Guide de soins du Tang Sohal : Acanthurus sohal

  • Partage Ça
Joly Kane

Le site Sohal tang ( Acanthurus sohal ) attire l'attention avec ses rayures vibrantes. Dans n'importe quel aquarium d'eau salée, il est difficile de les manquer. Bien sûr, cela est dû en partie à leur taille impressionnante. Si vous souhaitez acquérir l'une de ces beautés, vous devez vous préparer à la brute qu'est le poisson-chirurgien. Il prend BEAUCOUP de place dans l'aquarium. Et ce n'est qu'un début lorsqu'il s'agit des tangs Sohal.(Ils ne sont pas pour les âmes sensibles !)

Table des matières : Sohal Tang Care

Trouver des tangs Sohal, pour commencer, n'est pas facile. Ils ne sont pas très demandés, en soi (vous découvrirez pourquoi en lisant les liens ci-dessous), mais ils sont très chers. Même les juvéniles peuvent finir par faire sauter la banque. Donc, avant de vous précipiter pour passer une commande, assurez-vous de savoir dans quoi vous vous engagez. (Croyez-moi, cela vous évitera d'avoir le cœur brisé).

  • Quelques faitsDescription du Tang SohalVie du Tang SohalCréation du monde idéal du Tang SohalDiète du Tang SohalComportement du Tang Sohal et compagnons de bassinÉlevage du Tang SohalPour et contrePour en savoir plus

Quelques faits

  • Noms communs : Sohal tang, Sohal surgeonfish, Red Sea clown surgeon, Zebra surgeon, Majestic tang, Majestic surgeon, Zebra tang, Arabian tang Noms scientifiques : Acanthurus sohal Taille : 16 pouces (40,6 cm) Taille minimale du réservoir : 250 gallons (946L) Reef Safe ? Oui Niveau de soins ou d'expérience : Modéré Régime alimentaire préféré : Herbivore Partie originale du monde : Mer Rouge et océan Indien occidental

Description du Sohal Tang

La façon la plus simple d'identifier un tang de Sohal est par son vermiculé Les rayures. En d'autres termes, les lignes ondulées qui strient le corps de l'animal. (Si vous avez le choix, n'est-ce pas plus cool d'avoir des vermicules ?) Les rayures alternent entre le foncé et le clair. Et là où les nageoires rejoignent le corps, vous trouverez des marges bleu électrique.

Les nageoires elles-mêmes sont généralement d'une certaine couleur jaune, sauf dans la région autour de l'ailette. pédoncule caudal Là où le sohal tang cache son "scalpel", vous verrez une tache orange. Oui, c'est pour attirer l'attention sur ce mécanisme défensif/offensif. Une tache orange similaire met en valeur les branchies (pas comme un avertissement, cependant ; c'est décoratif).

Il s'agit d'une palette de couleurs unique pour un tang, qui se démarque sur le récif. La taille impressionnante de cette espèce l'est tout autant. À l'état sauvage, il est courant de voir des tang de sohal atteignant 40,6 cm de long ! Cela fait beaucoup de poissons pour arborer l'attitude tang caractéristique. Cela signifie également que vous devrez faire attention lorsque vous manipulerez votre sohal. L'épine caudale peut laisser de vilaines blessures sur vos mains si vous n'êtes pas vigilant.Il est préférable de ne pas utiliser de filet et d'opter pour un récipient aux parois solides.

Ils peuvent également infliger des blessures importantes à leurs compagnons d'aquarium. S'ils se sentent "épicés" ou menacés de quelque façon que ce soit, ils utilisent la colonne vertébrale pour se défendre. Les perforations ou les lacérations de la colonne vertébrale peuvent laisser des ouvertures pour l'infection. Donc, le choix des compagnons d'aquarium pour ces brutes vermiculées (dont nous allons parler) peut devenir délicat.

Sohal Tang Lifespan

Les Sohal tangs ont une aire de répartition régionale plus étroite que certains de leurs cousins. Ils restent autour de la mer Rouge et de la mer Persique, avec quelques populations flirtant avec l'ouest de l'océan Indien. C'est pourquoi vous pouvez les voir sous les noms communs de tang arabe ou de chirurgien clown de la mer Rouge (la partie clown est due aux différentes couleurs). Ils restent autour des récifs dans ces régions.

Les motifs de ces bandes vermiculées (vous voyez ? C'est amusant à dire !) permettent d'identifier facilement chaque poisson. Et le suivi de leur croissance par les chercheurs n'est pas compliqué. Les tangs de Sohal peuvent vivre jusqu'à 15 ans. Vous pouvez espérer une durée de vie similaire en captivité - avec une bonne gestion, bien sûr.

Créer le monde idéal de Sohal Tang

Les Sohal tangs sont très appréciés dans toute la Mer Rouge. Ils hantent les récifs coralliens peu profonds et les lagons de toute la région. Cela fonctionne bien pour la collecte de poissons sauvages (ne vous inquiétez pas, nous allons expliquer pourquoi c'est un fait important dans une minute). Presque toutes les espèces de poissons de la Mer Rouge sont collectées à l'aide d'un filet. Cela permet une manipulation plus douce et moins de stress dans le transport du poisson. Et quand vous avez affaire à desun poisson de la taille du sohal ? Tu veux autant de détente que possible.

Bien sûr, aucun poisson n'est à l'abri des prédateurs (non, même pas les requins). Les tangs de Sohal ont besoin d'un endroit où se cacher et se sentir en sécurité. Leur option préférée est une étendue de Acropora La plupart des prédateurs à dents de la région y réfléchiront à deux fois avant de poursuivre un tang parmi les squelettes tordus.

Maintenant, vous n'avez pas besoin de remplir votre réservoir avec... Acropora Les tangs Sohal se débrouillent très bien sans cette espèce de corail. Vous devez cependant substituer suffisamment de roches vivantes. Vous cherchez à mettre en place des grottes de la taille appropriée pour que votre tang puisse s'y installer pour la nuit. Ils ont besoin d'un endroit où se sentir chez eux lorsqu'ils ont fini de chercher de la nourriture. Et comme vous avez affaire à un poisson assez massif, cela signifie BEAUCOUP d'aquascaping.

Le besoin de roches vivantes ne s'arrête pas là, cependant. Vous avez besoin d'autres coins et recoins lorsque vous commencez à construire vos structures. Le truc, c'est que vous n'essayez pas de cacher votre tang. Non. Les roches que vous créez dans votre aquarium d'eau salée sont destinées à abriter les compagnons d'aquarium du sohal. Vous vous souvenez de la fameuse agression pour laquelle les poissons chirurgiens sont connus ? Eh bien, dans les aquariums domestiques, les tangs sohal règnent généralementsuprême. Et ils intimident tous ceux qu'ils rencontrent. Il faut donc offrir un refuge aux autres poissons de l'aquarium.

Mais cela doit s'équilibrer avec un espace de nage ouvert. Les Sohals bougent RAPIDEMENT. Et ce sont des poissons naturellement actifs. Vous devez garder suffisamment d'espace dans l'aquarium pour permettre le mouvement du tang. S'il se sent à l'étroit ou encombré par l'aquascaping, vous allez augmenter sa mauvaise humeur. (Et il est déjà près du sommet de l'échelle) C'est l'une des choses qui rend l'élevage de cette espèce particulièrement difficile.rusé.

Taille du réservoir de Sohal Tang

Les tangs sohals peuvent atteindre 40,6 cm à l'âge adulte. Bien qu'ils soient généralement plus petits dans les aquariums domestiques, il s'agit tout de même d'une brute - et j'insiste sur le mot "brute". Les tangs sohals ont un côté méchant. Si vous combinez les deux, vous obtenez un aquarium de taille importante.

Au minimum, vous ne devriez pas descendre en dessous de 946 litres (250 gallons). Et, si vous avez l'espace, vous voulez une longueur d'au moins 2,5 mètres (8 pieds). Cela vous donnera l'espace de nage dont votre tang sohal a besoin. C'est un défi de taille pour la plupart des amateurs (j'espère que vous comprenez que ces dimensions sont pour UN tang).

Les Tangs Sohal sont-ils sûrs pour les récifs ?

Comme les tangues de Sohal utilisent fréquemment Acropora des lits coralliens pour échapper aux prédateurs, on pourrait penser qu'il s'agit d'une espèce sans danger pour les récifs. Dans la plupart des cas, vous avez raison. Ils sont herbivores et n'ont aucun intérêt à mâcher les polypes coralliens. Comme ils se nourrissent d'algues dans votre aquarium, ils devraient laisser vos coraux en paix.

L'accent est mis sur "DEVRAIT".

Le problème survient lorsque vous ne suivez pas la quantité de nourriture dont cette espèce de tang énergique a besoin. Les tangs sohal affamés commencent à lorgner sur les coraux pierreux à gros polypes (LPS). Et les amateurs ont remarqué que leurs poissons mâchaient les branches. Ce n'est pas un problème de comportement, mais un appel à l'aide. Si vous voyez votre sohal grignoter les polypes, cela signifie qu'il a FAIM. Vous devez examiner votre régime alimentaire - etrapide.

Régime Sohal Tang

En nageant sur les plaines récifales, les tangs sohals se nourrissent d'algues. Ils sont l'une des espèces qui aident à éradiquer les algues capillaires d'un aquarium. Et vous devez leur fournir autant d'algues que possible dans leur alimentation. Sans un régime végétarien approprié, les sohals sont susceptibles de développer une érosion de la ligne latérale ou un trou dans la tête. (Personne ne veut cela).

La plupart des aquariums propres, recyclés et en bonne santé ne produisent pas assez d'algues pour nourrir un tangue sohal adulte. Vous devrez donc compléter sa nourriture. Vous pouvez le faire avec un refugium rempli de macroalgues, ou vous pouvez offrir un clip végétal avec du nori. Vous pouvez aussi opter pour des flocons et des granulés commerciaux contenant des algues marines, mais vous devrez les tremper dans un supplément de vitamines pour éviter les effets indésirables.déficiences.

Ne vous contentez pas non plus d'un régime entièrement végétarien. Les tangs de Sohal ont également besoin de protéines dans leur vie (c'est de là que viennent ces rayures vermiculées brillantes). Vous pouvez proposer quelques poissons favoris faciles à manger pour combler cette lacune du régime :

  • Crevette saumure enrichie Krill Crevette mysis enrichie

Enfin, parlons de la très importante routine d'alimentation. Les tangs sohal sont des poissons ACTIFS. Vous avez créé cet espace de nage pour eux dans votre aquarium, et ils vont l'utiliser. Pour alimenter leur métabolisme, vous devez leur offrir de la nourriture au moins trois fois par jour. Si vous ne gardez pas l'estomac de votre sohal confortablement rempli, il commencera à regarder d'autres options dans l'aquarium. C'est à ce moment-là que vous pouvez commencer à perdre vos coraux.(ou crevette d'ornement).

Comportement du Sohal Tang et compagnons de bassin

Croiriez-vous qu'il existe une espèce de tang assez agressive pour s'attaquer aux poissons-perroquets et aux balistes ? Les tang de Sohal ont un côté méchant qui va droit à l'os. Dans la nature, des plongeurs ont vu ces beautés vermiculées chasser de leur territoire d'autres gros bras du monde des poissons. Ils ne jouent tout simplement pas bien avec les autres.

Cette attitude de "brute" peut rendre difficile leur intégration dans un aquarium communautaire. Maintenant, il est évident que vous ne voulez pas essayer de les héberger avec AUCUN autre tango (ne faisons pas de folies) et même essayer d'avoir des compagnons d'aquarium plus grands peut se retourner contre l'amateur. Les sohals montrent peu de peur en captivité, défiant des espèces deux fois plus grandes pour la suprématie. Et si un autre poisson leur ressemble ?(Ils veulent rester des champions vermiculés) Ouais, vous êtes dans la bataille de l'agression du monde.

Votre meilleure chance d'obtenir un semblant de paix est d'ajouter votre sohal tang EN DERNIER. Sans un territoire établi à défendre, le poisson a tendance à se comporter au mieux (vous savez, aussi bien que possible). Ajouter de nouveaux compagnons d'aquarium après un sohal est une recette pour un désastre. Ils vont intimider le nouveau venu, parfois jusqu'à la mort.

Offrir suffisamment d'espace - et de cachettes - est un autre élément crucial de la gestion de ce gros poisson. Ils n'ont pas peur de lancer des poissons de cette taille, alors offrez à vos poissons le plus d'espace possible pour s'échapper.

La plupart des amateurs s'avouent vaincus et logent un tangue sohal seul dans un magnifique aquarium récifal. Cela leur procure une certaine tranquillité d'esprit. Et il n'y a rien de mal à choisir cette option. Le poisson ne se plaindra pas de l'absence de compagnie (après tout, ce n'est pas comme si les tangues sohal aimaient causer des problèmes). Vous obtiendrez quand même un magnifique étalage. Et vous n'aurez pas besoin d'entrer dans la pièce un jour et de trouver les résultats d'une horrible...bataille.

Si vous voulez tenter de créer une communauté, optez pour l'agression. (Cela semble fou, non ?) Vous avez besoin d'espèces qui peuvent résister au tempérament féroce du sohal tang. Évitez simplement les motifs vermiculés similaires. Et PAS de tangs - aussi redoutables soient-ils :

  • Grand poisson-ange Triggerfish Tuskfish

L'élevage du Sohal Tang

Comme vous l'avez probablement deviné, l'élevage des tangs sohal en captivité n'a pas donné de bons résultats. En garder deux dans le même aquarium n'est pas une bonne solution. Les amateurs se contentent de spécimens sauvages pour leurs aquariums, ce qui implique bien sûr un coût élevé.

Bien qu'il ne s'agisse pas de l'espèce de tang la plus chère, les sohals ne sont pas vraiment bon marché non plus. Vous payez pour que le poisson soit mis dans un filet et transporté jusqu'à votre magasin de poissons préféré. Le filet est moins stressant pour le tang sohal, mais il fait grimper le prix.

Dans la nature, les tangues de Sohal s'entendent un peu mieux. (La mer Rouge offre plus d'espace que l'aquarium moyen). Il n'y a pas de différence extérieure entre le mâle et la femelle. (C'est une autre chose qui peut compliquer l'élevage en captivité). Les couples se réunissent et dispersent leurs gamètes dans le courant. Les œufs dérivent avec le plancton. Après quelques métamorphoses, les minuscules tangues de Sohal dérivent vers le récif.

Reproduire cette configuration en captivité est compliqué. Il faudrait un réservoir MASSIF - quelque chose de l'ordre d'une opération commerciale. Donc, pour l'instant, la collecte sauvage restera le pilier des choses.

Avantages et inconvénients

Imaginez le nombre de fois où vous aurez l'occasion de dire "vermiculé" lorsque vous prendrez un tangue sohal et l'ajouterez à votre aquarium d'eau salée (sans parler du nombre de fois où vous devrez expliquer ce que cela signifie). L'espèce est magnifique, active et utile. Ce sont là trois cases à cocher. Mais vous devrez aussi faire face à certains inconvénients. Il est important de trouver le point d'équilibre si vous voulez que le printemps soit une réussite.pour les dépenses.

Pour

  • Les tangs de Sohal sont collectés dans des filets, ce qui réduit le stress et augmente le taux de survie. Ces tangs sont énergiques et nagent rapidement, créant un aquarium récifal dynamique. Les tangs de Sohal se nourrissent volontiers d'algues poilues, éradiquant ainsi ce parasite de votre aquarium.

Cons

  • Les tangues sohal ont besoin d'un régime alimentaire riche en algues, sans quoi ils peuvent développer une érosion de la ligne latérale. En raison de la taille des tangues adultes, vous devez leur fournir un grand aquarium - au moins 946 litres et 8 pieds/2,5 mètres de long - avec beaucoup d'espace pour nager. Les tangues sohal sont notoirement agressifs, défiant même des espèces deux fois plus grandes qu'eux pour la domination dans un aquarium. Vous devrez peut-être vous résigner...de les garder seuls dans un réservoir.

Pour plus d'informations

Les tangues sohal sont magnifiques. Et - une fois leur réputation de brutes passée - ils constituent une présentation attrayante et dynamique dans un aquarium récifal. Bien sûr, ils sont un peu méchants, mais quel tangue ne l'est pas ? Si vous êtes prêt à faire l'effort et à travailler pour mettre en place un aquarium qui les gardera heureux - et leurs compagnons d'aquarium en sécurité - vous ne pouvez pas demander mieux. Alors, plongeons dans quelques autres pépites d'informations.sur les tangs sohal, n'est-ce pas ?

Cette vidéo YouTube vous explique tout ce que vous devez savoir sur les sohal tangs :

https://youtu.be/EdIAdGO_gwUVideo can't be loaded because JavaScript is disabled : LiveAquaria® Diver's Den® Deep Dive : Sohal Tang (Acanthurus sohal) (https://youtu.be/EdIAdGO_gwU)

Vous voulez savoir quels sont les meilleurs compagnons d'aquarium de sohal tang ?

  • Baliste ClownPoisson ange françaisBaliste Niger

Peut-être que le sohal tang est trop dur à supporter pour vous, alors voyons quelques alternatives (plus douces) au poisson chirurgien :

  • Languette hippopotame bleueLa languette imitatriceLa languette brun poudre

Les sohal tangs ne sont pas les seuls "solitaires". Ces espèces se débrouillent aussi très bien toutes seules :

  • Poisson-lion nainMérou fantômeAnguille de roche

Conclusions

Les couleurs et les rayures vermiculées d'un sohal tang évoquent immédiatement un paradis tropical luxuriant. Et ils sont le complément parfait d'un aquarium récifal prospère. Mais ils ne se débrouillent pas aussi bien dans la communauté moyenne. Vous devez choisir des compagnons d'aquarium agressifs. Ou, vous savez, éviter les compagnons d'aquarium poissonneux.

Mais une fois que vous avez compris les besoins et le tempérament du sohal, son entretien n'est pas très compliqué et vous vous demanderez comment vous avez pu garder un aquarium sans lui.

Ou réussi à passer une journée sans dire "vermiculé".

Références

  • Acanthurus sohal ." 2010. Magazine Tropical Fish Hobbyist Fatherree, J.W. 2009. "Poissons d'aquarium : poissons-chirurgiens, alias les Tangs". Aquariophile avancé Fenner, B. "Surgeons, Tangs, and Doctorfishes : Family Acanthuridae". Wet Web Media Fenner, B. "The Tangs, Surgeons, Doctorfishes of the Genus". Acanthurus : Partie 1, Partie 2." Wet Web Media Kurtz, J. 2014. "Le Sohal Tang : une grande beauté belliqueuse". Bâtisseurs de récifs .

Bonjour, je suis un bon rédacteur de texte