Les couches de sable profondes : sont-elles une chose du passé ?

  • Partage Ça
Joly Kane

Quand j'ai commencé avec ce hobby, lits de sable profonds Du moins, si l'on considère que les lits de sable profonds sont "en vogue". (Soit dit en passant, je ne pense pas avoir jamais utilisé l'expression "en vogue" auparavant, mais je l'ai fait trois fois en l'espace de 60 mots !) En ce moment, je me sens comme un vieil homme qui s'accroche à la façon dont les choses étaient autrefois et je me demande "Les lits de sable profonds sont-ils une chose du passé ?Suis-je le seul à posséder un aquarium doté d'un lit de sable profond ou y a-t-il de la place dans les aquariums d'eau salée pour cette caractéristique aquatique ?

Table des matières : Lits de sable profond

Vous ne pouvez pas décider si les lits de sable profonds ont atteint leur apogée (ou sont tombés de l'autre côté) si vous ne regardez pas les deux côtés de l'argument. Et c'est ce que les liens suivants vous aideront à décider. Peut-être avez-vous déjà une opinion bien arrêtée, et vous voulez regarder l'autre côté. Ou peut-être n'êtes-vous pas convaincu d'une façon ou d'une autre. Avec de la chance, cet article devrait vous aider à décider si un lit de sable profond a atteint son apogée (ou est tombé de l'autre côté).un lit de sable pourrait se profiler dans votre avenir.

  • Lits de sable profondsAvantages des lits de sable profonds
    • Purification de l'eauEsthétiqueVie du ruisseau
    Inconvénients des lits de sable profonds
    • La vie dans les récifsLa propretéLa "vie" anaérobie
    Pour plus d'informations

Lits de sable profonds

Commençons par la terminologie de base. A lit de sable profond n'est rien d'autre qu'un filtre à sable vivant. Chaque fois que vous ajoutez plus de 12,7 cm de sable au fond de votre aquarium, vous vous êtes aventuré dans les profondeurs. Et le système fonctionne parce que vous avez (généralement) des "agitateurs de sable" qui se déplacent dans le substrat et empêchent l'accumulation de toxines. (Nous nous attaquerons aux problèmes qui surviennent lorsque vous n'en avez pas).

Certains amateurs font un pas de plus et ajoutent un plenum Un plenum crée de l'espace sous le lit de sable, formant une poche où les bactéries vont travailler. Ainsi, vous avez une filtration active qui empêche les nitrates indésirables de prendre pied. Le Dr Dean Jaubert a inventé cette conception, et elle est populaire même dans les grandes installations commerciales.

Bien sûr, beaucoup d'amateurs sautent le plenum et laissent bactéries anaérobies (celles qui fonctionnent en l'absence d'oxygène) à travailler au fond de l'aquarium. Au fur et à mesure que vous étendez votre lit de sable profond, vous perdez de l'oxygène. Ainsi, en dessous de 5-7,6 cm, les anaérobies commencent à prendre le dessus. Vous n'avez même pas à faire quoi que ce soit ! Les bactéries se déplacent vers la section du lit qui leur convient le mieux, décomposant les déchets pour obtenir de l'énergie.

Et, au cas où vous vous demanderiez si un "design" fonctionne mieux que l'autre, les recherches montrent qu'il n'y a pas une grande différence entre les deux options.

Mais, si vous avez déjà installé des filtres dans votre aquarium d'eau salée, pourquoi en ajouter un autre, qui plus est potentiellement inesthétique ? (Personne ne se précipite pour remplir son aquarium d'exposition avec des tas et des tas de sable) C'est là qu'intervient une comparaison pratique.

Avantages des lits de sable profonds

Évidemment, je vais commencer par les avantages. Je préfère l'aspect d'un lit de sable profond dans un aquarium à un fond nu. Je pourrais en rester là, mais ce n'est pas très sportif de ma part. De plus, vous obtenez plus d'avantages lorsque vous décidez d'aller au-delà des 5-7,6 cm habituels d'un aquarium "ordinaire".

Et, avant de vous inquiéter, les lits de sable profonds fonctionnent avec n'importe quel substrat à grain fin. Vous n'avez pas besoin de vous ruiner en remplissant votre aquarium de sacs et de sacs de sable particulier ou spécial pour bénéficier de ces avantages.

Purification de l'eau

Commençons par l'une des parties les plus importantes de l'entretien d'un aquarium d'eau salée : la chimie et la purification de l'eau. Vous investissez beaucoup de temps, d'argent et d'efforts pour obtenir des paramètres d'eau parfaits. Cela nécessite des équipements, des kits d'analyse et un bon équilibre entre le mélange de sel, les organismes et la filtration. Ce que j'aime, ce que j'aime, ce que j'aime des lits de sable profonds, c'est la surface pour l'aérobie et l'aquaculture.Vous finissez par avoir des organismes bactériens dans votre aquarium de TOUTE FAÇON - et vous les voulez. Ces bactéries transforment l'ammoniac en nitrite et le nitrite en nitrate. Cela signifie qu'elles transforment n'importe quel substrat en sable vivant fantastique.

"Mais Al," vous dites, "les bactéries de mon aquarium font la même chose, et je n'ai pas un lit de sable profond." Très vrai, mais permettez-moi de terminer. Au fond de mon lit de sable vivent ces bactéries anaérobies. Et elles éliminent le NITRATE directement de l'eau. Cela signifie une étape supplémentaire que vous ne pouvez pas obtenir avec un niveau de substrat moins profond (ou un aquarium nu). Et plus vous avez de sable ? Plus vous avez de place pour les colonies bactériennes.pour grandir, prospérer et filtrer votre réservoir.

Les lits de sable profonds agissent comme un système vivant de purification de l'eau et contribuent à nettoyer votre eau - sans étape supplémentaire ! Lorsque vous vérifierez ces paramètres chimiques cruciaux, vous verrez qu'ils restent dans des limites acceptables. Il n'est pas nécessaire de modifier le mélange de sel, de se préoccuper du dosage ou d'envisager de changer les animaux de l'aquarium. Au lieu de cela, vous laissez les processus naturels de votre écosystème miniature se dérouler.travail.

Esthétique

Vous obtenez un aspect distinct pour votre aquarium d'eau salée lorsque vous choisissez de vous en tenir à un fond nu pour votre réservoir. Lorsque vous avez pris le temps d'installer votre aquarium, vous avez décidé que ce style vous convenait. Et le fait de ne pas avoir à s'occuper d'un aspirateur pour empêcher les nitrates et les déchets de s'accumuler vous facilite la vie. Mais cela ne semble pas naturel.

L'ajout de n'importe quel type de substrat à votre aquarium augmente l'aspect "sauvage" de votre aquarium. Vos poissons, crustacés, coraux et mollusques ont l'air d'être chez eux. C'est comme si vous preniez un cube de l'océan et le mettiez dans votre salon. C'est pourquoi vous voyez beaucoup de fournisseurs d'aquariums et de magasins de poissons stocker du sable, des gravats de coraux et du gravier. Les substrats donnent une esthétique naturelle à un aquarium - une esthétique que votreque les poissons et les invertébrés apprécieront.

Bien sûr, cela ne signifie pas qu'il faille empiler du sable pour obtenir le même effet, mais voici une raison importante pour laquelle j'aime les lits de sable profonds :

Toutes sortes de petits animaux prospèrent à l'intérieur des couches supérieures (enfin, toutes les couches, mais on ne peut pas voir au-delà du sommet à moins d'avoir une pelle et un microscope) des lits de sable profonds. Toutes les algues vertes et brunes, les petits vers et ces nacelles fuyantes, c'est la VIE qui prospère à l'intérieur de mon aquarium. Peut-être qu'aucun d'entre eux n'est aussi impressionnant que mes poissons et mes invertébrés (cela dépend de votre niveau d'intelligence).d'aquarium), mais ils contribuent à la santé de mon aquarium.

L'une des choses que je préfère faire est de regarder mon lit de sable profond la nuit et de voir ce qui bouge. Je ne peux pas identifier tous les organismes microscopiques, mais je sais qu'ils agissent comme des "agitateurs de sable" essentiels pour le système. En se déplaçant dans et autour du substrat, ils déplacent les grains de sable. Cela empêche les poches de gaz toxiques de s'accumuler. Et - comme les bactéries - ils se nourrissent de détritus.qu'ils trouvent sur le sable. Ils font donc partie de l'équipe de nettoyage.

Même sans utiliser de sable vivant, vous trouverez ces minuscules animaux chez vous si vous choisissez des lits de sable profonds. Ils font du stop sur vos pierres vivantes et s'installent dans l'environnement confortable que vous avez créé. Et tant qu'ils ne causent pas de problème, vous vous retrouverez avec une exposition active et intéressante.

Vie récifale

Enfin, les lits de sable profonds servent de refuge à de charmants animaux que vous ne voulez pas exclure de votre liste d'incontournables : les poissons fouisseurs. Sans les ressources d'un lit de sable profond pour construire leurs tunnels, les poissons fouisseurs finissent par être malheureux. Une profondeur importante (variant selon l'espèce) permet à ces poissons uniques de se sentir en sécurité, de se retirer la nuit et de se terrer à leur guise.

À différents moments, j'ai gardé des poissons à mâchoires et des gobies ingénieurs. Les deux sont fascinants à observer. Les gobies semblent ne jamais cesser de construire, formant des systèmes de tunnels élaborés qui transforment le fond en un labyrinthe "souterrain". Et les poissons à mâchoires sont tout simplement amusants à observer, se balançant de haut en bas, s'effrayant de leurs propres ombres et s'élançant de nouveau dans leurs terriers. Vous serez étonné de l'activité et vous vous demanderez comment vous avez pu...jamais fait sans un lit de sable profond pour accueillir ces espèces dynamiques.

Inconvénients des lits de sable profonds

Chaque pièce de monnaie a deux côtés. Et les lits de sable profonds, même si je les adore, ne conviennent pas à tout le monde. Lorsque vous commencez à explorer tous les avantages qu'ils procurent, vous voyez apparaître de petits problèmes. Et si vous ne faites pas attention, ces avantages peuvent rapidement se transformer en cauchemars. C'est pourquoi de nombreux amateurs évitent d'empiler le sable (sans parler de la tendance à monter et à descendre).dans les montagnes russes de "vogue")

Vous avez probablement déjà remarqué quelques fissures dans le lit de sable profond. Mais pour faciliter la comparaison des deux côtés de l'argument, examinons ces inconvénients plus en détail.

Vie récifale

Tout le monde aime les poissons fouisseurs (ou vous maintenant que je vous les ai signalés). Vous ne pouvez pas garder cette espèce heureuse et en bonne santé sans des lits de sable profonds. Mais - même avec un environnement approprié - vous pouvez avoir des problèmes dans votre aquarium lorsque vous invitez ces poissons dans votre aquarium. Les poissons sécrètent souvent du mucus pour consolider leurs excavations. Le mucus empêche l'effondrement des tunnels. Mais il ne remplace pas ledu béton. Et on parle toujours de sable.

Cela signifie que vous courez le risque de voir vos roches vivantes et vos coraux s'effondrer lorsque les poissons s'enfoncent dans le substrat. Ils sont si impatients d'explorer le sable qu'ils ignorent les structures situées au-dessus. Et cela peut entraîner des problèmes lorsque les roches perdent leurs fondations. Résultat : des poissons coincés, des coraux blessés, voire la mort. Des problèmes dont vous n'avez pas à vous soucier si vous renoncez aux lits de sable profonds.

J'ai perdu du tissu corallien (pas l'animal entier) à un moment donné parce qu'une paire de gobies insistait pour enterrer les polypes jour après jour. J'ai résolu le problème en déplaçant le corail suffisamment loin pour éviter le creusement exubérant. Cependant, lorsque vous ne voyez pas ces tunnels (ou l'entrée par laquelle les poissons expulsent le sable), les problèmes peuvent survenir trop tard pour que vous puissiez les résoudre.

Propreté

Pourquoi les amateurs aiment-ils les aquariums à fond nu ? Ils sont propres et immaculés. Vous obtenez une esthétique simple et facile à gérer. Les lits de sable profonds, en revanche, nécessitent plus d'entretien.

Le sable se salit de temps en temps (je sais, c'est une déclaration étrange à contempler). Si vous êtes un maniaque de la propreté avec une faible tolérance pour les matières brunes dans le réservoir, vous passerez chaque partie de votre temps libre (et la plupart de votre temps prévu pour le travail ou la famille) à aspirer la vie naturelle qui s'accumule à la surface de votre lit de sable profond. Vous allez devoir vous résigner à la présence deles micro-organismes de votre aquarium avec tout le sable qui s'y trouve. Et peu importe le nombre de poissons ou d'invertébrés que vous stockez pour vous nourrir d'algues, vous verrez des tapis se développer. Si vous ne pouvez pas supporter ce spectacle, optez pour un lit moins profond.

Ce qu'il faut retenir, c'est que toute cette "saleté" et ces mouvements sur le sable ont une fonction. Vous effectuez le cycle de votre aquarium. Et sans cet excès de "désordre", vous ne profiteriez pas des avantages d'un filtre supplémentaire.

La "vie" anaérobie

Cela fait longtemps que je n'ai pas vu d'article à ce sujet (probablement parce que personne n'écrit sur les lits de sable profonds de nos jours), mais les anciens ouvrages mettent en garde contre le risque de "syndrome du vieux réservoir" ou de lixiviation de produits chimiques toxiques à partir de la couche anaérobie. Et c'est l'une des plus grandes craintes des aquariophiles de dépasser la couche de sable standard dans leur réservoir. S'ils installent un lit de sable profond, ils finiront parLes gaz toxiques, comme le sulfure d'hydrogène, s'accumulent dans des poches qui finiront par s'échapper dans l'eau et tueront tous les poissons.

C'est pourquoi vous avez ces bactéries anaérobies, cependant. Elles travaillent dans et autour des grains de sable pour éliminer ces gaz toxiques. Après tout, elles n'ont aucun problème à prospérer dans cet environnement. Et tant que vous permettez à vos "tamis de sable" d'exister, ils déplaceront le lit suffisamment pour empêcher la formation d'une grande poche. C'est pourquoi les partisans des lits de sable profonds insistent sur le fait que vous n'avez pas besoin dede s'agiter sur cet avertissement "old school" autant que vous le pensez.

Je ne sais pas si ce sont ces petits creuseurs qui m'ont permis de rester dans la zone de sécurité ou si c'est juste de la chance, mais mon aquarium actuel fonctionne depuis environ 8-9 ans avec un lit de sable profond. Il est toujours aussi vivant et vibrant. Je n'ai pas eu à faire face à des rejets toxiques ou à d'autres problèmes. Et j'aime à penser que c'est parce que je fournis un environnement confortable pour ces bactéries anaérobies.

Pour plus d'informations

Vous hésitez peut-être encore à propos des lits de sable profonds. Ce n'est pas grave, c'est un sujet ouvert dans ce hobby. Et vous avez peut-être besoin d'informations supplémentaires pour prendre une décision éclairée. C'est ce que vous trouverez ici.

Que diriez-vous d'une vidéo YouTube décrivant les différences entre les lits de sable peu profonds et profonds ?

https://www.youtube.com/watch?v=nxt1fQv0y1MVideo can't be loaded because JavaScript is disabled : Sable pour aquarium : lit de sable profond ou peu profond ? grossier ou fin ? Découvrez-le ! (https://www.youtube.com/watch?v=nxt1fQv0y1M)

Ou peut-être savez-vous que les lits de sable profonds sont faits pour vous. Cette vidéo YouTube vous expliquera tout ce que vous devez savoir :

https://www.youtube.com/watch?v=NL8rihCxnfEVideo can't be loaded because JavaScript is disabled : Lits de sable profond pour aquarium marin Pt. 1 of 2 (https://www.youtube.com/watch?v=NL8rihCxnfE)

Intrigué par les poissons fouisseurs dont j'ai parlé, en voici d'autres qui vivent dans les tunnels :

  • Poisson-mâchoire à points bleusAnguille de jardinCrevette pistolet

Conclusion

Je suppose que je suis de la vieille école (j'ai certainement toujours été têtu). J'aime mon lit de sable profond, et je suis convaincu qu'il fournit une filtration biologique et une stabilité à mon réservoir, ce qui me permet d'être plus décontracté en ce qui concerne l'entretien. J'aime aussi mes poissons fouisseurs et les autres petites créatures qui font des couches de sable leur maison. Pour moi, cela vaut la peine de garder une profondeur supplémentaire de sable dans mes réservoirs. (Même siJ'ai un substrat "désordonné")

Suis-je le seul à avoir un lit de sable ? Faites-moi savoir quel type de lit de sable vous avez dans un commentaire ci-dessous.

Bonjour, je suis un bon rédacteur de texte