Contamination des bacs récifaux : que faire en cas d'urgence ?

  • Partage Ça
Joly Kane

Contamination des bacs récifaux : que faire en cas d'urgence ?

Tous ceux qui ont eu un aquarium ont connu ou connaîtront cette sensation d'effondrement lorsqu'un produit est accidentellement ajouté à l'aquarium. Il peut s'agir d'un produit d'aquariophilie, d'un aliment ou même d'un nettoyant ménager. C'est alors que la panique s'installe. Que faire ? Vider l'aquarium ? Transférer le tout dans un autre aquarium ? C'est particulièrement vrai pour les aquariums récifaux. Nos aquariums récifaux ne sont pas seulement sensibles à la qualité de l'eau, ils sont aussi très coûteux.On dit que "ne pas planifier, c'est planifier l'échec". Voici donc quelques conseils basés sur des expériences réelles de contamination au cours des 20 dernières années.

Conditionneurs d'eau

Si vous êtes le type de personne qui lit et suit les instructions de dosage, vous ajoutez probablement la bonne quantité à chaque fois. Mais que se passe-t-il si vous avez accidentellement ajouté une double ou une triple dose de conditionneur d'eau ? Cela va-t-il endommager les coraux ? Cela va-t-il tuer mes poissons ? Non. Les conditionneurs d'eau pour aquarium contiennent des ingrédients qui sont très sûrs pour l'aquarium récifal. Même une dose accidentelle de 10 fois la dose ne causera pas de problèmes de santé.Certains conditionneurs d'eau contiennent des extraits de plantes et des exhausteurs de pellicule visqueuse. L'Internet est rempli d'histoires folles de poissons et d'invertébrés "étouffés" à cause de ces produits visqueux. Je ne crois pas que ce soit vrai. Il est difficile de faire une overdose ou de causer des problèmes avec les conditionneurs d'eau.

Aliments pour poissons et invertébrés

Les aliments pour aquarium contiennent des nutriments tels que le phosphore et l'azote. Ce qui n'est pas mangé par les poissons et les invertébrés sera consommé par des bactéries et d'autres organismes microscopiques. Dans tous les cas, certains de ces nutriments seront transformés en ammoniac, nitrite, nitrate et phosphate. En fonction de la surdose, votre récif peut ne présenter aucun effet négatif ou l'eau peut devenir trouble en raison d'une prolifération bactérienne. Il est impossible deCela dépend de la composition de la nourriture et de la quantité ajoutée. Une légère suralimentation ne nécessite généralement aucune action de votre part. Surveillez l'écumeur de protéines pour éviter l'accumulation d'impuretés et testez l'eau tous les deux jours pour vous assurer que tout est normal. Si vous déversez accidentellement une bouteille entière de nourriture liquide pour invertébrés dans l'aquarium, vous devrez prendre des mesures avec le personnel de l'aquarium.des mesures drastiques. La dilution est la solution à la pollution, donc vous savez ce que cela signifie... changer l'eau ! Quelle quantité d'eau ? Je me préparerais pour environ 25%. Siphonnez autant de nourriture que possible avec un tuyau. Si vous avez un écumeur de protéines, assurez-vous qu'il fonctionne et soyez prêt à le nettoyer plusieurs fois par jour. Si possible, préparez un deuxième tour d'eau salée pour pouvoir changer l'eau à nouveau le lendemain. Votre récifVous n'avez pas ajouté de poison à l'aquarium, vous avez juste perturbé l'équilibre biologique.

Oligo-éléments

Les oligo-éléments liquides, comme le strontium et l'iode, sont relativement sûrs. Un surdosage de 2 à 4 fois n'a rien d'inquiétant. Certains aquariophiles ajoutent régulièrement des oligo-éléments à leur récif parce qu'ils pensent que cela favorise la croissance des algues coralliennes. D'autres, par contre, n'ajoutent jamais d'oligo-éléments. S'il vous arrive de verser une bouteille entière d'oligo-éléments dans l'aquarium, je changerais l'eau de 20 à 25 %, juste pour...diluer un peu les éléments.

Tampons de pH

Les tampons pour récifs contiennent les mêmes ingrédients tampons que ceux qui se trouvent dans votre mélange d'eau salée. Les tampons pour récifs ajoutent une combinaison de carbonate et de bicarbonate à l'eau. Les produits tampons sont formulés pour stabiliser le pH autour de 8,2-8,6. L'ajout de plus de tampon augmente simplement le pouvoir tampon de l'aquarium, tel que mesuré avec un kit de test de dureté carbonatée. Une surdose accidentelle n'est pas toxique. LeLa poudre non dissoute peut irriter les invertébrés mais ils se rétractent normalement pendant un moment puis reviennent à la normale. Si, cependant, l'overdose ressemble à une tempête de neige sur les coraux... soufflez immédiatement de l'eau sur la roche pour enlever la poudre des invertébrés.

Médias de filtration

Que se passe-t-il si les masses filtrantes se perdent dans le bassin ou dans l'aquarium ? Rien. Cela fait juste du désordre. Le charbon actif, les déphosphatants et les résines synthétiques ne vont pas dissoudre ou endommager quoi que ce soit dans l'aquarium. Amusez-vous à les siphonner hors de l'aquarium.

Produits chimiques ménagers

C'est une question délicate. On nous a tous dit que les nettoyants pour vitres étaient nocifs pour nos aquariums marins. "Ils" donnent l'impression que quelques gouttes suffisent à semer le chaos dans l'aquarium. J'ai travaillé avec un étudiant qui voulait tester cette théorie. Il a ajouté des quantités relativement importantes de nettoyants pour vitres dans des aquariums d'essai biologique pour voir ce qui se passerait. Sur une période de cinq jours, rien n'est arrivé aux poissons ou à l'aquarium.Cela signifie qu'une petite dérive de pulvérisation, bien que non recommandée, ne va pas tuer votre récif. Que se passe-t-il si vous ajoutez du nettoyant pour douche, du diluant pour peinture ou du rince-bouche dans l'aquarium ? Rien de bon. Croyez-moi, des gens l'ont fait, exprès ! Ne parlons pas des gens fous qui ont un aquarium pour l'instant. Tout ce que je peux dire, c'est qu'il faut commencer à changer l'eau si vous renversez un produit ménager.dans l'aquarium.

image par Daniel78 tarafından yüklendi

Alimentation humaine

Plus d'un enfant a donné un sandwich à son poisson. C'est dégoûtant et salissant, mais heureusement, ce n'est pas toxique. Siphonnez les particules du mieux que vous pouvez. Surveillez l'écumeur pour éviter la formation de mousse. Soyez prêt à changer l'eau. Saviez-vous que certains poissons aiment vraiment les oignons ? C'est vrai ! Oh, oui. Une fois, je me suis occupé de deux aquariums dans le pub d'un ami. Toute la semaine, les réservoirs étaient clairs. Pendant le week-end, vous avez deviné...les clients serviables insistaient pour acheter aux réservoirs une bière ou six. Parfois, je trouvais une olive flottant dans le réservoir. Ça n'a jamais fait de mal à personne. Mon plus gros problème était que le propriétaire du pub abusait de la nourriture pour poissons !

En cas de doute, changez l'eau

Comme vous pouvez le supposer, il est impossible de savoir ce que chaque substance étrangère fera dans un aquarium récifal. Il y a trop de facteurs à prendre en compte, tels que le débit de dose, la taille de l'aquarium et la composition chimique du contaminant. Avec un peu de chance, vous n'aurez jamais à faire face à une contamination sérieusement nuisible. Un conservateur de récif intelligent a toujours quelques seaux et un supplément de sel, juste en cas d'urgence. Vous n'irez jamaisavec un changement d'eau !

Bonjour, je suis un bon rédacteur de texte