Les poissons-clowns mangent-ils leurs propres œufs ?

  • Partage Ça
Joly Kane

Les poissons-clowns mangent-ils leurs propres œufs ou leurs bébés ?

Introduction

C'est l'une des questions les plus courantes que j'entends quand il s'agit de l'élevage des poissons-clowns. Voici 5 raisons pour lesquelles les poissons-clowns mangent leurs propres bébés.

Table des matières

  • L'élevage des poissons-clownsL'instinct parental5 Raisons pour lesquelles les poissons-clowns mangent leurs propres œufs
    • Lorsque les œufs sont malades ou atteints d'une maladieUn jeune couple en pleine découverteUn environnement stressantUn parent mal nourriDes conditions de vie stressantes

Élevage de poissons-clowns

Dans l'océan, il existe deux méthodes principales de reproduction des poissons d'eau salée : le frai à l'air libre et le frai démersal.

  1. Les géniteurs d'émission libèrent et fertilisent leurs œufs dans la colonne d'eau. Les œufs éclosent en larves qui flottent vers la surface et dérivent parmi le plancton jusqu'à la métamorphose où elles s'installent à leur place sur un récif. Les géniteurs démersaux pondent leurs œufs sur un substrat - une roche, le verre de l'aquarium, un endroit soigneusement choisi par les parents et généralement nettoyé et entretenu par le mâle.

Les poissons-clowns sont des reproducteurs démersaux. Le couple pond ses œufs sur une roche ou sur la paroi vitrée de votre aquarium. Le mâle nettoie et prépare le site et s'occupe des œufs, les éventant avec ses nageoires et utilisant sa bouche pour râper les algues. Il surveille les œufs de près.

L'instinct parental

En tant que comportement naturel et sans doute avantageux, le poisson-clown mâle s'occupe étroitement du nid d'oeufs, en ventilant les oeufs avec ses nageoires et en les nettoyant avec sa bouche, en faisant circuler l'eau entre et autour des oeufs, en éloignant les champignons et les prédateurs.

Et bien que cette adaptation très naturelle et avantageuse les aide à éliminer les œufs faibles, endommagés et malades, il semble que ce comportement naturel puisse parfois déraper et les conduire à manger leurs propres œufs dans quelques scénarios prévisibles.

5 raisons courantes pour lesquelles les poissons-clowns mangent leurs propres œufs

Même si les poissons-clowns sont généralement bons pour élever leurs propres bébés à partir des œufs, quelques circonstances et stress environnementaux peuvent amener le poisson-clown mâle à manger ses propres œufs. C'est généralement le mâle qui s'occupe du nid.

Les poissons-clowns mangent-ils leurs propres œufs ?

#1. Lorsque les œufs ne sont pas viables

Le poisson-clown mâle restera généralement très près du nid d'oeufs et s'en occupera. S'il détecte des oeufs non viables, il les mangera. Les oeufs non viables n'ont probablement pas été fécondés. Comme les oeufs fécondés se développent, vous pouvez voir le bébé poisson-clown se développer à travers l'enveloppe extérieure transparente de l'oeuf. Mais les oeufs non fécondés deviennent blancs pâteux et seront mangés par le poisson-clown.

Si le poisson-clown ne mangeait pas les œufs non viables, ceux-ci pourraient attirer des bactéries et des champignons nocifs, mettant ainsi toute la couvée en danger.

#2. les œufs infectés par un champignon

La perte d'œufs de poisson clown est souvent due à une infection fongique. Un poisson clown mâle attentif, qui s'occupe de sa couvée, mangera les œufs malades et infectés.

#3. Quand une paire commence à pondre.

Les couples jeunes et inexpérimentés ont souvent besoin de quelques cycles de reproduction pour y arriver. Pendant qu'ils cherchent à comprendre, les jeunes couples mangent parfois leurs propres œufs.

#4. parents mal nourris ou sous-alimentés

D'un point de vue biologique, il faut beaucoup de calories pour produire et entretenir une ponte. Si les parents, probablement le mâle, partent de réserves caloriques insuffisantes, la tentation du caviar peut être trop forte pour la laisser passer.

#5. conditions de vie stressantes

Le dernier scénario qui pourrait amener votre nouveau poisson-clown à manger ses propres œufs est que l'aquarium, ou l'endroit particulier de l'aquarium où il a choisi de pondre, se trouve dans une zone stressante et très fréquentée. Je ne sais pas si le stress supplémentaire les distrait pendant leurs tâches normales de nettoyage ou si des réactions de combat ou de fuite excitées les conduisent à la négligence et à l'endommagement des œufs, ou peut-être tout autreL'une des meilleures choses que vous puissiez faire est de leur laisser de l'espace et de les aider à garder les choses tranquilles (en termes de vibrations).

Conclusion

En dehors de ces circonstances particulières, cependant, le sort de l'espèce des poissons-clowns dépend en grande partie du fait qu'ils ne mangent pas la génération suivante. Ainsi, comme vous pouvez l'imaginer, les poissons-clowns sont génétiquement prédisposés à élever des couvées d'œufs viables et à ne pas les manger.

Une excellente ressource pour plus d'informations

Si vous voulez en savoir plus sur l'élevage des œufs de poissons-clowns, je vous recommande de consulter le texte de Joyce Wilkerson qui fait autorité en la matière. Procurez-vous votre exemplaire de Clownfishes ici.

Ce qu'il faut lire ensuite

Plongez plus profondément dans le monde sous-marin des poissons-clowns avec ces autres excellents articles sur le sujet :

  • Poisson-clown marronPoisson-clown tomatePoisson-clown OcellarisÉlevage de poissons-clowns

Bonjour, je suis un bon rédacteur de texte