Soins des coraux Blastomussa : Blastomussa spp.

  • Partage Ça
Joly Kane

Le site corail blastomussa ( Blastomussa spp. ) produit autant de confusion que de popularité. Les impressionnants polypes que ces coraux pierreux à grands polypes (LPS) étendent dans l'eau dissimulent le squelette calcique sous-jacent. Ils lui donnent une apparence similaire à celle des coraux champignon, cerveau et même sucre d'orge. Ce n'est que lorsque ces polypes se rétractent que vous repérez les structures uniques en dessous et réalisez que vous avez un blastomussa. Et le jeude "Quel est ce corail ?" C'est la partie émergée de l'iceberg quand il s'agit de prendre soin de blastos .

Table des matières : Soins des coraux Blastomussa

Les coraux Blastomussa font partie de la liste des coraux "approuvés pour les débutants". Comme vous le verrez dans les liens ci-dessous, ils ne sont pas trop exigeants en matière de soins. Cependant, vous ne trouverez pas d'amateurs débutants faisant la queue pour acheter des blastos. Assez de particularités (y compris le prix !) font que les gens s'arrêtent et considèrent d'abord d'autres options LPS.

  • Quelques faitsDescription du corail BlastomussaCréer le monde idéal du Blasto
    • Taille du réservoir de Blastomussa CoralParamètres de l'eauPlacement de Blastomussa Coral
    Alimentation du corail BlastomussaComportement du corail Blastomussa et compagnons de bassinReproduction du corail Blastomussa et fragmentationPros et contrePour plus d'informations

Les faits en bref de Blastos :

  • Noms communs : Corail blastomussa, corail à gros polype, corail ananas, blastos, corail posy, corail cerveau ouvert, corail cerveau gonflé, corail cerveau de Wellsi, gros tuyau, corail lune. Noms scientifiques : Blastomussa spp. Taille : Les polypes individuels atteignent un diamètre de 2,5 à 12,7 cm. Taille minimale du réservoir : 30 gallons (114L) Niveau d'agressivité : Paisible Compatibilité : Ne doivent pas être placés avec d'autres coraux ; ils ne possèdent pas de défenses assez fortes. Niveau de soins ou d'expérience : Facile-Modéré Alimentation recommandée ? Pour une croissance idéale L'éclairage : Faible-modéré Débit d'eau : Faible Partie originale du monde : Indo-Pacifique

Description du corail Blastomussa

Comme la plupart des coraux LPS, le corail blastomussa commence avec un squelette de carbonate de calcium. Mais contrairement à leurs cousins, les blastos ne forment pas de colonies typiques. Au lieu d'avoir des corallites qui se ramifient à partir d'une base centrale, les corallites se divisent en tubes individuels. Chaque disque est un clone génétique de celui d'à côté. Ils forment des amas en forme de dôme sur le plancher océanique, et lorsque les polypes se rétractent, vous pouvezrepérez les structures séparées. C'est ce qui distingue ces coraux.

Pourtant, à première vue, il est facile de les confondre avec d'autres espèces. Blastomussa merletti possèdent de petits polypes (1-2 pouces/2,5-5cm) qui font penser à des zoas. Sous les disques gonflés, on trouve de longs tubes cassants. (Ce n'est pas une caractéristique typique d'un zoanthid) En revanche, Blastomussa wellsi Les polypes de ces dernières sont plus larges (4-5 pouces/10,2-12,7 cm) et ressemblent à des anémones champignons. Leur squelette n'est cependant pas aussi long et délicat (ce qui en fait l'option la plus populaire auprès des aquariophiles).

B. merletti et B. wellsi sont les espèces habituellement conservées dans les aquariums d'eau salée. Cela ne signifie pas que vous ne verrez pas l'une des quatre autres espèces apparaître dans une poissonnerie de temps à autre, cependant. Bien que le dernier membre du groupe - B. angulares - ne fera probablement pas d'apparition. Les scientifiques n'ont annoncé la découverte qu'en février 2021. Comme tous les coraux créent des formes différentes pour leurs squelettes de corallites, elle est passée inaperçue pendant - eh bien, longtemps.

La bouche sur le disque oral est généralement d'une couleur différente de celle des tentacules. Lorsque les corallites s'agglutinent, le contraste crée un motif en forme de "cerveau" qui donne aux blastos leur nom commun de corail à cerveau ouvert (à ne pas confondre avec les coraux cérébraux - bien que la ressemblance soit là). À l'état sauvage, on les trouve dans des tons de bleu, de brun, de vert et de rouge. Mais la popularité - et la facilité de fragmentation - de ces coraux est telle qu'il est difficile de les trouver.a donné lieu à d'autres options violettes, jaunes et roses.

Créer le monde idéal de Blastos

Les coraux blastos sont présents dans tous les récifs de l'Indo-Pacifique. Vous pouvez les apercevoir sur les sites de plongée les plus populaires des îles Fidji, de la Grande Barrière de Corail, des îles Salomon et des Tonga (et, bien sûr, ce nouveau venu dans le genre est originaire de l'océan Indien). L'Indonésie présente certaines des variations de couleurs les plus uniques.

Les coraux se regroupent le long des pentes supérieures d'un récif, là où le courant est faible. Et ils s'enfoncent assez profondément dans l'eau, jusqu'à 40 m. Ils servent d'abri aux mollusques sessiles, aux éponges et à d'autres invertébrés. Mais vous ne les verrez pas en compagnie de beaucoup d'autres coraux. Et ce n'est pas pour la raison que vous pensez (nous y reviendrons dans une seconde).

Les blastos préfèrent s'attacher à des structures rocheuses plutôt qu'à du sable. C'est pourquoi vous devez avoir des roches vivantes à portée de main. Ils sont parfaits comme pièces maîtresses dans les aquariums récifaux. Et cette forme de dôme est parfaite au fond de votre aquarium. Vous ne voulez pas que le sable endommage les polypes (la maladie de la gelée brune n'est jamais amusante).

Blastos Coral Tank Taille

Les coraux Blastomussa n'envahissent pas les aquariums comme les autres coraux LPS. Les tubes des corallites se forment vers le haut et vers l'extérieur. Ainsi, ils ne prennent pas l'aquarium de façon hostile. Donc, quelle que soit l'espèce que vous choisissez, vous pouvez généralement vous contenter d'un aquarium de 114 litres.

Cela dit, vous devez laisser de la place à votre blasto dans l'aquarium. Le placement de tout corail est crucial. Mais les blastos n'ont pas la puissance de combat de leurs cousins. Si vous les entassez dans un espace restreint, vous vous retrouverez avec un joli squelette de calcium au milieu de votre aquarium (du moins jusqu'à ce qu'il se dissolve). Assurez-vous de laisser à vos colonies de coraux l'espace nécessaire pour se développer - sans interférence.

Paramètres de l'eau

Comme on peut s'y attendre de la part d'un corail LPS débutant, vous n'avez pas besoin de vous préoccuper beaucoup des paramètres de votre eau. Les coraux Blastomussa s'accommodent bien des conditions standard d'un aquarium d'eau salée :

  • Température : 76-81F (24.4-27.2C) Salinité : 1.023-1.025 Alcalinité : 8-11dKH pH : 8.2-8.4 Calcium : 400-450ppm Magnésium : 1200-1350ppm

Vous devez également prendre en compte l'ajout de strontium Une fourchette de 8 à 10 ppm favorisera la croissance de vos blastos. Vous pouvez toujours doser votre aquarium pour maintenir vos minéraux en équilibre.

Le plus important, cependant, c'est le calcium et le magnésium. Sans calcium, les coraux blastomussa ne peuvent pas construire leur squelette. Et comme le magnésium et le calcium s'équilibrent l'un l'autre, vous devez faire attention aux DEUX variables. Si vous ne constatez pas une croissance continue de vos coraux blastomussa, vous devez faire attention aux deux. blastos vérifiez rapidement ces paramètres. Vous devrez peut-être faire des ajustements.

Où placer le corail Blastomussa ?

L'emplacement idéal pour les Blastos est sur le lit de sable ou le fond en verre de l'aquarium, dans une zone à débit et éclairage modérés.

Sur le récif, les blastos préfèrent un ensoleillement modéré. On ne les voit pas dans les eaux peu profondes où ils reçoivent tout l'impact du soleil. Il en va de même pour votre aquarium. Vous voulez un éclairage modéré ou même tamisé. Cela les encouragera à ouvrir les polypes et à les étendre complètement. (Vous obtiendrez également la meilleure couleur de votre petit corail - indice, indice).

Si vous les placez sous une lumière forte ou intense, deux situations possibles peuvent se produire. Vous pouvez soit voir les polypes se rétracter et refuser de s'ouvrir (ils n'ont pas besoin d'un coup de soleil), soit ils peuvent " gonfler " et prendre un aspect bullé. Aucune de ces situations n'est idéale. Repérer ces signes est votre indice pour déplacer votre blasto à l'ombre.

Vous devez également placer les coraux blastomussa dans des eaux à faible débit. Bien que les polypes du disque soient robustes, ils sont délicats. Si votre blasto se retrouve dans un fort courant, il se rétractera pour protéger ses tentacules. Il ne recevra alors pas les nutriments dont il a besoin. Et vous aurez payé pour une structure calcique attrayante qui se dissout lentement.

Enfin, vous devez créer un périmètre sain autour de vos blastos. Ils possèdent des tentacules de balayage. Et ces tentacules contiennent les nématocystes (cellules urticantes) que l'on attend d'un corail. Mais lorsque l'on compare les coraux blastomussa à d'autres espèces de LPS, ils se retrouvent au BAS de l'échelle. Ils ne sont pas assez forts pour se défendre. (C'est l'une de ces situations où il faut jouer les durs et où l'on tremble dans ses bottes).

Les coraux Blastomussa ont besoin d'espace pour grandir, se nourrir et être magnifiques - sans intrusion des voisins. Vous devez donc les placer suffisamment loin de vos autres coraux pour qu'ils restent sains et saufs.

Les coraux Blasto peuvent-ils se toucher ?

Ne permettez pas aux coraux Blasto de toucher d'autres blastos ou tout autre type de corail. Des rapports font état d'une tolérance au toucher suivie de problèmes soudains et inexpliqués.

A quelle vitesse les coraux Blastomussa grandissent-ils ?

Un corail Blastomussa prospère ajoutera 1 à 4 polypes/têtes tous les deux mois. Une alimentation régulière de ce corail accélérera sa croissance.

Alimentation du corail Blastomussa

Les coraux Blastomussa contiennent zooxanthelles - des algues symbiotiques. Les zooxanthelles représentent la majeure partie de la nutrition des blastos. Et ce qu'ils ne reçoivent pas de leurs amis algues, ils le capturent avec leurs polypes. Tant que vous avez un aquarium sain et cyclique, vous n'avez pas besoin de faire beaucoup pour les garder heureux et prospères. Un refugium avec des pods fera l'affaire.

Cependant, si vous voulez encourager la croissance, vous POUVEZ nourrir vos blastos. Ils répondent bien à une alimentation ciblée. Vous devez cependant vous assurer que vous offrez de la nourriture à CHAQUE polype (ils ne forment PAS une seule colonie). Quant aux aliments que les blastos acceptent, vous avez le choix :

  • Phytoplancton marin de DT's Snow Phytoplex

Comportement du corail Blastomussa et compagnons d'aquarium

Beaucoup de gens considèrent que les blastos sont pacifiques. Après tout, ils n'envahissent pas l'espace des récifs ou des aquariums. Le fait qu'ils ne puissent pas faire de prises de contrôle hostiles ne vient à l'esprit de personne. S'ils en avaient l'occasion, les blastos assommeraient volontiers d'autres coraux. Ils n'y peuvent rien si leurs tentacules de balayage sont l'équivalent d'une nouille mouillée.

Il ne faut pas oublier qu'ils sont potentiellement agressifs et qu'il faut donc les surveiller autour d'espèces moins défendables. Les blastos ont une croissance saine et il ne leur faudra pas longtemps pour coloniser (sans la colonie) une partie de l'aquarium et repousser vos anémones ou vos plumeaux.

Ils ne sont cependant pas capables de se défendre contre les grignoteurs de polypes connus. Vous ne voulez donc pas placer ces coraux dans un aquarium avec des poissons-papillons ou des poissons-anges. Les larges polypes sont trop tentants. Vous devez également surveiller les éponges ou les mollusques qui s'installent entre les disques buccaux. Bien sûr, c'est l'endroit où ces espèces résident habituellement à l'état sauvage. Mais vous ne voulez pas que ce faible débit d'eau devienne un obstacle à la survie.restreint et fait perdre au corail une source de nutriments.

Reproduction du corail Blastomussa et fragmentation

Toutes les espèces de coraux blastomussa sont hermaphrodites. Les corallites produisent des œufs et du sperme qu'ils libèrent simultanément dans la colonne d'eau. Les gamètes se combinent et éclosent en planula Les planula ressemblent à des versions aplaties et renversées des blastos et résident dans le plancton. Lorsque les planula se fixent, elles se métamorphosent en polype et commencent à sécréter du carbonate de calcium pour former une base de squelette.

La reproduction sexuée se produit tout le temps dans la nature, mais elle n'est pas aussi courante dans les aquariums. On assiste plutôt à une reproduction asexuée. Blastos fragment À partir de la base centrale du corail, les corallites se développent en forme de dôme. Avec le temps, la connexion avec la base se ferme (fragmentation).

On obtient alors un corallite individuel dont le code génétique est identique à celui du parent.

Ces clones solitaires facilitent la fragmentation. Il suffit de repérer la division entre les branches, puis de couper le fragment à l'aide d'un Dremel, de ciseaux ou d'une scie à os (certains le cassent avec les mains, mais cela risque d'endommager le fragment. Il est préférable de faire une coupe nette).

Placez votre fragment de blasto dans un endroit sûr (lumière modérée et faible débit d'eau), et il se développera en un rien de temps.

Avantages et inconvénients

Une fois que vous aurez appris à identifier les coraux blastomussa, vous ne pourrez pas vous empêcher d'en imaginer quelques-uns dans votre bac récifal. Et bien qu'ils fassent partie de la liste des coraux faciles pour les débutants, vous devez tout de même examiner les avantages et les inconvénients avant de vous précipiter à la poissonnerie locale.

Pour

  • Les coraux blastomussa tirent la majorité de leurs nutriments de leurs zooxanthelles, bien qu'une alimentation ciblée encourage la croissance. Les paramètres d'eau standard conviennent bien aux blastos, bien que vous deviez porter une attention particulière au calcium et au magnésium. Faciles à fragmenter, grâce à leurs bases de squelette individuelles, ils nécessitent un éclairage faible à modéré et un faible débit d'eau pour éviter la rétraction de leurs polypes.Bien que les blastos possèdent des tentacules balayeurs, ils ne sont pas aussi agressifs que certains de leurs cousins, ce qui en fait un ajout intéressant.

Cons

  • Souvent rares - même avec la facilité de leur propagation. Cela peut conduire à des prix élevés, surtout pour les couleurs populaires.

Pour plus d'informations

Les formes et les couleurs de ces superbes coraux LPS laissent libre cours à l'imagination. On ne trouve pas toujours ce genre de structure dans la liste des espèces "faciles". Bien sûr, ils ne sont pas aussi résistants que les autres coraux LPS. Mais si vous êtes enthousiaste à l'idée de les ajouter à votre bac récifal, vous trouverez ici des informations supplémentaires.

Regardez cette vidéo :

https://youtu.be/gwJu2kKOFNUVideo can't be loaded because JavaScript is disabled : Un coup de cœur secret pour les coraux ananas Blastomussa (https://youtu.be/gwJu2kKOFNU)

Vous voulez savoir quels sont les meilleurs compagnons de bassin pour les coraux blastos ?

  • Bicolor blennyFlame hawkfishLyretail anthias

Peut-être êtes-vous intéressé par certains des coraux qui ont une apparence similaire (pourquoi ne pas créer un bac récifal qui laisse vos visiteurs dans l'expectative) ?

  • Candy cane coralFavia coralMushroom coral

Conclusions

Chacun choisit des coraux pour une raison particulière. Peut-être êtes-vous fasciné par les coraux blastomussa parce qu'ils développent des clones identiques sur un dôme. Ou peut-être est-ce l'étrange motif "cerveau ouvert" qu'ils créent. Peut-être n'est-ce rien d'autre que les couleurs qu'ils proposent.

Quelle que soit la raison, tant que vous créez l'environnement parfait pour votre aquarium (et que vous le protégez des méchants enfants de la cour de récréation), vous êtes sûr de vous retrouver avec une pièce maîtresse corallienne gagnante.

Épinglez-moi sur Pinterest !

Références

  • Borneman, E. 2004 Coraux d'aquarium : sélection, élevage et histoire naturelle Borneman, E. 2008. "Bevy of Blastomussa". Reefkeeping Online Calfo, A. 2007. Livre de la propagation des coraux Sprung, J. 1999. Coraux : un guide de référence rapide .

Bonjour, je suis un bon rédacteur de texte