Table des matières
Le Dojo Loach est un poisson intéressant et assez rare dans les aquariums modernes.
Bien qu'il puisse sembler assez fade au premier abord, ne vous y trompez pas, le Dojo Loach est plein de surprises.
Ce poisson est affectueusement surnommé "loach météo" car beaucoup de gens pensent qu'il peut sentir les changements météorologiques à venir.
Dans cet article, nous aborderons tout ce que vous devez savoir sur ce poisson unique, notamment ses conditions de vie à l'état sauvage, la configuration d'un aquarium, l'entretien du réservoir et même la manière de l'élever à la maison.
Si vous n'êtes pas sûr que ce poisson soit fait pour vous, poursuivez votre lecture et laissez-nous vous convaincre...
Nom scientifique : Misgurnus anguillicaudatus Nom de famille : Cobitidae Distribution : Asie du Nord-Est Taille : 15 cm Couleur : Gris foncé et tacheté Niveau d'entretien : Débutant Tempérament : Paisible Durée de vie : Jusqu'à 10 ans Taille minimale du réservoir : 55 gallons Compatibilité avec les compagnons du réservoir : Modérée |
Table des matières
- Vue d'ensembleApparenceCompagnons de bassin pour les loches DojoHabitat sauvage et conditions de bassinÉlevage des loches DojoGuide de soins des loches DojoRésumé
Vue d'ensemble
Le Dojo Loach ( Misgurnus anguillicaudatus ) est un poisson unique originaire de l'Asie du Nord-Est. Il fait partie de la famille des Cobitidae, également connue sous le nom de loches véritables. Il s'agit d'un groupe très diversifié, qui compte environ 260 espèces.
Ces Loaches sont également connues sous le nom de Pond Loaches et peuvent vivre jusqu'à 10 ans.
Un fait très intéressant à leur sujet est que on les appelle souvent les "Weather Loach Il s'agit de la façon dont ils réagissent aux changements de conditions météorologiques. Ils vivent dans une région où le temps peut être assez rude, et on pense qu'ils peuvent détecter avec précision les changements météorologiques à venir.
Le temps étant très lié à la pression atmosphérique, les poissons, en tant qu'animaux aquatiques, sont parmi les premiers à le ressentir.
Les loches Dojo ont réussi à capter l'attention des amateurs de pisciculture du monde entier. Vous pouvez les trouver dans presque tous les magasins en ligne ou chez votre détaillant local. Elles ne sont pas très chères non plus, la majorité d'entre elles coûtent environ 10 $.
Principaux faits :
- Expérience requise : La pisciculture d'eau douce. Surnoms : La mouche du coche et la mouche de l'étang. Formes de couleur : Argenté, jaune, rose, jaune et albinos. Taille : 15 cm. Taille du réservoir : 55+ gallon. Température du réservoir : 65-75°F.
Apparition
Pour la plupart, leur apparence et leur forme corporelle sont similaires à celles des membres de leur famille. Leur corps est allongé et est recouvert d'écailles très fines mais prononcées. Leur bouche est généralement entourée d'une dizaine de soies, qu'ils utilisent comme capteurs.
Leur queue (scientifiquement connue sous le nom de nageoire caudale) est ronde et sur leur dos ils ont un ensemble d'épines dorsales rares. Ils ont de petits yeux bruns qui se trouvent très près de leur bouche.
Les loches Dojo peuvent atteindre jusqu'à environ 30 cm de long à l'état sauvage, mais dans l'aquarium, elles sont plus petites que les autres. plus susceptibles de pousser jusqu'à environ 15 cm.
Il existe un certain nombre de variétés de couleurs de ces Loaches.
La variété la plus courante a une couleur de base marron glacé avec des taches vert olive.
Certaines sont le résultat d'une reproduction artificielle tandis que d'autres sont apparues naturellement. La coloration peut également varier en fonction du sexe du poisson, les femelles étant beaucoup plus claires.
L'intensité de leur coloration dépend en grande partie de l'environnement. S'ils ne reçoivent pas assez de nutriments, ils peuvent paraître décolorés ou délavés. En revanche, s'ils ont beaucoup de nourriture et de nutriments, les taches sur leur peau apparaîtront beaucoup plus brillantes. Il existe également une variante de loches Dojo dorées. Les loches de cette variété sont en partie albinos et leur corps est jaune clair, parfois avec unegradient de rose.
Compagnons de réservoir pour les loches Dojo
Les Loches Dojo s'entendent avec presque toutes les autres espèces.
Dans la nature, on les trouve aux côtés de toute une série de poissons, des écrevisses d'eau douce aux anguilles.
Lorsque vous pensez à des compagnons d'aquarium potentiels, essayez de choisir des poissons qui préfèrent les niveaux intermédiaires et supérieurs de l'aquarium. De cette façon, vous réduirez la compétition et éviterez les combats.
Pensez également à les placer uniquement avec des poissons paisibles.
Vous pouvez les garder avec d'autres Loches, poissons-anges, Platies, Minnows, Tetras, Corys, Swordfish, d'autres poissons-chats plus petits, Danios et Zebrafish.
La liste ne s'arrête pas là.
Ils vivent aux côtés des crabes, des crevettes, des écrevisses, des grenouilles et même des tortues.
Il faut cependant éviter de les garder avec de gros poissons territoriaux et de petits poissons qui peuvent être mangés.
École Dojo Loach
Les Dojo Loaches sont parfaits seuls, en couple ou en groupe.
Si vous voulez un peu plus de diversité, vous pouvez les garder avec d'autres membres de la famille, mais n'oubliez pas que vous aurez besoin d'un grand aquarium (plus de 200 litres) pour cela.
Habitat sauvage et conditions du réservoir
A l'origine, ces espèces proviennent d'Asie du Nord-Est et de Chine.
L'environnement naturel de l'eau du Dojo Loach est très dynamique - le temps dans la région peut changer 3 ou même 4 fois par jour. C'est un grand avantage pour les pisciculteurs car la température peut être maintenue dans une large gamme.
Dans la nature, on les trouve dans les étangs d'eau douce et les rivières à débit modéré. Le lit de la rivière dans leur habitat est généralement constitué de nombreuses plantes et roches différentes.
Conditions de la cuve
Leur environnement naturel se traduit merveilleusement bien dans l'aquarium.
Même les aquariophiles débutants n'auront aucun mal à le recréer.
La seule partie que les personnes moins expérimentées pourraient trouver un peu difficile est la mise en place d'un aquarium de 55 gallons pour la première fois. Mais cet aquarium est un bon point de départ si vous envisagez d'obtenir des espèces plus avancées à l'avenir.
Un seul Loach Dojo peut être gardé dans un réservoir de 55 gallons. Si vous voulez garder une paire, alors vous aurez besoin d'un aquarium d'au moins 125 gallons.
Configuration de la cuve
- Taille minimale du réservoir : 55 gallons Type de réservoir : Planté en eau douce Température : 65 à 75°F pH : 6.0 à 8.0 Débit : Modéré Substrat : Sable fin et petit gravier
Ces poissons sont assez robustes et peuvent très bien tolérer les changements soudains, mais vous devez tout de même maintenir une température stable dans tout l'aquarium.
Le débit devant être modéré, un filtre standard fera parfaitement l'affaire.
Comme ils adorent creuser le substrat de l'aquarium, vous devrez utiliser un mélange de sable fin et de petit gravier, ce qui empêchera vos poissons de se blesser lorsqu'ils creusent.
Cet aquarium doit également comporter de nombreuses plantes pour que le Dojo Loach se sente à l'aise. Il se cache souvent, surtout au début, lorsqu'il vient d'être introduit dans l'aquarium. Le fait de disposer de nombreux abris éparpillés dans l'aquarium réduira son stress et accélérera sa période d'adaptation.
Il y a une pièce d'équipement supplémentaire que vous devriez considérer : un couvercle. Malgré leur taille, ils peuvent sauter d'un réservoir ouvert sans aucun problème.
Élevage de Loches Dojo
L'élevage des Loches Dojo à la maison peut être difficile.
Si vous décidez de les élever, vous aurez besoin d'un réservoir de 150 gallons.
Leur bac de reproduction doit ressembler à celui de l'aquarium principal avec des plantes, des roches et un substrat doux.
Dans la nature, leur période de reproduction a lieu au printemps (avril-mai) ; dans l'aquarium, on peut la stimuler en augmentant légèrement la température, d'environ 2°F. Pendant le frai, les femelles peuvent pondre près de 1000 oeufs parmi les plantes buissonnantes, ce qui constitue un bon abri pour la progéniture.
Il faudra environ 5 jours pour que les premiers mineurs apparaissent.
Les jeunes ont des branchies étendues ainsi qu'un réseau capillaire complexe qui les aide à respirer. Au bout d'une semaine environ, les parents peuvent commencer à manger les leurs, il faut donc retirer les poissons adultes. La progéniture doit être nourrie de crevettes de saumure, de daphnies ou d'aliments spéciaux pour poissons juvéniles.
Une fois qu'ils atteignent environ 1,5 pouces, vous pouvez les déplacer vers le réservoir principal.
Guide de soins du Loach Dojo
C'est un poisson idéal pour les débutants.
Les Loches Dojo sont robustes, ont un tempérament paisible et un bon appétit. Elles ne demandent pas beaucoup d'attention et ont juste besoin d'un entretien régulier du bac.
Les changements d'eau sont cruciaux.
Essayez de renouveler partiellement environ 20-25% de l'eau toutes les deux semaines environ.
Les maladies les plus courantes sont : les infections, les champignons des poissons, la pourriture des nageoires et l'empoisonnement par les nutriments. Le meilleur traitement pour toutes ces maladies est un aquarium sain et bien entretenu.
N'oubliez pas non plus que nous avons parlé plus tôt du caractère évasif de ces animaux. Il est donc important d'avoir un couvercle sur l'aquarium.
Que leur donner à manger ?
Bien qu'ils soient omnivores, les loches Dojo sont principalement carnivores.
Leur régime alimentaire se compose de petits crustacés, d'insectes, de poissons, etc.
Dans l'aquarium, ils doivent être nourris avec un régime équilibré de nourriture vivante et artificielle.
Les aliments vivants peuvent inclure des vers de sang et des crevettes. Les loches Dojo mangent également des daphnies, de petites portions de viande en dés ou des insectes séchés. La partie végétale de l'alimentation peut inclure des flocons, des granulés ou des plantes vivantes. Il est important de maintenir une alimentation diversifiée et nutritive pour garder vos poissons en bonne santé. Une alimentation de bonne qualité vaut mieux que tout complément artificiel.
Vous devez également garder à l'esprit la taille de leur portion. La suralimentation peut causer de réels problèmes et vous devez donc essayer de limiter la taille de leur portion à quelque chose qu'ils pourront finir en 5 à 10 minutes. Si vous voyez de la nourriture gisant sur le substrat, c'est un bon signe que vous leur en donnez trop.
N'oubliez pas qu'ils ne nageront pas pour se nourrir et qu'ils se nourriront principalement sur le substrat.
En dehors de cela, il n'y a pas vraiment d'autres exigences alimentaires, il suffit de veiller à ce que les portions soient de la bonne taille et que le régime soit équilibré.
Comportement habituel
Comme vous pouvez le deviner à leur forme, les loches Dojo passent la plupart de leur temps à nager sur le fond.
Comme la majorité des autres poissons de fond, ils remontent très rarement à la surface ou au niveau intermédiaire de l'aquarium.
Ils aiment vraiment creuser dans le substrat, ce qui est tout à fait naturel pour les habitants du fond (surtout s'il n'y a pas beaucoup d'endroits où se cacher) et ils font cela pour réduire le stress.
Ils passent la majeure partie de leur journée à se cacher autour de l'aquarium, nageant dans les fissures et creusant le substrat. Mais vous vous souvenez que nous avons mentionné leur sensibilité aux changements de conditions météorologiques ? Dans ces cas, ils peuvent soudainement commencer à tourner autour de l'aquarium, nageant de haut en bas. Dans leur habitat, les sécheresses peuvent être assez fréquentes, jusqu'à ce que l'étang entier s'assèche. Le loach Dojo s'est adapté àsurvivent à cela et ils peuvent se creuser profondément dans le substrat et presque hiberner.
En plus des poumons, ils peuvent utiliser leurs intestins pour les aider à respirer. Les parois de leurs intestins comportent de nombreux vaisseaux sanguins qui sont utilisés pour respirer s'il n'y a pas assez d'oxygène dans l'environnement.
Les loches sont nocturnes, ce qui signifie qu'elles chassent leur nourriture pendant la nuit. Elles sont également très pacifiques et passent la plupart de leur temps à nager à la recherche de nourriture ou à se cacher sous les rochers.
Bien qu'ils ne vivent pas nécessairement en bancs, ils peuvent former des couples si vous avez d'autres Loachs dans l'aquarium.
Résumé
Le Loach Dojo est un poisson très particulier.
Ils ont des caractéristiques anatomiques très inhabituelles, mènent une vie très paisible et sont très beaux. Leur longue durée de vie et leur comportement intéressant en ont fait un choix populaire ces dernières années.
Si vous êtes à la recherche d'un poisson pour débuter votre aventure piscicole, le Dojo Loach est une excellente option.
L'entretien de leur réservoir ne pourrait être plus facile.
Veillez simplement à ce que la température reste dans la plage acceptable, changez souvent l'eau et nettoyez le réservoir. C'est tout, il n'y a pas grand-chose d'autre à faire.
Vous avez une Loach Dojo ? Vous la gardez dans un aquarium communautaire ? Faites-nous part de vos commentaires dans la section ci-dessous...