Palytoxine

  • Partage Ça
Joly Kane

Les dangers de la palytoxine et pourquoi vous devez lire cet article

Palytoxine est l'un des produits chimiques marins les plus toxiques et il se trouve peut-être chez vous en ce moment même.

J'espère que cela a attiré votre attention.

Une façon de déterminer la toxicité d'un produit chimique est de le donner à une souris de laboratoire et de voir ce qui se passe. 6 grammes de palytoxine suffiraient à tuer 1 milliard de souris.

Bien que ce serait tragique, ce n'est pas pour la souris que je m'inquiète le plus, c'est pour ma famille et la vôtre.

À l'instigation d'un ami inquiet, j'ai entrepris de faire des recherches sur ce sujet et de tenter de sensibiliser aux risques et de mettre en lumière la nécessité de mieux comprendre l'impact de cette toxine dans notre hobby.

Veuillez partager cette infographie pour contribuer à la sécurité des autres.

Le saviez-vous ? La palytoxine en bref

  • La palytoxine est l'un des poisons les plus toxiques au mondeCapable d'endommager toutes les cellules de votre corpsPeut provoquer des lésions tissulaires, une diminution de la fonction respiratoire, le coma ou la mortDécouvert à Hawaï, le nom limu-make-o-Hana Selon le CDC, il n'existe pas d'antidote Aucune réglementation américaine ne régit les tests ou l'étiquetage des coraux susceptibles de contenir des toxines, dont la palytoxine Une étude réalisée en 2011 a révélé que 4 colonies de zoanthidés sur 15 présentaient des niveaux hautement toxiques de palytoxine.

Source de l'image : article Deeds

Qu'est-ce qui rend la palytoxine si toxique ?

La palytoxine détruit une fonctionnalité de base dont chaque cellule de votre corps a besoin - ce qui signifie qu'elle endommagera toute cellule de votre corps avec laquelle elle entrera en contact.

Au niveau cellulaire, la palytoxine se lie à la pompe à sodium et détruit le gradient ionique dont chaque cellule a besoin pour fonctionner correctement, et apparemment, un petit peu suffit.

La complication la plus courante de l'empoisonnement à la palytoxine (selon Wikipédia) est la destruction rapide du tissu musculaire, appelée rhabdomyolyse. Pour parler dans un contexte plus sanglant, les entrailles de vos cellules musculaires s'échappent (et sont endommagées de façon permanente). Je suis sûr que vous pouvez comprendre que c'est une très mauvaise chose si cela commence à affecter votre cerveau, votre système nerveux, votre tissu cardiaque ou toute autre partie de votre corps.qui vous sont chers ou dont vous dépendez pour rester en vie.

Quels sont les symptômes de l'empoisonnement à la palytoxine ?

Si vous entrez physiquement en contact avec la palytoxine, sur vos mains ou dans vos yeux, vous risquez de ressentir des picotements ou une sensation de brûlure et, au final, de constater des dommages sur la zone qui a été en contact avec elle, car la palytoxine se lie aux cellules de cette zone et les détruit.

Mais l'empoisonnement à la palytoxine ne se produit pas toujours parce que vous avez manipulé un corail de palythoa à mains nues. On rapporte des cas d'empoisonnement à la palytoxine par des aérosols, ce qui signifie que la palytoxine s'est retrouvée dans l'air et a rendu les gens malades.

Les autres symptômes de l'exposition à la palytoxine sont les suivants : brûlures ou picotements dans la bouche ou la gorge, goût métallique, nausées, vomissements, spasmes musculaires, perte de coordination musculaire, difficultés respiratoires, maux de tête, gorge qui gratte, douleurs articulaires ou musculaires, fièvres, tremblements, douleurs rénales, etc.

Je ne veux pas que cela ressemble à une de ces publicités pharmaceutiques avec une longue liste d'effets secondaires, mais j'espère que cela vous donnera quelques symptômes à rechercher.

Pour plus d'informations sur les symptômes, consultez la liste complète des symptômes du rapport du CDC ici.

Cas réels de personnes ayant souffert de la palytoxine

La situation la plus célèbre (ou est-ce le bon mot notoire) dont je me souvienne est celle d'une personne qui faisait cuire sa roche vivante pour se débarrasser de quelques auto-stoppeurs indésirables de type palythoa.

"Malheureusement pour cet amateur et sa famille, il n'avait pas compris qu'il ne s'agissait pas de cuire la pierre vivante, un dangereux malentendu.

Faire bouillir les pierres vivantes a libéré de la palytoxine dans l'air, ce qui a rendu la famille très, très malade. Ça les a presque tués.

Vous vous dites peut-être : "Merci de me dire ça, Al, je vais m'assurer de ne pas cuire mes coraux et tout ira bien".

Pas si vite.

En 2014, une famille entière a souffert d'un empoisonnement à la palytoxine à cause d'une colonie de coraux, 7 heures après avoir ajouté une colonie à leur aquarium. Ce n'est pas une histoire de flim-flam sur un forum en ligne d'un auteur inconnu - cela a été publié par le CDC. La palytoxine était dans l'air - et ils ne faisaient pas cuire leurs pierres vivantes sur la cuisinière.

En 2015, un cas a été signalé concernant un amateur qui a dû recevoir un traitement d'urgence après avoir rincé un morceau de roche vivante dans son évier.

La pensée la plus effrayante est que... si je m'évanouissais à cause d'un empoisonnement à la palytoxine alors que je travaille sur mon aquarium... ma femme ou le personnel médical local en sauraient-ils assez pour soupçonner un empoisonnement à la palytoxine ?

Je me demande combien de cas d'effets bénins de la palytoxine ne sont pas signalés chaque année - simplement parce que nous ne savons pas qu'il s'agissait de palytoxine.

Un autre cas a été confondu avec le Pulsing Xenia, qui n'est pas une espèce de corail productrice de palytoxine. Pour en savoir plus, cliquez ici.

Quels zoanthidés contiennent de la palytoxine ?

Ces zoanthidés ont été recueillis dans l'aquarium d'un aquariophile qui a souffert d'une exposition à la palytoxine. Source : site web du CDC

Une des questions les plus courantes que je reçois est la suivante : quels zoanthidés contiennent de la palytoxine ?

La réponse :

Les espèces de zoanthidés dont on pense qu'elles contiennent le plus de palytoxine sont les zoanthidés palythoa, plus précisément l'espèce de zoanthidés la plus toxique serait Palythoa toxica --Mais comme vous le savez peut-être déjà, il peut être difficile, même pour des scientifiques expérimentés, de connaître l'espèce exacte d'un zoanthidé.

Dans l'un des rapports, catalogué ici :

http://journals.plos.org/plosone/article?id=10.1371/journal.pone.0018235

Ils ont traité un patient qui avait été empoisonné, ont effectué un travail histologique, après coup, pour déterminer de quelle espèce de zoanthidés il s'agissait - et n'ont pas pu confirmer de quelle espèce il s'agissait.

Même lorsqu'un cas d'empoisonnement a été confirmé et que les scientifiques ont essayé de déterminer quelle espèce se trouvait dans le réservoir, le mieux qu'ils aient pu faire était de conclure qu'il s'agissait d'une sorte de Palythoa.

Dans cette même étude, les scientifiques ont acheté tous les types de zoanthidés distincts qu'ils ont pu trouver dans 3 poissonneries locales et se sont retrouvés avec 15 colonies distinctes. Ils ont trouvé des niveaux hautement toxiques de palytoxine dans 4 des 15 colonies !

Selon un article de TFH

"Depuis que la palytoxine a été découverte à Hawaï, on l'a également trouvée dans d'autres espèces, comme P. tuberculosa près de l'île d'Ishigaki dans les Ryukyus au Japon, et P. caribaeorum et P. mammilosa en Jamaïque et aux Bahamas (Moore et Scheuer, 1971). Elle a également été isolée dans P. vestitus à Hawaï et dans d'autres espèces non identifiées à Tahiti - même dans des anémones de mer, des crabes et un dinoflagellé (unicellulaire).La toxine n'est plus aussi isolée qu'on le pensait à l'origine et, pour ne rien arranger, la plupart des spécimens de zoanthidés sont difficiles à identifier au niveau de l'espèce ou même du genre."

Appel à l'action

Il me semble qu'il y a beaucoup de place pour que nous, en tant que hobby, améliorions collectivement la façon dont nous abordons la palytoxine. Je peux penser à au moins 5 façons de nous améliorer.

  1. Identification claire des espèces connues pour être porteuses de la palytoxineÉtiquette d'avertissement et informations lors de l'achat de zoanthidésNe pas jeter le bébé avec l'eau du bain - ou jeter les mangeurs de mauve avec l'eau de changement d'eauMeilleure éducation sur la façon de se protégerMeilleure communication avec les membres de la famille

Identification claire des espèces connues pour être porteuses de palytoxine

Nous avons besoin d'un meilleur moyen d'identifier les espèces porteuses de palytoxine. Cela ne devrait pas être un mystère, et vous ne devriez pas avoir à lire ce blog pour le découvrir.

Étiquette d'avertissement et informations de sécurité

Les cigarettes et l'alcool peuvent causer des dommages lents à votre corps au fil du temps et en cas de consommation chronique, et ils portent des avertissements importants. La palytoxine pourrait vous tuer ou vous blesser, vous ou votre famille. Une étiquette d'avertissement et des informations de sécurité devraient être fournies lors de l'achat de zoanthides contenant de la palytoxine.

Maintenant, je sais qu'il y a un coût à cela - mais vous méritez de savoir que votre corail pourrait vous tuer dans votre sommeil avant de l'acheter ?

Ne pas jeter le bébé avec l'eau du bain

Je ne recommande pas ici une chasse aux sorcières pour les zoanthidés. Je préconise simplement un peu de bon sens, peut-être un peu de prudence et de transparence sur les risques. Cela ne signifie pas que vous devez vous débarrasser des centaines de dollars de fragments de coraux ou envoyer des lettres de colère à moi ou à votre magasin de poissons local.

Une meilleure éducation sur la façon de se protéger

Je ne pense pas que l'on sache grand-chose sur les meilleures façons de se protéger des dangers de la palytoxine dans un aquarium domestique. Le conseil standard que j'ai vu est d'utiliser des gants, des lunettes de protection et de se laver les mains - ce qui est probablement un bon conseil - mais je ne pense pas qu'il soit assez complet.

Équipement de protection individuelle

Selon le CDC, il n'existe aucune recommandation fondée sur des preuves concernant les équipements de protection individuelle - ce qui signifie qu'aucune étude n'a été réalisée pour nous aider à démontrer de manière définitive ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas - et ce qui signifie que tout conseil, y compris celui qui figure ici, est bien intentionné, mais n'est qu'une supposition.

Des gants comme celui-ci peuvent protéger vos mains du contact avec la palytoxine.

Certains rapports décrivent des personnes qui ont été blessées lorsque la palytoxine a été absorbée dans leur corps par la peau. Il semble donc parfaitement logique de toujours porter des gants lorsque vous avez les mains dans votre réservoir.

Les aérosols sont probablement le plus grand danger

Soyez prudent lorsque vous vous livrez à une activité qui pourrait entraîner la présence de la palytoxine dans l'air - frotter des pierres vivantes ou utiliser de l'eau en mouvement.

Des gens sont tombés malades rien qu'en étant dans la maison après que les coraux aient été ajoutés à l'aquarium de la maison - ce qui suggère qu'aucun équipement de protection individuelle ne serait utile. Techniquement, je suppose qu'un respirateur serait utile - mais qui veut porter un respirateur quand il rentre chez lui - si c'est dans l'air - et que c'est toxique - c'est mauvais.

Décontamination de l'équipement

Pour neutraliser la palytoxine qui pourrait se trouver sur votre équipement (vos gants, vos récipients à spécimens, vos pinces ou vos seaux), le CDC recommande ce qui suit :

"La palytoxine peut être neutralisée en trempant le corail pendant 30 minutes dans une solution d'eau de Javel ménagère ≥0,1% (1 part d'hypochlorite de sodium 5%-6% [eau de Javel ménagère] pour 10 parts d'eau, préparée fraîche). Les articles contaminés doivent être trempés dans de l'eau de Javel diluée avant d'être éliminés."

Je ne pense pas avoir jamais décontaminé mon équipement après l'avoir utilisé, mais maintenant que j'ai fait des recherches et écrit sur le sujet, je suis un grand défenseur de la décontamination.

J'ajouterai à la recommandation du CDC que si vous avez l'intention d'utiliser à nouveau cet équipement dans votre réservoir, rincez-le dans un seau avec un dé-chlorateur avant de l'utiliser à nouveau dans votre réservoir. Ils se concentrent sur la décontamination, mais nous devons nous assurer que vous ne nuisez pas à votre réservoir.

Meilleure communication avec les membres de la famille

Parler à un conjoint ou à un être cher des dangers potentiels de la palytoxine peut ressembler à une recette qui garantit que votre aquarium sera mis en vente sur Craigslist le soir même, mais je pense qu'il est judicieux de parler avec eux des risques de la palytoxine, du moins avec ceux qui sont assez âgés pour comprendre les implications et être attentifs.qu'ils peuvent communiquer avec les prestataires de soins de santé en votre nom, au cas où vous seriez blessé. Je sais que c'est un peu morbide.

Dans le Reef Journal, j'ai dédié une page pour écrire tous les risques dans votre aquarium dans un but similaire - pour aider les non-réfugiés de la famille à comprendre et à communiquer les problèmes potentiels si nécessaire. Vous n'avez pas besoin d'un Reef Journal pour faire cela, mais je vous recommande de faire une liste et de la revoir avec vos proches.

Que faire si vous pensez être affecté par une exposition à la palytoxine ?

Ce n'est pas un avis médical, je ne recommande pas de prendre l'avis médical de crétins avec des sites web et l'absence évidente d'un diplôme médical. Si vous pensez que vous pourriez avoir un de ces symptômes, vous devriez le faire vérifier, ASAP, mais un fournisseur de soins de santé - vous savez - le genre avec des diplômes médicaux. Il n'y a pas beaucoup de connaissances sur l'empoisonnement à la palytoxine - et il n'y a certainement pas beaucoup de choses à ce sujet.dans la littérature médicale, donc vous devrez peut-être les éduquer un peu.

Pour plus d'informations

Si vous voulez creuser un peu plus le monde de la palytoxine, voici quelques ressources que j'ai utilisées pour tirer mes propres conclusions et que vous pouvez examiner et tirer vos propres conclusions :

Article sur Tropical Fish Hobbyist

Document de recherche

Cas et documents médicaux

  • Résumé des cas d'exposition à la palytoxine par inhalation de 10 personnes différentes, établi par les CDCVous pouvez lire les résumés gratuitement. Pour obtenir les articles complets, vous devrez peut-être vous rendre dans une bibliothèque.Un cas impliquant une blessure à travers la peau et un cas similaireWikipedia

Un point de vue d'expert sur le palythoa

Julian Sprung et le pouvoir de Palythoa
Regardez cette vidéo sur YouTube

Vous cherchez une alternative aux Zoanthidés ? Découvrez ces autres coraux colorés.

Les jardins de zoanthidés sont très populaires en raison de leurs couleurs psychédéliques. Mais comme nous l'avons déjà établi, ils comportent certains risques. Comme alternative, découvrez d'autres types de coraux étonnants et colorés :

  • Ricordea et autres coraux champignonsCoraux platsScolymiaBlastomussa

Si vous souhaitez poursuivre votre voyage, consultez le site La série des aquariums récifaux de livres : Le nouveau guide des aquariums d'eau salée , Comment fragmenter les coraux, 107 conseils pour l'aquarium récifal marin, et le Reef Journal.

Suivez-moi sur Facebook

Bonjour, je suis un bon rédacteur de texte