Calculer les besoins d'un aquarium en pierres vivantes : combien ?

  • Partage Ça
Joly Kane

Besoin d'un aquarium de roches vivantes Les aquariophiles sont souvent perplexes. Quelle quantité faut-il mettre dans un nouvel aquarium d'eau salée ? C'est l'une des questions les plus courantes que se posent les nouveaux aquariophiles. Et vous pourriez être surpris d'apprendre que vous n'avez besoin que de 4 à 5 kg de ce substrat récifal coûteux, quelle que soit la taille de votre aquarium. Vous ne me croyez pas ? Ne vous inquiétez pas, nous allons vous expliquer comment déterminer les besoins de votre aquarium en pierres vivantes tout au long de cet article.

Table des matières : Besoins des aquariums à roches vivantes

Déterminer les besoins de votre aquarium de roches vivantes peut sembler délicat. Et lorsqu'il s'agit de faire des calculs (oui, des calculs), vous pouvez vouloir éviter complètement la question et espérer qu'un scénario de meilleure estimation fera l'affaire. Pour la santé de votre aquarium - et de tous les poissons et invertébrés que vous gardez autour de vous - faites-vous une faveur et restez avec moi ici. Mais si vous voulez passer à autre chose et ne lire que l'information suivantepartie mathématique, ces liens pratiques vous permettront de le faire.

  • Qu'est-ce que les roches vivantes ? Calculer les besoins en roches vivantes d'un aquariumQu'en est-il du sable vivant ?

Qu'est-ce que le Live Rock ?

La question "Qu'est-ce qu'une roche vivante" précède généralement la notion de besoins en matière d'aquariums à roche vivante. Parce que, très franchement, ce terme semble n'avoir aucun sens. Qui a entendu parler d'une roche vivante ? Les roches ne sont pas vivantes - c'est ce qui les distingue de... eh bien, de tout ce qui n'est pas une roche. N'est-ce pas ?

Lorsque nous installons un aquarium récifal, nous ne nous contentons pas de garder des poissons ou des coraux, nous créons un minuscule écosystème dans nos réservoirs. Rocher vivant est le terme utilisé pour décrire les éléments de base de cet écosystème. Pour quelqu'un qui n'a découvert le hobby que récemment, le terme peut sembler déroutant, et l'étiquette de prix ? Oui, cela ajoute encore plus de points d'interrogation. (Vous n'avez jamais pensé que vous paieriez pour des roches, n'est-ce pas ?) Vous êtes probablement resté dans l'allée de la poissonnerie, fixant cette étiquette de prix, vous demandant ce que les aquariophiles savaient que vous ne saviez pas. (Veuillez noter,les aquariophiles récifaux ne sont PAS capables de donner vie aux roches, comme l'a fait le Dr Frankenstein).

Alors que les pierres vivantes ne sont pas vivantes, en soi il abrite des millions et des millions de bactéries et d'autres minuscules invertébrés qui sont bénéfiques aux créatures de l'aquarium. Et il contient des composants qui ont peut-être été vivants à un moment donné. Par exemple, vous trouverez des squelettes de coraux morts ou même des fragments de squelettes d'espèces plus grandes. Il est composé de carbonate de calcium et d'aragonite, des composés importants dans les systèmes de traitement de l'eau.aquarium d'eau salée.

Les roches vivantes constituent donc l'épine dorsale physique et biologique du récif dans votre aquarium. Et lorsque vous calculez les besoins de votre aquarium en roches vivantes, vous décidez de la quantité de cet élément constitutif dont vous avez besoin pour que tout le monde soit heureux, en bonne santé et fonctionne au mieux de ses capacités.

Avez-vous besoin de Live Rock ?

Techniquement, vous n'avez pas BESOIN de pierres vivantes, mais vous VOULEZ probablement en avoir dans votre aquarium. D'une part, cela crée un aspect plus naturel dans un aquarium d'eau salée que des fragments de corail qui sortent du sable (surtout si vous commencez par le début). Et si les pierres vivantes ne donnent pas l'aspect que vous recherchez ? Vous POUVEZ décorer votre aquarium avec quelque chose d'autre. Mais puisque ce site multidimensionnel est en cours d'élaboration, il est possible d'y ajouter des pierres vivantes.Comme la surface du bassin sert d'habitat à la plupart des bactéries et des invertébrés de votre aquarium, vous devez ajouter un milieu de filtration à votre bassin pour créer une surface suffisante pour la croissance des bactéries.

Et c'est là que la deuxième case à cocher entre en jeu. Les besoins de l'aquarium en pierres vivantes vous aident à calculer une partie de votre filtration - plus efficacement que tout ce que vous pouvez acheter. Rien n'élimine mieux les déchets indésirables que Mère Nature. Et ce gros morceau "inesthétique" de roche immobile est l'un des meilleurs contributeurs au cycle de l'azote que vous puissiez trouver. Comment ? Par la présence de ces bactéries utiles et desles composés qui constituent la roche en premier lieu.

Oh, bien sûr, vous avez probablement une équipe de nettoyage "naturelle" dans votre aquarium. Et ils sont excellents pour s'occuper des gros déchets qui s'accumulent dans un aquarium. Mais il y a aussi les petites particules qui leur échappent. C'est là que la roche vivante intervient. Le calcium absorbe et convertit l'ammoniac, les nitrites et les phosphates qui sont des produits chimiques TOXIQUES en quelque chose de moins nocif, comme le nitrate. Ensuite, les bactéries et les alguessur la roche se nourrissent de nitrates. Ce qui reste est libéré sous forme de bulles d'azote qui flottent à la surface et éclatent.

Enfin, la roche vivante est un habitat parfait pour une multitude de poissons, de crustacés, d'anémones et de coraux. Les poches et les crevasses sont des cachettes naturelles pour les créatures timides qui ont besoin d'un endroit où se cacher. Et si vous avez l'intention de cultiver des coraux, les trous dans la roche sont l'endroit parfait pour les frags. C'est ainsi que ces espèces existent dans la nature et vous obtiendrez un écosystème sain.

Calculer les besoins d'un aquarium à roches vivantes

Lorsque j'ai débuté dans ce hobby, la vieille règle de base pour calculer les besoins en roches vivantes d'un aquarium était d'ajouter 1 à 2 livres (0,45 à 0,9 kg) de roches vivantes pour chaque gallon (3,8 litres) du volume de l'aquarium. Par exemple, si vous aviez un aquarium de 208 litres, vous deviez suivre la règle et ajouter 25 à 50 kg de roches vivantes. Si vous aviez un aquarium de 341 litres, vous deviez ajouter 41 à 82 kg.Et en ce qui concerne les règles empiriques, la vieille règle n'est pas mauvaise, mais elle laisse une certaine marge de manœuvre à un type comme moi pour proposer l'optimisation.

Le problème avec toute "règle empirique" est que de nombreuses variables entrent en jeu. Par exemple, la densité de la roche que vous utilisez en premier lieu. Si vous avez une roche dense et lourde, 45 kg prennent moins de place que le même poids en roche légère et poreuse. Le premier groupe de roches prendra plus de place dans votre aquarium que le second, malgré le fait qu'ils pèsent exactement le même poids.même.

Il est donc important d'examiner attentivement vos choix lorsque vous étudiez les besoins d'un aquarium de pierres vivantes. Quel est l'espace ouvert de chaque pièce ? Ou bien la conception de la roche est-elle plus serrée, avec moins de place pour l'entrée de l'eau ? Quel espace cela va-t-il occuper dans votre aquarium ? Et quel espace vous restera-t-il pour faire de l'aquascaping lorsque vous aurez terminé ? Peut-être avez-vous calculé vos besoins en matière d'aquarium de pierres vivantesen conséquence, mais maintenant il te reste 5 cm d'espace pour tes fragments de corail. Ce n'est pas idéal.

C'est pourquoi, si vous construisez un nouveau réservoir à partir de zéro, je vous recommande de commencer avec 4,5 à 9 kg (10 à 20 livres) de roches vivantes, quel que soit le volume de votre aquarium. Pourquoi si peu ? Eh bien, la nuance ici est que je vous propose de mettre en place votre aquarium PRINCIPALEMENT avec roche sèche à la place.

Les roches sèches sont les cousines moins intéressantes (et moins chères) des roches vivantes. Si vous suivez les directives concernant les besoins des aquariums en roches vivantes, vous dépenserez probablement des CENTAINES de dollars. Vous pouvez remplir votre aquarium de roches sèches pour une fraction du prix. Et vous ne compromettrez pas la filtration ou le logement de votre aquarium en faisant cela. Pourquoi ? Parce qu'avec le temps, les roches sèches se transforment en roches vivantes ! Les bactéries et les invertébrés (notamment lesanémones et coraux) migrent vers l'espace disponible et colonisent la surface. C'est un processus graduel, mais il vous évite une dépense importante dès le départ.

Si vous avez le temps, je vous recommande de commencer doucement. Vous n'avez pas besoin de vous précipiter pour acheter tout ce dont vous avez besoin pour votre aquarium de pierres vivantes en une seule fois. Regardez à quoi ressemble votre aquarium avec une demi-livre (0,25 kg) de matière sèche par gallon (3,8 l). À quoi ressemble votre aquarium ? Pensez-vous qu'il est triste et vide ? Y a-t-il assez de place pour tous les coraux que vous envisagez ? Si ce n'est pas le cas, augmentez l'échelle en ajoutant plus deUne fois que vous avez obtenu l'aspect souhaité, ajoutez alors les 4,5 à 9 kg de roches vivantes nécessaires à l'aquarium.

Au fil du temps, les algues coralliennes, les bactéries et les invertébrés de la roche vivante se répandront et coloniseront la roche sèche que vous avez initialement mise en place. Et d'ici peu ? vous ne pourrez même plus distinguer l'une de l'autre !

Qu'en est-il du sable vivant ?

Une autre façon d'ajouter une diversité biologique bénéfique à votre aquarium est d'ajouter du sable vivant. Qu'est-ce que le sable vivant ? Vous l'avez compris, c'est un substrat saturé de bactéries saines ! Il se comporte de la même façon que la roche vivante, sans les recoins pratiques. Avec le temps, TOUT le sable de votre aquarium finira par devenir biologiquement actif en étant colonisé par des bactéries, des algues et des invertébrés bénéfiques.Cependant, comme pour les pierres sèches, cela prend du temps. Vous pouvez lancer le processus en ensemençant votre substrat avec un sac de sable vivant.

Et si le sable vivant est une idée de filtration fantastique, il ne fonctionne pas aussi bien en tant qu'habitat pour vos poissons et vos coraux. Les coraux ont besoin de surfaces SOLIDES auxquelles se fixer. Et si vous trouverez des poissons fouisseurs qui aiment se réfugier dans le sable à un moment de la journée, la plupart des espèces timides préfèrent se retirer dans une grotte physique. Donc, bien qu'il constitue un complément idéal à votre source de filtration biologique, vous passez à côté des éléments suivantsles extras - même si vous n'avez pas besoin de faire les mêmes calculs que pour les besoins d'un aquarium de roches vivantes.

Conclusions

Les besoins d'un aquarium de pierres vivantes semblent compliqués. Mais la quantité que vous devez acheter pour votre aquarium d'eau salée dépend de l'aspect que vous voulez donner à votre aquarium et de la somme que vous voulez dépenser. En fin de compte, vous voulez l'aspect fourni par la règle standard. Mais comme toutes les pierres deviennent des pierres vivantes (avec le temps), vous pouvez commencer avec 10 à 20 livres (4,5 à 9 kg), quelle que soit la taille de votre aquarium, et économiser de l'argent (et de l'argent).Dépensez l'argent que vous économisez sur quelque chose d'authentiquement vivant, un peu plus intéressant et qui n'est pas enterré sous les autres roches de votre aquarium.

Pour plus d'informations

Si vous achetez des pierres vivantes pour votre aquarium, ces articles sont à lire absolument :
  • Guide des pierres vivantes auto-stoppeusesSéchage des pierres vivantes5 grands conseils d'aquascapingComment installer un aquarium d'eau salée ?
Et regardez cette vidéo YouTube pour en savoir plus sur les parasites courants qui s'introduisent dans les aquariums sur les pierres vivantes : Top 5 des parasites dans les aquariums récifaux
Regardez cette vidéo sur YouTube

Bonjour, je suis un bon rédacteur de texte