Guide de soins pour les poissons Jack Dempsey : 5 faits à lire absolument

  • Partage Ça
Joly Kane

Le poisson Jack Dempsey est un cichlidé d'Amérique centrale brillant et chatoyant.

Il s'agit sans aucun doute de l'un des poissons d'eau douce les plus populaires au monde.

S'ils sont beaux, ils sont aussi très difficiles à vivre : leur tempérament agressif et territorial peut être difficile à apprivoiser pour les débutants.

Êtes-vous prêt à relever le défi de garder un poisson Jack Dempsey ?

Continuez à lire pour apprendre tout ce que vous devez savoir pour apprivoiser ce féroce petit combattant...

Poisson Jack Dempsey
Autres noms communs : Frontosa bleu mexicain, bleu électrique Nom scientifique : Rocio octofasciata Nom de famille : Cichlidae Distribution : Amérique centrale Taille : 8-12 pouces Couleur : vert, bleu, violet, or Niveau d'entretien : intermédiaire à expert Tempérament : agressif Durée de vie : 8-15 ans Taille minimale du réservoir : 80 gallons Compatibilité avec les compagnons de réservoir : Cichlidés d'Amérique du Sud et autres poissons de taille moyenne à grande

Table des matières

  • Aperçu du poisson Jack DempseyApparence du poisson Jack Dempsey5 faits amusants sur le poisson Jack DempseyÉlevage du poisson Jack DempseyHistoire et première observationHabitat naturel et conditions du réservoirCompagnons dans le réservoirGuide de soins du poisson Jack DempseyDevriez-vous garder le poisson Jack Dempsey ?

Aperçu du poisson Jack Dempsey

Le poisson Jack Dempsey ( Rocio octofasciata ) est un poisson tropical d'eau douce de la famille des Cichlidae.

Ils sont originaires d'Amérique centrale, mais quelques populations invasives ont fait leur apparition aux États-Unis, en Australie, en Thaïlande et même en Russie.

Leur nom vient de William Harrison Jack Dempsey qui était un champion de boxe poids lourd dans les années 1920. L'esprit combatif de ce poisson fait certainement penser à un champion de boxe ! Pour un poisson aussi agressif, il est étonnamment amical envers la communauté. Beaucoup de gens ont réussi à garder ce poisson avec des cichlidés sud-américains.

Leur aspect tape-à-l'œil est ce qui attire souvent les aquariophiles inexpérimentés.

Le bleu est l'une de leurs formes de couleur les plus envoûtantes et les plus recherchées.

Vous trouverez ce poisson dans la plupart des animaleries et chez les fournisseurs d'aquariums en ligne. Si certains magasins le vendent à partir de 5 dollars, le prix moyen d'un exemplaire est d'environ 15 dollars.

Principaux faits :

  • Expérience requise : Entretien des cichlidés, espèces agressives. Surnoms : Frontosa bleu mexicain, bleu électrique. Formes de couleur : Vert, bleu, or, violet. Taille : 8-12 pouces. Taille du réservoir : Minimum 80+ gallon. Température du réservoir : De 74°F à 86°F.

Avantages et inconvénients

  • Beaucoup de couleurs et de motifs différents. Ne mangeront pas vos plantes vivantes. S'épanouissent dans un aquarium communautaire de cichlidés. Ont une longue durée de vie prévue.
  • L'agressivité peut être difficile à gérer. Ne convient pas aux aquariums contenant des petits poissons ou des invertébrés. Peut se retourner contre les autres pendant l'accouplement. Susceptible d'avoir des conflits avec ses compagnons d'aquarium.

Apparition de Jack Dempsey

Le poisson Jack Dempsey a la forme d'une balle avec des traits faciaux sévères et féroces.

Ils ont toujours l'air prêts à se battre !

Leur longue nageoire dorsale s'étend jusqu'à la nageoire caudale, qui a la forme d'un éventail et peut être arrondie ou pointue à son extrémité.

Les Jack Dempsey possèdent également une paire de nageoires pectorales, une nageoire pelvienne et une longue nageoire anale, soit un total de 6 nageoires.

Vous pouvez observer les nageoires pour distinguer les mâles des femelles. Les nageoires dorsale et anale du mâle sont pointues à l'extrémité, alors que celles de la femelle sont arrondies. Les mâles ont également une carrure plus épaisse, mais ont tendance à avoir une forme plus profilée.

Leur caractéristique la plus remarquable est leur couleur.

Ils ont des taches iridescentes qui peuvent être de n'importe quelle couleur, du bleu au vert en passant par le doré. Leurs taches brillent à la lumière, où qu'ils aillent. Leur éclat est la raison pour laquelle tant de gens les aiment, malgré leurs difficultés !

Taille du poisson Jack Dempsey

Bien qu'il ne soit pas aussi grand que l'Oscar, c'est certainement l'une des plus grandes espèces de cichlidés.

Les femelles atteignent un maximum de 8 à 10 pouces.

Les mâles mesurent entre 10 et 12 pouces.

Variétés de couleurs communes

Bleu électrique Jack Dempsey

Electric Blue fait généralement référence à l'Acara bleu électrique, un cichlidé africain. Cependant, le Jack Dempsey a sa propre forme de couleur bleu électrique. Un Jack bleu électrique est bleu néon, avec des taches et des marques noires sur le corps et les nageoires. Cette couleur est le résultat d'une sélection artificielle et ne se produit pas dans la nature.

Noir Bleu Jack Dempsey

Il s'agit d'une autre forme de couleur bleue spectaculaire, mais dans une nuance différente de celle de l'Electric Blue.

Leur corps est généralement noir ou gris foncé et ils sont parsemés de taches iridescentes bleues ou violettes. Cette couleur peut exister dans la nature, mais elle est très rare.

Autres variétés de couleurs :

Parmi les nombreuses et magnifiques couleurs que vous pouvez choisir, on peut citer :

Vert : Il s'agit de la variété de couleur la plus courante. Des taches vertes chatoyantes décorent une couleur de base gris foncé, noir ou brun.

Bleu : Un poisson bleu non électrique présente des taches bleu royal sur un corps noir ou rayé de noir.

Bleu électrique : Cette forme de couleur entièrement créée par l'homme présente une couleur de base bleu néon avec des taches et des marques noires.

L'or : Un Jack doré aura un corps orange doré avec des taches bleues ou vertes, ou un corps brun foncé avec des taches dorées brillantes.

Pourpre : Celui-ci a un corps gris foncé, noir ou rayé de noir avec un soupçon de taches violettes.

Mixte : Les variétés mixtes peuvent présenter toute combinaison des couleurs typiques de l'espèce.

5 faits amusants sur le poisson Jack Dempsey

  1. La plupart des cichlidés d'aquarium viennent d'Afrique ou d'Amérique du Sud, mais le Jack Dempsey est l'un des rares à être originaire d'Amérique centrale. Il a maintenant établi des populations à Hawaï, en Floride et même dans le Dakota du Sud. Le poisson peut changer de couleur en fonction de son humeur, des conditions de l'aquarium ou de son alimentation. Un changement soudain de couleur peut signifier qu'il ne se sent pas bien ou qu'il ne reçoit pas une alimentation adéquate.Comme les autres espèces de cichlidés, ils prennent soin de leurs petits. Les deux parents gardent les œufs et s'occupent des alevins jusqu'à ce qu'ils atteignent le stade juvénile. Bien qu'il s'agisse d'une espèce d'Amérique centrale, ils peuvent vivre avec des cichlidés d'Amérique du Sud en raison de leurs conditions d'eau similaires et de leurs besoins en soins.

Élevage du poisson Jack Dempsey

Ces géniteurs de substrat sont habitués à se reproduire dans des grottes à l'état sauvage.

Si vous voulez les élever, vous devez d'abord créer une grotte à partir d'un pot de fleurs, d'un abri en PVC ou d'un amas de rochers.

Un mâle et une femelle appariés finiront par se reproduire sans aucune aide de votre part.

Lorsqu'un mâle est prêt à se reproduire, ses couleurs deviennent plus foncées et plus flashy.

Il chargera la femelle plusieurs fois pour tenter d'attirer son attention. Si une femelle rejette un mâle, il continuera à la charger jusqu'à ce qu'elle meure. Vous devez donc retirer toutes les femelles qui ne veulent pas se reproduire.

Un couple accouplé attaquera vicieusement tous les autres poissons de l'aquarium. Veillez donc à les déplacer dans l'aquarium de reproduction dès qu'ils se sont accouplés.

Votre couple se mettra au travail pour construire un nid en creusant une fosse dans le substrat.

Une fois qu'elle est prête à s'accoupler, la femelle peut pondre jusqu'à 800 œufs à la fois.

Les deux parents prennent soin des œufs et des larves et attaquent quiconque les dérange, y compris, malheureusement, vos doigts lorsque vous essayez de les nourrir !

La plupart du temps, les larves et les alevins seront nourris par les parents, mais il faut tout de même leur fournir la nourriture adéquate. Les infusoires, les larves de crevettes saumurées et la nourriture commerciale pour alevins peuvent être utilisés pour nourrir les alevins.

Les parents vont mâcher la nourriture et la régurgiter pour qu'ils la mangent.

Vous pouvez replacer les parents dans l'aquarium principal une fois que les alevins ont atteint le stade de juvénile. Vos juvéniles atteindront leur pleine maturité après environ 6 mois.

Histoire et première observation

Ils ont été découverts pour la première fois par Regan en 1903.

À l'époque, ils étaient connus sous leur nom scientifique ( Rocio octofasciata ), mais une vingtaine d'années plus tard, on les a surnommés Jack Dempsey Fish.

Tout au long du 20ème siècle, ce poisson et d'autres espèces de cichlidés ont été utilisés dans des études sur les poissons d'eau douce. Les scientifiques étaient particulièrement intéressés par leur comportement territorial et leurs capacités parentales.

Ils ont fait leur apparition dans le commerce des animaux de compagnie dans les années 1950 en Asie de l'Est.

Leur popularité a augmenté dans l'aquariophilie occidentale tout au long des années 1980 et 1990.

En 2000, ils sont devenus un élément essentiel de l'aquariophilie d'eau douce.

En raison de leur succès dans l'aquariophilie, ils ont établi des populations sauvages en Thaïlande, en Australie, en Russie et dans trois États américains.

Habitat naturel et conditions du réservoir

À l'état sauvage, ce poisson vit dans les bassins des zones humides et dans les canaux lents où le courant est modéré.

Ils ont tendance à vivre dans des zones où l'on laisse pousser beaucoup d'algues.

En dehors de leur aire de répartition naturelle, ils vivent dans les fossés d'irrigation et autres plans d'eau artificiels, en particulier ceux qui sont chauffés par une source de chaleur artificielle.

Ils resteront près du fond de la colonne d'eau où la lumière est faible et où la température de l'eau peut monter jusqu'à 86°F.

Installation de l'aquarium

Vous aurez besoin d'un aquarium d'au moins 80 gallons pour que votre Jack puisse nager sans se heurter à quoi que ce soit, y compris les autres poissons.

L'eau doit être chauffée à une température comprise entre 74 et 86°F et vous aurez besoin d'un chauffage assez puissant pour chauffer au moins 80 gallons d'eau. Le pH doit être compris entre 6,0 et 8,0, et la dureté peut être comprise entre 9 et 20 dGH. En tant qu'espèce euryhaline, ils peuvent tolérer des salinités plus élevées.

Un filtre externe ou un filtre canister de haute puissance est le meilleur type de filtre pour cet aquarium. Veillez simplement à maintenir un débit faible à modéré.

Vous devrez également couvrir votre réservoir avec un capot pour les empêcher de sauter.

Pour le substrat, vous devez utiliser du sable ou du gravier à grain fin ou moyen.

Vous devez décorer l'aquarium avec de nombreux trous et crevasses pour que vos poissons puissent se cacher. Des pots de fleurs remplis de gravier permettront à vos poissons de se sentir comme chez eux. Vous pouvez également disperser des rochers, du bois flotté et du bois de tourbière autour de l'aquarium pour fournir un petit abri supplémentaire.

Les algues sont abondantes dans l'habitat naturel des poissons, vous devez donc permettre une certaine croissance des algues dans votre aquarium. Vous pouvez utiliser les boules de mousse Marimo.

Les plantes ne sont pas nécessaires et vos poissons risquent de les déterrer.

Si vous souhaitez ajouter un peu de verdure, vous pouvez utiliser des plantes flottantes telles que le cornouiller et la lentille d'eau.

N'oubliez pas de ne pas ajouter votre Jack Dempsey à l'aquarium avant qu'il ne soit recyclé. Lisez Comment recycler un aquarium pour plus de conseils.

Exigence des paramètres du réservoir
Taille minimale du réservoir 80 gallons Type de réservoir Eau douce Température 74-86°F pH 6.0-8.0 Dureté 9 à 20 dGH Débit léger Substrat Sable ou gravier fin à moyen

De quelle taille d'aquarium ont-ils besoin ?

Les juvéniles peuvent être maintenus dans un réservoir de 55 gallons jusqu'à ce qu'ils atteignent leur pleine maturité.

Un Jack Dempsey adulte a besoin d'un aquarium d'au moins 80 gallons. Pour chaque Jack Dempsey supplémentaire dans l'aquarium, vous devez ajouter 20 gallons.

Compagnons de char

Trouver les bons compagnons de bassin pour ce poisson féroce peut s'avérer délicat.

Comme ils sont connus pour intimider les autres poissons, leurs compagnons d'aquarium doivent être capables de riposter en cas de besoin.

Dans la nature, ils vivent avec de nombreuses espèces différentes de tétras et de poissons tueurs, ainsi qu'avec le cichlidé maya et certains cichlidés d'Amérique du Sud.

Dans votre aquarium, leurs meilleurs compagnons sont les cichlidés sud-américains de taille moyenne à grande, les cichlidés convict, les Green Terrors, les Firemouths, et même les Oscars peuvent tous être maintenus avec les Jack Dempseys.

Les poissons-anges d'eau douce sont également sûrs. Ils sont juste assez paisibles pour ne pas causer de problèmes, mais assez féroces pour se défendre.

En dehors de la famille des Cichlidae, les grands poissons-chats Pleco constituent un excellent compagnon de bassin pour ce poisson.

Parmi les autres bons compagnons de réservoir, citons la loche clown, le dollar d'argent, le Danio géant et les poissons arc-en-ciel de plus grande taille.

Il faut éviter de garder des poissons paisibles, quelle que soit leur taille, avec un Jack turbulent. Cela signifie qu'il ne faut pas garder les Gouramis, les Loches Dojo ou Kuhli, ou les Cichlidés paisibles comme le Discus. Tous les petits poissons comme les Tétras, les Plecos Bristlenose et les Rasboras sont à éviter pour la même raison.

Vous ne devez pas non plus introduire d'invertébrés, car ce poisson les mangera.

Enfin, évitez tout cichlidé africain. Les cichlidés africains peuvent être porteurs de maladies et de parasites qui peuvent se transmettre à un cichlidé d'une autre région.

Garder Jack Dempsey ensemble

Si vous ne connaissez pas cette espèce, vous ne devriez pas garder le poisson Jack Dempsey dans un aquarium communautaire.

Vous pouvez plutôt garder ce poisson dans un aquarium réservé aux espèces.

Vous pouvez garder quelques Jack Dempseys ensemble à condition que le groupe soit principalement composé de femelles. Un mâle pour 3 ou 4 femelles est une bonne règle à suivre.

Si vous gardez trop de cichlidés territoriaux ensemble, votre aquarium peut devenir une arène de combat. Il est vital de s'assurer que chaque cichlidé dispose d'un espace suffisant (20 gallons chacun) pour évoluer sans déranger les autres.

Guide de soins Jack Dempsey

Ce n'est pas un bon choix pour un pêcheur débutant.

Cependant, ils peuvent être un bon choix pour les pisciculteurs expérimentés qui cherchent à élever un membre de la famille des Cichlidae pour la première fois.

Les couleurs d'un Jack Dempsey reflètent la qualité de ses soins. La pâleur, l'aspect terne ou d'autres formes de décoloration sont autant de signes que quelque chose ne va pas.

Votre plus gros problème sera de faire face à leur personnalité agressive et turbulente (nous y reviendrons plus tard).

Il se peut que vous voyiez des blessures visibles sur un poisson qui s'est battu. Ces blessures guériront d'elles-mêmes et ne sont généralement pas inquiétantes. Consultez un médecin si une blessure ne guérit pas ou si votre poisson se cache ou se comporte de façon étrange.

Une fois le problème maîtrisé, il n'y a pas beaucoup de problèmes de soins à prendre en compte.

Cette espèce est sensible à l'ich comme la plupart des autres poissons.

Le kyste est très facile à repérer sur un poisson aussi coloré - il suffit d'être attentif à la présence de petites taches blanches.

De plus, comme leurs nageoires sont très larges, ils sont sensibles à la pourriture des nageoires.

Il faut donc changer l'eau à 25% toutes les 2 semaines.

Régime alimentaire

Ce poisson est omnivore à l'état sauvage.

Cependant, la plupart de leur alimentation provient de proies vivantes : insectes, arachnides, larves, petits crustacés et petits poissons.

Dans l'aquarium, ils mangent à peu près tout ce que vous leur donnez.

Mais leur favori est une proie vivante à haute teneur en protéines.

Vous pouvez leur donner des crevettes en saumure et des crevettes nourricières congelées comme les crevettes d'herbe.

Les vers de sang, les vers de farine et les vers tubifex constituent un goûter savoureux pour votre Jack. Si votre aquarium a un problème de vers nuisibles, votre Jack Dempsey Fish le nettoiera en un rien de temps !

Ils permettront également d'éliminer un peu d'algues dans votre réservoir.

Les sauterelles, les grillons et les scarabées provenant d'un magasin pour reptiles constituent une excellente friandise riche en protéines pour vos poissons.

Toute nourriture en flocons ou en granulés doit être riche en protéines et spécialement formulée pour les cichlidés.

Vous devez les nourrir deux fois par jour, une fois juste après le lever du soleil et une autre fois dans les heures qui suivent le crépuscule. Vos poissons doivent être capables de manger ce que vous leur donnez en moins de 2 minutes.

Comportement

Comme la plupart des cichlidés, le Jack Dempsey est très territorial.

Ils s'attaqueront à tout autre poisson qui nage dans leur territoire.

Les cichlidés combattants verrouillent leurs lèvres comme s'ils s'embrassaient. En guise d'avertissement, ils chargeront ou se précipiteront sur un intrus la bouche grande ouverte.

Cependant, malgré leur agressivité, ils sont étonnamment timides et asociaux.

La plupart du temps, ils resteront dans les niveaux inférieurs de l'aquarium.

Vous remarquerez qu'ils passent la plupart de leur temps à se cacher pendant la journée et qu'ils ne tenteront pas d'interagir avec vos autres poissons.

Lorsqu'ils sont actifs, vous les trouverez en train de creuser.

Faut-il garder le poisson Jack Dempsey ? (résumé)

Le poisson Jack Dempsey n'est certainement pas pour tout le monde.

Leur nature agressive les rend difficiles à élever pour les pisciculteurs inexpérimentés.

Toute personne souhaitant en garder un doit avoir une expérience préalable avec d'autres poissons agressifs.

Respectez ce poisson et il vous respectera en retour. Si vous parvenez à vous accommoder de toutes ses bizarreries, il fera un bel ajout à un aquarium d'eau douce. La chose la plus importante à ne pas oublier est de lui donner suffisamment d'espace. Cela permettra de réduire au minimum le nombre de combats de boxe sous-marins.

Bien que le poisson Jack Dempsey puisse être difficile à garder, il a certainement gagné sa place parmi les poissons d'eau douce les plus populaires.

Ces poissons très actifs peuvent être très amusants à observer. Lorsqu'ils arborent leurs couleurs, il est très difficile de les quitter des yeux.

Il existe un grand nombre de couleurs et de motifs différents et toutes sortes de façons de faire en sorte que ce poisson se sente le bienvenu dans votre aquarium.

Quelle est votre couleur préférée ? Dites-le nous dans les commentaires ci-dessous...

Bonjour, je suis un bon rédacteur de texte