Lièvres de mer : faits, œufs, encre et soins

  • Partage Ça
Joly Kane

Si vous êtes à la recherche d'un invertébré inhabituel et stimulant à ajouter à votre aquarium, jetez un coup d'œil au lièvres de mer En raison des toxines possibles que ces lièvres de mer peuvent libérer et de leurs exigences spécifiques en matière de soins, ces espèces sont considérées comme difficiles à garder. Il est recommandé que seuls les amateurs de niveau expert tentent de s'occuper de ces limaces de mer. Il est même risqué de s'en occuper dans un aquarium communautaire ! Soyez donc prudent et pesez bien le pour et le contre avant d'en ajouter une à votre aquarium.

Table des matières : Lièvres de mer

Les lièvres de mer ne sont pas à la portée de tout le monde. Ils ont un aspect inhabituel - et cela peut signifier que vous les trouverez intéressants ou repoussants. Il faut un type de personne particulier pour voir la beauté de ces brouteurs, ou quelqu'un qui aime relever le défi des invertébrés dont il a la charge. Alors, que vous soyez curieux de savoir pourquoi ces gastéropodes font tant de bruit, ou que vous vouliez comprendre les points les plus fins de leurssoins, les liens ci-dessous vous aideront.

  • Faits rapidesHabitat naturel du lièvre de merEnvironnement du réservoir du lièvre de merAlimentation du lièvre de merCompatibilité du lièvre de mer
    • Gérer une situation d'encrage
    Reproduction chez le lièvre de merAchat de lièvres de merPour en savoir plus

Quelques faits

  • Noms communs : Lièvre de mer cunéiforme, Aplysia Nom scientifique : Aplysia , Dolabella, et d'autres espèces Taille maximale : 16 pouces (40,6 cm) - Oui, c'est bien cela ! Taille minimale du réservoir : 75 gallons (284L) Niveau d'agressivité : Faible Niveau de soins : Expert seulement Les plus actifs : Nuit Durée de vie 6 ans Hermaphrodite

Habitat naturel du lièvre de mer

Les lièvres de mer doivent leur nom à leur longue oreille. rhinophores Les rhinophores ne sont pas des oreilles. Bien sûr, cela fait penser à des lapins (enfin, si vous louchez), mais ils servent à goûter les particules dans l'eau. Et comme ces escargots de mer ne portent pas de coquille externe (elle est minuscule et gardée à l'intérieur), on les appelle généralement des limaces de mer (heureusement que les limaces de mer et les escargots de mer sont dans le même groupe).

Dans la nature, Dolabella auricularia et Aplysia spp. Les espèces de lièvres de mer aiment vivre dans les eaux lentes de l'océan Indien et du Pacifique Nord-Ouest. Les courants forts peuvent les emporter en mer, et ils ne sont pas assez bons nageurs pour rentrer chez eux. Ils préfèrent se cacher dans le sable, la boue ou les plaques d'herbes marines pour éviter d'attirer l'attention sur eux. Selon le régime alimentaire de l'espèce particulière, vous trouverez des couleurs de vert,Cette coloration (et leur lieu de séjour habituel) les aide à se fondre dans leur environnement naturel. Elles ne se font pas remarquer. Cela permet à la limace de mer de manger en paix tout en améliorant ses chances de ne pas devenir la nourriture de quelqu'un d'autre.

Ils se nourrissent d'algues et de plantes, dont ils empêchent la prolifération. Oui, les plantes sont importantes, mais lorsque les algues deviennent incontrôlables dans l'océan (prolifération d'algues), cela se traduit souvent par la libération de toxines dans l'eau, sans compter que les niveaux d'oxygène en pâtissent. Les lièvres de mer fournissent donc un service de jardinage pratique, en contrôlant la vie végétale de l'océan dans leurs régions d'origine.

Bien sûr, les lièvres de mer sont également équipés d'un système de défense. Leurs siphons (et la cavité de leur manteau) contiennent deux encres différentes. (Ouaip, un peu comme une pieuvre) Les encres sont souvent toxiques, ce qui chasse les homards et les étoiles de mer qui trouvent leur peau douce comme un délice. (Nous parlerons de cette encre plus en détail dans un moment) Ces invertébrés sont nocturnes, ce qui leur permet d'éviter de nombreux problèmes de santé.les prédateurs actifs qui les chassent (mais les rend un peu moins intéressants à observer dans l'aquarium domestique).

Environnement du réservoir de lièvre de mer

Lorsque vous décidez d'élever l'un de ces gastéropodes, vous devez tenir compte d'un grand nombre d'éléments dans votre aquarium. Mais le premier élément à prendre en considération pour assurer des conditions d'aquariophilie appropriées est peut-être la taille maximale de la limace à maturité. Cet invertébré étonnant peut atteindre 40,6 cm de long ! Pensez-y. Cette taille finale échappe souvent à l'observateur occasionnel dans le magasin de poissons local.La taille minimale d'un aquarium pour prendre soin d'un lièvre de mer est un aquarium de 75 gallons (284 litres).

Vous y parviendrez facilement si vous préparez votre eau avec un mélange de sel récifal recommandé, si vous testez régulièrement votre eau et si vous effectuez les changements d'eau nécessaires pour maintenir ces niveaux.

Les lièvres de mer se plaisent bien dans les aquariums avec un substrat sablonneux, en particulier un lit de sable profond, car ils adorent s'y enfouir. Cependant, vous devez être prévoyant si vous optez pour cette solution. Dans le cas inévitable où votre pauvre gastéropode meurt, vous devez être prêt à le retirer de l'aquarium IMMÉDIATEMENT. Si vous ne le faites pas, le corps en décomposition peut contaminer votre aquarium de manière catastrophique. Ceci est dû à l'encre toxiquequ'ils utilisent pour se protéger. (Je vous promets que nous allons en parler. Mais pour l'instant, ayez un plan en place au cas où cet invertébré délicat déciderait de vous quitter).

L'aquarium doit également être à l'épreuve des limaces. Il n'est pas rare que des lièvres de mer soient aspirés dans un filtre (comme vous pouvez le deviner, ce n'est pas sain pour eux). Rappelez-vous qu'ils préfèrent les courants lents en raison de leur faible capacité de nage. Cela signifie qu'ils ne peuvent pas s'échapper. Vous voudrez couvrir l'entrée et les protéger de tout accident imprévu.

Vous remarquerez également que votre lièvre de mer essaie de redécorer votre aquarium en renversant maladroitement des objets, qu'il s'agisse de roches, de décorations (si vous en avez) ou même de fragments de corail. (Attention en dessous !) Ancrez tout ce que vous introduisez dans l'aquarium, afin de protéger les autres habitants de l'aquarium d'une tentative maladroite de "déplacement de meubles".

Comme tous les autres invertébrés, les lièvres de mer sont sensibles au cuivre. Si vous introduisez accidentellement TOUT le cuivre dans votre eau, vous finirez par tuer votre pauvre limace de mer.

Nourrir les lièvres de mer

Comme nous l'avons mentionné plus haut, les lièvres de mer sont des mangeurs d'algues agressifs. De nombreux aquariophiles les achètent souvent pour nettoyer les infestations d'algues capillaires ou d'autres nuisibles notoires. Et il n'y a rien de mal à cela ! Certains magasins les louent même pour maintenir leur stock correctement nourri et aider les aquariophiles à éliminer les nuisibles végétaux. Ils font un travail fantastique en dévorant les plantes - et ils adorent ça.

Cependant, vous devez penser à long terme lorsque vous ramenez un lièvre de mer à la maison. Ce ne sont PAS de petits invertébrés. Et lorsqu'on lui offre un banquet d'algues, votre gastéropode peut grossir assez rapidement, ce qui peut rendre difficile la culture d'une quantité suffisante d'algues pour le nourrir. (Oui, vous avez bien lu : vous devrez faire CULTIVER des algues). Si vous avez l'intention de garder cet animal dans votre aquarium, vous devrez compléter leLièvre de mer QUOTIDIEN avec des feuilles de macroalgues séchées (comme le nori).

Malheureusement, certaines limaces de mer n'acceptent pas les algues préparées/séchées, ce qui signifie que vous devez leur fournir de vraies algues. Le mieux est d'installer un refugium pour produire une macroalgue saine que vous pourrez leur proposer à tout moment (et elle sera à l'abri de ces mâchoires pendant sa croissance).

Compatibilité avec le lièvre de mer

Les lièvres de mer sont des invertébrés dociles et non agressifs qui ne devraient pas poser de problèmes de compatibilité. Après tout, ce sont des herbivores qui se nourrissent d'algues et qui se cachent dans les herbes. À part faire tomber un rocher de temps en temps (accidentellement, toujours accidentellement), ils ne dérangent personne autour d'eux. C'est le côté "lapin" de leur nature (et non, nous ne parlons pas du lapin tueur de Caerbannog).

Cependant, ces étonnants gastéropodes présentent UNE caractéristique qui les rend incompatibles avec les espèces agressives qui pourraient s'en prendre à eux. Vous vous souvenez de l'encre nocive qu'ils transportent pour irriter et dissuader les prédateurs potentiels ? Vous l'avez compris. Cette arme biologique fonctionne à merveille - dans la nature. Pendant que le prédateur bat en retraite et que l'encre se dissipe dans le courant, le lièvre de mer a tout le temps de ramper jusqu'à(Pensez-y comme un spray de mouffette vraiment toxique).

Mais dans les limites d'un aquarium récifal, l'encre n'a nulle part où aller. Les prédateurs potentiels doivent attendre que les systèmes de filtration aient tout nettoyé. Et le temps nécessaire les expose à de HAUTES concentrations de la toxine. Le temps que vous passiez par là et que vous voyiez des eaux claires, vous remarquerez aussi un crustacé ou un poisson mort. Et chaque fois que la pauvre limace de mer se sentira menacée, le processus se répétera. Vous devezRéfléchissez au régime alimentaire (et à la nature) de TOUT compagnon d'aquarium que vous souhaitez ajouter à votre aquarium.

Gérer une situation d'encrage

Si (oui, "si" et non "quand", car il y a de fortes chances que cela se produise à un moment donné) votre lièvre de mer s'encrasse, vous devez agir rapidement pour éliminer la substance nocive de l'eau. A charbon de bois (charbon actif) devrait fonctionner chimiquement si vous pouvez faire passer l'eau à travers le filtre assez rapidement. Vous devez ensuite vous débarrasser du média de filtration une fois que la voie est libre.

Une fois que la "voie est libre", essayez d'identifier ce qui a causé l'encrage en premier lieu. Retirez le problème ou surveillez de près l'aquarium. Si la cause de l'encrage est un poisson semi-agressif, retirez-le de l'aquarium. Vous ne voulez pas avoir à faire face à une répétition du problème. (Ce serait bien si le poisson avait appris sa leçon, mais vous ne voulez pas lancer les dés sur ces chances).

Et si vous voulez voir à quoi ressemble un encrage, jetez un coup d'œil à cette vidéo YouTube (c'est magnifique, d'une manière toxique) :

LES BIOWEAPONS DU HARE DE MER - Une défense colorée et collante
Regardez cette vidéo sur YouTube

Reproduction chez le lièvre de mer

Tous les lièvres de mer sont hermaphrodites Cela signifie que chaque individu porte à la fois des organes reproducteurs mâles et femelles. Donc, en théorie, cela devrait faciliter l'établissement d'un couple. Cependant, ils sont considérés comme extrêmement difficiles à élever dans l'aquarium domestique. Cela est dû en partie au fait que, même si les lièvres de mer sont hermaphrodites, ils ne sont PAS autofécondants. Donc, vous avez toujours besoin de deux limaces pour une reproduction réussie.

Dans la nature, Aplysia californicus (le lièvre de mer brun de Californie) et d'autres espèces s'accouplent parfois en chaînes pouvant compter jusqu'à VINGT individus. Une grande chaîne produit souvent jusqu'à 80 MILLIONS d'œufs à la fois. Ils se rassemblent dans les eaux chaudes et produisent de longues chaînes d'œufs qui ressemblent à des spaghettis roses ou verts. Une fois pondus, les œufs éclosent en 10 à 12 jours. Les minuscules gastéropodes deviennent des larves nageant librement qui passent 30 jours dans le cadre du cycle de vie duplancton. Puis ils recherchent une plaque d'algues sur laquelle se fixer. Une fois fixés, ils se régalent et DOUBLENT leur poids tous les dix jours.

Bien sûr, reproduire ce système en captivité est compliqué. Il faut de l'espace pour tous ces invertébrés (ou au moins deux), ainsi que les conditions adéquates pour que les larves se développent et survivent. C'est pourquoi la plupart des aquariophiles ont tendance à sauter cette partie.

Achat de lièvres de mer

Les limaces de mer comme le groupe des lièvres de mer sont encore relativement rares dans l'aquariophilie d'eau salée. Cela est dû principalement à leurs besoins alimentaires spécialisés (enfin, la quantité d'algues en tout cas) et aux dangers de l'encrage. En tant que tel, il peut être un peu difficile de les trouver à vendre. Votre meilleure chance est de téléphoner autour des magasins de poissons locaux (en particulier les magasins spécialisés) et de vérifier les produits populaires.les détaillants en ligne qui les ont répertoriés sur leurs sites.

Faut-il acheter des lièvres de mer ou non ?

Certaines personnes avancent l'argument que l'élevage d'un lièvre de mer en captivité est une question d'éthique. Si vous ne suivez pas leur alimentation en algues, ils meurent de faim. Donc, si vous décidez d'en ajouter un à votre aquarium strictement pour lutter contre les parasites, veuillez avoir un bon plan en tête pour savoir quoi faire une fois qu'ils auront nettoyé votre aquarium. Ces gastéropodes ont un gros appétit et ont besoin de BEAUCOUP de choses vertes pour survivre. Vous ne voulez pasles "employer" et les abandonner une fois le travail terminé.

Un autre point d'attention est le risque d'encrage. Si votre lièvre de mer est effrayé et encrasse votre aquarium, vous pourriez subir des pertes assez importantes. Assurez-vous d'avoir un filtre à charbon actif de grande capacité, juste au cas où.

Cela dit, si vous avez un gros problème d'algues ou simplement un faible pour les limaces de mer à longues oreilles, nous espérons que cet article vous a aidé à décider si vous souhaitez les ajouter à votre aquarium.

Pour plus d'informations

Les lièvres de mer fascinent les gens (ou, vous savez, les effraient). Avec leurs tentacules souples sur la tête, ils vous attirent. Et même si vous ne vous sentez pas prêt à en accueillir un dans votre aquarium, cela ne peut pas faire de mal d'en apprendre plus sur eux.

Par exemple, cette vidéo YouTube, où ils se classent parmi les plus étranges en termes d'habitudes de reproduction (admettez-le, vous avez trouvé l'idée de la chaîne étrange) :

Chaîne d'amour sous-marine
Regardez cette vidéo sur YouTube

Peut-être avez-vous de sérieux problèmes avec les algues chevelues ou d'autres algues problématiques, mais vous ne pensez pas avoir la capacité de gérer les besoins exigeants d'un lièvre de mer. Envisagez d'acheter un crabe émeraude à la place. Bien qu'il soit loin d'être parfait (tous les crabes sont des mangeurs opportunistes et peuvent saisir l'occasion de manger quelque chose que vous ne voulez pas qu'ils mangent), le crabe émeraude - s'il cause des problèmes - ne les causera pas autant que les autres crabes.rapidement ou de façon spectaculaire comme une limace de mer.

Ou, si vous (comme moi) avez décidé que le lièvre de mer est fascinant mais trop risqué pour être ajouté à votre aquarium, envisagez d'examiner le fascinant crabe flèche comme espèce invertébrée alternative pour votre aquarium d'eau salée.

Ce qu'il faut lire ensuite

Vous recherchez d'autres invertébrés intéressants pour votre aquarium ? Consultez ces autres invertébrés :

  • Crevette arlequinCrevette sexyEscargots de mer

Bonjour, je suis un bon rédacteur de texte