Les 20 meilleurs mangeurs d'algues : escargots, crevettes et poissons qui nettoient les aquariums

  • Partage Ça
Joly Kane

Les algues sont un spectacle familier pour tout aquariophile. Les algues rouges, vertes et brunes poussent naturellement dans tous les aquariums. Elles font partie de l'écosystème et ne sont généralement pas inquiétantes.

Une trop grande quantité d'algues peut réduire la qualité de l'eau et absorber la lumière et l'oxygène dont vos plantes ont besoin.

Heureusement, les algues sont la nourriture préférée de nombreuses créatures sympathiques pour les aquariums. Ces créatures constituent un moyen naturel de lutter contre les algues et se sentent chez elles dans tout aquarium d'eau douce.

Continuez à lire pour découvrir 20 des meilleurs mangeurs d'algues qui garderont un aquarium d'eau douce propre...

Table des matières

  • Quels sont les meilleurs mangeurs d'algues ? Liste de A à Z des mangeurs d'algues d'eau douceLes 8 meilleurs poissons mangeurs d'alguesLes 8 meilleures crevettes mangeuses d'alguesLes 7 meilleurs escargots mangeurs d'alguesQuel est le meilleur mangeur d'algues pour votre aquarium ?

Qu'est-ce qui fait les meilleurs mangeurs d'algues ?

Les meilleurs mangeurs d'algues sont ceux qui vivent dans le fond de l'aquarium et qui mangent les algues là où elles poussent.

La plupart des poissons et des escargots mangeurs d'algues sont omnivores, mais ils tirent l'essentiel de leur alimentation des algues. Celles-ci doivent constituer une grande partie de leur régime ou être un complément essentiel.

De nombreux détritivores ( Par exemple, les escargots qui mangent les plantes mortes. ) consomment également des algues dans le cadre de leur régime alimentaire.

Les détritivores sont les meilleurs nettoyeurs d'aquarium car ils mangent absolument tout ce qu'ils trouvent. Ils sont également très voraces et passent généralement la majeure partie de leur journée à chercher de la nourriture.

Plus une créature mangera d'algues, plus elle sera efficace pour... garder le réservoir propre Cependant, si vous avez plus d'un mangeur d'algues, ils ne doivent pas se surpasser les uns les autres.

Les nettoyeurs d'algues sont généralement très pacifiques et n'entrent pas en compétition pour les ressources avec les autres poissons d'eau douce et leurs compagnons d'aquarium. Ils ne doivent jamais être agressifs ou prédateurs envers les autres membres de l'aquarium, y compris leurs compagnons mangeurs d'algues. Avant tout, ils doivent pouvoir s'intégrer dans une communauté.

Comme la plupart des algues de votre aquarium poussent sur des plantes, un nettoyeur de réservoir efficace doit être capable de manger les algues sans endommager les plantes elles-mêmes.

Cela signifie que les poissons rouges, les carpes koï et les autres grosses carpes ne sont pas concernés, car ils mangent tous des plantes et des algues.

Liste de A à Z des mangeurs d'algues d'eau douce

Espèces Ami des débutants Prix Rang
Crevette Amano Oui 3 à 5 $ 6 Escargot pomme Oui 3 à 7 $ 12 Crevette bambou Oui 10 à 16 $ 13 Crevette abeille Non 7 à 15 $ 21 Pleco Bristlenose Oui 10 à 20 $ 7 Crevette cerise Oui 4 à 6 $ 5 Mangeuse d'algues chinoise Non 4 à 8 $ 9 Crevette fantôme Oui 3 à 6 $ 1 Crevette herbe Oui 3 à 6 $ 16 Loach Hillstream Non 35 à 70 $ 20 Loach Kuhli Non 3 à 6 $ 3 Escargot trompette malaisien Oui 4 à 6 $ 19 Escargot nérite Oui 1 à 9 $ 10Otocinclus Oui 3 à 8 $ 4 Plecostomus Parfois 10 à 150 $ 2 Escargot des étangs Oui 4 à 6 $ 17 Escargot de Lapin Oui 8 à 12 $ 15 Escargot de Ramshorn Non 2 à 8 $ 14 Mangeur d'algues siamois Non 5 à 8 $ 8 Renard volant siamois Non 6 à 8 $ 11 Crevette boule de neige Oui 3 à 7 $ 18 Crevette cardinale de Sulawesi Non 12 à 16 $ 22 Escargot soleil Oui 4 à 6 $ 23

Les 8 meilleurs poissons mangeurs d'algues

1. plécostome

Plecostomus est un groupe qui comprend des poissons-chats à bouche ventrue de toutes tailles.

Ces poissons mangeurs d'algues sont comme des aspirateurs sous-marins, ils engloutissent les algues et tout ce qu'ils trouvent au fond de l'aquarium.

Dans le monde de l'aquariophilie, ils sont connus sous le nom de " poissons concierges " pour leur capacités suprêmes de nettoyage des algues.

Si l'aquarium d'un poisson rouge a un problème d'algues, vous apercevrez généralement un pléco commun au fond de l'aquarium. Il peut supporter une température minimale de 68°F, ce qui le rend adapté aux poissons rouges vivant dans des eaux plus chaudes.

En général, le plécon se fond dans son environnement avec un motif moucheté gris et noir, mais il peut aussi être brun, jaune ou albinos.

Les plécos sont paisibles, mais ils ne doivent pas être hébergés avec des petits animaux de fond, car ils n'hésiteront pas à manger des poissons et des invertébrés plus petits qu'eux.

2. loach de Kuhli

La loche Kuhli ou "Coolie" n'est pas seulement un nettoyeur d'algues, mais c'est l'un des nombreux avantages de l'élevage de cet adorable poisson. Ils mangent presque tout ce qu'ils trouvent. y compris les algues.

Les loches Kuhli sont considérées comme des " poissons bizarres " car elles ont un corps d'anguille et une tête sans écailles.

Les poissons sans écailles sont beaucoup plus sensibles aux maladies ( par exemple, ich ), ce qui doit être pris en considération si vous en choisissez un.

Ces poissons curieux adorent inspecter et étudier leur environnement, mais comme ils n'ont pas d'écailles, ils peuvent se blesser très facilement. N'utilisez jamais de substrat rugueux ou déchiqueté pour héberger un loach de Kuhli.

3. Otocinclus

Les otos peuvent être gardés dans un réservoir de 10 gallons et ils sont amicaux pour tous les niveaux de compétence.

Vous êtes à la recherche de le meilleur nettoyeur d'algues pour un aquarium nano ?

Ne cherchez pas plus loin que le poisson-chat Oto ou "Otto" !

Les otos sont trop petits pour manger des brins d'algues entiers, mais ils les mangent sous forme de petites particules ou de biofilm.

Si vous avez un aquarium rempli de Rasboras chili, de Tétras ambrés ou de Danios zébrés, ce minuscule poisson-chat vous aidera à le garder propre et net. Il fonctionne mieux en groupe de cinq ou plus.

4. plécon de Bristlenose

Les plécos sont des poissons nettoyeurs populaires pour de nombreux aquariums communautaires.

Le plécon est une espèce de poisson-chat Pleco avec une caractéristique très intéressante. Comme son nom l'indique, ce petit poisson a une face pleine de tentacules hérissés.

Les plécos Bristlenose sont un excellent choix si vous voulez une poissons mangeurs d'algues pour un petit aquarium Il peut atteindre une longueur maximale de 15 cm et peut être gardé dans un réservoir de 25 gallons.

Les plécos sont principalement herbivores, et les algues sont l'un de leurs aliments préférés. Ils apprécient également les légumes blanchis du jardin, le bois flotté et les petits vers.

5. mangeur d'algues siamois

Les mangeurs d'algues siamois sont souvent le premier choix lorsqu'on recherche un mangeur d'algues. La seule raison pour laquelle ils ne sont pas classés plus haut est qu'ils sont un peu destructeurs pour les plantes plus fragiles.

Ces poissons sont parmi les les meilleurs nettoyeurs d'algues du marché.

Les mangeurs d'algues siamois ressemblent à un autre mangeur d'algues de notre liste : le renard volant siamois. En fait, les vendeurs les appellent souvent à tort renards volants. Mais il est facile de faire la différence.

Les mangeurs d'algues ont des barbillons plus courts sur leur museau que les renards volants. Leur couleur noire ne s'étend pas non plus aux nageoires dorsales.

6. Mangeur d'algues chinoises

Vous savez qu'un poisson est un bon nettoyeur de réservoir lorsqu'il porte le nom de "mangeur d'algues" !

Le mangeur d'algues chinois est un petit poisson à bouche ventouse de la famille des Gyrinochelidae.

Sa bouche en forme de ventouse est similaire à celle du poisson-chat à bouche. Elle leur permet pour brouter efficacement les algues dans le substrat de n'importe quel réservoir.

Les mangeurs d'algues chinois se trouvent en Chine, mais ils sont plus courants en Thaïlande et au Vietnam. Ils ont un motif tacheté brun et noir qui leur permet de se fondre dans le substrat qui les entoure.

Ce petit poisson peut être un peu fougueux et se bat souvent avec sa propre espèce ou d'autres poissons similaires.

À moins que vous ne prévoyiez de l'élever, vous ne devriez en garder qu'un seul par réservoir.

7. Renard volant siamois

Le renard volant siamois est très semblable au mangeur d'algues siamois.

Ces deux espèces sont souvent interchangeables, mais ne peuvent pas être maintenues ensemble dans le même bac.

Comme les mangeurs d'algues chinois et siamois, ce poisson devient territorial avec les siens, mais il peut aussi être agressif avec les autres habitants du fond.

Renards volants siamois grignotent joyeusement des algues Il a également besoin de micro-proies vivantes ( Par exemple, les crevettes saumâtres et les puces d'eau. ).

8. loach de Hillstream

Les loches sont de paisibles habitants des fonds marins qui mangent les algues en grande quantité.

La loche Hillstream est le meilleur nettoyeur d'algues de la famille des Cobitidae, mais elle n'est pas comme les autres loches auxquelles vous êtes peut-être habitué.

Les Hillstreams proviennent de cours d'eau de montagne au mouvement rapide et aux paramètres de l'eau très changeants. Ils ont des besoins spécifiques en matière de soins :

  • Un filtre externe à haut débit doit être assez puissant pour imiter les courants de la rivière. La température de l'eau doit se situer entre 68 et 80°F. L'eau doit être bien oxygénée, soit avec des pierres à air, soit avec un système de pompe à air.

Si vous avez beaucoup d'expérience avec les poissons de rivière, vous pouvez envisager la Loach Hillstream. Sinon, il y a beaucoup de poissons nettoyeurs d'algues plus faciles à choisir ci-dessus.

Les 8 meilleures crevettes mangeuses d'algues

1. crevette fantôme

La crevette fantôme est l'un des types de crevettes herbacées les plus populaires dans les aquariums. Comme les autres crevettes herbacées, elle se nourrit et s'abrite dans les plantes. Elle n'endommagera pas vos plantes en broutant les algues.

Ils sont largement disponibles et souvent annoncés comme "Crevette plus propre".

Veillez à acheter des crevettes fantômes d'eau douce, car il existe aussi des espèces d'eau salée.

Les crevettes fantômes doivent leur nom à leur corps complètement transparent, qui ressemble à de petits fantômes se déplaçant dans le substrat qui nettoie l'aquarium.

2. Crevettes à la cerise

L'une des meilleures crevettes mangeuses d'algues est aussi la plus belle.

La crevette cerise est la forme de couleur rouge et orange de la crevette naine Neocaridina davidi. Vous pouvez également la trouver en bleu.

Si vous gardez ensemble un grand groupe de crevettes cerises de différentes couleurs, vous pouvez créer un arc-en-ciel vivant !

Ils sont très populaires, faciles à trouver et peuvent être gérés par des aquariophiles de tout niveau de compétence.

Les crevettes cerises vivent sur des plaques de mousse de Java au fond de l'aquarium. La mousse attire les algues et le biofilm, qui constituent la principale source de nourriture de ces crevettes.

Ces crevettes sont si capables de trouver de la nourriture par eux-mêmes que la nourriture extérieure n'est nécessaire qu'une ou deux fois par semaine.

3. crevette Amano

Cette petite crevette est omnivore, mais les algues sont son aliment préféré.

Si vous demandez à un aquariophile de choisir la meilleure crevette mangeuse d'algues, il y a fort à parier que beaucoup choisiront la crevette Amano.

Les crevettes Amano sont parmi les plus des nettoyeurs d'algues voraces.

Pour les aquariums d'eau douce, il n'y a pas de meilleure crevette nettoyeuse. Les crevettes Amano conviennent à toutes les tailles d'aquariums, des aquariums de 100 gallons aux nano aquariums d'eau douce. Elles peuvent même supporter des conditions légèrement acides, ce que la plupart des invertébrés de notre liste ne peuvent pas faire.

Lorsque vous introduisez des crevettes Amano dans votre aquarium, vous les surprenez généralement en train de s'accrocher à vos plantes. Elles ne mangent pas les plantes, mais les algues et le biofilm qui recouvrent les feuilles.

Soyez à l'affût des petits mouvements parmi vos feuilles et vos mousses car leur exosquelette translucide les rend très difficiles à repérer.

4. crevette de bambou

La crevette bambou n'est pas seulement une mangeuse d'algues ! Elle est une des meilleures crevettes de nettoyage et mangent tout type de particule qu'ils peuvent trouver dans l'aquarium.

Contrairement à la plupart des crevettes de cette liste, ce détritivore ne broute pas pour se nourrir.

Il se nourrit d'algues grâce à des filtres spéciaux situés à l'extrémité de ses chélipèdes, dont il se sert pour attraper des particules à manger à toute heure de la journée.

Les crevettes bambou recherchent les zones de votre aquarium où le débit est le plus élevé. Dans ces zones, les algues filamenteuses sont emportées par les courants.

5. crevette d'herbe

Une crevette d'herbe est une crevette du genre Palaemonetes. La crevette fantôme présentée plus haut dans notre liste est un type de crevette d'herbe.

Ces minuscules crevettes translucides sont présentes dans les estuaires du monde entier et vivent dans les marais salés et les herbiers marins.

Un grand nombre des principales rivières et baies des États-Unis abritent ces crevettes.

Crevette d'herbe mangent des algues et du phytoplancton microscopique Dans l'aquarium, ils devraient avoir droit à un peu de tout ce qu'ils mangeraient dans la nature.

6. Crevette boule de neige

La crevette boule de neige est une magnifique crevette blanche du genre Neocaridina. Contrairement à la crevette herbe ou fantôme, elle est impossible à manquer !

Les crevettes Snowball adorent les algues, mais elles ont également besoin d'une nourriture de qualité pour crevettes, riche en légumes.

Si vous avez besoin un nettoyeur d'algues pour un réservoir d'eau froide cette petite crevette l'est.

Elle peut supporter des températures aussi basses que 55°F et est également l'une des rares crevettes à pouvoir supporter des eaux légèrement acides ( un pH minimal de 6,0 ).

Comme elle est très résistante, elle peut supporter quelques erreurs de débutant de la part d'un aquariophile débutant.

7. crevette abeille

La crevette abeille existe en plus de 20 variations de couleurs différentes, dont la "Crystal Red" ( illustré ci-dessus ) avec des blocs de couleur rouge et blanc est notre préféré.

Ce mangeur d'algues est un animal de compagnie très apprécié des aquariophiles expérimentés.

Si vous savez comment en prendre soin, il fait très bien son travail. Il va aiment se nourrir d'algues, de plantes et de légumes.

Les crevettes abeilles sont très sensibles à leur environnement. Elles ont besoin d'un éleveur expérimenté pour leur offrir le meilleur habitat possible. Une mauvaise qualité de l'eau, une eau ou un substrat non nettoyé, et des compagnons d'aquarium agressifs peuvent causer de gros problèmes.

Cette crevette n'est pas le meilleur choix si vous recherchez simplement un nettoyeur d'algues de base.

8. crevette cardinale de Sulawesi

La crevette cardinale de Sulawesi est une des la plus belle des crevettes mangeuses d'algues Malheureusement, c'est aussi l'une des espèces les plus difficiles à conserver. Cette espèce rare nécessite beaucoup d'équipement.

Les habitats des crevettes cardinales doivent être bien aérés, chauffés à une température supérieure à 77 °F et soumis à un cycle complet sans modification des paramètres. Il doit y avoir un apport constant d'algues et de détritus à brouter, mais pas assez pour altérer la qualité de l'eau. Le moindre changement de qualité peut mener au désastre.

Le cardinal de Sulawesi peut être maintenu aux côtés d'un autre excellent nettoyeur d'algues : l'escargot de Lapin.

Les 7 meilleurs escargots mangeurs d'algues

1. escargot nérite

Les escargots nérites font partie des les escargots nettoyeurs d'algues les plus populaires.

Il existe plus de 200 espèces d'escargots nérites, dont beaucoup sont faciles à trouver en animalerie. Il y en a un pour chaque type d'aquarium, de l'eau douce à l'eau salée en passant par les paludariums et les terrariums.

Les Nérites d'eau douce aiment les aquariums fortement plantés avec des fonds humides de gravier ou de boue.

Vous pouvez garder un groupe d'escargots nérites ensemble, en augmentant la taille de 5 gallons pour chaque escargot ajouté au-delà des trois premiers.

2. escargot des pommes

L'escargot Apple ou "escargot mystère" est l'un des plus gros escargots d'eau douce. Sa coquille a la forme d'une pomme avec les spirales auxquelles la plupart des gens pensent lorsqu'ils pensent à un escargot.

Les escargots des pommes aiment les aquariums très plantés, avec de nombreux fourrés où s'abriter.

Ces escargots mangent à la fois des algues et des détritus .

Ils broutent les plantes de temps en temps, mais sont plus soucieux de manger des plantes mortes que vivantes.

Les escargots des pommes ne se contentent pas de rester au fond de l'aquarium, ils grimpent aussi sur la vitre pour atteindre les niveaux intermédiaires et supérieurs, ce qui signifie que votre aquarium aura besoin d'un capot pour les empêcher de sortir entièrement.

3. escargot de mer


Les escargots Ramshorn sont d'excellents escargots nettoyeurs, mais ils peuvent prendre le contrôle d'un aquarium en un rien de temps.

Certains aquariophiles gardent ces escargots comme animaux de compagnie, pour d'autres, ils ne sont que des nuisibles ! Ils se reproduisent par parthénogenèse et n'ont donc même pas besoin d'un partenaire pour pouvoir se reproduire.

Si vous voulez garder quelques Cavaliers noirs pour nettoyer les algues, assurez-vous qu'il ne s'agit que d'un petit groupe. N'en gardez pas plus de trois dans un aquarium et ne les placez pas dans des aquascapes avec des plantes délicates.

Ne vous laissez pas tromper par leur taille, ces escargots sont incroyablement résistants et peuvent prendre le contrôle d'un aquarium !

4. escargot de lapin

Les escargots de Lapin sont également appelés escargots Bunny ou Elephant.

Cet adorable escargot est définitivement l'un des les mangeurs d'algues les plus mignons que l'on puisse trouver Il existe plusieurs espèces disponibles dans différentes couleurs attrayantes.

Les escargots de Lapin peuvent s'intégrer à votre aquascape à la fois par leur couleur et par le motif de leur coquille.

Chaque espèce possède un motif de coquille unique, et certaines sont plus fantaisistes que d'autres.

Cette créature broute les algues comme un lapin broute la laitue ! Elle mange aussi des détritus et des plantes à larges feuilles.

5. escargot d'étang

Les escargots d'étang sont parfaits pour les aquariums, les étangs et les paludariums. C'est l'espèce d'escargot d'aquarium la plus courante. À l'état sauvage, on les trouve dans les lacs et les étangs du monde entier.

Après l'installation d'une nouvelle plante d'aquarium, quelques escargots d'étang peuvent apparaître comme des invités inattendus. Ils ne sont pas destructeurs, il peut donc être intéressant de les garder.

6. escargot trompette de Malaisie

L'escargot trompette de Malaisie est un escargot fouisseur à coquille conique qui se nourrit de tout ce qui se trouve dans le substrat, y compris les algues. étouffer les algues dans l'œuf directement à la source

Il est possible d'avoir quelques escargots trompettes malaisiens dans son aquarium sans le vouloir ! Tout comme les escargots de bassin, ces petits escargots sont connus pour faire du stop sur les nouvelles plantes d'aquarium.

Il est très utile de les avoir en petit nombre, mais ils se reproduisent très rapidement.

Un petit groupe d'escargots trompettes peut rapidement se transformer en une colonie massive.

Si vous souhaitez garder quelques-uns de ces escargots pour le nettoyage du réservoir, ils ne doivent être gardés qu'avec des poissons qui ne sont pas assez gros pour les manger. La plupart des nano-poissons ne présentent aucun risque pour eux, il est donc préférable de les garder dans un réservoir aussi petit que 5 gallons.

7. escargot du soleil

L'escargot du soleil, ou escargot nérite cornu, doit son nom aux trois à six " rayons " qui ornent sa coquille.

Les escargots du soleil sont plus colorés et attirent davantage l'attention que les escargots nérites typiques.

Ils peuvent manger à peu près tout ce que les autres escargots nérites peuvent manger, y compris algues, détritus, plantes et légumes du jardin .

Un petit groupe d'escargots du soleil est une touche agréable dans un aquarium tropical.

Il faut un réservoir de 40 gallons pour héberger un petit groupe d'escargots du soleil. Le réservoir doit être muni d'un capot, car ils sont connus pour se rendre dans les niveaux supérieurs. Les autres conditions du réservoir sont à peu près les mêmes que pour toute autre espèce d'escargot nérite.

Quel est le meilleur mangeur d'algues pour votre aquarium ?

Un bon nettoyeur mange juste assez d'algues sans en manger trop.

Les meilleurs mangeurs d'algues sont ceux qui maintiennent un équilibre naturel entre la consommation d'algues et d'autres formes d'alimentation. Ainsi, ils n'entrent pas en compétition avec les autres pour la nourriture et les ressources.

Pour ces raisons, vous ne devriez pas choisir un mangeur d'algues en vous basant uniquement sur son apparence. Vous devriez choisir en fonction de son efficacité à garder votre aquarium propre et de la façon dont il s'adapte à votre communauté. L'espèce que vous avez choisie devrait être tolérante envers vos autres poissons et se concentrer sur la recherche de nourriture dans le substrat.

Nous espérons que cette liste vous a aidé à trouver les meilleures espèces pour votre aquarium.

Quel est le meilleur mangeur d'algues que vous ayez jamais eu ? Dites-le nous dans les commentaires ci-dessous...

Bonjour, je suis un bon rédacteur de texte