Poisson Discus : le guide complet des prix, des soins et des types de poissons

  • Partage Ça
Joly Kane

La plupart des cichlidés sont connus pour être des brutes, mais le Discus est en fait une espèce pacifique. C'est l'un des cichlidés les plus amicaux qui existent. Cette beauté amazonienne attire l'attention avec ses couleurs néon vives. C'est l'un des poissons les plus spectaculaires que vous pouvez posséder et il est communément appelé le roi de l'aquarium !

Malheureusement, ce n'est pas un poisson facile à élever. L'élevage de ce poisson est très difficile et exige beaucoup de temps, d'argent et d'équipement. Continuez à lire pour apprendre tout ce que vous devez savoir sur le poisson Discus...

Table des matières

  • Qu'est-ce qu'un discus ? ApparenceHabitat et aménagement d'un aquarium pour discusSoins des cichlidés discusÉlevage des discusHistoire et premières observationsFaits sur les discusPensées finales

Qu'est-ce qu'un discus ?

Il existe en fait 3 espèces différentes de poissons-disques dans le genre Symphysodon :

  • Symphysodon discus : Le Discus rouge ou Heckel est l'espèce la plus courante dans les aquariums. Malgré son nom, il existe aussi en blanc, jaune, bleu, orange et or. Cette espèce a des couleurs extrêmement profondes et frappantes. Les variétés les plus courantes sont le Léopard, l'Œillet et le Pigeon sanguin. Symphysodon aequifasciatus : Le Discus bleu ou brun est l'espèce la plus récemment découverte. Il se décline dans des nuances de bleu, d'orange, de jaune, de blanc et de vert. Il peut être élevé dans tous les motifs courants, ainsi que dans les motifs tigrés et les motifs à bandes. Symphysodon tarzoo : Le discus vert est une espèce plus rare et se présente généralement en vert ou en jaune avec des bandes noires.

S. discus est le plus populaire dans les aquariums domestiques et fera l'objet de cet article. Cependant, ces trois espèces ont des besoins similaires en matière de soins.

Les discus ne conviennent pas aux débutants. Ils ont besoin de conditions d'aquarium très spécifiques et sont très sensibles à la qualité de leur environnement. Ils ont besoin d'une température d'eau d'au moins 80°F, d'une eau entièrement déchlorée, d'un pH basique et d'un aquarium suffisamment grand pour accueillir un banc d'au moins 5 individus. Les discus ont une forme presque circulaire et peuvent atteindre une longueur de 10 pouces.

Cette forme de corps rond est unique à la Symphysodon C'est pourquoi on les surnomme les rois de l'aquarium. Vous devez prévoir de dépenser au moins 50 $ pour un Discus. Si vous achetez un banc, vous pouvez vous attendre à payer entre 150 $ et 250 $.

  • Expérience requise : 2 à 3 ans minimum. Surnoms : Roi de l'Aquarium. Formes de couleurs : Rouge (le plus populaire). Taille : 8 à 10 pouces. Taille du réservoir : Minimum de 70+ gallons. Température du réservoir : 83-88°F.

Apparition

Les discus doivent leur nom à leur corps rond et plat qui ressemble à un disque de lancer. Leur corps n'est cependant pas complètement rond, ce qui serait peu pratique pour nager. Il est large et légèrement incurvé au niveau de la tête et de la queue. Cette forme contribue à un mouvement plus lent et plus régulier que les poissons au corps plus profilé.

La queue est très courte et se termine par une nageoire caudale en forme d'éventail. Les discus ont des nageoires dorsales et anales courbées pour correspondre à la forme ronde de leur corps et sont parallèles l'une à l'autre le long des côtés dorsal et ventral. Il y a une paire de minuscules nageoires pectorales repliées contre le corps près des branchies. En dessous, il y a une paire de fines nageoires pelviennes triangulaires. La large nageoire caudale en forme d'éventail fait un total de 7 nageoires sur leurcorps.

Les discus ont une petite tête en forme de diamant et se terminent par un museau pointu avec de grandes lèvres. Une fois adultes, ils peuvent atteindre une taille de 8 à 10 pouces.

L'une des principales raisons de posséder un Discus est la beauté de ses couleurs. Les couleurs unies et les couleurs de base sont le rouge, le blanc, l'orange, le jaune, le bleu, le vert et le marron. Un poisson à motifs légers est principalement de couleur unie mais peut avoir une légère poussière de taches ou des bandes très légères. Les motifs peuvent inclure des taches, des rayures, des bandes ou des mouchetures. Vous pouvez trouver jusqu'à 4 couleurs différentes et 3 motifs différents sur un même poisson.du poisson !

Les couleurs s'étendent également aux nageoires du Discus. Dans certains cas, les nageoires ont une couleur ou un motif différent du reste du corps. De nombreuses variétés présentent une bordure bleu néon ou verte autour des nageoires. Il existe de nombreux noms différents pour les motifs et les variétés de couleurs. Par exemple, un motif Pigeon Blood comprend une couleur rouge sur une couleur de base blanche ou bleue.

Habitat et installation d'un réservoir à discus

Les discus vivent dans les marécages et les basses terres du bassin de l'Amazone. Vous trouverez différentes espèces dans différentes zones du fleuve. S. discus se trouve dans le bas Rio Negro et le haut Trombetas, S. aequifasciatus vit dans l'est de l'Amazonie, et S. tarzoo habite l'ouest de l'Amazonie. Toutes les espèces peuvent être trouvées dans des plaines inondables et d'autres zones où le niveau d'eau est élevé à certains moments de l'année et bas à d'autres. Cette eau noire est colorée par les tannins des feuilles et des matières végétales.

Pour élever des Discus dans un aquarium, vous aurez besoin d'un réservoir d'au moins 70 gallons, ce qui convient à un banc de 5 Discus. Pour un groupe plus important de Discus, vous aurez besoin d'un aquarium de 100 gallons. La règle générale est de prévoir 15 gallons pour chaque Discus du banc.

La température doit être maintenue entre 83-88°F, avec un pH de 6,5-7,0. Vous pouvez utiliser des feuilles mortes pour ajouter une teinte de thé à l'eau si nécessaire. L'eau doit être entièrement déchlorée et cyclée, en la laissant à une dureté entre 2 et 8 dGH.

Le substrat n'est pas nécessaire, mais si vous voulez ajouter quelque chose, utilisez du sable mou. Le meilleur filtre à utiliser est un filtre canister. Il doit générer un léger courant qui peut être tamponné en plaçant du bois flotté autour de l'aquarium. Une intensité lumineuse d'environ 3 watts par gallon fera ressortir les meilleures couleurs de votre Discus. Dans la nature, il s'est adapté aux zones moins éclairées de la rivière.

Les discus adorent le bois flotté, les racines, les rondins et autres structures en bois naturel. Vous pouvez placer quelques pierres lisses autour de l'aquarium, mais veillez à ne pas utiliser de pierres à bords rugueux ou tranchants. Les cichlidés n'aiment généralement pas beaucoup les plantes, mais le discus fait exception. Vous devez choisir des plantes épaisses ou feuillues qui reproduiront un marécage. Les meilleures plantes pour cette installation sont les anubias, les pennyworts brésiliens,Anacharis et Pennywort peuvent également flotter à la surface.

Soins des cichlidés du discus

Le Discus est réservé aux éleveurs expérimentés. Malheureusement, il peut tomber très malade quand quelque chose ne va pas. Il est également assez difficile de l'acclimater à un nouvel aquarium. Pour garder le Discus en bonne santé, vous devez changer jusqu'à 50 % de l'eau chaque semaine. Vous devez également nettoyer les vitres, aspirer le substrat et retirer tout bois pourri ou toute plante pourrie. L'eau doit être vérifiée régulièrement pourde l'ammoniac, des nitrates et d'autres déchets. Même de petites quantités peuvent rendre vos poissons très malades.

Les discus sont particulièrement sensibles au Dactylogyrus, ou douve branchiale. Ce parasite infecte les branchies des poissons d'eau douce. Un discus malade s'isolera du reste de son banc, ce qui sera votre premier indice que quelque chose ne va pas. Le parasite fait suinter du mucus des branchies et la peau autour des branchies devient plus foncée.

Si l'infection peut être fatale si elle n'est pas traitée, elle est facilement soignée par des médicaments antiparasitaires et du formol.

Alimentation et régime alimentaire

Le Discus est omnivore, mais dans la nature, il se nourrit surtout de verdure. Vous verrez des Discus grignoter des algues, de la mousse et des feuilles mortes. Il mangera aussi occasionnellement de petits invertébrés comme des insectes, des crevettes et des vers.

Leur régime alimentaire change avec les saisons, car la nourriture est plus abondante pendant la saison des crues. Dans un aquarium, la majeure partie de leur alimentation doit être constituée de flocons pour cichlidés à forte teneur en légumes. Vous pouvez compléter cette alimentation avec des gaufrettes d'algues et des comprimés de spiruline. Vous pouvez également donner aux discus des granulés à base d'algues séchées. Il existe de nombreux aliments différents que vous pouvez donner aux discus, notamment :

  • Flocons pour cichlidés Flocons d'algues Granulés d'algues Spiruline Vers sanguins Larves d'insectes Crevette saumure Crevette nourricière Micro vers Algues détritiques Cœur de bœuf Krill Plantes

Vos poissons se régaleront des algues filamenteuses ou particulaires qui poussent dans votre aquarium. Lorsque vous taillez vos plantes, vous pouvez placer les feuilles et les tiges coupées dans l'aquarium pour que vos poissons les grignotent. Nourrir un banc de Discus peut être délicat car ceux qui sont en haut de la hiérarchie dominent les repas et laissent très peu de place aux autres.

Vous pouvez résoudre ce problème en nourrissant les poissons de votre communauté à des moments différents. Les discus devront être nourris deux fois par jour et vous devrez donner suffisamment de nourriture pour que tous les élèves de l'école puissent manger en moins de 5 minutes.

Comportement

La plupart des cichlidés sont connus pour être agressifs et territoriaux. Le Discus est l'exception et est en fait timide et doux. Il ne cherchera pas à se battre avec vos autres poissons et s'enfuira si cela se produit. La plupart du temps, il restera avec les siens et ignorera les autres poissons de l'aquarium. Les conflits n'éclateront qu'au sein de leur banc.

Vous verrez le plus souvent les Discus nager avec leur banc aux niveaux intermédiaires de l'aquarium. Bien qu'ils soient très dociles, ils ont une hiérarchie et se battent pour la maintenir. Si vous surprenez votre Discus en train de se fermer les lèvres, il ne s'agit pas d'une démonstration d'affection, mais d'un combat. En moyenne, un Discus en bonne santé vit environ 10 ans.

Compagnons de char

Si vous êtes à la recherche du parfait cichlidé communautaire, vous avez de la chance. Le Discus est assez docile pour s'entendre avec toutes sortes de poissons communautaires. Malheureusement, cette nature docile signifie qu'il peut être assez anxieux autour de poissons de grande taille ou turbulents. Les petits poissons sont un excellent point de départ.

Les discus peuvent être hébergés en toute sécurité avec de nombreux types de tétras différents, y compris les phantoms rouges, les empereurs et les cardinaux. Le Cory de Sterba est l'un des meilleurs habitants du fond pour cet aquarium, mais d'autres Cory feront tout aussi bien l'affaire. Le Pleco Bristlenose est également un excellent choix.

Si vous voulez ajouter quelques Danios, essayez un groupe de poissons zèbres ou quelques Danios géants. Pour un excellent complément de couleur, considérez le charmant poisson arc-en-ciel. Les cichlidés pacifiques comme les poissons-anges, les béliers et les cichlidés nains peuvent être inclus sans danger.

Bien sûr, vous pouvez aussi les garder avec d'autres Discus. Il peut être amusant de garder un grand groupe de Discus de différentes couleurs. Les couleurs et les motifs se mélangeront et feront de votre aquarium une œuvre d'art. Ils seront heureux dans un groupe de 5 ou plus. Tous les poissons d'une école doivent avoir grandi ensemble. N'essayez jamais d'ajouter un étranger à votre groupe actuel.

Il faut éviter les cichlidés agressifs tels que les Oscars, les Jack Dempsey ou les Green Terrors. Il faut également éviter les grands Plecos qui ont tendance à sucer les écailles des Discus. Il faut également éviter les poissons turbulents tels que les Paradise Gouramis, les Barbs qui mordent les nageoires ou les Arowanas.

Élever des discus

L'élevage de Discus est à la fois gratifiant et rentable, mais il est aussi extrêmement difficile. La plupart des éleveurs débutants achètent un couple reproducteur prêt à l'emploi, sinon il faut attendre que l'accouplement se fasse naturellement.

Vous ne devez sélectionner que les Discus les plus sains pour l'élevage. Concentrez-vous sur ceux qui ont les couleurs les plus vives, les formes les plus rondes et les écailles les plus brillantes. L'aquarium d'élevage doit avoir au moins 55 gallons, une température d'eau d'exactement 84°F et un pH entre 6,0 et 7,0. Vous pouvez acheter des cônes d'élevage pour que les poissons y pondent leurs œufs, ou utiliser des rondins ou des racines.

Un couple en état de se reproduire doit être nourri 3 fois par jour de vers de sang, de micro vers et de crevettes saumâtres. Lorsque le couple de Discus est prêt à s'accoupler, ils nagent l'un à côté de l'autre. Lorsqu'elle est prête à pondre ses œufs, la Discus femelle développe un tube de reproduction entre sa nageoire anale et sa nageoire caudale. Le Discus mâle défriche les plantes pour préparer un nid. Une femelle peut pondre jusqu'à 400 petits œufs blancs et ceux-cideviendront rouges une fois que le mâle les aura fécondées.

Les parents voudront rester près du nid pour s'occuper des œufs. En 4 jours, les œufs écloront et ils dépendront de leurs parents pour se nourrir pendant environ une semaine. Une fois qu'ils sont sevrés, vous pouvez les nourrir avec des infusoires et des rotifères. Dans environ 2 semaines, les alevins Discus pourront passer aux larves de crevettes de saumure. Au moment où ils ont un mois, ils seront capables de manger ce que leurs parents mangent.

Vous pouvez placer vos nouveaux Discus dans l'aquarium principal lorsqu'ils atteignent une longueur d'environ 15 cm. Ils seront prêts à se reproduire seuls lorsqu'ils auront 4 mois.

Histoire et première observation

Symphysodon discus a été découvert par Johann Jacob Heckel en 1840. En son honneur, il est également connu sous le nom de disque de Heckel. En 1903. S. tarzoo a été découvert par J. Pellegrin. La troisième espèce, S. aequifasciatus Les trois espèces de Discus appartiennent à la famille des Cichlidae.

Au début de son histoire en captivité, seules les personnes fortunées pouvaient se permettre de garder le Discus. C'est pourquoi il a acquis une certaine notoriété en Europe et en Asie dans les années 1930. Comme d'autres personnes étaient de plus en plus charmées par le Discus, il a été exporté dans d'autres parties du monde. La première variété de couleur (bleu turquoise) a été élevée en 1969 et depuis, des centaines d'autres variétés de couleurs sont apparues sur le marché.le marché.

Bien que le Discus soit encore assez cher, il n'est plus réservé aux aquariophiles fortunés et est devenu l'un des poissons les plus populaires de la famille des Cichlidés !

Faits concernant les poissons discus

Disque
Autres noms communs : King of the Aquarium Nom scientifique : Symphysodon spp Nom de la famille : Cichlidae Distribution : Rivière Amazone Taille : 8-10 pouces Couleur : Rouge (le plus populaire) Niveau d'entretien : Avancé Tempérament : Paisible Durée de vie : 10 ans Taille minimale du réservoir : 70 gallons Compatibilité avec les compagnons de réservoir : Poisson communautaire pacifique

Réflexions finales

Le Discus est un excellent ajout à tout aquarium. Il ajoute une tache de couleur brillante à une grande installation et est l'un des rares cichlidés qui peuvent facilement s'intégrer dans une communauté. L'élevage du Discus peut être une expérience agréable, mais il est également assez coûteux et prend du temps. Il a besoin d'un chauffage et d'un filtre puissants, d'une eau claire et de paramètres d'eau très stables.

Vous n'avez pas besoin de trop de décorations et de plantes pour meubler son installation, mais vous devrez investir dans beaucoup d'équipements pour que l'aquarium fonctionne et soit le plus beau possible. Prendre soin de cette beauté amazonienne est un travail difficile, mais extrêmement gratifiant et qui en vaut la peine. Quel est le plus beau poisson Discus que vous ayez vu ? Dites-le nous dans la section des commentaires ci-dessous...

Bonjour, je suis un bon rédacteur de texte