Soins du gobie clownesque : Gobiodon spp.

  • Partage Ça
Joly Kane

Le site goby clown ( Gobiodon spp. ) séduit les gens par sa taille minuscule, sa forme mignonne et son éblouissante palette de couleurs. Vous n'avez pas besoin de vous ruiner pour en ajouter un - ou même deux - à votre aquarium récifal. Et dans des conditions idéales, ils ajouteront la touche d'activité parfaite. Il vous faut simplement des coraux adaptés.

Table des matières : Soins des gobys clowns

Bien sûr, vous mourrez probablement d'envie de cliquer sur le lien pour savoir ce que les coraux ont à voir avec le gobie clown. Et vous êtes libre de le faire. Mais si vous voulez vous assurer du succès de ce minuscule ajout à l'aquarium d'eau salée, vous pouvez lire l'article en entier.

  • Faits en brefDescription du gobie clownesqueDurée de vie du gobie clownesqueCréer un monde idéal pour le gobie clownesqueRégime alimentaire du gobie clownesqueComportement du gobie clownesque et compagnons de bassinÉlevage du gobie clownesquePour et contrePour plus d'informations

Quelques faits

  • Noms communs : Gobie clown, Gobie corallien à taches rouges, Gobie clown vert, Gobie clown Citrinis, Gobie Citron, Gobie Citrin, Gobie Gumdrop, Gobie corallien vert, Gobie Broad-barred, Gobie corallien à taches bleues, Gobie Acropora, Gobie Panda, Gobie War paint. Noms scientifiques : Gobiodon spp. Taille : Jusqu'à 5 cm (2 pouces) Taille minimale du réservoir : 10 gallons (38L) Reef Safe ? Oui Niveau de soins ou d'expérience : Facile Régime alimentaire préféré : Carnivore Partie originale du monde : Indo-Pacifique

Description du gobie clownesque

D'où vient le nom "goby clown" ? De deux sources différentes, en fait. Tout d'abord, toutes les espèces ont tendance à arborer des marques colorées sur le visage et le corps, rappelant la peinture faciale d'un clown. Ensuite, vous avez ces grandes têtes rondes qui font penser aux poissons-clowns. Mettez les deux ensemble, et vous obtenez un goby clown.

Mais vous ne pouvez pas négliger leurs caractéristiques typiques de gobies. Les nageoires ventrales sont modifiées en une sorte de ventouse. Cela permet à ces minuscules poissons de s'agripper et de s'accrocher à leurs coraux dans les courants océaniques. C'est une adaptation essentielle pour un poisson qui, autrement, finirait emporté par la mer.

Et quand vous êtes assez petit pour servir de "crevette popcorn" aux prédateurs du récif ? Vous avez besoin d'une autre défense. La plupart des espèces de gobies clowns n'ont pas d'écailles. A la place, vous trouvez des côtés lisses couverts d'un mucus épais et toxique. Il a un goût HORRIBLE pour les poissons qui tentent de grignoter ces gobies colorés, leur donnant une chance de s'échapper.

Les gobies clowns participent à commensal avec les espèces coralliennes. Ils ramassent les parasites sur les branches des arbres. Acropora (d'où le nom commun d'Acropora goby) tout en utilisant les polypes comme un abri sûr - pour eux-mêmes et leurs œufs. Bien sûr, vous pouvez également les trouver sur quelques autres choix de coraux populaires :

  • Echinopora (coraux calices) Hydnophora Stylophora

Quelques choix populaires s'offrent à vous lorsque vient le temps de sélectionner votre gobie clown. Ils ont tous un tempérament paisible sans devenir terriblement gros, ce qui en fait des choix idéaux pour les aquariophiles qui cherchent à démarrer un nano aquarium. Et avec ces adorables visages ronds, vous avez l'embarras du choix :

  • Goby clown noir ( Gobiodon ceramensis ): Si vous n'êtes pas attiré par les motifs de couleurs dramatiques, c'est le gobie clown pour vous. Comme vous pouvez le deviner, ils ont un look minuit lisse. Le gobie citron ( Gobiodon citrinus ): Ce poisson, le plus grand du groupe des gobies clowns, a des flancs brun jaunâtre. Vous verrez ensuite quatre bandes bleues sur la tête et le long des nageoires dorsale et anale. Ils ont également une tache noire sur l'opercule. Goby clown vert ( Gobiodon histrio ): Malgré son nom, on peut voir une couleur de base jaune à vert-tan, puis des rayures rouge-orange sur la tête et des bandes jaunes sur les nageoires, bordées d'une fine ligne noire. Vous trouverez deux variétés de ce goby clown : une avec une tache noire sur l'opercule et une sans. Gobie corallien ondulé ( Gobiodon rivulatus ): Vous pouvez voir ce gobie clownesque particulier sous le nom de gobie cédrat, mais quand vous regardez de plus près... Le poisson n'aura pas les rayures bleues sur les nageoires. Et les lignes sur la tête continuent vers le bas du corps. Goby clown jaune ( Gobiodon okinawae ) : Personne ne peut manquer le jaune vif de ce gobie clown, qui met en valeur les bandes bleues autour des yeux et des branchies. Vous noterez également une seule ligne bleue le long de la nageoire dorsale. Ils ont l'une des plus grandes personnalités du groupe.

Durée de vie du gobie clownesque

Les espèces de gobies clowns couvrent la majorité de l'Indo-Pacifique, et s'étendent même jusqu'à la mer Rouge. S'ils trouvent leur hôte corallien préféré pour s'y installer, ils coloniseront volontiers une région. Les plongeurs aperçoivent souvent leurs visages ronds qui émergent des branches et des polypes, à l'affût du prochain repas (ou s'assurant que la voie est libre).

Malheureusement, quand on est un petit alevin (même un petit alevin toxique), on n'a pas la plus longue durée de vie. Le gobie clown ne vit généralement que de 2 à 6 ans, selon la qualité des soins qui lui sont prodigués. Comme ils ne sont souvent pas bien expédiés et arrivent émaciés dans les poissonneries, certains aquariophiles se retrouvent avec des gobies qui ne durent que quelques années.

Créer le monde idéal du clown

En raison de la relation symbiotique qu'il entretient avec les coraux, le gobie clown reste relativement peu profond dans l'ensemble de son aire de répartition. On ne le trouve pas trop loin des profondeurs de 1,5 à 18,2 m (5 à 60 pieds). Les coraux abondants sur les récifs constituent le meilleur environnement pour qu'il puisse se déplacer et prospérer. Et si vous voulez que votre gobie clown ait les meilleures chances de survie et de santé, vous voudrez OBLIGATOIREMENT installer votreavec des choix de coraux appropriés.

Cependant, vous n'avez pas besoin de vous engager à garder Acropora Les gobies clowns accepteront volontiers n'importe quelle espèce de corail à petits polypes ou même des coraux mous comme substitut. Et vous pouvez (en théorie) vous en sortir en installant un aquarium SANS corail - à condition de fournir suffisamment de roches vivantes pour que vos poissons puissent s'y cacher et s'y percher. Mais sans leur hôte préféré, vous ne verrez peut-être pas le même niveau d'activité. Au mieux, vous pouvez vous attendre à apercevoir un visage rond regardant vers l'extérieur.depuis la sécurité d'une grotte.

Comme il est facile de trouver des coraux faciles à gérer et à entretenir, vous pouvez opter pour cette solution et garder votre goby clown heureux.

Bien que ces gobies passent la plupart de leur temps perchés sur des branches rocheuses, ils font occasionnellement des incursions sur le sable. Et sans écailles pour les protéger, le mauvais substrat peut constituer une menace pour leur couche de mucus. Lorsque la couche de mucus est grattée par du corail écrasé ou du sable à gros grains, le poisson doit consommer plus de calories pour la remplacer. Ce n'est pas un problème si vous fournissez un supplément de nourriture, maisrusé si vous n'avez pas remarqué.

Vous pouvez éviter les problèmes potentiels en utilisant du sable ou de la roche molle. Le sable vivant fera l'affaire car il n'abîmera pas le mucus, et il fournira une source de nourriture à portée de main pour votre gobie clown. Vous pourrez également voir vos poissons sautiller sur le fond (et qui voudrait manquer cette opportunité ?).

Taille du réservoir du Gobie Clown

Étant l'une des plus petites espèces d'aquariums d'eau salée, le gobie clown est souvent placé dans des nano aquariums. En théorie, tant que vous fournissez un perchoir en corail, vous pouvez vous contenter de 38 litres. Cependant, cela n'offre pas beaucoup de place à votre gobie pour explorer ou se déplacer.

Si vous voulez offrir le meilleur espace - pour la colonie de coraux, si rien d'autre - passez à au moins 30 gallons (114L). Vous aurez de la place pour vos coraux, roches vivantes, et sable ouvert. Cela encouragera toutes les activités dont votre gobie clown est capable. Et puis vous n'aurez pas à vous résigner à un aperçu occasionnel ici et là.

Quelle que soit la taille de votre aquarium, vous devez d'abord faire quelques préparatifs. Les gobies clowns sont minuscules, ce qui crée d'énormes problèmes. Vous devez couvrir les entrées de votre filtre avec un filet, pour que vos poissons ne soient pas pris au piège. Les gobies ont assez de force pour "éclater" du filet. Mais s'ils sont aspirés dans le tube, il n'y a pas d'issue. (Ils n'ont pas la détermination de Nemo).

Et cette petite poussée de puissance de nage chez une espèce proie signifie que vous avez besoin d'un couvercle étanche - avec CHAQUE trou couvert. Pensez à la taille minuscule de votre gobie clown. Un espace de même un QUARTIER POUCE (0,64 cm) est suffisant pour qu'un poisson se glisse à travers et fasse du surf sur le tapis. Et c'est généralement l'espace que vous avez autour de votre chauffage ou de votre boîte d'écoulement. Un filet à mailles fera l'affaire et empêchera les évasions accidentelles.

Les gobies clowns sont-ils sûrs pour les récifs ?

Tu sais pour le goby clown... Acropora Cela signifie que les espèces sont sans danger pour les récifs, n'est-ce pas ? Et elles le sont, mais il faut garder certaines choses à l'esprit.

Certaines espèces se nourrissent du mucus produit par les polypes des coraux dans lesquels elles vivent. Dans un grand aquarium récifal, avec des colonies matures, un poisson de la taille d'un gobie clown ne va pas faire des ravages avec cette habitude. Mais si vous avez un nano aquarium avec quelques colonies sporadiques, cela peut être un désastre.

Les gobies clowns sont également connus pour frayer en captivité (nous y reviendrons dans une minute). Ils pondent des œufs le long de la face inférieure des tentacules des coraux, forçant les polypes à se retirer. Cela PEUT entraîner des lésions tissulaires. La plupart des coraux se régénèrent sans problème après l'éclosion des œufs. Mais vous devez tout de même garder cela à l'esprit (encore une fois, cela dépend de la taille et de la santé de votre installation).

Régime alimentaire du gobie clownesque

Avec une petite bouche et des dents tout aussi petites, vous pouvez imaginer que le gobie clown ne dévore pas d'énormes repas. Carnivores de récifs, ils mangent des morceaux de viande dans le plancton. Et il n'est pas difficile de leur préparer un repas dans l'aquarium familial - à condition que vous ayez des gobies qui VEULENT manger. Malheureusement, vous vous retrouvez souvent avec des poissons qui refusent. Et il peut être difficile de leur faire ouvrir l'appétit.

Commencez par chercher des gobies clownesques en bonne santé dans le magasin de poissons. Vous ne voulez PAS des spécimens maigres et émaciés. Ces poissons ne sont pas faits pour vivre et vous risquez de ne jamais les faire récupérer. Si vous le pouvez, demandez au propriétaire du magasin de vous offrir de la nourriture pendant que vous êtes là. Observez pour voir quel gobie s'y intéresse.

Vous devrez peut-être commencer par de la nourriture vivante pour votre nouveau gobie clown. Et cela signifie des crevettes saumurées chargées d'intestins. Une fois que vous les avez facilement frappés à la nourriture, vous pouvez les faire passer à des options congelées :

  • Chair de crustacés hachée Chair de mollusques hachée Cyclops Fish FrenzyCrevette Mysis

À l'état sauvage, un goby clown se nourrit constamment tout au long de la journée. Mais dans les aquariums, cela ne fonctionne pas. Vous devrez les nourrir à la main. Offrez-leur de la nourriture jusqu'à ce qu'ils arrêtent de "frapper". Et ne soyez pas surpris si la quantité change d'un jour à l'autre. Tant que la forme de votre goby reste ronde, il reçoit suffisamment de nourriture. Vous ne voulez pas voir un goby clown maigre.

Comportement du gobie clownesque et compagnons de réservoir

Les gobies clowns se rassemblent en bancs de 5 à 20 poissons sur un récif. Ils entrent et sortent du corail, chassant le plancton et surveillant les menaces potentielles. La présence de ces poissons vibrants constitue également une défense contre les grignoteurs de corail potentiels (rappelez-vous que le mucus qu'ils produisent a un goût horrible). Ces gobies s'entendent bien ensemble - bien sûr, il y a beaucoup de place dans l'océan.

Vous POUVEZ garder plusieurs gobies clowns ensemble si vous avez de la place. Mais si vous créez un nano-aquarium, optez pour un seul gobie ou une paire. (Pas besoin de se demander si vous avez un mâle ou une femelle - vous vous retrouverez avec une paire reproductrice. Nous vous expliquerons dans une minute) Si vous n'avez pas la place pour que tous vos gobies clowns établissent des territoires individuels, avec des coraux, vous vous retrouverez avec des bagarres.Et ce n'est pas parce qu'ils ont des dents minuscules qu'ils ne peuvent pas laisser des marques dans le mucus.

Lorsque vous créez une communauté, vous devez garder à l'esprit cette taille minuscule. Bien sûr, le goby clown a un goût terrible (soi-disant - je ne peux pas parler d'expérience personnelle), mais voulez-vous forcer vos poissons à endurer d'être happés pour tester cela ? Bien sûr que non. Donc choisissez des compagnons d'aquarium qui ne tenteront pas d'avaler votre goby clown :

  • Anthias Assesseurs Blennies Cardinalfish Dragonets FilefishGrammas Hamlets JawfishPipefish Seahorses Tilefish

Dans le même ordre d'idées, n'essayez pas de les mélanger avec des prédateurs potentiels. Même si vous avez des coraux dans lesquels le gobie clown peut plonger, vous ne voulez pas tenter le sort. Donc, gardez ces chasseurs connus en dehors du mélange (ou au moins dans un aquarium séparé) :

  • Poisson-grenouilleGroupes Poisson-épervierLion Poisson-puffer Poisson-scorpionPoisson-écureuil Poisson-crapaud Poisson-guêpe

L'élevage du gobie clownesque

Le plus hermaphrodite protogyne Les espèces de poissons ne changent de sexe qu'une seule fois. Ils naissent femelles et deviennent mâles grâce à des signaux sociaux spécifiques. Mais le gobie clown change de sexe de manière bidirectionnelle. Cela signifie que, quel que soit le sexe d'un couple de poissons, vous vous retrouverez toujours avec un mâle et une femelle. Le plus grand deviendra toujours un mâle, tandis que le plus petit deviendra une femelle (à moins, bien sûr, qu'ils ne soient déjà de deux sexes différents).

Faire frayer le gobie clown en captivité est un jeu d'enfant, à condition qu'il ait suffisamment d'espace. Tout ce dont vous avez besoin, c'est d'un aquarium d'au moins 379 litres avec un corail SPS approprié (bien sûr, il faut aussi s'assurer qu'il n'y a pas de poissons qui passent à toute vitesse et qui effraient vos gobies). Vous pouvez aussi encourager le frai en augmentant la température de l'eau de votre aquarium de quelques degrés.

La femelle fixe des bandes d'œufs (jusqu'à 1000 !) autour des tentacules du corail hôte du couple. Le mâle féconde les œufs et s'installe comme gardien. Les œufs éclosent environ cinq jours plus tard, dans la soirée. Et c'est là que le bât blesse. La reproduction des gobies clowns est facile. Mais l'élevage des alevins est une toute autre affaire. Alors que les parents tentent de défendre leur progéniture, la plupart des alevins de gobies ne le font pas.survivre à moins qu'ils ne soient retirés du réservoir communautaire.

L'aquarium pour les alevins de gobys clowns doit avoir les mêmes paramètres d'eau que l'aquarium d'exposition. Et vous devez couvrir TOUTES les entrées pour les protéger. Pendant les deux premières semaines, ils auront besoin d'un régime de rotifères. Ensuite, vous voudrez les faire passer à un mélange de rotifères et de nauplii de crevettes de saumure. Au 25e jour, il est temps d'arrêter les rotifères. Et au 40e jour, vous pouvez ajouter de la nourriture sèche au mélange. Vous saurez que vous avez atteintcette étape importante par le développement des couleurs du gobie clown.

Pendant que les alevins se développent, l'aquarium doit être renouvelé deux fois par semaine. Bien sûr, vous ne voulez pas enlever accidentellement les bébés gobies clowns, vous voudrez donc les protéger dans un tamis. Utilisez une aspiration lente, cependant, ou les alevins finiront par adhérer au tamis (pensez aux insectes sur un pare-brise - pas une bonne chose).

Une fois que les alevins ont développé leurs couleurs, ils sont assez grands pour rejoindre la communauté et trouver leurs propres perchoirs coralliens.

Avantages et inconvénients

Les espèces de gobies clowns présentent de nombreux avantages, mais aussi des inconvénients. Et si vous envisagez d'en introduire un dans votre aquarium, vous devez vous assurer de regarder les deux côtés de la médaille.

Pour

  • Le gobie clown forme des relations symbiotiques avec des espèces de coraux ( Acropora Mais ils peuvent tolérer d'exister dans un aquarium sans, à condition que vous offriez beaucoup de structures de roches vivantes. Les gobies clowns sont sûrs pour les récifs, bien que des installations plus petites puissent mener à des problèmes. Subissant des changements de sexe bidirectionnels, n'importe quels deux poissons produiront une paire accouplée.

Cons

  • Les espèces de gobies clowns ne s'adaptent pas bien aux soins en captivité et arrivent souvent émaciées et stressées dans les poissonneries. Le revêtement de mucus toxique du gobie clown peut finir par être rayé et endommagé par les substrats rugueux, ce qui nécessite une alimentation supplémentaire et des calories pour le remplacer. En raison de leur taille, les gobies clowns se retrouvent souvent au menu de nombreux autres poissons - que leur revêtement de mucus repousse lesprédateur ou non.

Pour plus d'informations

Qu'ils vous fassent penser à un clown de cirque ou à votre espèce de poisson-clown préférée, il y a de fortes chances pour que vous recherchiez un gobie-clown dès que vous en avez aperçu un. Et en savoir plus sur ces petits habitants du corail, c'est la cerise sur le gâteau !

Cette vidéo YouTube vous en dit encore plus sur le goby clown :

https://youtu.be/H2ebHaps7ZcVideo can't be loaded because JavaScript is disabled (https://youtu.be/H2ebHaps7ZcVideo ne peut pas être chargé car JavaScript est désactivé) : Les gobys clowns sont un complément idéal pour la plupart des aquariums récifaux (https://youtu.be/H2ebHaps7Zc).

Vous voulez savoir quels sont les meilleurs compagnons de bassin pour les gobies clowns ?

  • Poisson-cardinal de BanggaiPoisson-mâchoire à pois bleusPoisson-filet

Même s'il ne s'agit pas de l'adorable gobie clown, vous êtes peut-être intrigué par d'autres gobies :

  • Gobie de diamantGobie d'ingénierieGobie de poisson-filtreGobie mandarinGobie néon

Conclusions

Le gobie clown est un ajout actif et curieux à tout aquarium récifal. Même si vous n'avez pas envie de vous battre pour élever leur horde de bébés, vous ne pouvez pas vous tromper en regardant ces poissons s'élancer dans les branches de corail et autour d'elles pour nettoyer les polypes. Et, vraiment, comment dire non à ces visages adorables ? Tant que vous êtes prêt à répondre à leurs besoins particuliers en matière de soins, vous êtes en or.

Références

  • Gobiodon histrio ." Magazine Tropical Fish Hobbyist Lieske, E. et Myers, R. 1996. Poissons des récifs coralliens Michael, S.W. 1999. Poissons marins : 500+ espèces d'aquarium à connaître absolument Myers, R.F. 1991. Poissons de récifs de Micronésie Randall, J.E., Allen, G.R., et Steene, R.C. 1990. Poissons de la Grande Barrière de Corail et de la mer de Corail .

Bonjour, je suis un bon rédacteur de texte