Pourquoi mon poisson est-il mort subitement ?

  • Partage Ça
Joly Kane

Pour les aquariophiles marins, rien n'est plus décevant que la perte d'un beau poisson. Nous pouvons comprendre une perte si le poisson a lutté sans succès contre une épidémie d'Ich marin. Les symptômes sont visibles et malheureusement nous pouvons voir le poisson lutter pour se rétablir pendant une semaine ou plus. Parfois, des poissons incompatibles se battent, s'en prenant généralement à un poisson jusqu'à ce qu'il soit en lambeaux et faible. Essayez d'attraper la brute ou ledans un aquarium récifal. C'est presque impossible ! Heureusement, ces événements sont relativement rares. Il n'y a pas de plaisir à raconter ces histoires, mais permettez-moi d'évoquer un autre exemple. Celui-ci provoque beaucoup de confusion, d'inquiétude et parfois des reproches déplacés. Il s'agit de la mort soudaine d'un poisson marin en parfaite santé, sans raison apparente.

Scénario 1 : le nouveau poisson meurt subitement

Vous aimez vous arrêter dans votre magasin de poissons pour voir les nouveaux poissons d'eau salée. Si vous êtes vraiment un inconditionnel, vous êtes là lorsqu'ils déballent les boîtes de polystyrène. Vous voulez voir les nouveautés tout de suite. Vous avez déjà eu un nouveau poisson, tout va bien. Puis, après quelques semaines, le poisson est mort. Aucun symptôme. Juste mort. Tous les autres poissons de l'aquarium sont en parfaite santé. Pourquoi ?

Scénario deux : un poisson établi meurt lorsqu'un nouveau poisson est ajouté

Cette question rend fous les aquariophiles d'eau salée. Imaginez un aquarium récifal bien établi ou même un aquarium de poissons d'eau salée, avec une population bien établie de poissons. Tout va bien. Un nouveau poisson est ajouté à l'aquarium. Le nouveau poisson s'acclimate rapidement et a l'air magnifique. Puis, soudainement, l'un des "vieux de la vieille" meurt. Qu'est-ce que c'est ? Cela n'a aucun sens. Aucun autre poisson ne montre de signes de stress ou d'anxiété.On pourrait s'attendre à ce que le nouveau poisson soit le spécimen le plus faible, mais pas l'un des poissons bien établis.

Qui est à blâmer pour la perte de poissons ?

Par frustration, il est facile de rejeter la responsabilité de cette perte inattendue sur l'autre. L'importateur de poissons de mer se demande si le poisson a été pêché au cyanure. Le poisson a peut-être été traité de manière brutale. La cargaison a peut-être été retardée à l'aéroport. Le propriétaire de la poissonnerie se demande si son fournisseur a produit des poissons de mauvaise qualité. L'un des employés du magasin a-t-il mal géré le processus d'acclimatation ? L'aquariophile peut rejeter la responsabilité sur le poisson.Souvent, les aquariophiles se sentent si mal qu'ils s'en veulent de ne pas avoir pris soin de leurs poissons correctement. Était-ce le sel marin ? Ils peuvent douter de leurs kits d'analyse. "Peut-être que quelque chose ne va pas avec mon eau ?"

Que s'est-il vraiment passé ?

Tout comme la mort subite dans le monde réel, cela peut arriver dans le monde des poissons. Si vous êtes sûr de faire les choses correctement, ne vous culpabilisez pas. Parfois, cela arrive.

Que faire si cela vous arrive

Bien que de nombreux aquariophiles ne soient jamais confrontés à cette perte soudaine, si cela se produit, il n'y a pas lieu de paniquer. Retirez le poisson mort dès que possible. Jetez-le dans un sac en plastique que vous déposerez dans la poubelle. Si le jour de la poubelle est éloigné, vous pouvez congeler le poisson si cela ne risque pas de provoquer le divorce de votre conjoint ou de vos proches. Ne tirez pas la chasse d'eau, si vous pouvez l'éviter, car vous pourriez obstruer le système d'évacuation des eaux usées.plomberie (coupable).

Il n'est pas nécessaire de " bombarder " l'aquarium de médicaments, surtout s'il s'agit vraiment d'une mort soudaine et unique.

Si le poisson s'est décomposé, testez l'eau pour l'ammoniaque et les nitrites. Changez l'eau si les tests sont positifs. Dans l'ensemble, le reste de vos poissons marins se portera parfaitement bien. Respirez calmement. Contemplez la perte. Voyez s'il y a quelque chose à apprendre... et si non... passez à autre chose. Ce n'est pas votre faute. Vous pouvez penser que vous avez besoin d'une raison pour tourner la page, mais parfois nous ne savons tout simplement pas ce qui s'est passé et c'est bien ainsi.

Bonne continuation et bonne gestion des poissons !

Bonjour, je suis un bon rédacteur de texte