tropicale et un aquarium bien meublé sont vraiment tout ce dont ce poisson a besoin pour être heureux.

Nous recommandons aux débutants de commencer avec un bac d'une seule espèce. Les garder en communauté peut être un peu difficile mais il est possible de les associer à d'autres poissons dociles.

Le gourami étincelant possède de nombreuses qualités merveilleuses qui font qu'il mérite d'être considéré pour votre aquarium d'eau douce.

Qu'est-ce qui rend ce poisson spécial pour vous ? Dites-le nous dans la section des commentaires ci-dessous...

Bonjour, je suis un bon rédacteur de texte