Soins aux poissons clowns

  • Partage Ça
Joly Kane

Table des matières

Résumé des soins aux poissons clowns

Type de poisson clown Nom scientifique Niveau de soins Taille minimale du réservoir Agressivité Taille maximale du poisson Ocellaris Amphiprion ocellaris Facile 10 gallons Semi-agressif 3 pouces Percula Amphiprion percula Modérément facile 10 gallons Semi-agressif 3 pouces Marron Amphiprion biaculeatus Facile 30 gallons Agressif 6 pouces Tomate Amphiprion frenatus Facile 30 gallons Semi-agressif 5 pouces Cannelle Amphiprion melanopus Facile 30 gallons Semi-agressif 4 pouces Clarkii Amphiprion clarkii Facile 30 gallons Semi-agressif 6 pouces Mouffette rose Amphiprion perideraion Modérément facile 10 gallons Semi-agressif 4 pouces Mouffette orange Amphiprion sandaracinos Modérément facile 10 gallons Semi-agressif 5 pouces Saddleback Amphiprion polymnus Modérément facile 30 gallons Semi-agressif 4 pouces
Tableau récapitulatif des soins pour les poissons clowns comprenant le type de poisson clown, le nom scientifique, le niveau de soins, la taille minimale du réservoir, l'agressivité et la taille du poisson.

Besoins en soins des poissons clowns

Les soins aux poissons-clowns peuvent être décomposés en 7 étapes/attributs simples :

  1. 10 à 30 gallons d'eau salée dans un endroit calme de votre maison Une eau stable de qualité récifale avec un filtre biologique mature qui a achevé le cycle de l'azote de manière à convertir les déchets toxiques d'ammoniaque en nitrates moins problématiques Une eau fluide et bien oxygénée (obtenue à l'aide de pompes ou de bulles d'air) Une alimentation régulière avec les bons aliments Un programme d'éclairage régulier pour recréer un lever et un coucher du soleilUn peu de roches vivantes ou d'autres structures pour que l'aquarium ressemble à un récif et non à l'effrayant océan ouvert Changements d'eau pour éliminer les déchets et reconstituer/revigorer la qualité de l'eau

Ils n'ont pas besoin d'une anémone.

Les niveaux de soins des poissons clowns expliqués

Il existe trois catégories de niveaux de soins : facile, moyennement facile et difficile à soigner. La bonne nouvelle est que tous les poissons-clowns de cette liste sont considérés comme moyennement faciles ou faciles à soigner. Dans une enquête du Saltwater Aquarium Blog, 95 % des 133 personnes ont réussi à garder des poissons-clowns, soit plus de 9 personnes sur 10 qui ont essayé de garder des poissons-clowns.

Les tailles minimales des réservoirs expliquées

Nous avons tous besoin d'espace pour vivre sainement. Les poissons clowns ont besoin de la même chose. Les tailles minimales estimées dans le tableau ci-dessus sont un peu agressives par rapport à ce que vous pourriez voir comme un consensus/chambre d'écho sur le reste de l'Internet.

D'autres sites (y compris des sites réputés) recommandent un minimum de 20-30 gallons. Ils n'ont pas tort. Ce sont des réservoirs de grande taille pour les poissons clowns. Leur minimum est juste un peu plus conservateur que ma recommandation.

Les poissons clowns ne sont pas des nageurs de pleine eau. Ils ont tendance à se rassembler dans un endroit relativement petit. S'ils ont une anémone (ils n'ont pas besoin d'une anémone), ils ont tendance à passer leur temps littéralement là, dans les tentacules de l'anémone. Ils n'ont pas besoin de beaucoup de volume, surtout s'ils sont l'événement principal de l'aquarium, et que vous n'avez pas l'intention de garder beaucoup d'autres poissons.

Cependant, il est important de noter que le fait d'avoir un peu plus de volume ouvert dans un aquarium permet d'avoir une marge d'erreur un peu plus grande. Plus l'aquarium est petit, moins la marge d'erreur est grande. Donc, encourager une taille d'aquarium légèrement supérieure au strict minimum présente certains avantages, mais ce n'est pas un strict minimum, n'est-ce pas ?

L'agressivité chez les poissons clowns expliquée

Les catégories d'agressivité attribuées aux poissons d'eau salée peuvent être un peu déroutantes parce qu'il n'y a pas de normes clairement définies, à ma connaissance, qui régissent la catégorisation. Les poissons pacifiques et agressifs sont relativement simples. Les poissons-clowns marrons sont agressifs. Au fur et à mesure qu'ils grandissent, ils deviennent plus méchants envers les poissons et vos mains dans l'aquarium. Oui, ils peuvent vous mordre. Mais qu'est-ce qu'un semi-agressif ?C'est-à-dire ?

Semi-agressif expliqué

La minorité de circonstances où l'on ne s'attendrait pas à ce qu'ils soient pacifiques serait si vous mettez 3 ou 4 poissons-clowns dans un réservoir (vous pourriez les voir s'entendre, ou vous pourriez voir les 1-2 qui ne sont pas dans la paire intimidés), ou si vous avez mélangé deux espèces de poissons-clowns ou toute 1 espèce de poissons-clowns avec des demoiselles ou des chromis.

Vous pouvez également voir l'agressivité commencer quand / si la paire commence à se reproduire. Maman et papa vont protéger leur nid, et parfois ils deviennent un peu fou après cela et de protéger leur territoire avec vigueur, même lorsqu'ils ne protègent pas les œufs. Le plus grand de l'espèce de poisson clown, le plus cela semble se produire.

Enfin, plus votre poisson-clown est dans l'aquarium, comme s'il survit à une ou deux générations d'autres poissons de la communauté, il peut parfois être un peu territorial envers les nouveaux ajouts à l'aquarium si vous les ajoutez à l'aquarium un par un. Mais ce ne sera probablement pas tout ce qui est agressif, surtout si on le compare à d'autres espèces qui peuvent également être dans l'aquarium réagissant à la même territorialité.dynamique du titulaire.

Avec un peu de chance, vous concluez que quelques-uns de ces scénarios sont gérables, évitables, ou un signe que vous avez si bien élevé vos poissons-clowns qu'ils essaient d'élever des bébés. Et aussi, avec un peu de chance, vous avez quelques conseils plus spécifiques pour comprendre la nature semi-agressive de certaines de ces espèces.

Différences de taille homme/femme et tailles maximales

Chez certaines espèces de poissons-clowns, comme le Marron, l'Ocellaris, la Percula et le Putois, le poisson-clown femelle du couple sera nettement plus important que le mâle. En revanche, les deux sexes ont la même taille chez le poisson-clown Clarkii. Toutefois, étant donné que chaque poisson-clown mâle peut potentiellement devenir un poisson-clown femelle plus tard dans la vie, un mâle plus petit peut encore potentiellement atteindre la taille maximale, mais probablement pas dans le cadre de lale rôle actuel du genre.

En règle générale, la taille maximale indiquée s'applique à une grande femelle adulte, le mâle étant un peu ou beaucoup plus petit (la plupart du temps).

Soins nécessaires à l'élevage des poissons-clowns

Les soins requis pour garder un poisson clown dans un aquarium d'eau salée sont simples, semblables à ceux requis pour un poisson d'eau douce modérément délicat, et pas très compliqués.

Pour commencer, les poissons clowns sont des poissons d'eau salée, ils ont donc besoin d'eau salée. Pour fabriquer de l'eau salée, vous achetez un mélange salé en animalerie conçu à cet effet, qui contient tous les ingrédients naturels dans les quantités précisément parfaites pour recréer l'eau des récifs océaniques lorsqu'ils sont mesurés correctement. C'est aussi facile que de faire de la limonade Country Time à partir d'un mélange (ce produit existe-t-il encore ?).

Il y a 5 conseils de soins importants, quand il s'agit de gérer l'eau salée, vous garderez votre poisson clown dans.

1. L'eau s'évapore. Le sel ne le fait pas.

L'eau s'évapore. Vous le savez, vous l'avez vu. Le sel dans l'eau salée ne s'évapore pas. Donc, lorsque votre niveau d'eau salée diminue à cause de l'évaporation (et il diminuera à cause de l'évaporation), seule l'eau douce s'est évaporée. Le sel (et les déchets et tout le reste) est resté derrière et est maintenant plus concentré dans le réservoir qu'avant l'évaporation. Vous voulez donc minimiser les diminutions du niveau d'eau enen remplaçant l'eau évaporée par de l'eau douce ordinaire.

2. les déchets s'accumulent

Votre aquarium n'a pas de toilette, de cabinet d'aisance, de WC ou autre. Donc... tout est là... il n'y a aucun moyen de "tirer la chasse". Vous tirez la chasse en siphonnant et en remplaçant une partie de l'eau. Le conseil à suivre la plupart du temps est de ne remplacer que 10-20% du volume d'eau le jour du changement d'eau.

C'est en cas d'urgence qu'il faut ignorer ce conseil.

On l'appelle couramment un changement d'eau hebdomadaire ou un changement d'eau régulier. Seuls les plus organisés d'entre nous s'en tiennent à cette routine à long terme. L'important est de tester votre eau, de savoir si elle est en bon état et de procéder à des changements d'eau pour la maintenir dans la bonne position. Que vous gériez un aquarium d'eau douce ou d'eau de mer, c'est la même chose.

3. l'eau salée nouvellement fabriquée doit se reposer

Attendez un jour ou deux après le mélange et la mise en place de votre aquarium la toute première fois, juste pour être sûr, et attendez toujours 2 heures ou plus après le mélange avant d'utiliser l'eau salée lorsque vous effectuez des changements d'eau. Cela peut sembler prêt, mais il se passe parfois plus de chimie dans le seau qui pourrait nuire à vos poissons.

Assurez-vous que le sel est entièrement dissous (et donc que l'eau est stable) avant de l'utiliser. J'aime que la mienne repose toute la nuit, mais je me suis certainement précipitée plus d'une fois et j'ai attendu environ 2 heures (il y a encore un peu de marge dans mon estimation).

4. la stabilité et les ajustements lents sont préférables à la fluctuation et au changement constant dans la recherche de la perfection (sauf en cas de catastrophe).

La stabilité de la chimie de l'eau est le nom du jeu. Vous voulez que la température de l'eau, le pH, la quantité de sel et la quantité de déchets soient constamment au bon endroit. Vous voulez aussi être un peu plus décontracté pour l'amener au bon endroit et l'y maintenir plutôt que d'être hyper-vigilant et d'ajouter ou de retirer constamment des choses pour atteindre la perfection afin que les valeurs continuent d'augmenter et de diminuer.en bas.

5. vous voulez recréer les paramètres de l'eau d'un océan tropical

Si vous mesurez correctement le mélange de sel (ce n'est pas difficile à faire, vous utilisez un gobelet doseur, comme pour la cuisson), l'eau que vous créez devrait avoir le pH et la salinité appropriés, sans ammoniaque, nitrites ou nitrates. Voici un tableau énumérant les paramètres d'eau idéaux pour un aquarium de poissons clowns :

Paramètre de l'eau Plage idéale pH 8,1 - 8,4 Température 73-84 F Salinité 35 g/L Densité spécifique 1,025 Ammoniac 0 partie par million (ppm) Nitrites 0 partie par million (ppm) Nitrates Faible ~ moins de 40 parties par million (ppm)

Au fil du temps, les nitrates s'accumulent en raison du cycle de l'azote. L'ammoniac et les nitrites dans votre aquarium sont des signes d'un problème avec votre filtre. Vous pouvez en savoir plus sur les paramètres de l'eau ici.

Que mangent les poissons-clowns dans un aquarium ?

Sur un récif, un poisson-clown sera un mangeur opportuniste, accrochant un petit repas, tout au long de la journée, les bons jours, chaque fois que le courant l'envoie dans la bonne direction. C'est une chose difficile à recréer dans un aquarium domestique. Donc le conseil général est de les nourrir de petits repas 2-3 fois par jour.

Il n'y a rien de magique dans ce chiffre, mais il encourage deux choses : viser plus d'un repas par jour et essayer de ne pas en faire un repas énorme.

Si vous les nourrissiez manuellement, cela pourrait vous effrayer, mais je partage l'histoire du récif. Vous comprenez donc que la fréquence est destinée à reproduire fidèlement les comportements alimentaires normaux. Reconnaissez également que l'océan ne va pas fournir de la nourriture comme une horloge.

Les repas plus fréquents et plus petits présentent également d'autres avantages. Les petits repas ont plus de chances d'être entièrement consommés, ce qui signifie moins de déchets, ce qui signifie moins de dommages mineurs à la qualité de l'eau, ce qui signifie des poissons plus heureux et des humains plus heureux qui doivent faire moins d'entretien.

Si vous manquez un repas ou une journée entière, ce n'est pas grave si votre poisson est par ailleurs heureux et en bonne santé. Si vous partez pour un week-end, ce n'est pas grave si votre poisson est par ailleurs bien nourri. Ce n'est pas pire qu'une dure journée au récif.

Si vous prenez une semaine de vacances, vos poissons se porteront également bien un certain pourcentage du temps. Disons que la majorité du temps, la majorité des poissons se porteront bien. C'est une semaine assez difficile sur le récif, mais il est très probable que votre poisson soit suralimenté et ait des réserves de graisse pour tenir le coup.

Si vous laissez votre aquarium pendant plus d'une semaine sans que personne ne s'en occupe, vous vous exposez à des problèmes. Si vous vivez dans la maison où se trouve l'aquarium et que vous ne nourrissez pas votre poisson pendant une semaine, vous affamez le pauvre poisson.

Si vous ne pouvez pas faire 2 ou 3 repas par jour, un seul repas sera acceptable. Votre poisson s'adaptera tant que vous répondez aux besoins nutritionnels minimums dans ce repas.

Un petit conseil sur l'alimentation et les vacances

Dans les derniers jours précédant le moment où je sais que je serai séparé de mon aquarium, je fais grossir mes poissons en leur donnant plus de nourriture chaque fois que c'est possible, pour compenser la perte de calories due au jeûne que je m'apprête à imposer pendant mon voyage.

Magnifique poisson clown flocon de neige

Que donnez-vous aux poissons-clowns ?

Les poissons clowns savent très bien manger. La plupart des poissons clowns sont nés et ont été élevés dans un aquarium, et les entreprises qui les élèvent les habituent à manger les aliments habituels. Voici les options qui s'offrent à vous :

  • Aliments vivants : crevettes saumurées, crevettes mysis, vers noirs Aliments congelés : crevettes mysis, crevettes saumurées et toutes sortes d'autres aliments congelés Granulés : petits aliments secs et denses en nutriments ; certains coulent, d'autres flottent Flocons : couches minces et sèches d'aliments qui flottent à la surface.

La plupart des poissons-clowns mangent volontiers tous les aliments mentionnés ci-dessus, avec le plus grand zèle dans cet ordre : vivant, congelé, granulés, flocons (bien que votre poisson puisse avoir un palais différent).

Les poissons clowns, comme les humains, sont omnivores, ce qui signifie qu'ils mangent toutes sortes de choses et ont probablement besoin de différents aliments pour être en bonne santé. Cela ne signifie pas qu'ils veulent partager votre crème brûlée, mais une certaine variété dans leurs aliments pour poissons est susceptible d'être plus complète sur le plan nutritionnel et, par conséquent, meilleure pour votre poisson clown.

Entretien nécessaire pour les poissons clowns

Les aquariums sont parfaits pour deux choses : retenir l'eau (avec des poissons dans l'eau) et faire pousser des algues. Ils peuvent en fait être meilleurs pour faire pousser des algues que pour retenir l'eau, donc l'entretien pour prévenir les algues ou les enlever fera partie de votre nouveau passe-temps. Il n'y a pas d'autre moyen de les éviter que de les ignorer, ce qui finira par être assez peu attrayant à regarder.

Entretien quotidien d'un poisson clown

Nettoyage de l'intérieur du verre pour le soin des poissons clowns

Tous les jours, vous voudrez nettoyer la vitre de votre aquarium pour enlever la pellicule d'algues qui s'y est développée depuis la dernière fois que vous l'avez essuyée. La façon la plus facile et la plus sèche est d'utiliser l'un des coûteux nettoyeurs magnétiques. Je ne sais pas pourquoi ils sont si chers, mais ils fonctionnent.

Si vous manquez un jour, votre réservoir sera en bon état, mais le travail devient plus difficile chaque jour que vous manquez. C'est potentiellement la différence entre un nettoyage rapide d'une minute par jour et un nettoyage de 15 à 30 minutes une fois par semaine.

Vous voudrez probablement aussi essuyer la vitre extérieure (la partie qui se trouve dans votre chambre) pour enlever les gouttes et garder un aspect magnifique. Utilisez simplement une petite quantité d'eau douce et une serviette en microfibres. Pas de produits chimiques.

Testez l'eau quotidiennement pour un soin optimal des poissons clowns

Il est également préférable de vérifier la température, la salinité, le pH, l'ammoniaque et les nitrates tous les jours jusqu'à ce que vous vous ennuyiez complètement, car vous savez exactement ce que le résultat va dire. Vous avez un peu un sixième sens car vous pouvez dire quand la qualité de l'eau a changé - parce que vous avez observé et testé.

Il est préférable de les enregistrer dans une feuille de calcul ou dans un Reef Journal.

Vous aurez besoin de ces articles pour prendre soin des poissons clowns :

  • Thermomètre pour mesurer la température Bandelettes d'analyse et/ou kit d'analyse pour mesurer le pH, l'ammoniac, les nitrates Hydromètre pour mesurer la gravité spécifique, qui est utilisée pour estimer/mesurer la concentration de sel (salinité)

Vous essayerez également de nourrir vos poissons 2 à 3 fois par jour.

Allumez les lumières tous les jours (ou mettez-les sur une minuterie).

Vos poissons-clowns auront besoin de lumière. Si vous n'avez que des poissons-clowns et pas de coraux ou d'anémones, n'importe quelle vieille lumière fera l'affaire. Vous voulez que les lumières soient allumées pendant 8 à 12 heures chaque jour et éteintes pendant les 12 à 16 heures restantes. J'inclus ceci comme une étape d'entretien, mais si vous l'automatisez avec une prise intelligente ou un minuteur, vous le réglez une fois et vous n'aurez plus jamais à faire cette "tâche".

Entretien hebdomadaire pour les soins des poissons clowns

Chaque semaine, vous voudrez faire ce qui suit, pour soutenir les soins de vos poissons clowns :

  • Remplacez l'eau qui s'est évaporée par de l'eau douce déchlorée. Si la quantité d'évaporation est importante, vous pouvez et devez probablement remplacer l'eau évaporée plus souvent qu'une fois par semaine. Néanmoins, si vous avez un couvercle sur le réservoir, je pense qu'environ une fois par semaine sera suffisant.
    Essuyez les cristaux de sel que vous voyez s'accumuler autour du couvercle, dans les coins du réservoir ou partout où l'eau s'égoutte et s'évapore.
    Grattez les algues sur le verre, si vous avez sauté quelques jours.
    Effectuez un changement d'eau partiel de ~10% en utilisant un aspirateur/siphon à gravier pour aspirer environ 10% de l'eau et la remplacer par de l'eau salée propre et vieillie. Essayez d'enlever tout débris, détritus ou accumulation d'algues problématiques que vous observez.

Une fois que vous aurez passé les premiers mois et les premières proliférations d'algues (diatomées, dinoflagellés, cyanobactéries, algues capillaires, etc.) et que vous aurez remarqué que les paramètres de l'eau sont constants/bons, sans algues, vous pourrez réduire les changements d'eau - mais au début, cela vous aidera à rester au courant parce que vous éliminez constamment l'excès de nutriments et éliminez physiquement les algues en même temps que l'eau.nettoyage.

En quoi les besoins en soins des poissons clowns sont-ils différents de ceux des poissons d'eau douce ?

L'entretien d'une paire de poissons clowns dans un aquarium d'eau salée sans anémone ou coraux est en fait assez similaire à l'entretien de poissons d'eau douce. Les principaux besoins en matière de soins sont de maintenir une qualité d'eau stable et élevée, un cycle jour/nuit avec les lumières, des aliments réguliers et des changements d'eau pour éliminer les déchets.

La principale différence est le sel. Pour soigner les poissons clowns, vous devez acheter un mélange spécial de sel, le mesurer et le mélanger dans le bon ratio. Vous devez également remplacer l'eau évaporée par de l'eau douce déchlorée pour maintenir le bon ratio de sel. Au-delà de cela, les soins sont essentiellement similaires à ceux de l'eau douce.

L'ajout d'invertébrés dans l'aquarium, comme des anémones ou des coraux, complique considérablement les soins et fait l'objet d'autres articles sur ce site.

Équipement nécessaire pour les soins des poissons clowns

Voici l'équipement nécessaire pour prendre soin d'un poisson clown dans un aquarium d'eau salée :

  • Un aquarium (taille minimale de 10 ou 30 gallons) Couvercle pour l'aquarium Chauffage Lampes d'aquarium Prise intelligente Pompe à moteur ou pompe à air avec tuyau d'air Thermomètre Hydromètre Aspirateur/siphon à gravier Aimant de nettoyage du verre

Certains systèmes tout-en-un sont équipés de certains de ces éléments, mais dans le cas contraire, vous devrez les acheter séparément.

Fournitures nécessaires

Voici les fournitures nécessaires pour soigner un poisson clown dans un aquarium d'eau salée :

  • Mélange de sel pour aquarium d'eau salée (achetez la taille d'un seau, vous aurez besoin et utiliserez beaucoup de seaux dans ce hobby) Bandelettes ou kit de test (ammoniaque, nitrates, nitrites, pH) Variété d'aliments congelés et secs pour poissons d'eau salée Serviettes et chiffons ordinaires pour nettoyer les gouttes et les fuites de sel Serviette en microfibre pour faire briller le verre de l'aquarium sans produits chimiques

Aquascape et décorations nécessaires

Pour soigner un poisson clown dans un aquarium d'eau salée, vous aurez besoin des décorations suivantes pour l'aquascape :

  • Roche vivante Sable vivant Toutes les décorations d'aquarium que vous souhaitez : racines de palétuviers, faux rochers, décorations sur le thème de la guerre des étoiles, etc.
Le soin des poissons clowns marrons est similaire à celui des autres espèces, à l'exception du fait qu'ils ont besoin d'un plus grand réservoir.

Meilleur endroit pour soigner un poisson clown

Le meilleur emplacement de l'aquarium pour les poissons clowns est un endroit où vous pouvez en profiter, mais qui est également à l'écart des vibrations (comme le passage des humains ou des machines, etc.). Les poissons sont de la nourriture, et non des amis, pour de nombreuses créatures qui aiment manger des poissons. Ainsi, la plupart des poissons se méfient des mouvements rapides et des vibrations dans l'eau, car ces choses ont également tendance à être associées à des problèmes de santé.

Si vous envisagez un réservoir plus grand, vous avez les considérations supplémentaires du poids et de la structure du sol supportant le poids qui influenceront les choses, mais si votre réservoir est proche de l'une des tailles minimales, vous ne devriez pas avoir de problème avec le poids de ce réservoir pour le soin de vos poissons clowns.

Partenaires d'aquarium pour poissons-clowns

La bonne nouvelle, c'est que la plupart des espèces de poissons clowns sont des poissons communautaires relativement pacifiques, ce qui signifie qu'il y a beaucoup de bons compagnons de réservoir. D'autres poissons d'eau salée ont des exigences très similaires aux soins des poissons clowns.

Dans une enquête auprès des membres de la Saltwater Aquarium Blog Community, les quatre compagnons d'aquarium les plus courants pour les poissons-clowns sont les suivants :

  • Gobies Bécasseaux Tangs Blennies

Consultez cet autre article pour connaître le reste des meilleurs compagnons de bassin pour les poissons clowns.

Établissement d'un couple de poissons clowns

Un aspect intéressant de la biologie des poissons-clowns est qu'ils sont nés avec des organes reproducteurs mâles et femelles. Le terme technique pour ce qu'ils présentent est appelé hermaphrodisme séquentiel, ou vous pourriez dire que les poissons-clowns sont des hermaphrodites séquentiels.

Ce sont de grands mots, mais les concepts ne sont pas si compliqués à comprendre. Le terme hermaphrodite signifie qu'ils possèdent à la fois des organes mâles et femelles. Le terme séquentiel nous indique qu'ils ne sont pas "à la fois" mâle et femelle, mais plutôt qu'ils sont soit mâle soit femelle avec la possibilité de passer séquentiellement du premier sexe au second.

Le soin des poissons clowns ne nécessite pas de coraux comme dans le fond ici.

Dans le cas du poisson-clown, cette transition de genre ne se produit que dans une seule direction, du mâle à la femelle. Ce type spécifique d'hermaphrodisme séquentiel est appelé protandrie, ou hermaphrodisme protandre.

Maintenant que ces termes ronflants ont disparu, voyons ce que cela signifie concrètement.

Tous les poissons-clowns juvéniles deviennent d'abord des mâles.

Par conséquent, sur le récif, si vous deviez rencontrer un petit groupe de poissons-clowns, ce que vous observeriez est que le plus grand, le poisson le plus dominant dans le groupe serait la seule et unique femelle. Le deuxième plus grand poisson serait le mâle dominant et reproducteur. Tous les autres tagalongs sont probablement des mâles juvéniles.

Ensuite, si la femelle est perdue, le mâle reproducteur change de sexe pour devenir la femelle reproductrice, et l'un des mâles juvéniles devient le mâle reproducteur. Cela ne doit pas forcément se passer comme ça, c'est décidé entre les clowns en fonction de la hiérarchie et de la dominance, mais cela a tendance à se passer comme ça.

Il n'y a pas non plus de retour en arrière possible. Femme un jour, femme toujours.

Comme vous pouvez l'imaginer, cela aurait créé une histoire complètement différente pour le film Finding Nemo, puisque Marlin (le père de Nemo) serait devenu la prochaine mère (après que la mère de Nemo ait été mangée par le barracuda). Nemo aurait alors pris le rôle de Marlin en tant que père du nid.

Je ne sais pas pourquoi Pixar n'a pas choisi ce scénario.

Symbiose avec les anémones

Un aspect de la biologie des poissons clowns qui les rend si intéressants à observer est leur symbiose avec les anémones. Les anémones sont généralement des prédateurs mangeurs de poissons, mais les poissons clowns ont évolué pour vivre en toute sécurité parmi les tentacules d'une anémone hôte.

Peu de choses au monde ont l'air aussi confortables et douillettes qu'un poisson clown blotti dans son anémone hôte. Il est tout à fait naturel pour la plupart d'entre nous de vouloir recréer cette relation symbiotique dans nos aquariums, mais je vous mets en garde contre cela. Les anémones sont difficiles à maintenir en vie. Elles sont principalement capturées à l'état sauvage et ont une croissance lente, ce qui signifie que l'individu que vous voyez dans le magasin peut être assez vieux et ne sera pas...remplacé sur le récif de sitôt.

Entre-temps, ils mourront probablement dans votre aquarium, ce qui est une grande déception.

Les soins aux poissons clowns ne nécessitent pas d'anémone hôte.

Les anémones ont aussi tendance à se déplacer dans l'aquarium et à piquer tout ce qui se trouve sur leur chemin (ce qui est mauvais). Elles ont aussi tendance à grimper et à se coincer dans les entrées et sorties de la pompe et du drain, provoquant des inondations (après avoir piqué tout ce qui se trouve sur leur chemin).

Enfin, les poissons-clowns n'apprécient pas toujours l'anémone, ce qui est l'une des plus grandes déceptions.

Il n'est pas impossible de prendre soin d'eux. Ce sont des créatures magnifiques. Si vous pensez toujours que vous devez l'avoir, la meilleure option pour commencer est une anémone Bubble Tip. Ils sont souvent disponibles en tant que spécimens d'aquaculture (cultivés en captivité), ils sont potentiellement les plus robustes et accueillent la majorité des espèces de poissons clowns populaires, mais encore une fois, ne sont pas nécessaires pour les soins de poissons clowns.

Les types de poissons clowns les plus populaires à soigner dans un aquarium d'eau salée

Les six types de poissons clowns les plus populaires sont :

  1. Poisson clown Ocellaris Poisson clown marron Poisson clown True Percula Poisson clown tomate Poisson clown cannelle Poisson clown Clarkii

Related : En savoir plus sur les T.F.H.9 meilleurs types de poissons-clowns

Ce qu'il faut lire ensuite

Il y a encore beaucoup à apprendre sur les soins aux poissons clowns. Consultez ces autres articles intéressants :

  • Poisson clown OcellarisPoisson clown flocon de neige (un type de conception)Poisson clown Picasso (un type de conception)Journal d'élevage du poisson clownPoisson clown marronPoisson clown tomateLe poisson clown mange-t-il ses oeufs ?

Références

Michael, Scott W. Marine Fishes : 500+ Essential-to-Know Aquarium Species, TFH Publications, Neptune City, NJ, 2001.

Données d'enquête du blog sur les aquariums d'eau salée, juin 2022.
Ulrich III, Albert B. The New Saltwater Aquarium Guide, Saltwater Aquarium Blog Publications, 2014.

Wilkerson, Joyce D. Clownfishes : A Guide to Their Captive Care, Breeding & Natural History, T.F.H Publications, 2001, Neptune City, NJ.

Bonjour, je suis un bon rédacteur de texte