Contrôle des températures élevées dans les aquariums récifaux

  • Partage Ça
Joly Kane

Contrôle des températures élevées dans les aquariums récifaux

Les aquariophiles récifaux s'efforcent de fournir à leurs poissons et invertébrés les meilleurs soins possibles. Ils consacrent beaucoup d'efforts à maintenir la qualité de l'eau, l'éclairage et le mouvement de l'eau. La température idéale de l'eau est un sujet de débat, mais la plupart des aquariums récifaux sont maintenus entre 76 et 83 °F. Les aquariophiles récifaux constatent souvent que la température de l'eau augmente pendant la journée, dépassant ainsi les niveaux de température recommandés. Que faire ?Nous examinerons l'importance de la température de l'eau et comment la contrôler.

Les effets de la température de l'eau sur l'aquarium récifal

Les poissons, les invertébrés et même les algues ont le "sang froid", ce qui signifie qu'ils ne peuvent pas réguler leur propre température corporelle interne. Un terme plus moderne est poïkilothermique (poy-KEELO-thermique). Le taux métabolique des poissons, des invertébrés et des algues est contrôlé par la température de l'eau. Lorsque la température de l'eau augmente, les poissons ont besoin de plus de nourriture et d'oxygène. Les algues absorbent plus de dioxyde de carbone et de nutriments. Les corauxutilisent davantage de calcium et d'alcalinité à mesure que leur taux de croissance augmente. Une alimentation et une croissance accrues signifient également que davantage de déchets seront rejetés, comme l'ammoniac et les matières organiques. L'eau, cependant, contient de moins en moins d'oxygène à mesure que la température augmente. De nombreuses bactéries éliminant les déchets biologiques ont besoin d'oxygène pour faire leur travail. Imaginez ce scénario. Un aquarium récifal chaud fait en sorte que la vie aquatique se développe plus rapidement, utilise plus de calcium et d'alcalinité que les autres.En même temps, l'eau plus chaude ne peut pas contenir assez d'oxygène pour soutenir les poissons et les invertébrés ou les bactéries qui éliminent les déchets. Évidemment, ce n'est pas une situation durable. La température de l'eau doit être stable, dans la plage optimale et ne doit pas être trop élevée. D'autre part, si la température de l'eau est trop basse ou descend fréquemment en dessous de la plage optimale,l'ensemble de l'écosystème aquatique subit des "montagnes russes métaboliques" au gré des variations de température. Il s'agit d'une situation stressante qui peut inhiber le système immunitaire et entraîner des problèmes de santé chez les poissons et les invertébrés. La situation idéale est une température relativement stable tout au long du cycle jour-nuit avec des fluctuations minimales.

Causes de surchauffe dans l'aquarium

La technologie que nous utilisons pour recréer l'environnement récifal ajoute de la chaleur à l'aquarium. Si vous avez une pompe à eau, immergée dans un puisard, elle ajoute de la chaleur à l'eau. La pompe est conçue pour évacuer l'excès de chaleur dans le fluide environnant, qui se trouve être l'eau de votre aquarium. Les groupes électrogènes submersibles et les pompes à vagues ajoutent également de la chaleur à l'eau. Tous les moteurs électriques génèrent de la chaleur. Si vous n'avez pas d'électricité, vous devez en acheter.ils sont immergés dans l'aquarium, ils contribueront à augmenter la température de l'eau. Au début de l'élevage récifal, nous utilisions des lampes aux halogénures métalliques. Le raisonnement était le suivant : le soleil est une énorme masse de gaz brûlante et brillante. Les récifs sont éclairés par le soleil. Nous avons besoin du soleil dans nos aquariums pour garder les coraux en vie. Nous avons alors suspendu des lampes aux halogénures métalliques au-dessus de nos aquariums récifaux.Cela nécessitait d'énormes ballasts énergivores pour alimenter les ampoules. Les lumières étaient si brillantes qu'on ne pouvait pas vraiment les regarder en face. La chaleur dégagée par les halogénures métalliques était dangereuse. De nombreux aquariophiles ont connu la "brûlure du bras" en touchant accidentellement l'ampoule ou les fixations métalliques. Il était très difficile de garder les aquariums au frais lorsqu'ils étaient éclairés par des halogénures métalliques. Même l'éclairage fluorescent produit une quantité substantielle de chaleur.la chaleur et augmente la température de l'eau.

Comment garder votre aquarium récifal au frais

Il n'a jamais été aussi facile de réduire la charge thermique de votre aquarium récifal. C'est une bonne nouvelle à plusieurs égards. Contrairement au passé, nous savons maintenant que nous n'avons pas besoin de la puissance de dix soleils dans nos salons et nos sous-sols. Bien sûr, les aquariums plus profonds utilisent toujours des lampes à haute puissance, mais pour la plupart d'entre nous, nous avons de meilleures options. Les nouveaux appareils d'éclairage à LED fonctionnent beaucoup plus froidement que les halogénures et même les lampes fluorescentes.Si l'investissement initial dans un éclairage à LED peut sembler un peu élevé, la réduction du chauffage et la faible consommation d'énergie seront vite rentabilisées. L'autre avantage de la technologie LED est la longévité des "ampoules" et du luminaire lui-même. Contrairement aux halogénures métalliques et aux tubes fluorescents, les diodes électroluminescentes durent des années, ce qui permet d'économiser de l'argent au fil du temps. La chaleur rend également le plastique cassant et faible. J'ai déjà eu l'occasion d'utiliser la technologie LED dans le cadre d'un projet de recherche.J'ai travaillé dans un laboratoire qui entretenait douze aquariums récifaux de 90 gallons. L'éclairage était une combinaison d'halogénures métalliques et de tubes fluorescents, dans un boîtier en plastique et en métal. Au bout d'un an, le plastique a commencé à se fissurer, les interrupteurs se sont cassés et les ventilateurs sont tombés en panne à cause de la chaleur excessive. En parlant de ventilateurs, les appareils à DEL n'ont pas besoin de gros ventilateurs bruyants pour causer de la distraction dans votre salle d'aquarium. Évidemment, mon premier choix d'appareils à DEL est le suivantSi vous décidez d'opter pour un éclairage fluorescent, choisissez soigneusement la quantité d'éclairage dont votre récif aura réellement besoin. Acheter plus grand, lorsque cela n'est pas nécessaire, ne fait qu'augmenter les coûts, la chaleur et la consommation électrique.

Nous savons tous que le débit d'eau aide les coraux et les roches à rester propres et en bonne santé. Tout comme l'éclairage, il faut utiliser juste assez de pompes et de générateurs de vagues pour faire le travail. Il existe une nouvelle technologie passionnante de générateur de vagues qui place le moteur électrique à l'extérieur de l'aquarium, en couplant magnétiquement la roue de la pompe à travers la vitre. Cela permet de garder le moteur hors de l'eau et de limiter le transfert de chaleur.Oui, il est cher mais si vous avez des problèmes de chaleur, ce système vous aidera certainement.

Pour certains aquariums récifaux, le seul moyen de maintenir la température de l'eau à un niveau sûr est d'utiliser un refroidisseur. Les refroidisseurs fonctionnent sur le même principe que les climatiseurs et les réfrigérateurs, mais ils extraient la chaleur de l'eau plutôt que de l'air. Les refroidisseurs d'aujourd'hui sont compacts, efficaces et silencieux. Si votre aquarium ne peut tout simplement pas refroidir, un refroidisseur est la solution. Consultez votre magasin de poissons local pour obtenir des informations sur les dimensions.

Et un chauffage d'aquarium ?

Même si la plupart des aquariophiles s'efforcent d'abaisser la température de l'eau, il peut arriver que le chauffage soit nécessaire. Dans les climats plus frais et en hiver, la température de l'eau de l'aquarium peut devenir trop fraîche, même dans une pièce chauffée. Un chauffage de taille appropriée protégera l'aquarium des périodes froides et stabilisera la température. Certains refroidisseurs ont une fonction qui contrôle la température de l'aquarium.chauffage au cas où la température de l'eau deviendrait trop froide.

Gardez la tête froide !

Heureusement, il existe de nombreux moyens de maintenir la température de votre récif dans la fourchette idéale. Si vous utilisez toujours un éclairage de la vieille école, il est peut-être temps d'investir dans la technologie LED et de commencer à économiser de l'argent. Si vous faites fonctionner beaucoup de pompes, essayez de les réduire et voyez si la température baisse. Passez en revue votre système, pièce par pièce, et trouvez ce qui cause le problème de chauffage. Ensuite, considérez lesquels de ces élémentsrésoudra votre problème et vous permettra de maîtriser la température de votre récif.

Bonjour, je suis un bon rédacteur de texte