Le poisson-clown peut retrouver le chemin de son récif grâce à son odorat

  • Partage Ça
Joly Kane
Les poissons-clowns peuvent retrouver leur chemin vers leur récif grâce à leur odorat.

Après l'éclosion de leurs œufs, les poissons-clowns passent environ 10 à 12 jours à flotter librement dans l'océan, en tant que larves pélagiques. Après cette période, ils retournent souvent sur les récifs proches de la côte, où ils sont nés. Le mécanisme par lequel les poissons d'eau salée retrouvent leur chemin après avoir dérivé en mer parmi le plancton a longtemps été un mystère pour les scientifiques. Sur la base d'une étude publiée dans The Proceedingsde la Royal Society B, les scientifiques pensent que le poisson-clown pourrait utiliser son odorat pour retrouver son chemin vers son récif d'origine.

Dans les eaux de la Nouvelle-Guinée, le poisson-clown Percula, Amphiprion percula Les scientifiques ont démontré que les poissons-clowns, lorsqu'on leur proposait de nager vers de l'eau traitée avec des anémones ou de la litière de feuilles provenant de leur récif d'origine ou de nager vers des échantillons d'eau de contrôle, préféraient l'eau qui contenait des odeurs provenant de leur récif d'origine.

Alors que la sensation olfactive (l'odorat) a été une théorie acceptable pour expliquer comment les poissons migrateurs trouvent le chemin de leur maison, les causes terrestres de l'odeur, comme la litière des feuilles de la forêt tropicale, n'ont été prises en compte que récemment. Les scientifiques ont également démontré que même les poissons-clowns élevés en laboratoire partageaient la préférence de nager vers l'eau parfumée, ce qui suggère que des signaux chimiques ou olfactifs dans l'eau.peut détenir la clé de comment des poissons comme le poisson clown Percula, Amphiprion percula naviguer en pleine mer.

Ce billet de blog est basé sur un article publié à l'origine dans Aquarium Fish International, février 2009 : page 18.

J'ai choisi la photo ci-dessus parce qu'il me semble que les poissons-clowns apprécient l'odeur de leur anémone hôte. Bien sûr, je projette totalement cette émotion sur eux. La photo est disponible sur Flickr avec une licence creative commons et a été prise à l'origine par malfet_.

Consultez les liens suivants pour plus d'informations :

Choi, Charles, B. "Scientists Learn How Nemo Finds His Way Home". 26 août 2008.

http://www.livescience.com/animals/080826-nemo-home.html

Dixon, et al. "Coral reef fish smell leaves to find island homes", Proceedings of the Royal Society B. Publié en ligne : juillet 2008.

Pour en savoir plus sur les autres poissons d'aquarium d'eau salée populaires, cliquez ici.

Bonjour, je suis un bon rédacteur de texte