Guide de soins pour les crevettes cerises : les ultimes nettoyeurs de réservoir

  • Partage Ça
Joly Kane

Les crevettes cerises sont des invertébrés tropicaux très populaires.

On les trouve le plus souvent au fond des aquariums en train de nettoyer les algues et le biofilm.

Ces crevettes doivent leur nom à leur couleur rouge vif et on peut les trouver dans de nombreuses nuances et motifs différents selon leur catégorie.

Ils s'entendent très bien avec la plupart des poissons, mais comme ils sont si petits, il est souvent plus facile de les garder uniquement avec d'autres invertébrés.

Voulez-vous ajouter ce travailleur concierge du réservoir dans votre réservoir ?

Continuez à lire pour apprendre tout ce que vous devez savoir sur les crevettes à la cerise...

Crevettes à la cerise
Autres noms communs : Red Cherry Shrimp Nom scientifique : Neocaridina davidi Nom de famille : Atyidae Distribution : Taiwan Taille : 1 à 2,5 pouces Couleur : Sakura, Fire, Painted, Wild Type, Shoko, Kanoko, Bloody Mary Niveau d'entretien : Facile Tempérament : Paisible Durée de vie : 1 an Taille minimale du réservoir : 5 gallons Température minimale du réservoir : 70-80°F Compatibilité avec les compagnons de réservoir : Nano poissons, petits invertébrés

Table des matières

  • Crevette cerise 101Apparence de la crevette ceriseÉlevage de la crevette ceriseHabitat naturel et aménagement du bassinCompagnons de bassin de la crevette ceriseGuide de soins de la crevette ceriseHistorique de l'espèceAutres crevettes à considérer (résumé)

Crevettes à la cerise 101

Les crevettes cerises sont des crevettes d'eau douce de couleur rouge. Neocaridina davidi .

Elles font partie de la famille des Atyidae, qui comprend également d'autres morphes de couleurs populaires comme la Blue Velvet et la Black Rose Shrimp.

Bien qu'ils aient été autrefois endémiques à Taïwan, on les trouve désormais dans le monde entier en raison du commerce des aquariums.

Leur popularité vient de leur couleur étonnante et aussi parce qu'ils sont de fantastiques mangeurs d'algues.

Malheureusement, il est rare que l'une d'entre elles vive plus d'un an. Heureusement, ces créatures se reproduisent si rapidement qu'elles sont capables de reconstituer leur population et de compenser leur courte durée de vie.

Vous pouvez trouver ces crevettes dans la plupart des magasins d'aquariophilie et elles coûtent environ 4 $ chacune.

Ce sont des crevettes parfaites pour débuter et elles conviennent à tous les âges et à tous les niveaux de compétence.

Pour
  • Très bon nettoyeur d'algues. S'adapte à toutes les tailles d'aquarium. Crevette pacifique et facile à élever. Fonctionne bien en groupes sociaux.
Cons
  • Souvent la proie de poissons plus gros. Vulnérable à l'empoisonnement par les métaux. Facile à suralimenter. Peut se prendre dans les prises de filtre.

Notation

La qualité d'une crevette Cherry est déterminée par la nuance et la profondeur de sa couleur, ainsi que par les marques et les motifs supplémentaires qui apparaissent.

Les crevettes de qualité supérieure ont généralement une couleur uniforme, tandis que les crevettes de qualité inférieure peuvent présenter un mélange de nuances claires et foncées.

Le système de notation est le suivant :

  • Faible grade (B) : Il s'agit de la couleur et du grade de base et la plupart des crevettes Cherry que vous trouverez seront de ce grade. Une crevette de grade B aura une couleur rouge clair ou brun rougeâtre. On la trouve dans les morphes de couleur Red, Wild Type et Shoko. Grade moyen (A) : Une crevette de qualité moyenne a une couleur rouge ou rouge-orange plus profonde, avec une apparence plus brillante. La plupart des Sakuras sont de cette qualité ou plus. Grade moyen-haut (S) : Une crevette de catégorie moyenne-haute a une couleur presque entièrement opaque. Elle peut être de n'importe quelle nuance de rouge, mais ne peut pas avoir d'autres couleurs ou marques. Haute qualité (SS) : C'est le grade de couleur le plus élevé possible et aussi le plus cher. Les crevettes de haut grade ont des couleurs rouges extrêmement profondes et ont souvent des marques noires. Les morphes de couleur Painted Fire et Kanoko font partie de ce grade.

Apparition des crevettes à la cerise

Seulement rouge Neocaridina davidi peuvent être appelées Crevettes à la cerise.

Ceux de couleur autre que rouge ne peuvent être classés.

À l'état sauvage, ils sont en fait de couleur cannelle plutôt que du rouge vif que l'on voit dans les aquariums. Cette couleur cannelle les aide à se fondre dans leur environnement.

Sur une crevette de base de qualité inférieure, la couleur rouge sera plus claire à certains endroits et plus foncée à d'autres. Les crevettes de qualité supérieure ont une couleur uniforme et sont généralement complètement opaques.

Bien qu'ils ne mesurent que 1,5 pouce environ, ils sont faciles à repérer dans les aquariums grâce à leurs couleurs vives.

Comme tous les autres arthropodes, le corps des crevettes est segmenté et chaque segment porte un ensemble différent d'appendices spécialisés.

La tête et le haut du corps fusionnés s'appellent le céphalothorax et sont protégés par une coquille dure (carapace). Le céphalothorax possède 5 paires de pattes de marche. La première paire se termine par 2 petites griffes appelées chélas qui sont utilisées pour saisir et tenir la nourriture.

Derrière le céphalothorax se trouve un abdomen divisé en 6 segments différents. Les 5 premiers contiennent chacun une paire de pattes natatoires, ou nageoires.

Le sixième segment se termine par une queue (telson) qui possède un appendice en forme d'éventail appelé uropode. Cet uropode est utilisé pour nager à reculons si nécessaire.

Votre crevette cerise aura deux yeux de fouine qui dépassent du céphalothorax et qui sont flanqués des deux côtés d'antennes et d'antennules.

Il est assez facile de distinguer les deux sexes, mais vous aurez peut-être besoin d'une loupe. Les femelles sont plus grandes et plus rondes que les mâles et ont un abdomen gonflé ( selle ) pour transporter les œufs.

Variétés de couleurs

Lorsqu'elles sont élevées en captivité, les crevettes cerises peuvent produire des couleurs et des motifs vraiment étonnants.

Au total, il existe plus de 25 morphes de couleurs différentes, mais seules les rouges peuvent être classées dans la catégorie des crevettes cerises.

Voici les variétés de couleurs les plus populaires :

Types de crevettes à la cerise
Cherry C'est la variété la plus commune. Elle a une couleur rouge vif distinctive qui peut apparaître dans des nuances plus ou moins foncées. Wild La crevette Cherry sauvage a une couleur allant du fauve au brun cannelle. Sakura Sakura peut se référer à une forme de couleur orange ou à une couleur rouge de grade A à S. Sur une crevette Sakura, le corps est moins translucide et les couleurs apparaissent dans des nuances d'orange et de rouge. Les Sakuras ont souvent une apparence brillante.et les Sakuras rouges peuvent être presque roses. Rouge feu Comme son nom l'indique, la crevette de morphologie rouge feu est d'un rouge flamme profond. La couleur doit être complètement uniforme et il ne doit pas y avoir de taches pâles ou translucides sur le corps. Rouge peint La crevette rouge peint a les nuances de rouge les plus profondes que vous pouvez trouver. Sur la carapace et l'abdomen se trouvent de petites taches de peinture noire. Toutes les crevettes rouge peint sontLa crevette de qualité SS et les gouttes de peinture noire la distinguent de la crevette Bloody Mary de couleur similaire. Si une crevette de qualité SS présente un motif rayé noir plutôt que des taches noires, il s'agit d'une Kanoko et non d'une Painted Red Shrimp. Rili La crevette Rili est une crevette rayée ou rayée. Elle présente un motif rayé rouge et blanc semblable à celui de la Crystal Red Bee Shrimp. Certains Rilis présentent un motif moucheté plutôt que des rayures.ou des bandes, bien qu'ils soient de qualité inférieure. Bloody Mary Un Bloody Mary est une couleur rouge sang extrêmement attrayante. Sa couleur est légèrement plus profonde que celle du Fire Red et du Painted Red, mais il n'a pas de taches ou de bandes noires. Le corps a un aspect très brillant et lisse qui ressemble à du velours rouge. Il doit être au moins de qualité S pour être qualifié, mais il est généralement de qualité SS. Kanoko Le Kanoko est l'une des couleurs les plus rares et les plusLes crevettes Kanoko sont les couleurs les plus recherchées. Elles ont des bandes noires sur un corps rouge sang. Les crevettes Kanoko sont très prisées, difficiles à reproduire et donc très chères et difficiles à trouver.

Élevage de la crevette cerise

L'élevage des crevettes Cherry se fait presque sans effort.

Ils font le travail est fait par eux-mêmes !

Vous constaterez qu'avec un groupe mixte, ils se reproduisent d'eux-mêmes et n'en ont pas besoin, mais l'élevage manuel vous permet d'essayer différentes morphologies de couleurs et de grades supérieurs.

Pour commencer, vous aurez besoin d'un groupe d'au moins 6 crevettes cerises.

Vous pouvez préparer le bac de reproduction en augmentant la température à 82°F et en le garnissant de mousse de Java et d'une seule fougère de Java.

Les crevettes cerises mâles à la recherche d'une compagne peuvent être aperçues nageant dans l'eau au lieu de se déplacer sur le fond. Une fois la compagne choisie, ils copulent immédiatement. Une femelle enceinte peut contenir jusqu'à 60 œufs à la fois, qu'elle transporte dans ses pattes arrière jusqu'à l'éclosion.

Il faut jusqu'à 20 jours pour que les œufs éclosent et les jeunes ressemblent à des versions miniatures de leurs parents.

Ils commencent immédiatement à chercher des proies microscopiques. Il n'est pas nécessaire de leur donner une alimentation supplémentaire à ce stade de leur vie.

Lorsqu'ils grandissent, vous pouvez introduire dans l'aquarium des comprimés d'algues en poudre ou des flocons de crevettes.

Il faudra jusqu'à 6 mois pour qu'ils atteignent la maturité et vous pouvez dire qu'ils sont matures lorsque la fréquence de leurs mues ralentit à environ une par mois.

Habitat naturel et aménagement du réservoir

À l'origine, les crevettes cerises étaient endémiques aux rivières et aux ruisseaux de Taïwan.

Cependant, de nos jours, on peut les trouver dans des habitats d'eau douce partout dans le monde.

Ils vivent dans des étendues d'eau naturellement chauffées à des températures supérieures à 65°F et se trouvent généralement dans des zones de courants mixtes.

Leur environnement idéal est fortement planté et légèrement acide en raison de l'accumulation de la litière de feuilles. Bien sûr, il faut aussi qu'il y ait beaucoup d'algues et de mousses disponibles pour la pâture.

Vous aurez besoin d'un aquarium d'au moins 5 gallons pour garder un petit groupe de 4 à 6 crevettes.

Elles peuvent supporter des températures aussi basses que 65°F, mais préfèrent une température stable entre 70 et 80°F. Les crevettes de qualité inférieure supportent beaucoup mieux les changements de température que celles de qualité supérieure.

Le pH peut varier entre 6,5 et 8,0 et la dureté doit être comprise entre 4 et 12 dGH.

Vous pouvez placer un peu de litière de feuilles ou de mousse de tourbe au fond de l'aquarium pour aider à reproduire leur environnement naturel. Ils auront également besoin de mousse dans leur aquarium, idéalement celle qui attire les algues et le biofilm en grande quantité.

La mousse de Java est la meilleure option ici, mais vous pouvez aussi utiliser la mousse de Paon et les boules de mousse Marimo.

Vous devriez également inclure quelques plantes d'ombre, telles que la fougère de Java et le pennywort brésilien. Lisez 25+ Best Low Light Aquarium Plants : Easy & Low Maintenance pour en savoir plus.

Utilisez une base de gravier fin et superposez-y des cailloux plus gros pour créer votre substrat. N'oubliez pas d'utiliser des pierres douces et lisses qui ne blesseront pas les crevettes fouisseuses.

Bien que ces crevettes apprécient au moins un courant modéré, un filtre puissant peut les balayer dans la prise d'eau. Vous pouvez donc utiliser un filtre à éponge ou un filtre à dos.

Faites fonctionner une intensité lumineuse modérée en utilisant une lampe d'aquarium à spectre complet. Vos crevettes passeront la plupart de leur temps à se cacher là où la lumière ne les dérangera pas.

Enfin, vous devrez fournir des cachettes adéquates, alors essayez d'utiliser des abris à crevettes en PVC. Vous pouvez également ajouter des rondins, du bois flotté et des roches moussues pour un aspect plus naturel.

Mise en place rapide :

  • Taille minimale du réservoir : 5 gallons. Type de réservoir : Planté en eau douce. Température : 70-80°F. pH : 6.5-8.0. Dureté : 4-12 dGH. Flux : Faible à moyen. Substrat : Des rochers.

De quelle taille d'aquarium ont-ils besoin ?

Un petit groupe (4-6 crevettes) de Cherry Shrimp peut vivre dans un aquarium de 5 gallons. Les groupes plus importants avec au moins 10 crevettes auront besoin d'un aquarium d'au moins 10 gallons.

La règle générale est d'ajouter 1 gallon pour chaque nouvelle crevette.

Compagnons de réservoir de la crevette cerise

Garder ces crevettes dans un aquarium communautaire d'eau douce est une arme à double tranchant.

D'une part, ils sont suffisamment sociables pour s'entendre avec tout le monde.

Cependant, leur petite taille incite les poissons à les manger.

C'est pourquoi beaucoup de gens décident de les garder dans un aquarium à espèce unique, ou de les garder avec d'autres petits invertébrés.

Cependant, si vous voulez les garder dans une communauté avec des poissons, c'est possible - il suffit de choisir les bons poissons.

Les options les plus sûres sont les poissons Nano avec des bouches minuscules.

Les Flame, Ember, Cardinal, et Neon Tetras peuvent compléter ces crevettes colorées.

Les rasboras pygmées, arlequins et chili constituent également un excellent choix.

Dans les eaux légèrement plus froides, vous pouvez inclure un banc de White Cloud Mountain Minnows. Pour les climats plus chauds, essayez un groupe de Guppies colorés.

Les Gouramis nains sont les seuls Gouramis vraiment sûrs pour ce bac, car ils ne visitent pas souvent le fond et ne risquent pas de perturber vos crevettes.

Les invertébrés sont beaucoup plus sûrs pour cette installation. Les crevettes cerises peuvent vivre en parfaite harmonie avec les crevettes amano et fantômes.

Vous pouvez également envisager les crevettes bambou.

Les escargots Nerite, Mystery et Trumpet sont également parfaitement sûrs.

Il faut éviter les prédateurs de fond comme les Plecos et les gros Loachs, ainsi que les poissons rouges, les Bettas et les Cichlidés.

Colonies de crevettes cerises

Ces crevettes sociales s'entendent beaucoup mieux en groupe que lorsqu'elles sont gardées seules.

Vous devez garder au moins 4 d'entre eux dans un groupe.

Lorsque les crevettes cerises sont gardées en groupe, elles se nourrissent en commun et partagent souvent les mêmes cachettes.

Ils peuvent vivre avec d'autres Neocaridina davidi Les couleurs se transforment également - cela peut créer un arc-en-ciel au fond de votre aquarium !

Guide de soins pour les crevettes cerises

Les Crevettes Cerise sont un excellent choix pour tout pisciculteur.

Elles constituent une excellente introduction au monde de l'élevage d'invertébrés et les catégories inférieures en particulier sont étonnamment résistantes. Si vous élevez des crevettes pour la première fois, il est recommandé de commencer par les catégories inférieures.

Comme tous les crustacés, ils sont très vulnérables à la toxicité des métaux.

Le cuivre, le zinc et d'autres métaux sont très toxiques, même en petites quantités. Vous devrez donc trouver des options sans métaux pour les engrais pour plantes et les médicaments pour vos poissons.

Vous devez surveiller régulièrement la qualité de votre eau et vous assurer qu'elle reste propre et constante.

Comportement

Comme la plupart des autres invertébrés d'aquarium, ce sont des petites créatures très timides.

Les crevettes cerises passent la plupart de leur temps à se cacher sous les plantes, les rochers ou les rondins.

Lorsqu'elles s'aventurent à l'extérieur, elles sont généralement à la recherche de nourriture. Toutes vos crevettes s'entassent autour de la même source de nourriture.

Vous les verrez souvent se rassembler sur la mousse au fond de l'aquarium.

Au sein de leur propre espèce, elles sont très sociales et ont tendance à se suivre les unes les autres, mais elles sont largement indifférentes aux autres espèces de crevettes.

Vous remarquerez peut-être que, tous les mois ou tous les deux mois, l'une des crevettes de votre groupe sera plus capricieuse que d'habitude.

Ils vont s'isoler du groupe et trouver un endroit où se cacher, ce qui signifie qu'ils se préparent à muer et à perdre leur peau - le processus dure entre 7 et 14 jours.

Alimentation

Les crevettes cerises peuvent être plus difficiles à nourrir que les autres omnivores.

Ils ne mangeront pas n'importe quoi qu'ils trouvent dans le substrat.

La plupart de leur alimentation provient du biofilm qui recouvre la surface des mousses, des rochers et des feuilles. Une grande partie de leur alimentation est également constituée d'algues.

Ils mangent aussi des feuilles, d'autres matières végétales et même, à l'occasion, des charognes et des squelettes de mue abandonnés.

Dans l'aquarium, vous pouvez les nourrir avec un mélange de flocons de crevettes et de tablettes d'algues broyées en une poudre suffisamment petite pour entrer dans leur bouche. La moitié d'une tablette d'algues suffit. Lorsque vous taillez vos fougères de Java ou d'autres plantes à feuilles, vous pouvez laisser les boutures dans l'aquarium pour que vos crevettes les mangent.

Vous pouvez également faire cuire et blanchir de la laitue, des épinards, des concombres et des courgettes pour un traitement savoureux.

N'oubliez pas cependant que ces légumes sont très caloriques et qu'ils ne doivent être donnés qu'à l'occasion.

Il est très facile de suralimenter ces petits gars.

Ils n'ont pas besoin d'autant de nourriture que les espèces beaucoup plus grandes et trouveront la plupart de leur nourriture par eux-mêmes.

Vous n'aurez besoin de leur fournir de la nourriture que 3 fois par semaine. Il est préférable de les nourrir avant le lever ou après le coucher du soleil, car c'est à ce moment-là qu'ils sont le plus susceptibles de fouiller.

Quels aliments peuvent-ils manger ?

Bien que ces crevettes soient des charognards, leur régime alimentaire n'est pas aussi varié que celui des autres invertébrés. Vous pouvez les nourrir :

  • Flocons de crevettes en poudre Flocons d'algues en poudre Algues Biofilm Matériel végétal Carrion Courgettes Concombres Laitue Epinards

Histoire des espèces

Cette espèce a été découverte pour la première fois par Kemp en 1918 et était initialement connue sous le nom de Neocaridina denticulata sinensis .

Depuis lors, la crevette cerise a subi deux changements de taxonomie jusqu'à ce que sa classification finale soit établie.

Les spécimens captifs ont été utilisés dans la recherche scientifique tout au long du 20e siècle et se sont ensuite répandus dans l'aquariophilie.

Leur introduction officielle dans l'aquariophilie n'a eu lieu qu'en 2003.

Pisciculteurs rapidement est tombé amoureux de leurs couleurs vibrantes et de leur capacité à nettoyer les algues.

Dans les années 2010, il y a eu une explosion d'intérêt au cours de laquelle le système de classement et les morphes de couleurs alternatives ont été créés. Maintenant, il y a des communautés entières construites autour de l'élevage de crevettes.

Autres crevettes à considérer (résumé)

Un groupe de Cherry Shrimp peut constituer un ajout très utile à un aquarium.

Ces nettoyeurs de réservoir travaillent dur et ont le mérite d'égayer votre aquarium.

Ils sont incroyablement faciles à entretenir et s'intègrent même dans les plus petites installations d'eau douce.

Comme ils se reproduisent très facilement, vous devriez toujours avoir un approvisionnement continu pour votre installation. De cette façon, ils compensent leur courte durée de vie.

Il n'y a vraiment aucune raison de ne pas inclure ces crevettes sensationnelles dans votre aquarium.

Quels sont les morphes de couleur de la Crevette Cerise que vous avez dans votre aquarium ?

Faites-nous part de vos commentaires dans la section ci-dessous...

Bonjour, je suis un bon rédacteur de texte