Guide complet du poisson rouge Shubunkin : 5 faits à lire absolument

  • Partage Ça
Joly Kane

Les poissons rouges existent sous de nombreuses formes, mais avez-vous déjà vu un poisson rouge calicot ?

Le poisson rouge Shubunkin est une race à queue unique qui est magnifiquement décorée dans de nombreuses couleurs différentes : rouge, or, orange, argent, blanc et noir, et ressemble à un koï !

Les Shubunkins sont l'une des races de poissons rouges les plus recherchées.

Il s'agit de l'un des poissons les plus faciles à soigner pour les débutants et sa nature joueuse captivera les éleveurs de tous âges.

Envisagez-vous d'acquérir l'un de ces magnifiques poissons rouges pour votre aquarium ?

Lisez notre guide ci-dessous sur les soins, l'élevage, et bien plus encore...

Table des matières

  • Qu'est-ce qu'un poisson rouge Shubunkin ? Avantages et inconvénientsApparence du poisson rouge Shubunkin5 faits amusants sur le poisson rouge ShubunkinHabitat et configuration de l'aquariumSoins du poisson rouge ShubunkinComment élever un poisson rouge ShubunkinHistoire du poisson rouge Shubunkin et première observationTableau récapitulatif rapide des espècesRésumé

Qu'est-ce qu'un poisson rouge Shubunkin ?

Le poisson rouge est le poisson d'aquarium le plus répandu dans le monde et l'un des rares à être bien connu des personnes extérieures à l'aquariophilie.

Le Shubunkin est une variété élevée en captivité du poisson rouge commun ( Carassius auratus ).

Il a été élevé pour la première fois au Japon dans les années 1890 en croisant un poisson rouge Wakin avec un Telescope de couleur calicot.

Ils sont surtout connus pour leur couleur.

A l'extérieur, ce poisson peut atteindre une longueur de 12 pouces, alors qu'à l'intérieur, il atteindra une longueur de 8 à 10 pouces.

Le prix dépend de la taille et de la qualité de votre spécimen. Les petits spécimens de moins de 15 cm de long coûtent entre 4 et 8 dollars. Un grand spécimen de qualité supérieure peut coûter bien plus de 25 dollars.

Beaucoup de gens pensent que les poissons rouges Shubunkin sont des poissons rouges de fantaisie. Les poissons rouges de fantaisie sont des variétés à double queue qui sont élevées pour leur apparence unique. Les Shubunkins sont une race à une queue, ils ne sont donc pas considérés comme des poissons de fantaisie.

Principaux faits :

  • Expérience requise : Aucun. Surnoms : Calico Goldfish. Formes de couleur : Calico. Taille : 8-12 pouces. Taille du réservoir : Minimum 75+ gallon. Température du réservoir : 65-72°F.

Avantages et inconvénients

Pour :

  • Bon poisson de démarrage pour les débutants. Alternative abordable au Koi. Compatible avec d'autres types de poissons rouges. Convient aux installations intérieures et extérieures.

Cons :

  • Plus cher que les autres poissons rouges à queue unique, il a besoin d'un grand aquarium. Très populaire, il s'écoule rapidement. Peut parfois intimider les poissons rouges fantaisie.

Apparence du poisson rouge Shubunkin

Ce poisson à nage rapide a un corps très profilé et a la forme d'une torpille.

Leur corps est conçu pour suivre les courants et la pression de l'eau.

Poisson rouge Shubunkin existent en trois variétés différentes : américaine, londonienne et bristolienne.

  • Américain : Il s'agit de la variété standard, avec un corps en forme de torpille et une nageoire caudale en forme de V pointu. Bristol : La variété Bristol, la plus rare et la plus populaire, a la même forme de corps que l'américaine, mais avec des nageoires de queue arrondies aux extrémités. Londres : La variété londonienne a des nageoires plus courtes et un corps plus comprimé qui ressemble beaucoup à un poisson rouge commun de couleur calicot.

Les jeunes poissons vendus en animalerie peuvent mesurer entre 10 et 15 cm de long.

L'une des plus grandes erreurs qu'un éleveur puisse faire est de supposer qu'il va rester à cette taille, ou grandir pour s'adapter à l'aquarium. Attendez-vous à ce qu'ils grandissent jusqu'à environ 10 pouces de long, mais ils peuvent grandir de plus de 12 pouces à l'extérieur.

Ils possèdent au total 6 nageoires différentes, dont : une nageoire dorsale en forme de voile, une nageoire caudale en forme de V, des nageoires pectorales jumelées, une nageoire pelvienne et une nageoire anale.

Vous pouvez utiliser les nageoires pour distinguer les mâles des femelles. Les mâles ont des nageoires plus longues et plus larges, tandis que les femelles ont un abdomen plus rond. Les mâles développent également de petites taches blanches (appelées tubercules de reproduction) lorsqu'ils sont en état de se reproduire.

Leurs belles couleurs sont l'attraction principale.

Le rouge, l'orange, l'or, le noir et le jaune peuvent apparaître sur une couleur de base blanche, argentée ou bleue.

Un seul poisson peut avoir jusqu'à 5 couleurs différentes en même temps. De petites marques d'encre noire apparaissent sur leurs nageoires ainsi que sur leur corps.

Taux de croissance et taille

Le poisson rouge Shubunkin est non seulement l'un des plus grands poissons rouges à queue unique, mais aussi l'un de ceux qui grandissent le plus vite.

Les poissons achetés à l'animalerie mesurent environ 10 cm de long. grandira à un rythme d'environ un demi-pouce par mois. En vieillissant, le taux de croissance ralentit à un pouce par an, mais il continue de croître tout au long de sa vie.

Dans un étang, ce poisson atteignent plus de 30 cm de long.

5 faits amusants sur les poissons rouges Shubunkin

  1. Le bleu et le rouge sont les couleurs les plus populaires, le Bristol étant la variété la plus chère. Le poisson rouge Shubunkin le plus âgé avait 20 ans. Bien qu'il s'agisse d'une race strictement captive, il peut être observé dans la nature s'il a été relâché ou s'est échappé d'une ferme piscicole. Le poisson rouge Shubunkin est souvent gardé comme une alternative moins chère au Koi. C'est également une excellente option pour les éleveurs qui ne peuvent pas s'engager dans un programme d'élevage.Contrairement à ce que l'on pense, ce poisson n'a pas la mémoire courte. Les poissons rouges peuvent apprendre à mémoriser leurs horaires de repas, à reconnaître leurs gardiens et même à faire des tours.

Habitat et installation de l'aquarium

Le poisson rouge Shubunkin n'existe pas à l'état sauvage mais ses conditions environnementales correspondent à celles de ses cousins (le poisson rouge commun).

Le poisson rouge commun vit dans les plans d'eau naturels et artificiels, y compris les bassins de drainage et les fossés d'irrigation. Il préfère les eaux fraîches, lentes et quelque peu turbides.

Il est facile de créer une bonne installation pour ce poisson, mais vous devez avoir au moins un réservoir de 75 gallons. Vous devrez ajouter 10 gallons d'eau pour chaque poisson rouge Shubunkin supplémentaire que vous gardez.

La température idéale se situe entre 65 et 72°F. Le pH se situe entre 6,0 et 8,0 et la dureté peut varier de 4 à 18 dGH. Vous aurez besoin d'un filtre puissant pour nettoyer une grande quantité de déchets - visez un filtre externe pour un aquarium intérieur et un bidon pour un bassin extérieur.

Vos poissons seront au mieux de leur forme avec une intensité lumineuse comprise entre 2 et 4 watts par gallon. Dans une installation extérieure, vous pouvez compter sur la lumière naturelle du soleil.

Utilisez un substrat de gravier de couleur claire, qui n'est ni en plastique ni teinté.

Il y a tellement de façons différentes de décorer la maison d'un poisson rouge.

Essayez de placer quelques roches ou structures en bois flotté dans les coins de votre aquarium.

Bien que ces poissons apprécient les plantes, ils sont également susceptibles de les manger ou de les déterrer. Les plantes flottantes sont la meilleure option pour cet aquarium.

Faites flotter le Hornwort, le Cabomba vert, la lentille d'eau ou le flotteur à racines rouges à la surface de votre réservoir ou de votre bassin.

Vous devez éviter les plantes artificielles car votre poisson rouge essaiera de les manger.

Soins à donner à un poisson rouge Shubunkin

Le poisson rouge est considéré comme le poisson idéal pour les débutants.

Ils sont rustiques et très adaptés aux conditions changeantes de l'eau.

Pour prospérer, votre poisson rouge aura besoin d'un réservoir approprié (pas un bocal) avec un filtre suffisamment puissant pour nettoyer tous les déchets qu'il produit.

Vous devrez également nettoyer l'aquarium chaque semaine, ce qui inclut un changement d'eau d'au moins 25 %, le nettoyage des vitres et l'aspiration du gravier.

La maladie la plus courante est l'ich ou maladie des points blancs, qui est causée par un parasite. Le signe révélateur est un saupoudrage de poussière blanche sur leurs écailles. Vos poissons peuvent se frotter contre le verre de l'aquarium ou les décorations afin de soulager les démangeaisons causées par l'ich.

Il peut également être assez léthargique.

Heureusement, l'ich est l'une des maladies les plus faciles à traiter, mais elle peut se propager très rapidement aux autres poissons de l'aquarium. Vous devez isoler vos poissons dès que vous vous rendez compte que quelque chose ne va pas, et commencer un régime de médicaments antiparasitaires. Gardez-les isolés pendant au moins une semaine jusqu'à ce que l'infection ait complètement disparu.

Alimentation et régime alimentaire

Les poissons rouges Shubunkin sont de gros mangeurs et dominent l'aquarium au moment des repas.

Des flocons de poisson de haute qualité constitueront l'essentiel de leur alimentation.

Ces flocons doivent contenir à la fois des protéines et des légumes, sans colorants alimentaires ni additifs riches en glucides.

Vous pouvez également leur proposer des proies vivantes.

Les vers de sang sont les plus appréciés, mais ils acceptent également les vers de terre et les vers broyeurs. Vos poissons grignoteront volontiers des puces d'eau, des crevettes saumurées, des crevettes d'herbe et des insectes. Les escargots peuvent également constituer un goûter savoureux.

La laitue, les courgettes, les pois, les brocolis et les concombres peuvent être bouillis et blanchis pour une délicieuse collation. Les bananes, les fraises et le melon sont également de délicieuses friandises.

Vous pouvez également nourrir vos poissons avec les boutures de vos plantes d'aquarium, ce qui les empêchera de grignoter vos plantes le reste du temps !

Voici une liste d'aliments sûrs qu'ils peuvent manger :

  • Flocons Granulés Vers de sang Vers de terre Micro vers de terre Vers de meule Daphnia Moina Crevette de saumure Crevette d'herbe Insectes Laitue Pois Concombres Zucchini Epinards Brocoli Fraises Bananes Melon

Vous devez les nourrir deux fois par jour à l'âge adulte et 3 fois par jour à l'âge juvénile.

Chaque portion devrait leur durer environ 2 minutes.

Comportement

Ces poissons espiègles sont toujours en mouvement et peuvent être repérés à tous les niveaux de l'aquarium. Ils nagent très gracieusement et sont amusants à observer.

Les poissons rouges Shubunkin aiment explorer leur environnement et sont plus heureux lorsqu'il y a beaucoup d'espace à explorer.

Vous les verrez souvent grignoter le gravier de leur aquarium, non pas pour le manger, mais pour y chercher des restes de flocons de poisson et d'autres choses à manger.

Contrairement à l'opinion publique Ces poissons n'ont pas la mémoire courte !

Vous remarquerez peut-être que vos poissons nagent vers les côtés de l'aquarium lorsque vous entrez dans la pièce. Cela signifie qu'ils vous ont associé à leur nourriture et à leurs soins. Ils peuvent également apprendre à s'orienter dans les labyrinthes et les énigmes que vous installez dans l'aquarium.

Compagnons de char

Ces poissons sont très amicaux et sociaux.

Ils s'entendront avec des poissons rouges de toutes sortes, ainsi qu'avec d'autres poissons qui peuvent vivre dans un réservoir d'eau fraîche.

Comme il s'agit de poissons d'eau tempérée, vous ne devez inclure que les espèces qui peuvent supporter des températures inférieures à 74°F.

Les autres poissons rouges sont les meilleurs compagnons de bassin et votre Shubunkin passera beaucoup de temps à les poursuivre et à jouer avec eux.

Les poissons rouges communs et les poissons rouges Comet font de merveilleux amis pour eux, tout comme les Fantails et d'autres races Fancy plus rustiques. Si vous avez un étang, vous pouvez héberger ce poisson aux côtés des magnifiques poissons Koi.

D'autres compagnons de réservoir appropriés incluent :

  • Silure de verre Pleco commun Barbes de cerises Danios zébrées Platys Loches Dojo Escargots à pommes

Il y a quelques compagnons de réservoir que vous ne devriez jamais garder avec les Shubunkins.

Les races lentes comme les Orandas et les Ryukins ne pourront pas suivre sa vitesse et son énergie.

Évitez également les poissons prédateurs comme les requins iridescents et les espèces tropicales comme les Danios perles célestes et la plupart des tétras.

Enfin, assurez-vous d'éviter les mordeurs de nageoires comme les Guppies, les White Cloud Mountain Minnows et la plupart des Barbs.

Garder les poissons rouges Shubunkin ensemble

Ces poissons sont très heureux lorsqu'ils sont gardés en groupe.

Cependant, vous devez vous assurer que vous avez suffisamment d'espace pour chacun d'eux.

Un réservoir de 75 gallons ne pourra en contenir qu'une paire.

Vous avez besoin de 20 gallons d'eau pour chaque poisson rouge après votre paire initiale. Par exemple, vous aurez besoin d'un réservoir de 115 gallons pour garder un groupe de 4.

Comment élever un poisson rouge Shubunkin

Si vous voulez élever vos Shubunkins, vous devrez avoir un groupe d'au moins 5 personnes.

Il est plus facile de les élever à l'extérieur dans un étang, mais vous pouvez aussi les élever à l'intérieur. Vous aurez besoin d'un réservoir d'au moins 100 gallons.

Fournissez-lui un substrat mou et quelques plantes de type Hornwort.

Abaissez la température du réservoir à 60°F, puis augmentez-la lentement chaque jour par incréments de 2°F pour imiter la saison de reproduction printanière.

Les vers de sang et d'autres aliments riches en protéines permettront à vos poissons de se reproduire. Une fois qu'ils sont prêts à se reproduire, les mâles développeront de minuscules tubercules blancs de reproduction sur leurs nageoires pectorales.

Les mâles deviennent particulièrement hyperactifs et poursuivent les femelles autour de l'aquarium. Lorsqu'ils s'accouplent, le mâle conduit la femelle derrière une plante pour pondre ses œufs. Jusqu'à 3000 œufs peuvent être pondus en même temps et la ponte a lieu 5 ou 6 fois dans l'année.

Les œufs passeront du blanc au transparent lorsqu'ils seront fécondés. Ensuite, vous devez retirer les parents pour les empêcher de manger les œufs.

En général, les œufs éclosent en deux jours, mais cela peut prendre jusqu'à quatre jours.

Pendant les deux premiers jours, les larves survivent grâce à leur sac vitellin.

Après cela, ils peuvent être nourris d'algues liquides et d'infusoires pendant les 2 premières semaines.

Les poissons juvéniles peuvent être ajoutés à votre réservoir communautaire dès qu'ils atteignent une taille de 10 cm. Ils atteignent la maturité à l'âge de 8 mois.

Poisson rouge Shubunkin Histoire et première observation

L'histoire du poisson rouge commence dans la Chine ancienne.

Elle est étroitement liée à la carpe commune et appartient à la famille des cyprinidés.

Le poisson rouge Shubunkin a été élevé pour la première fois à la fin des années 1800. Il a été créé en croisant un poisson rouge Wakin avec un télescope calicot.

Au début du XXe siècle, leur popularité s'est étendue au-delà de l'Asie. Les visiteurs étrangers du Japon et de la Chine ont ramené ce poisson dans leur pays, ce qui a incité les éleveurs occidentaux à créer leurs propres variations.

Les variétés Bristol et London ont été créées dans les années 1930, tandis que la variété américaine a légèrement modifié la ligne japonaise originale. Les amateurs n'ont plus à dépendre des importations du Japon et de la Chine.

Lorsque la race est devenue disponible dans d'autres parties du monde, sa popularité a grimpé en flèche et elle a été surnommée le poisson Koi du pauvre.

Les poissons rouges Shubunkin sont encore largement élevés aujourd'hui et ils sont généralement les premiers poissons rouges à être vendus dans les animaleries.

Tableau récapitulatif rapide des espèces

Poisson rouge Shubunkin
Autres noms communs : Calico Goldfish Nom scientifique : Carassius auratus Nom de famille : Cyprinidae Distribution : Captivité uniquement Taille : 8-12 pouces Couleur : Calico Niveau d'entretien : Facile Tempérament : Énergique Durée de vie : 10-15 ans Taille minimale du réservoir : 75 gallons Compatibilité avec les compagnons de réservoir : Autres poissons rouges et poissons d'eau tempérée

Résumé

Le Shubunkin est l'un des poissons rouges les plus remarquables que vous puissiez garder.

Il est très similaire au Comet Goldfish, bien qu'il soit beaucoup plus accrocheur.

Vous pouvez concevoir un grand nombre d'installations créatives pour les faire vivre et vous pouvez même les utiliser pour mettre en valeur un magnifique bassin de jardin.

Leur nature hyperactive peut procurer des heures de plaisir à leurs gardiens et à leurs compagnons d'aquarium.

N'oubliez pas qu'il ne s'agit certainement pas d'un animal de compagnie jetable. Son intelligence, sa bonne santé et sa longue durée de vie feront disparaître cette idée fausse.

Qu'il soit le seul poisson de votre aquarium ou qu'il fasse partie d'une communauté diversifiée, le poisson rouge Shubunkin est véritablement la vie de l'aquarium.

Faites-nous savoir dans la section des commentaires ci-dessous si vous avez des questions...

Bonjour, je suis un bon rédacteur de texte