Table des matières
Algues baveuses rouges est le nom commun d'un perturbateur d'aquarium également connu sous le nom de cyanobactéries rouges Comme le terme cyanobactéries fait penser soit à une couleur bizarre de crayon Crayola, soit à la souche bactérienne d'un roman de Michael Crichton (c'est une référence qui date), le terme plus populaire d'algues baveuses rouges a tendance à convenir tout à fait.
Elle a une teinte rougeâtre (qui peut apparaître aux extrémités brunes ou violettes du spectre lumineux, en fonction de l'éclairage de votre aquarium et de l'épaisseur de la croissance) et un aspect visqueux, d'où son nom.
Si la chaussure vous va, portez-la.
Les algues rouges sont universellement détestées par les aquariophiles d'eau de mer, principalement parce qu'elles.. :
- Se développe même s'il n'est pas désiré Peut parfois être difficile à contrôler Crée un surcroît de travail Est généralement considéré comme laid Est considéré comme le signe d'un réservoir "hors de contrôle".
C'est un bon CV, non ?
Les algues rouges baveuses affectent de nombreux aquariums. Il s'agit d'un récif exposé dans un aquarium public.
Cependant, contrairement au redoutable ich d'eau salée, au velours marin, à la nécrose rapide des tissus, au syndrome du vieux réservoir et à d'autres problèmes d'aquariophilie connus pour tuer ou même anéantir un système entier, les algues rouges visqueuses sont connues pour... être laides et visqueuses.
Cela dit, il n'y a pas lieu de rire d'une invasion d'algues rouges dans votre aquarium.
Quelles sont les causes d'une prolifération d'algues baveuses rouges ?
Je ne suis pas sûr qu'en tant qu'aquarium d'eau salée ou communauté scientifique, nous ayons trouvé la recette exacte d'une prolifération d'algues baveuses rouges, mais voici quelques éléments importants qui reviennent sans cesse :
Ce bac a un peu de tout ce qui ne va pas : cyanobactéries, algues à bulles et aiptasia.
Âge de l'aquarium
Non, pas l'âge du Verseau, mais l'âge de votre aquarium. Les épidémies que j'ai rencontrées se produisent le plus souvent dans des aquariums âgés de 0 à 6 mois. Je l'ai rencontré personnellement, et j'ai aussi donné des conseils à des personnes qui m'ont envoyé des courriels au fil des ans à cause de ce blog.
Avec le temps, les habitants (micro et macrofaune) d'un aquarium d'eau salée bien établi aident à contrôler les algues rouges, mais dans les premiers stades de maturité de l'aquarium d'eau salée, les algues rouges semblent prendre pied beaucoup plus facilement.
Trois éléments dont les cyanobactéries ont besoin pour se développer
L'algue rouge baveuse est un organisme photosynthétique qui a besoin de trois choses pour se développer :
- de la lumière pour la photosynthèse des nutriments pour alimenter la croissance une structure sur laquelle pousser.
Il a tendance à s'installer dans une zone du réservoir où le débit est faible.
11 façons de lutter contre les algues baveuses rouges
Si vous voulez combattre le développement des algues rouges dans votre aquarium, vous devez frapper là où ça fait mal :
- Structure des nutriments légers Le tuer chimiquement
1) Effectuer des changements partiels d'eau
Les nitrates, les phosphates et les silicates sont des déchets présents dans l'eau de votre aquarium qui peuvent servir d'engrais aux algues rouges et alimenter leur croissance. Pour lutter contre les algues rouges, vous devez d'abord vous attaquer à la qualité de l'eau et éliminer les nitrates, les phosphates et les silicates. La façon la plus simple de le faire est de changer partiellement l'eau. Pendant que vous changez l'eau, donnez un coup de fouet aux algues rouges.à l'aide d'une poire à jus ou d'une baladeuse. Vous devez le déloger des roches et le retirer physiquement de l'eau de l'aquarium. C'est un travail pénible et ingrat, mais c'est une étape nécessaire pour reprendre le contrôle de votre aquarium.
2) Vérifiez les étiquettes de vos aliments et faites des recherches en ligne ou lavez vos aliments.
Que donnez-vous à vos poissons/coraux ? Il est fort possible que vous leur donniez une nourriture naturellement riche en phosphates ou en silicates, qui pollue votre eau. Il est également possible que vous donniez trop de nourriture à vos poissons et à vos coraux. Pendant que vous luttez contre les algues rouges, réduisez la quantité de nourriture que vous ajoutez à votre aquarium. Vérifiez les ingrédients, et faites des recherches en ligne pour voir s'ilsSi vous utilisez des aliments congelés, comme des mysidacés ou des crevettes saumurées congelées, rincez les cubes dans l'eau du robinet, avec une passoire, plutôt que de mettre tout le contenu des cubes dans votre aquarium.
3) Réduisez la quantité de nourriture que vous donnez à votre réservoir.
Soyons francs, vous êtes dans ce hobby pour une raison : vous aimez observer les poissons, les coraux et les autres invertébrés de votre aquarium. Quel comportement intéressant observer ? Que diriez-vous de les regarder manger ? Parce que nous aimons regarder les animaux de nos aquariums manger, nous aimons aussi les nourrir et nous les nourrissons probablement trop. Si vous luttez contre les algues rouges, réduisez la quantité de nourriture que vous ajoutez à votre aquarium.Les restes de nourriture ne font qu'alimenter la croissance des algues problématiques.
4) Ajouter un milieu chimique ou un réacteur pour combattre les cyanobactéries.
Si les phosphates, les silicates et les nitrates restent un problème, vous pouvez ajouter un milieu chimique comme le GFO ou les biopellets pour vous aider.
5) Maintenir un débit d'eau élevé
Les algues rouges visqueuses prennent pied dans votre aquarium en commençant par les zones de faible débit. Une façon de les empêcher de démarrer et de maintenir la pression sur elles une fois qu'elles ont commencé à se développer dans votre aquarium est de maintenir le débit d'eau. Déplacez les têtes d'alimentation dans votre aquarium pour éliminer les points morts. Ajoutez une ou deux têtes d'alimentation pour augmenter le débit d'eau. Maintenez l'eau en mouvement, pour garder les algues rouges visqueuses en ligne.
6) Changer les vieilles ampoules (si vous en avez)
La première chose à vérifier, du point de vue de l'éclairage, est de savoir si vous avez des ampoules neuves. Une chose que j'ai souvent vue se produire est que, alors que votre aquarium n'est opérationnel que depuis environ 3 mois, les ampoules que vous avez sur votre aquarium vous ont été données par un ami ou un voisin et sont d'origine et d'âge inconnus.
Lorsque les ampoules d'aquarium vieillissent, le spectre lumineux se déplace vers le rouge, ce qui peut entraîner la prolifération d'algues problématiques, comme les algues rouges baveuses.
Parfois, il suffit de changer l'ampoule pour corriger le problème, si les choses sont stables par ailleurs.
Veillez à bien noter le moment où vous changez vos ampoules et programmez un rappel pour ne pas oublier. Bien sûr, vous n'aurez pas besoin de le faire avant un certain temps si vous achetez des ampoules LED.
7) Réduire la lumière
Comme nous l'avons déjà mentionné, les algues rouges ont besoin de lumière pour se développer. Dans certaines circonstances, vous pouvez donc éteindre ou réduire la lumière de votre aquarium pendant quelques jours, le temps de faire la guerre à l'envahisseur.
Ajuster la lumière de votre aquarium pour combattre les algues rouges peut s'avérer délicat si vous avez d'autres organismes photosynthétiques (plus importants) dans votre aquarium, comme les coraux. Mais, dans la plupart des cas, si vos coraux sont en bonne santé, vous pouvez ajuster la lumière pendant quelques jours pour essayer de donner un coup de pouce au nettoyage des algues rouges.
8) Maintenir le média filtrant propre
Si vous avez un filtre mécanique, comme une chaussette filtrante dans le puisard ou une éponge de pré-filtrage à l'entrée de votre pompe de retour, veillez à ce qu'il soit exempt de débris, de détritus et de restes de nourriture. D'une part, c'est un signe que le filtre fonctionne, d'autre part, toute matière qui se décompose sur l'éponge est renvoyée dans votre aquarium et peut provoquer une augmentation des niveaux de nutriments.
9) Maintenir un pH correct
Le maintien des paramètres de l'eau, en particulier le pH, peut vous aider à lutter contre les algues rouges. Les proliférations de cyanobactéries sont souvent associées à des environnements à faible pH. Le maintien d'un pH naturellement élevé (8,1 à 8,4) peut contribuer à créer un environnement idéal pour vos coraux et moins idéal pour les algues rouges.
10) Temps
Certains des amateurs les plus dévoués, qui ne perdent pas le nord, m'envoient un courriel pour me dire que j'ai fait tout ce que vous m'avez dit, mais que j'ai encore des problèmes.
J'aimerais avoir une réponse parfaite à cette question - et des données scientifiques à l'appui - mais ce que je dis habituellement dans ce cas, c'est de continuer. Le temps et la maturité du réservoir sont des facteurs. Je ne sais pas exactement ce qui se passe pour transformer le déséquilibre des cyanobactéries en équilibre, mais je peux vous dire que cela finit par arriver.
Un jour, vous gagnerez la bataille et les algues rouges s'évanouiront. Alors restez sur le terrain, restez positif et ne lâchez pas prise.
11) Additifs chimiques
Deux additifs chimiques pour les cyanobactéries rouges sont Chemiclean et Red Cyano Rx. Ces produits font un excellent travail pour se débarrasser des cyanobactéries rouges en quelques jours seulement. Si vous allez les utiliser, augmentez le flux d'oxygène dans votre réservoir avec une pompe à air ou plus de débit, car ces produits chimiques feront baisser le niveau d'oxygène dans votre réservoir. Vous voudrez également éteindre votre écumeur de protéines.
Qu'est-ce que le chemiclean ?
Un produit des entreprises Boyd qui nettoie les cyanobactéries rouges, noires, bleu-vert et productrices de méthane (bulles) dans les aquariums marins.
Il est totalement sans danger pour tous les poissons, coraux, invertébrés et bactéries nitrifiantes des systèmes récifaux. Il est simple, rapide et facile à utiliser. Chemiclean agit en 48 heures en oxydant les boues organiques piégées et favorise un équilibre enzymatique idéal. Chemiclean nettoie les taches de cyanobactéries rouges dans les aquariums.
La seule chose qui n'est pas sûre, c'est la baisse possible du taux d'oxygène. Veillez donc à augmenter ce taux pour assurer la sécurité de vos poissons.
Pour plus d'informations, vous pouvez consulter ces vidéos :
C'est ainsi que Reefbum a combattu ses algues rouges :
Comment j'ai battu CyanoRegardez cette vidéo sur YouTube Cyanobactéries - Discutons-en !
Regardez cette vidéo sur YouTube Red Slime : comment prévenir et éliminer les cyanobactéries
Regardez cette vidéo sur YouTube