Soins des poissons à queue d'épée : types, reproduction et plus encore

  • Partage Ça
Joly Kane

Le poisson queue d'épée est un poisson fascinant pour les aquariums d'eau douce.

La queue d'épée est un type populaire d'ourson vivant qui est aimé pour ses couleurs et sa convivialité.

Il ressemble beaucoup au Platy Fish, mais on le reconnaît à sa taille plus grande et à la longue nageoire caudale inférieure pointue du mâle.

Les besoins de l'aquarium sont très flexibles et ils peuvent s'adapter à des aquariums de toutes tailles, des nano aquariums aux divers biotopes sous-marins.

Continuez à lire pour apprendre tout ce qu'il y a à savoir sur le poisson queue d'épée...

Table des matières

  • Poisson queue d'épée 101ApparenceSpordtail Fish BreedingTank MatesSwordtail Fish Care SheetHistoire et première observationDevriez-vous garder le poisson queue d'épée (résumé) ?

Poisson queue d'épée 101

Le poisson queue d'épée ( Xiphophorus hellerii ) appartient à la famille des Poeciliidae.

Cette famille comprend tous les poissons vivants d'eau douce et d'eau saumâtre, y compris les Mollies, les Guppies et les Endlers. Ils partagent en fait le genre Xiphophorus avec les poissons Platy et certains considèrent le Swordtail comme un Platy à longue queue.

Les collemboles sont originaires d'Amérique centrale où ils vivent dans les cours d'eau saumâtre et s'étendent du Mexique au Honduras.

Il existe plus de 30 morphes de couleur différents et ils sont plus connus pour leur emblématique queue d'épée Cependant, seuls les mâles ont cette queue.

Les formes de couleurs courantes comme le rouge, le noir et le jaune coûtent environ 4 à 7 $. Les couleurs plus spectaculaires coûtent au moins 15 $, et les groupes de spécimens de haute qualité peuvent dépasser 100 $.

Principaux faits :

  • Expérience requise : Aucun. Surnoms : Queue d'épée verte. Formes de couleur : Divers. Taille : 5-6 pouces. Taille du réservoir : Minimum 15+ gallon. Température du réservoir : De 70°F à 82°F.
Pour
  • Amical pour les débutants Se marie bien avec d'autres animaux vivants Très facile à élever Docile et sociable avec les autres.
Cons
  • Les mâles se disputent la dominance Les croisements avec les Platys sont possibles. L'aquarium peut être surpeuplé par la progéniture.

Apparition

Le Swordtail est surtout connu pour sa nageoire caudale inférieure pointue qui ressemble à une épée.

Seuls les mâles ont une nageoire en forme d'épée, les femelles ayant des nageoires courtes en forme d'éventail.

Ils ont un corps en forme de torpille, large à l'avant et fin vers la queue.

Leur tête est dotée d'une petite bosse à laquelle est attachée la nageoire dorsale, qui descend vers un museau très pointu.

Ils possèdent 7 nageoires au total, dont une dorsale et une caudale, des nageoires pectorales et pelviennes appariées, et une nageoire anale unique. Grâce à la reproduction sélective, il existe de nombreux types de nageoires possibles.

La queue d'épée typique a une nageoire dorsale triangulaire courte et une nageoire caudale en forme d'éventail avec une moitié inférieure étendue. Les 5 autres nageoires sont courtes et très fines.

  • Chez la variété Hi-Fin, la nageoire dorsale est haute et large comme la voile d'un navire. Chez la variété Longfin, les 7 nageoires sont longues et traînent derrière le corps. Les queues d'épée Lyretail ont une nageoire caudale fendue qui est prolongée aux deux extrémités.

À l'état sauvage, ces poissons se présentent dans différentes nuances de vert sur une base bronze ou beige. La couleur verte est concentrée sur la ligne latérale.

Bien que l'épée distingue les mâles des femelles, les femelles sont aussi jusqu'à un pouce plus grandes que les mâles.

Taille du poisson à queue épée variera entre 5 et 6 pouces.

Types

Vous pouvez trouver plusieurs types différents de poissons à queue d'épée.

Les nageoires dorsales, les nageoires caudales ou la forme du corps peuvent être modifiées par des croisements et la sélection de différents traits. Beaucoup de ces races sont le résultat d'une hybridation avec une race de Platy de fantaisie.

Queues d'épervier sont nommées pour leurs nageoires dorsales hautes et larges. Elles sont similaires à la Molly Hi-Fin, une autre race spécialisée d'animaux vivants. Dans certains cas, la nageoire dorsale est si haute qu'elle se replie, créant un effet de voile. Comme ces queues d'épée sont plus lourdes, elles sont aussi plus lentes, ce qui les rend plus vulnérables aux pinces à nageoires, surtout si leur nageoire traîne derrière elles. Les Hi-Fins peuvent avoir n'importe quelle couleur ou n'importe quel motif.et peuvent être croisées avec des Lyretails ou des Longfins. Elles sont un peu difficiles à élever et seront donc plus chères que les autres variétés.

Queues d'épée Lyretail ont une nageoire caudale fendue qui se termine par des prolongements filiformes aux deux extrémités. L'effet lyretail fait que l'épée du mâle s'enroule vers l'extrémité. Les lyretails sont possibles sur n'importe quelle espèce d'ourson, y compris les Guppies, les Mollies et les Platys. Ils sont appréciés pour leur apparence élégante et leur nage gracieuse. Un lyretail peut avoir n'importe quelle couleur ou n'importe quel motif. La forme de la queue ne ralentit pas leur nage ou leur mouvement.diminuer leur niveau d'activité.

Queues d'épervier ont 7 longues nageoires qui traînent derrière eux comme un train. Tout comme le Lyretail, l'épée peut se courber ou s'enrouler vers la pointe. La variété Longfin peut être croisée avec un Hi-Fin ou un Lyretail.

Queue d'épervier ont une large nageoire caudale qui ressemble à un long voile flottant. Les Veiltails ne sont pas très courants et sont très difficiles à élever, mais ils font partie des races les plus élégantes du marché.

Couleurs

Ces poissons peuvent être plus de 30 morphes de couleurs différents. Voici quelques-unes des plus populaires :

  • Vert : Ces poissons de type sauvage proviennent de lignées sauvages et sont de couleur bronze et verte. Vous pouvez les trouver dans des nuances allant du vert gazon au bleu-vert, et la couleur est centrée sur la ligne latérale. Rouge : Le rouge est une couleur de base iconique pour les queues d'épée, y compris les Koi, Red Velvet et Red Wag. Un poisson Red Velvet présente une couleur rouge sang profonde, tandis que Red Wag associe la couleur de base rouge à des nageoires noires. Koi : Les morphes de koï sont élevés dans des couleurs qui correspondent aux variétés les plus populaires de koï. Le Kohaku, ou rouge et blanc, est le plus courant, mais les morphes de koï peuvent également se présenter dans des formations Sanke et Showa rouges et noires. Ananas : L'ananas est l'une des combinaisons de couleurs les plus attrayantes. Il a une face dorsale orange foncé et une face ventrale jaune vif. L'or : Les queues d'épée dorées sont d'un jaune doré avec des écailles iridescentes étincelantes. Leur corps peut avoir des taches noires ou blanches, et un dessous blanc. Wag : Les morphes Wag ont un corps de couleur unie avec des nageoires noires. Rouge, ananas, or et orange sont des couleurs de base courantes pour les Wag. Twin Bar : Les queues d'épervier à double barre ont des lignes noires parallèles à la base de la nageoire caudale à chaque extrémité. La barre noire peut s'étendre à l'épée du mâle. Noir : C'est un poisson noir solide avec des écailles iridescentes près de la ligne latérale.

Élevage de poissons à queue d'épée

Tout comme les autres poissons vivants, les queues d'épée se reproduisent très facilement.

La plupart du temps, ils n'ont pas besoin d'aide.

Si vous avez un groupe mixte, vous remarquerez peut-être que quelques alevins minuscules nagent dans votre aquarium.

Une reproduction ciblée permet cependant de s'assurer que la plupart des descendants survivent et vous permet également de sélectionner les couleurs et les traits les plus désirables. La reproduction de morphes fantaisie peut être amusante et rentable.

Pour les mettre en condition de reproduction, vous devrez augmenter la température de l'eau à 77°F. Utilisez une pierre à air pour ajouter de l'oxygène supplémentaire à l'eau. Nourrissez-les avec 3 repas riches en protéines par jour et augmentez la quantité de proies vivantes dans leur alimentation. Les crevettes saumurées et les vers de sang sont les aliments les plus sains pour les poissons reproducteurs.

Complétez leur alimentation avec des aliments commerciaux qui contiennent des exhausteurs de couleur. Plus les couleurs du mâle sont intenses, plus il aura de chances d'inciter la femelle à se reproduire.

Lorsque la femelle est gravide, le mâle frotte son épée contre son abdomen pour féconder les œufs. La femelle peut stocker son sperme jusqu'à un an, de sorte que le couple ne devra s'accoupler qu'une seule fois.

Les femelles enceintes sont visiblement gonflées d'œufs.

Il faut 25 jours pour que les jeunes se développent à l'intérieur du corps de la mère. Une fois qu'ils sont nés, vous pouvez retirer la mère et élever les alevins dans un bac de nurserie.

Les alevins n'ont pas de sac vitellin, ils ont donc besoin d'un accès immédiat à la nourriture. Vous pouvez leur donner un mélange de nourriture en poudre pour alevins et de crevettes saumures larvaires 3 fois par jour. Les juvéniles seront prêts à rejoindre l'aquarium principal après un mois.

Compagnons de char

Les poissons à queue d'épée sont parmi les meilleurs poissons pour les aquariums communautaires.

Dans la nature, ils vivent aux côtés d'autres animaux vivants, comme les Platys et les Mollies. Dans votre aquarium, vous pouvez les garder avec tout ce qui n'est pas trop grand ou trop agressif.

Les autres porteurs vivants sont les meilleurs compagnons d'aquarium. En plus des Platys et des Mollies, ils peuvent vivre avec des Guppies et des Endlers. En dehors des porteurs vivants, ils s'entendront avec à peu près tous les poissons communautaires de taille petite à moyenne. Le poisson arc-en-ciel coloré est un excellent compagnon d'aquarium.

Ils ne passent pas beaucoup de temps au fond de l'aquarium et les poissons de fond paisibles comme les loches et les poissons-chats sont de bons compagnons d'aquarium.

Les loches Kuhli et Yoyo fonctionneront bien si votre aquarium a une dureté d'eau plus douce. Dans une installation d'eau fraîche, vous pouvez même inclure la loche Dojo. Cependant, vous devez maintenir la température de l'eau en dessous de 75°F.

Les cichlidés ne sont généralement pas sûrs dans cette communauté, mais certains des plus paisibles sont considérés comme sûrs. Le bélier bolivien, le bélier allemand et le chromide orange ne devraient pas créer de problèmes.

Les Cherry Barbs sont sûrs avec les Swordtail à nageoires courtes et à nageoires longues.

Vous ne devez pas inclure de crevettes ou d'escargots dans cet aquarium. Vous devez également éviter les espèces de poissons de grande taille, territoriaux ou hyperactifs, c'est-à-dire pas de grands cichlidés, de grands poissons-chats ou de loches clowns. Vous ne devez pas non plus ajouter de poissons rouges car ils nécessitent des conditions d'eau différentes.

Garder les poissons à queue d'épée ensemble

Les collemboles ne se regroupent pas en bancs ou en bancs, mais ils sont heureux de vivre en groupes.

Pour prévenir toute agression, vous devez vous assurer qu'il y a au moins 2 femelles pour chaque mâle.

Lorsqu'il y a trop de mâles dans l'aquarium, ces poissons autrement pacifiques se transforment en combattants. Les mâles se disputent la dominance, le territoire et les partenaires potentielles. Retirer les femelles du groupe ne réduit pas ce comportement. Les mâles continuent à s'attaquer entre eux.

Tant que vous gardez 2 ou 3 femelles pour chaque mâle dans votre aquarium, vos poissons devraient se comporter au mieux.

Les poissons à queue d'épée et les Bettas peuvent-ils vivre ensemble ?

Bettas et poissons à queue d'épée ne doivent pas être gardés ensemble.

Il y a deux raisons principales à cela :

  1. Les Bettas ont besoin d'une eau très douce, d'une dureté inférieure à 10 dGH. Le Swordtail, quant à lui, préfère une dureté de 12 dGH et plus. Bien que le Swordtail puisse survivre dans une eau moins dure, il ne sera pas en très bonne santé dans une dureté aussi faible que celle dont le Betta a besoin. Les Bettas sont extrêmement agressifs. S'ils prennent pour cible le Swordtail, ils attaqueront jusqu'à ce que celui-ci soit mort.

Fiche de soins pour le poisson queue d'épée

Il s'agit d'un poisson extrêmement rustique et robuste.

Ils sont bien adaptés aux perturbations et aux changements de leur environnement, notamment les variations saisonnières, le changement climatique et l'activité humaine.

Vous devez changer l'eau et nettoyer le substrat toutes les deux semaines. Assurez-vous que les paramètres de l'eau restent stables et que l'ammoniaque et les autres déchets ne se retrouvent pas dans la colonne d'eau.

Une infection bactérienne extrêmement courante dont souffrent les queues d'épée est le Columnaris, ou Cottonmouth.

Elle est si fréquente chez les poissons vivants qu'on l'appelle souvent la maladie du vivant.

Cette infection bactérienne très contagieuse est mortelle si elle n'est pas traitée et peut rapidement se propager à tous les poissons de l'aquarium. Malgré son nom, cette maladie n'affecte pas la bouche. Elle se manifeste par un ulcère blanc et bosselé entre la nageoire dorsale et les pectorales.

Si elle n'est pas traitée, l'infection peut s'étendre aux branchies.

Le Cottonmouth se traite en ajoutant des sels d'aquarium à l'eau, et peut également être traité avec des antibiotiques. Il doit être pris à temps pour que le traitement soit efficace. Cette maladie peut être évitée en aspirant et en rinçant votre substrat chaque fois que vous nettoyez l'aquarium.

Régime alimentaire

Ces poissons mangent tout ce qui est disponible.

Dans la nature, leur régime alimentaire se compose principalement d'insectes, de vers et de zooplancton. Ils mangent tous les petits invertébrés qu'ils peuvent trouver dans l'eau, y compris les crevettes et les escargots. S'il y a des algues ou des plantes, ils les grignotent également.

Ils mangeront davantage de proies vivantes au printemps et en été, et de la verdure en automne et en hiver.

Pour faire ressortir leurs couleurs vives, vous devez leur donner une alimentation composée de 50 % de protéines, suivies de graisses saines, de fibres et de vitamines.

Vous pouvez commencer par leur donner des flocons ou des granulés riches en protéines.

En plus des aliments commerciaux, vous pouvez leur donner des puces d'eau, des crevettes saumurées et des vers de sang.

Complétez leur alimentation avec des gaufrettes d'algues et des comprimés de spiruline pour qu'ils aient suffisamment de fibres et de verdure. Les algues qui poussent dans votre aquarium ne leur suffiront pas.

Les queues d'épervier doivent être nourries 3 fois par jour. Si vous avez du mal à respecter un horaire d'alimentation, vous pouvez envisager un distributeur automatique de nourriture pour poissons.

Chaque individu du groupe doit être nourri juste assez pour terminer en moins de 3 minutes.

Les restes doivent être jetés immédiatement.

Quels aliments peuvent-ils manger ?

Ces petits poissons ont un gros appétit. Voici une liste des meilleures choses à donner à vos queues d'épervier :

  • Flocons de poisson Granulés de poisson Puces d'eau Crevettes en saumure Vers de sang Tubifex Gaufrettes d'algues Algues Spiruline Crevettes congelées Vers congelés

Comportement

Le Swordtail est un petit poisson paisible et curieux.

Ils ont le goût de l'aventure et sont heureux d'explorer tous les niveaux du réservoir.

Vous les trouverez généralement aux niveaux intermédiaires ou en arrière-plan d'un bac planté. Ils s'aventurent de temps en temps à la surface.

La plupart des races sont actives et nagent très vite.

D'autres, comme le Longfin, nagent plus lentement en raison de la forme inhabituelle de leur corps.

Ils ne sont pas particulièrement timides ou craintifs, à moins qu'il n'y ait des espèces de grande taille ou hyperactives dans les environs. Ils sont par ailleurs très sociaux avec leurs compagnons d'aquarium et s'entendront bien avec d'autres animaux vivants.

Habitat et installation de l'aquarium

Le poisson queue d'épée est un poisson très adaptable que l'on trouve dans des habitats d'eau douce et d'eau saumâtre partout dans le monde, et même dans des plans d'eau artificiels, comme les bassins de drainage et les fossés d'irrigation.

Leur habitat naturel est constitué de ruisseaux et de rivières d'eau saumâtre à débit rapide, rattachés à des bras de mer côtiers. Ces zones ont généralement une dureté de l'eau supérieure à 12 dGH.

Bien qu'ils préfèrent les zones où la température est supérieure à 72°F, ils peuvent s'adapter à des températures d'eau basses ou élevées. On les trouve souvent dans des zones d'eau tempérée en dehors de leur aire de répartition naturelle.

Plus important encore, leur habitat doit être densément peuplé de plantes sous-marines.

Les plantes flottantes et enracinées servent d'abri, de couverture et de lieu de reproduction.

Pour reproduire ces conditions dans votre aquarium, vous aurez besoin des paramètres d'eau suivants :

  • Température : 70-82°F (74-77°F est idéal) pH : 7.0-8.0 Dureté de l'eau : au moins 12 dGH

Il n'est pas rare de les surprendre en train d'essayer de sauter hors de la cuve, c'est pourquoi une hotte est indispensable.

Votre filtre doit pouvoir générer un débit modéré à élevé, mais le type de filtre que vous utilisez n'a pas d'importance. L'intensité de la lumière dépendra de ce qui est requis par vos plantes. Vous aurez besoin d'au moins 3 watts de lumière par gallon pendant 8 à 12 heures par jour.

Ce poisson n'est pas très difficile en ce qui concerne le substrat, car il passe la plupart de son temps dans les niveaux intermédiaires de l'aquarium. Nous recommandons du sable ou de la boue de couleur sombre, enrichi d'engrais pour la croissance des plantes.

Ces poissons ne se soucient pas beaucoup des décorations en dehors des plantes.

Les plantes sont la partie la plus importante d'un bac à queue d'épée. Vous devez choisir des espèces d'avant-plan et d'arrière-plan à faible croissance qui laissent un espace ouvert aux niveaux intermédiaires.

Les meilleures plantes pour cette installation sont les Anubias, les Rotala nains, les petites Hygrophila, les Fougères de Java, la Mousse de Java et l'Herbe de Guppy. Vous pouvez également utiliser des plantes flottantes comme le Hornwort et le Cabomba vert.

Exigence des paramètres du réservoir
Taille minimale du réservoir 15 gallons Type de réservoir Planté saumâtre Température 70-82°F pH 7.0-8.0 Dureté 12 dGH Débit modéré à élevé Substrat Sable foncé ou boue

De quelle taille d'aquarium ont-ils besoin ?

Si vous commencez avec seulement un ou deux collemboles, vous aurez besoin d'un réservoir d'au moins 15 gallons.

Vous devez ajouter 5 à 10 gallons pour chaque queue d'épervier supplémentaire.

Gardez à l'esprit que certaines races fantaisistes ont besoin d'un aquarium plus grand : au moins 25 gallons pour un Hi-Fin ou un Longfin, et au moins 30 gallons pour un Veiltail.

Histoire et première observation

Les queues d'épée ont été découvertes par Johann Jacob Heckel en 1848.

Leur capacité à donner naissance à des enfants vivants a stupéfié les scientifiques de l'époque !

Au début du 20e siècle, ces poissons ont été transférés en laboratoire et utilisés pour étudier les caractéristiques génétiques. En 1930, l'université d'État du Texas a créé le centre de recherche sur la génétique des poissons. Xiphophorus Genetic Stock Center dans le but d'examiner le lien important de ce poisson avec la génétique dans le domaine de la médecine.

Ces poissons ont été utilisés uniquement pour la recherche médicale jusqu'aux années 1960, date à laquelle ils sont entrés dans le commerce des aquariums.

Cependant, ce n'est qu'en 1980 que les premières morphes de couleurs ornementales ont commencé à apparaître.

Leur popularité a augmenté, tout comme le nombre de morphes de couleurs, qui sont aujourd'hui plus de 30.

Dans les années 1990, cette espèce avait été introduite dans plus de 31 pays différents. Aujourd'hui, cette espèce a établi des populations dans le monde entier et reste un poisson vivant populaire, tant dans le commerce des aquariums que dans le domaine de l'aquaculture.

Faut-il garder le poisson queue d'épée (résumé) ?

Poisson à queue d'épée
Autres noms communs : Green Swordtail Nom scientifique : Xiphophorus hellerii Nom de famille : Poeciliidae Distribution : Amérique centrale Taille : 5-6 pouces Couleur : Divers Niveau d'entretien : Facile Tempérament : Paisible Durée de vie : 3-5 ans Taille minimale du réservoir : 15 gallons Compatibilité avec les compagnons de réservoir : Porteurs de vie et poissons communautaires pacifiques.

La queue d'épée est un ravissant porteur de vie.

Il existe de nombreux morphes de couleurs magnifiques. Certains sont plus chers que d'autres, mais il y en a beaucoup qui sont abordables et accessibles.

Ces poissons ne demandent pas beaucoup de soins.

Un aquarium propre, une bonne nourriture et un environnement qui ressemble le plus possible à leur habitat naturel sont tout ce dont ils auront jamais besoin.

Les queues d'épée sont excellentes pour égayer un aquascape et donner de la vie à un fond particulièrement ennuyeux.

Il y a certainement beaucoup de choses à aimer chez le sensationnel poisson queue d'épée.

Quelle est la plus belle morphologie de Swordtail que vous ayez jamais vue ? Dites-le nous dans la section des commentaires ci-dessous...

Bonjour, je suis un bon rédacteur de texte