Pourquoi un aquarium a-t-il besoin d'un filtre biologique ?

  • Partage Ça
Joly Kane

Pourquoi un aquarium a-t-il besoin d'un filtre biologique ?

Le filtre biologique est la solution à ce problème de gestion des déchets dans votre aquarium. Vos poissons et vos coraux mangent, boivent, font pipi et caca dans l'eau de votre aquarium. De plus, les restes de nourriture dans l'aquarium ne sont jamais nettoyés et le seul moment où vous "sortez les poubelles" est lorsque vous effectuez un changement partiel de l'eau.

Désolé si cela semble un peu dégoûtant (je suis un peu gêné d'admettre que j'ai pris autant de plaisir à taper "pipi et caca"), mais je le dis pour montrer que l'eau du réservoir se pollue. Comme vous ne changez probablement pas l'eau toutes les quelques heures, le filtre biologique devient très important.

Toutes ces activités biologiques (préférez-vous ce terme ?) et les déchets alimentaires créent un produit chimique dans l'eau, appelé ammoniac. L'ammoniac, ironiquement, est l'un des principaux ingrédients de certains nettoyants chimiques que vous pouvez utiliser dans votre maison... ce qui soulève la question... pourquoi acheter ces nettoyants alors que vous pourriez utiliser l'eau sale de l'aquarium ?

Je suis désolé, je m'égare. Personne ne pose CETTE QUESTION.

Revenons aux déchets d'ammoniac.

L'ammoniac est toxique pour les animaux présents dans votre eau. Au mieux, il provoque des brûlures chimiques (vous pouvez observer une respiration laborieuse chez vos poissons si les niveaux d'ammoniac sont élevés - c'est un symptôme causé par l'ammoniac qui brûle leurs branchies).

À propos du filtre biologique

Le filtre biologique est la solution à ce problème de gestion des déchets. Mais le terme "filtre biologique" est source de confusion, car lorsque les gens entendent ou lisent le mot "filtre", leur première pensée est celle d'un objet en plastique qui nettoie leur eau. Si vous ne me croyez pas, repensez 5 secondes en arrière au moment où vous avez lu le mot "filtre" : qu'avez-vous pensé ?

Mais en réalité, vous n'avez pas besoin d'un objet en plastique appelé filtre pour avoir un filtre biologique dans votre aquarium. Car le mot clé est "biologique". Vous voyez, le filtre biologique est un être vivant. Ce sont des millions de bactéries qui vivent dans votre aquarium - sur le verre, sur le sable et surtout sur les pierres vivantes. C'est l'une des principales raisons pour lesquelles les propriétaires d'aquariums d'eau salée gardent des pierres vivantes dans leur aquarium.réservoirs.

Les bactéries de votre aquarium travaillent pour se nourrir. Leur nourriture est ce déchet dont je parlais au début de cet article. Ces bactéries utiles utilisent l'ammoniac comme nourriture et le transforment en leur propre déchet, appelé nitrite.

Oh-oh, qu'est-ce que vous allez faire avec les nitrites ? Eh bien, la bonne nouvelle est que les nitrites servent de nourriture à un autre groupe de bactéries, qui s'entendent bien avec le premier groupe de bactéries. Elles vivent également sur toutes les surfaces de votre aquarium, et elles mangent les nitrites et les transforment en nitrates.

La plupart des invertébrés les plus sophistiqués et les plus difficiles à entretenir dans les aquariums récifaux n'aiment pas les nitrates, mais ils les tolèrent beaucoup mieux que l'ammoniaque, ce qui vous donne un repos bien nécessaire entre les changements d'eau.

Et c'est pourquoi un aquarium a besoin d'un filtre biologique.

Où acheter un filtre biologique ?

La bonne nouvelle, c'est que vous n'avez pas besoin d'acheter un filtre biologique. En effet, le filtre est naturel. Des bactéries naturelles vont commencer à se développer et à se multiplier dans votre aquarium, en mangeant ces déchets et en les transformant en nitrates.

Tout ce que vous devez faire, c'est lui donner un endroit où vivre. Cet endroit s'appelle un substrat.

Les bactéries se développent sur pratiquement toutes les surfaces immergées de votre réservoir et de votre bassin.

Beaucoup d'entre nous (moi y compris) ajoutent des roches et du sable pour fournir un substrat naturel à votre aquarium qui favorise également la croissance de ces bactéries bénéfiques. Le sable et les roches dont la surface est colonisée par des bactéries ou des invertébrés actifs sont appelés respectivement roche vivante et sable vivant.

Vous pouvez donner un coup de pouce à votre filtre biologique en achetant et en ajoutant des roches vivantes, du sable vivant ou un supplément bactérien.

Et le filtre en plastique de mon aquarium d'eau douce, en ai-je besoin ?

Vous pouvez certainement utiliser un filtre suspendu ou un filtre à cartouche pour compléter la capacité de filtration de votre aquarium, mais en général, tant que vous avez des roches vivantes ou un substrat sableux avec un débit d'eau décent, vous n'avez pas besoin d'acheter un filtre à cartouche. puissance avec quelques exceptions et clarifications (voir le point suivant).

Chaussette filtrante

Si vous avez un puisard, vous pouvez utiliser une chaussette filtrante, qui ressemble à ce que l'on dit.

Dans le domaine de l'eau salée, il existe un équipement spécialisé, appelé écumeur de protéines. Ce n'est pas exactement un filtre, mais il améliore la qualité de votre eau en retirant les mauvaises substances de l'eau.

Si vous pouvez vous le permettre et si vous avez de la place, vous pouvez en acheter un. Vous pouvez en apprendre davantage à leur sujet et voir quelques critiques de produits ici.

Pour plus d'informations

Consultez ces autres articles utiles :

Paramètres les plus importants de l'eau d'un aquarium récifal

Best reef tank aquarium salt

Examen du produit Écumeur de protéines

Bonjour, je suis un bon rédacteur de texte