Requin iridescent : Taille, nourriture, compagnons de bassin, soins...

  • Partage Ça
Joly Kane

Le requin iridescent n'est pas vraiment un requin.

Ce poisson gigantesque est en fait un type de poisson-chat de rivière !

Malgré sa taille, c'est un poisson paisible et docile. Cependant, il faut le prendre au sérieux. Il ne doit être gardé que par des pisciculteurs expérimentés qui ont le temps, l'argent et l'espace pour entretenir un habitat de cette taille.

Êtes-vous prêt à affronter un requin iridescent ?

Continuez à lire pour apprendre tout ce que vous devez savoir pour héberger et prendre soin de cet énorme poisson...

En rapport : Top 15+ Requins d'aquarium d'eau douce pour tous les aquariums

Table des matières

  • Vue d'ensemble du requin iridescentApparence et tailleHabitat et conditions d'aquariumCompagnons du requin iridescentGuide de soinsÉlevage des requins iridescentsHistoire et première observationDevriez-vous garder le requin iridescent (résumé) ?

Aperçu du requin iridescent

Le requin iridescent ( Pangasianodon hypophthalmus ) est un poisson-requin géant originaire d'Asie du Sud-Est.

Ce poisson-chat géant peut atteindre jusqu'à 1,5 m de long (48 pouces) et est apparenté à certains des plus grands poissons-chats du monde, notamment le poisson-chat géant du Mékong et le requin paron.

Ils appartiennent à la famille des Pangasiidae et se trouvent dans les fleuves Mékong et Chao Phraya, ainsi que dans d'autres rivières de Thaïlande, du Vietnam, du Cambodge et du Laos.

Tout comme le requin à queue rouge, les requins iridescents sont appréciés pour leur taille.

Ils sont le plus souvent détenus par des personnes qui cherchent à créer un biotope de rivière authentique. Bien qu'ils puissent être détenus dans des réservoirs intérieurs, ils sont beaucoup mieux adaptés aux étangs extérieurs. Vous aurez besoin d'un réservoir d'au moins 300 gallons si vous voulez en détenir un à l'intérieur.

Vous ne trouverez pas ce poisson dans une animalerie. Un éleveur de poissons tropicaux réputé ou un éleveur spécialisé dans les monstres est votre meilleure option.

Le prix de 25 à 50 dollars pour ce poisson n'inclut pas le prix de l'enclos et de l'équipement, qui peut aller jusqu'à 1200 dollars.

Principaux faits :

  • Expérience requise : Intermédiaire. Surnoms : Poisson-chat sutchi, poisson-chat Tra, poisson-requin siamois. Formes de couleur : Argent. Taille : 48 pouces. Taille du réservoir : Minimum 300+ gallon. Température du réservoir : 72°F-80°F.

Pour
  • Gracieux et beau Peut être gardé avec d'autres grands poissons Fantastique pour un biotope naturel Bon pour la lutte contre les parasites du bassin
Cons
  • Soins et entretien très coûteux Difficile à garder à l'intérieur Facilement stressé ou effrayé

Apparence et taille

Requin iridescent juvénile

La caractéristique la plus remarquable de ce poisson est sa taille incroyable !

Les juvéniles sont généralement vendus entre 3 et 5 pouces de long mais Les requins iridescents adultes peuvent atteindre jusqu'à 50 cm de long.

Au début, ils sont blancs ou argentés avec des écailles iridescentes, mais à mesure qu'ils grandissent, leur couleur s'assombrit pour devenir argentée et finalement grise. L'iridescence persiste jusqu'à ce que le poisson atteigne son âge avancé. Les jeunes poissons brillent de toutes les couleurs de l'arc-en-ciel lorsque la lumière les frappe, tandis que les poissons plus âgés ont un éclat argenté.

La forme de son corps est similaire à celle d'un requin marin : tout son volume est contenu au centre de son corps, et sa tête est de forme large et triangulaire.

Comme la plupart des autres poissons-chats, il possède deux longues barbillons sur le côté de la face, qui lui servent à détecter les mouvements, les vibrations et même les changements chimiques dans la colonne d'eau.

Les requins iridescents n'ont pas les mêmes écailles épaisses et plaquées que les autres poissons-chats, mais de minuscules écailles fines qui s'emboîtent comme une chaîne.

Il existe également deux variétés alternatives pour ce poisson :

  • Albinos : Un requin albinos est d'un blanc éclatant, avec des taches rose pâle sur le corps, et ses nageoires peuvent être jaunes, rouges ou orange. Un corps court : Cette morphologie a été élevée pour les petits aquariums, elle a un corps rond et comprimé avec un ventre visible et ne mesure qu'environ 20 pouces.

Habitat et conditions du réservoir

Dans la nature, vous pouvez trouver des requins iridescents dans les zones les plus profondes des rivières et des étangs.

Ils se regroupent dans les eaux larges et ouvertes avec des lits de rivière boueux.

La température de l'eau atteint généralement 75-77°F et la salinité est très variable, de l'eau douce pure à l'eau saumâtre. Ces poissons préfèrent les zones de la rivière où le débit est le plus rapide.

Bien qu'il y ait des plantes sous-marines dans les environs, ils ne les utilisent pas comme abri, mais comme nourriture.

Configuration idéale du réservoir

Lors de l'aménagement de leur habitat, la taille et la profondeur sont les éléments les plus importants à prendre en compte.

Un bassin intérieur doit avoir une capacité d'au moins 300 gallons, avec une profondeur de 24-30 pouces. Les bassins extérieurs doivent avoir une longueur de 9 pieds, une largeur de 9 pieds et une profondeur de 3 pieds.

Exigence des paramètres du réservoir
Taille minimale du réservoir 300 gallons Type de réservoir Eau douce Température 72-80°F pH 6,5-7,5 Dureté 10 dGH Débit moyen à lourd Substrat boue

Vous devrez reproduire le flux rapide d'un canal d'eau libre. Vous pouvez le faire en utilisant un filtre à bidon à débit réglable ou en ajoutant une pompe. Dans un réservoir intérieur, la lumière doit être de 4 à 5 watts par gallon pendant 10 à 12 heures par jour. Dans un bassin, vous pouvez compter sur l'exposition naturelle au soleil.

Parfois, les requins iridescents essaient de manger l'équipement, il faut donc tout placer hors de portée. Si possible, utilisez des filtres et des chauffages externes plutôt que tout ce qui est placé directement dans l'aquarium.

Les décorations peuvent aussi être mâchouillées ou renversées, vous devez donc vous assurer qu'elles sont sans danger. Vous ne devez pas inclure de décorations pointues qui pourraient blesser leur peau ou leurs barbillons. La façon la plus sûre de décorer l'enclos de votre requin est d'utiliser uniquement ce qu'il trouverait dans son habitat naturel, comme de gros rochers et des rondins.

Il n'est pas nécessaire d'aménager cet habitat, car ce poisson mangera la plupart des plantes, mais vous pouvez inclure quelques plantes flottantes telles que le hornwort et le cabomba si vous le souhaitez.

De quelle taille d'aquarium ont-ils besoin ?

Vous aurez besoin d'un réservoir de 300 gallons pour garder un seul requin iridescent.

Ajoutez 150 gallons pour chaque spécimen supplémentaire.

Les compagnons iridescents du char à requins

Malgré sa taille intimidante, ce poisson est étonnamment convivial.

Le secret est de les associer à d'autres gros poissons qui ne les harcèleront pas ou ne les brutaliseront pas.

Les requins iridescents sont timides et ne se battent pas avec d'autres poissons. Ils ne se défendent pas non plus si un autre poisson se bat avec eux.

Si vous avez un bassin de la bonne taille, vous pouvez créer une communauté d'autres magnifiques poissons monstres.

D'autres grands poissons-chats, tels que le Synodontis, le poisson-chat Raphael et le Pleco géant, tous font de bons compagnons de réservoir .

Les cichlidés tels que l'Oscar ou le Rio Grande ne représentent pas non plus une menace pour ce poisson-chat. Vous pouvez également inclure un requin Bala ou un requin noir. Le barbeau Tinfoil est un autre bon choix, tout comme le poisson Silver Dollar.

Vous pouvez y élever des créatures vraiment inhabituelles, comme l'anguille de feu et le bichir.

Bien qu'il s'agisse d'un poisson pacifique, il mange tout ce qui peut entrer dans sa bouche, ce qui signifie que les invertébrés comme les crevettes et les escargots ne sont pas sans danger.

Les gros poissons agressifs ou prédateurs sont également à éviter.

Cela signifie que des espèces comme l'Arowana, le Pacu ou le poisson-couteau clown doivent être tenues à l'écart.

Garder les requins iridescents ensemble

Dans la nature, ces poissons se regroupent naturellement par 5 ou 6.

Un banc de poissons se nourrit en commun et se déplace dans la même direction. Ils se dirigent mutuellement vers les bons endroits pour se nourrir et les zones sûres de l'aquarium ou du bassin.

Cependant, pour le faire dans votre aquarium ou votre étang, vous aurez besoin d'un grand espace.

Chaque requin doit disposer de 150 gallons d'eau Il n'est pas recommandé de garder un banc de ces poissons dans un enclos intérieur.

Guide de soins

Cette espèce ne convient qu'aux détenteurs expérimentés.

Leur habitat massif nécessite un entretien quotidien, hebdomadaire et mensuel.

Les changements d'eau peuvent prendre beaucoup de temps avec un réservoir de cette taille. Lorsque vous effectuez un changement d'eau, vous ne devez remplacer que 30 % de l'eau du réservoir. Dans un bassin extérieur, vous devrez également effectuer un entretien saisonnier, comme la préparation en hiver et le désherbage et la lutte contre les insectes en été.

Si les conditions d'eau sont mauvaises, ils vous le feront savoir en se frappant la tête contre les parois de leur enclos.

Assurez-vous qu'il y a suffisamment d'eau libre pour éviter que cela ne se produise.

Comme les requins iridescents ont des écailles très fines, les infections fongiques sont très fréquentes.

Un poisson atteint d'une infection fongique présentera une éruption cutanée, une lésion ou une autre forme de décoloration de la peau.

Le poisson peut se frotter contre toute surface disponible pour soulager les démangeaisons, y compris les parois de l'aquarium ou du bassin. La plupart des infections fongiques peuvent être traitées avec des médicaments. Vous pouvez également tuer le champignon en ajustant la température, la salinité et le pH de l'eau.

Régime alimentaire

Donc, Que mangent les requins iridescents ?

Ce poisson mange tout ce qui peut entrer dans sa bouche massive.

Les crevettes d'eau douce, les escargots, les vers, les grenouilles et le zooplancton sont tous au menu. Les poissons mangent également des plantes et des algues.

Un poisson de cette taille a besoin de beaucoup de protéines dans son alimentation.

Vous pouvez acheter des flocons protéinés spécialement conçus pour les grands poissons-chats. Ces flocons peuvent être complétés par des proies vivantes, notamment des vers de sang, des vers de terre, des crevettes saumurées, des crevettes d'herbe, des grillons, des mouches, des escargots ou des poissons nourriciers.

Les poissons d'étang se nourrissent des mauvaises herbes et des algues qui poussent dans l'étang et peuvent même se nourrir d'insectes et de vers.

Il y a beaucoup de choses que ce gros poisson peut manger :

  • Flocons Crevette de saumure Vers de terre Vers de sang Crevette d'herbe Poisson nourricier Escargots Grillons Mouches Larves d'insectes Matière végétale Algues

Ces animaux ont besoin de manger beaucoup au cours de la journée. Vous devez leur donner jusqu'à 3 repas par jour.

Ils se lasseront si vous leur donnez les mêmes aliments aux mêmes moments chaque jour. Vous devriez leur donner quelque chose de différent chaque jour, comme des flocons de poisson-chat un jour et du poisson d'engraissement le lendemain.

Comportement

Vous serez peut-être surpris par la timidité de ce poisson.

Ils éviteront les autres poissons de l'aquarium et ne fréquenteront que ceux de leur espèce.

Les requins iridescents nagent au milieu de l'aquarium et dans la zone d'eau libre du bassin. Ils voyagent en bancs lorsqu'ils sont jeunes et continueront à le faire à l'âge adulte si leur habitat est suffisamment grand.

Les coups de tête sont un comportement unique à surveiller.

Lorsqu'il est en détresse, il se cogne la tête contre les parois de l'aquarium. Cela peut se produire lorsqu'il a peur, que son environnement est trop petit ou qu'il est harcelé par un compagnon d'aquarium turbulent. En plus d'être effrayé par ses compagnons d'aquarium, ce poisson peut être dérangé par des filtres ou des pompes bruyants. Il peut également être effrayé si vous faites un bruit fort ou un mouvement soudain.

L'élevage des requins iridescents

Malheureusement, Vous ne pouvez pas élever des requins iridescents dans un aquarium domestique. ou un étang.

À l'état sauvage, ils remontent le courant vers les zones de faible salinité pour frayer dans les étangs et les lacs. Leur saison de reproduction s'étend de mars à août. Il est impossible de simuler cette migration en captivité.

Les éleveurs professionnels les encouragent à se reproduire en élevant la température de leur eau à environ 82°F. N'ayant pas la capacité de migrer, ces poissons doivent être élevés par des moyens artificiels, tels que des injections d'hormones et la fécondation artificielle en récoltant les œufs et le sperme.

Ces poissons peuvent pondre plus de 100 000 œufs à la fois. La rapidité d'éclosion des œufs dépend de la température de l'eau. À une température supérieure à 80°F, ils éclosent en deux jours environ.

Après l'éclosion, les larves vivent de leur sac vitellin pendant deux jours supplémentaires. Une fois qu'elles ont perdu leur sac vitellin, elles sont nourries de larves de crevettes saumâtres.

Les requins juvéniles sont prêts à être expédiés dès qu'ils atteignent une longueur d'environ 10 cm. Il leur faut environ 2 à 3 ans pour atteindre la maturité.

La reproduction de ces poissons ne peut se faire que dans un cadre professionnel et ne doit pas être tentée dans un aquarium ou un bassin domestique.

Histoire et première observation

Le requin iridescent était découvert pour la première fois par Henri Sauvage en 1878 .

Il a été trouvé dans le fleuve Mékong et, à l'époque de leur découverte, personne ne pensait à garder ce poisson comme animal de compagnie, mais comme nourriture ! Il a été pêché, récolté et élevé pour la nourriture au Vietnam et en Thaïlande.

Dans les années 1960, la viande de requin a été exportée hors du Viêt Nam vers le reste de l'Asie du Sud-Est. Ce poisson charnu est devenu un mets délicat et a contribué au développement d'une industrie aquacole en plein essor.

En 1996, ils ont gagné en popularité en Inde et ont été rapidement introduits en Europe, où ils ont été introduits dans le commerce des animaux de compagnie.

Comme ce poisson faisait déjà l'objet d'un élevage intensif, les méthodes et les matériaux nécessaires à sa reproduction étaient déjà connus, ce qui a contribué à son succès en tant qu'animal de compagnie pour aquarium et étang.

Bien qu'aujourd'hui, ils ne soient pas les poissons les plus populaires de l'aquarium, ils conservent une clientèle fidèle parmi les amateurs de poissons monstres.

Tableau récapitulatif des espèces

Requin iridescent
Autres noms communs : poisson-chat sutchi, poisson-requin iridescent, poisson-requin siamois, poisson-chat Tra Nom scientifique : Pangasianodon hypophthalmus Nom de famille : Pangasiidae Distribution : Asie du Sud-Est Taille : 48 pouces Couleur : Argent Niveau d'entretien : Intermédiaire Tempérament : pacifique Durée de vie : 20 ans Taille minimale du réservoir : 300 gallons Compatibilité avec les compagnons de réservoir : Autres grands poissons pacifiques

Faut-il garder le requin iridescent ? (Résumé)

Ce poisson-chat géant ne convient qu'aux éleveurs expérimentés.

Bien qu'ils soient petits à l'état juvénile, à l'âge de 5 ans, ils mesurent 1,5 m de long !

Il vous faudra au moins un réservoir de 300 gallons et tout l'équipement nécessaire pour le faire fonctionner, ce qui peut coûter plus de 1000 $.

Les requins iridescents prospèrent lorsqu'ils sont gardés dans un bassin.

Une fois que vous avez tout mis en place, un requin iridescent est un engagement de 20 ans. Mais si vous êtes prêt à consacrer du temps et des efforts pour en prendre soin, ce sera une expérience vraiment enrichissante !

Quelle taille a atteint votre requin iridescent ?

Faites-nous part de vos commentaires dans la section ci-dessous...

Bonjour, je suis un bon rédacteur de texte