Guide du Chili Rasbora : le joyau des aquariums à faible lumière

  • Partage Ça
Joly Kane

Vous cherchez à ajouter de la couleur à un aquarium à faible luminosité ?

Le Chili Rasbora pourrait être juste ce dont vous avez besoin.

Ces poissons petits mais colorés portent bien leur nom : ils ressemblent à de petites taches de chili qui nagent dans l'eau.

Ils sont l'un des nombreux Rasbora colorés que vous pouvez ajouter à votre aquarium tropical d'eau douce.

Votre aquarium tropical a t-il une place pour cette belle native de Bornéo ?

Continuez à lire pour apprendre tout ce que vous devez savoir sur ce poisson, y compris ce qu'il faut lui donner à manger, son habitat et la configuration du réservoir, ses compagnons de réservoir idéaux et bien plus encore...

Table des matières

  • Vue d'ensemble du Chili RasboraAvantages et inconvénientsAspect du Chili Rasbora7 faits amusants sur le Chili RasboraHabitat et conditions du réservoirCompagnons dans le réservoirSoins du Chili RasboraÉlevage du Chili RasboraHistorique et première observationTableau récapitulatif des espècesDevriez-vous garder le Chili Rasbora (résumé) ?

Aperçu de Chili Rasbora

Le Chili Rasbora, Boraras brigittae est un vairon de petite taille originaire d'Asie du Sud-Est.

Ils sont originaires des régions occidentales de Bornéo.

En tant que membres de la famille des cyprinidés, ils sont apparentés à certains des poissons d'aquarium les plus populaires, notamment les poissons rouges et les carpes Koi.

Ce poisson a été découvert au début des années 1990 et était initialement connu sous le nom de Rasbora brigittae.

En raison de leur taille (moins d'un pouce de long), ils sont classés dans la catégorie des nano-poissons.

Comme ces poissons ne se trouvent que dans une seule partie du monde, on ne sait pas grand-chose de la dynamique de leur population à l'état sauvage.

La plupart de ce que nous savons sur ce poisson provient de l'aquariophilie.

Un chili vit généralement de 4 à 8 ans dans les bonnes conditions d'aquarium.

Vous avez plus de chances de trouver ce spécimen peu commun chez un détaillant en ligne plutôt que dans une animalerie. Les prix varient généralement entre 2,99 $ et 4,99 $ pour un banc de 10 poissons.

Le Chili Rasbora est une merveilleuse introduction au monde des nano réservoirs. Leurs conditions d'élevage très spécifiques et leur incapacité à tolérer les fluctuations de l'eau les destinent plutôt aux aquariophiles qui ont déjà une certaine expérience des poissons tropicaux d'eau douce.

Faits essentiels :

  • Expérience requise : Pisciculture d'eau douce et nano-aquariums. Surnoms : Moustique Rasbora. Formes de couleur : Rouge écarlate ou orange foncé avec des lignes latérales noires. Taille : 0.70-0.78 pouces. Taille du réservoir : Minimum 5+ gallon. Température du réservoir : De 77°F à 82°F.

Avantages et inconvénients

Pour
  • Idéal pour éclairer les aquariums à faible luminosité. Ne nécessite pas un grand aquarium. Tolère une acidité modérée à élevée. Convient aux aquariums Nano. S'intègre bien dans les aquariums plantés.
Cons
  • Doit être gardé en banc de 7 ou plus. Ne tolère pas les changements de qualité de l'eau. Très anxieux autour de poissons plus grands. Difficile de trouver un fournisseur de qualité.

Apparition de Chili Rasbora

Le Chili Rasbora est l'un des plus petits nano-poissons qui existent et ne mesure que 0,70-0,78 pouces.

Mais ce qui lui manque en taille, il le compense en beauté.

Leurs couleurs vives et leurs lignes latérales chatoyantes sont une merveille à contempler. Ils sont de toutes les nuances, du rouge à l'orange foncé, avec des lignes latérales noires qui peuvent être pleines ou divisées. Les chilis ont une seule nageoire dorsale, une nageoire caudale homocerque, une nageoire pelvienne et une nageoire anale. Ces quatre nageoires ont des taches de rouge et de noir.

Ils ont la forme d'une torpille et ont un mode de nage très aérodynamique.

Les mâles ont des couleurs plus vives que les femelles et l'intensité de leur couleur augmente lorsqu'ils recherchent des partenaires. Vous remarquerez que les femelles ont une coloration plus terne et plus délavée.

Vous pouvez distinguer les mâles des femelles en regardant la couleur et la forme du poisson.

Les mâles ont des couleurs rouges très intenses, allant du rouge sang à l'écarlate en passant par le rouge cerise. Leur corps est plus fin, plus profilé et a la forme d'une balle. Les femelles, quant à elles, ont un aspect délavé et sont souvent confondues avec le Rasbora Phoenix et d'autres poissons de couleur plus claire. Elles sont plus grandes en taille, plus rondes en forme et leurs couleurs vont du rouge cerise à l'orange soleil couchant.

Pendant la parade nuptiale, les mâles prennent une couleur plus vive pour attirer une compagne et l'abdomen des femelles s'arrondit pour se préparer à porter des œufs.

Variétés de couleurs communes

Le Chili Rasbora existe en deux variétés de couleurs différentes :

Rouge et noir : Il s'agit de la variété de couleur la plus courante. Vous pouvez vous attendre à des écailles d'un rouge saisissant allant du rouge sang au rouge cerise, avec des lignes latérales noires chatoyantes qui peuvent être divisées ou pleines. Les quatre nageoires ont des taches de la même couleur que les écailles.

Orange et noir : Cette variété de couleur n'existe que chez les femelles. Attendez-vous à des écailles orange foncé avec les mêmes lignes latérales noires chatoyantes que la variété rouge et noire. Cette variété est souvent confondue avec le Phoenix Rasbora.

7 faits amusants sur les rasboras du Chili

  1. L'espèce ne se trouve que dans l'ouest de Bornéo, près de l'Indonésie. Ce petit poisson insaisissable a été découvert à l'état sauvage pour la première fois par Maurice Kottelat en 1991, qui a publié ses conclusions dans son article. Poissons d'eau douce de l'Indonésie occidentale et de Sulawesi en 1996. Leur nom scientifique, Boraras brigittae est le résultat de l'anagramme de Rasbora et du nom de la femme de Kottelat. C'est l'un des nombreux poissons qui se développent dans les tourbières très acides. De nombreuses autres espèces de nanopoissons vivent dans ces habitats, y compris le plus petit poisson du monde, Paedocypris progenetica Cette espèce fait partie des 5 autres qui sont regroupées dans le genre Boraras - le Rasbora Phoenix et le Rasbora pygmée sont deux autres espèces très populaires. Les Chilis et les autres poissons du genre Boraras ont une anatomie unique par rapport aux Rasbora. Les Boraras ont plus de vertèbres près de la nageoire caudale que de l'abdomen - c'est l'inverse chez les Rasbora. Ils sont classés comme micro-prédateurs et se nourrissent dedes proies vivantes microscopiques.

Habitat et conditions du réservoir

Le Rasbora du Chili est originaire des tourbières tropicales de Bornéo.

On les trouve dans les petits bassins le long des ruisseaux et des criques à faible débit. Dans cet habitat, les plantes sous-marines bloquent la lumière et offrent un abri et une sécurité aux poissons. Ce petit vairon secret préfère cet habitat peu lumineux où il peut facilement se cacher des prédateurs.

Les matières végétales mortes et en décomposition rendront également l'eau acide, ce que vos Chilis apprécieront.

Dans cet environnement sauvage, le substrat est recouvert de sphaigne, ce qui crée encore plus d'acidité.

L'obscurité, la chaleur et l'acidité sont les trois règles à respecter pour installer un bac de Chili Rasbora.

Configuration idéale du réservoir

Votre aquarium doit être entièrement recyclé avant d'introduire votre Chili Rasbora, afin de vous assurer qu'il n'y aura pas de changements soudains ou de fluctuations dans la qualité de l'eau.

La température idéale de l'eau est de 77-82°F et la dureté de l'eau doit être comprise entre 1 et 2 dGH. La température de votre eau ne doit jamais descendre en dessous de 75°F, un bon chauffage est donc indispensable pour maintenir la température à des niveaux tropicaux.

Vous devez utiliser un gravier fin fortement enrichi en mousse de sphaigne.

Le pH de votre réservoir doit se situer entre 6,0 et 7,0 ou être modérément acide.

Vous devez maintenir un débit lent pour éviter que vos petits poissons ne soient stressés. Un filtre arrière à faible débit ou même un simple filtre éponge fera des merveilles dans un réservoir comme celui-ci.

L'un des aspects les plus importants d'un bac à chili est la faible luminosité.

Plus la lumière est faible, plus vos poissons seront heureux.

Si vous avez d'autres poissons qui ont besoin d'une lumière plus intense, vous pouvez utiliser une lumière d'aquarium d'intensité modérée, mais le fond de l'aquarium doit être bien ombragé par des plantes et autres décorations.

C'est le moment d'utiliser toutes les meilleures plantes à faible luminosité.

Le Chili Rasbora se réfugiera dans les plantes à feuilles larges et épaisses qui peuvent pousser le long des niveaux inférieurs de l'aquarium. Les fougères de Java et les cryptes font partie des meilleures plantes que vous pouvez utiliser avec les Chilis. La mousse de Java et l'herbe de Najas font également d'excellents tapis à faible lumière.

Vous pouvez inclure du bois flotté, des bûches ou des brindilles pour un petit abri supplémentaire - vos poissons les apprécieront (surtout dans un bac communautaire).

Exigence des paramètres du réservoir
Taille minimale du réservoir 5 gallons Type de réservoir Eau douce plantée Température 77-82°F pH 6.0-7.0 Dureté 1 à 2 dGH Débit léger Substrat Gravier fin

De quelle taille d'aquarium ont-ils besoin ?

Vous pouvez garder le Chili Rasbora dans un réservoir de 5 gallons - cette espèce est une favorite des nano aquariums.

Si vous gardez un réservoir communautaire, vous aurez besoin d'un réservoir d'au moins 10 gallons.

Vous pouvez garder 2-4 écoles de 8-12 Rasboras Chili dans un réservoir de 20 gallons.

Compagnons de char

Dans la nature, ces poissons se trouvent avec d'autres poissons du genre Boraras et Rasbora, dont le Phoenix et le Pygmy Rasbora.

Dans un aquarium ils peuvent être gardés avec d'autres poissons pacifiques qui mesurent moins de 2 pouces.

Tout ce qui est plus grand que 2 pouces est susceptible de les alarmer et de les stresser.

Comme on peut s'y attendre, le Phoenix et le Rasbora pygmée sont les meilleurs compagnons d'aquarium.

Le Rasbora Harlequin est également un choix très populaire car sa couleur complète bien celle du Rasbora Chili.

En dehors des autres Rasbora, ils peuvent être maintenus avec de petits poissons-chats tels que les Corydoras et les Dwarf Suckers. Les Gouramis scintillants, les Micro Glassfish et les Guppies s'entendent également très bien avec eux. Certains des plus petits Danios (tels que le Zebra et le Pearl Danio) sont de bons ajouts à un bac communautaire avec des Chilis.

Si vous recherchez des compagnons d'aquarium qui ne sont pas des poissons, vous pouvez inclure des crevettes d'aquarium pacifiques comme les crevettes cerise, les crevettes amano et les crevettes fantômes, et même quelques escargots nérites.

Comme ces poissons sont très facilement effrayés, vous devriez éviter de les garder avec des espèces grandes ou turbulentes. La plupart des espèces de gouramis sont tout simplement trop difficiles à gérer pour ces petits gars.

Évitez également tout poisson ayant une personnalité agressive, tapageuse ou agressive. Les loches clowns, les Bettas et la plupart des Barbs sont de très mauvais choix. Les nuages blancs et autres poissons nano tempérés sont également une mauvaise idée car ils ne pourront pas tolérer une température d'eau tropicale. Les poissons rouges sont également à proscrire pour la même raison.

Garder Chili Rasbora ensemble

Ces poissons doivent être gardés en banc de 7 à 12 individus.

Plus le banc est grand, plus vos poissons seront heureux. Si votre banc est trop petit, vos poissons seront très malheureux et passeront la plupart de leur temps à se cacher.

Vos Chilis interagiront volontiers les uns avec les autres à l'intérieur de leur école mais ne prêteront pas beaucoup d'attention aux autres en dehors de celle-ci.

Soins Chili Rasbora

Bien que ce poisson ne nécessite pas un entretien particulier, il a besoin de paramètres d'eau très spécifiques pour survivre.

Pour cette raison, ils ne sont pas recommandés pour les débutants.

Un bac à une seule espèce est plus facile à entretenir pour les nouveaux venus.

L'un des plus gros problèmes de ce poisson est sa sensibilité au stress et à l'anxiété. L'anxiété peut entraîner un choc et finalement la mort.

S'ils sont maintenus dans un aquarium avec trop d'individus ou trop peu d'individus dans un banc, ces petits gars seront submergés.

Un autre élément clé de leur entretien est le maintien des paramètres de l'eau.

Les changements soudains de la qualité de l'eau peuvent également causer des problèmes.

Vous devez déranger le Chili Rasbora le moins possible et ne jamais effectuer le cycle de votre aquarium lorsque vos poissons s'y trouvent encore.

En dehors de leur nature anxieuse, ce sont généralement des poissons en très bonne santé. Cependant, ils sont toujours sensibles à l'ich et à d'autres maladies courantes, comme tous les autres poissons. Vérifiez les paramètres de votre eau et contrôlez régulièrement la qualité de l'eau, surtout après le nettoyage ou le recyclage de votre aquarium.

Un comportement erratique, une nage non coordonnée, une diminution de l'appétit et le fait de se cacher souvent sont autant de signes que votre chili ne se sent pas très bien.

Régime alimentaire

Ces micro-prédateurs se régalent de la plus petite des proies vivantes.

Les larves d'insectes, le plancton, les minuscules crevettes et les micro vers sont tous au menu dans leur habitat naturel.

Si vous les gardez dans un aquarium, ils doivent manger le même type de nourriture, mais ils apprécieront des granulés et des flocons de poisson à côté de leurs micro-proies.

Bien qu'ils ne soient pas strictement végétariens, ils peuvent grignoter un peu d'algues. Si vous voyez vos poissons s'attaquer aux algues de votre aquarium, il est probable qu'ils s'attaquent aux proies microscopiques cachées dans les algues.

Les puces d'eau et les crevettes saumurées font partie des meilleures proies vivantes que vous pouvez donner à votre Chili Rasbora.

Bien que ces poissons préfèrent les proies vivantes, il est possible de compléter leur alimentation avec des micro-invertébrés et des vers lyophilisés - veillez simplement à ce que la majeure partie de leur nourriture soit vivante. Les aliments en granulés et en flocons que vous obtenez doivent avoir une descente lente et être assez petits pour entrer dans la bouche du poisson. Le mieux est de les écraser en poudre fine.

Vous devez les nourrir tous les jours, au moins deux fois.

Il est préférable de nourrir les poissons non reproducteurs une fois tôt le matin et une fois après le coucher du soleil - cela imitera leur programme d'alimentation dans la nature.

Quels aliments peuvent-ils manger ?

Les meilleurs aliments pour le Chili Rasbora sont :

  • Puces d'eau Crevette saumure Vers Tubifex Vers de sang Cyclopes et autres copépodes Aliments en granulés broyés Aliments en flocons broyés Micro-invertébrés lyophilisés Algues (supplément) Matière végétale (supplément) Paramécies et autres protistes (stade larvaire uniquement)

Comportement

Ces poissons doivent être maintenus en bancs de 7 à 12 individus et vous remarquerez qu'ils sont assez sociaux avec les autres membres de leur banc.

Lorsqu'ils sont gardés dans une grande école, ils sont curieux, mais lorsqu'ils sont gardés dans un petit groupe, ils deviennent capricieux.

De plus, lorsque des poissons plus gros sont à proximité, ils deviennent beaucoup plus timides et s'écartent de leur chemin la plupart du temps.

La présence soudaine d'un plus gros poisson peut les faire sursauter et les faire se figer ou s'éloigner rapidement.

Vous avez plus de chances de les apercevoir entre le crépuscule et l'aube (avant le lever et après le coucher du soleil). Dans la nature, c'est à ce moment-là qu'ils sont le plus actifs, car il est difficile pour les prédateurs de les chasser pendant cette période. Le milieu de l'aquarium est le niveau le plus élevé où vous pourrez apercevoir ces insaisissables vairons. Vous pourrez les observer se faufiler entre les plantes sous-marines proches du fond.

Lorsque vient le moment de choisir un partenaire, ces poissons, par ailleurs calmes, deviennent très turbulents et même un peu agressifs les uns envers les autres.

Les mâles organisent des territoires qu'ils défendent contre les autres mâles. Ils arborent leurs couleurs vives et se précipitent sur les autres. Vous pourriez voir les mâles qui vous courtisent faire d'amusantes acrobaties sous-marines pour tenter d'impressionner les femelles.

L'élevage du Chili Rasbora

Ce poisson est très facile à élever.

Toute école comporte un mélange de poissons mâles et femelles, l'accouplement est donc inévitable. Vous pouvez vous attendre à ce que vos poissons frayent plusieurs fois dans l'année.

Lorsque vos poissons commencent à montrer un comportement de parade nuptiale, vous devrez les nourrir plus souvent que d'habitude (jusqu'à 4 fois par jour) pour qu'ils soient en état de s'accoupler et de se reproduire.

La couleur des mâles devient plus intense et l'abdomen des femelles s'arrondit lorsqu'ils sont prêts à se reproduire.

Les mâles vont tenter de se dominer mutuellement et établir de petits territoires à défendre.

Ils chargeront tout autre mâle qui tente de s'immiscer sur leur terrain.

Une fois que la femelle a choisi un partenaire, la ponte a lieu et elle pond jusqu'à 50 œufs sur une période de 2 à 3 jours.

Vous pouvez placer de l'herbe de Najas ou de la mousse de Java dans un bac de reproduction pour que la femelle y dépose ses œufs.

Assurez-vous de la retirer du réservoir de reproduction une fois qu'elle a frayé.

Recouvrez les œufs de feuilles mortes provenant de vos autres plantes d'aquarium pour leur donner un peu plus de sécurité pendant l'éclosion. Les œufs devraient éclore dans les deux jours.

Vous n'aurez pas besoin de nourrir les larves jusqu'à ce qu'elles perdent leur sac vitellin - cela devrait prendre environ 2 jours.

Après cela, donnez-leur des flocons en poudre et de minuscules proies microscopiques.

Les larves atteindront le stade d'alevin dans les 7 à 10 jours et seront capables de manger les mêmes types d'aliments qu'à l'âge adulte (voir ci-dessus).

Ils atteindront leur pleine maturité avant la fin du premier mois.

Histoire et première observation

Cette espèce insaisissable est un ajout très récent à l'aquariophilie.

Il a été découvert par Maurice Kottelat en 1991 et publié 5 ans plus tard dans sa collection de poissons indigènes d'Asie du Sud-Est.

A l'origine, elle était incluse avec 150 autres espèces dans le genre Rasbora, mais des différences anatomiques chez cette espèce et 5 autres ont inspiré un nouveau genre (Boraras).

Les boraras sont souvent appelés micro Rasbora en raison de leur petite taille.

On ne sait pas grand-chose d'autre sur ce poisson à l'état sauvage. Sa nature secrète fait qu'il est très rarement observé et qu'on ne le trouve que dans une seule région du monde.

On pense qu'ils ont fait leur entrée dans l'aquariophilie à la fin des années 1990.

Leur cousin, le Rasbora pygmée, est conservé dans les aquariums depuis les années 1950 !

À ce jour, le Rasbora chili est encore assez peu courant dans les aquariums, mais il est très apprécié des amateurs de niche et des passionnés de nano réservoirs.

Tableau récapitulatif des espèces

Chili Rasbora
Autres noms communs : Moustique Rasbora Nom scientifique : Boraras brigittae Nom de famille : Cyprinidae Distribution : Bornéo Taille : 0,70-0,78 pouces Couleur : Rouge et noir, orange et noir Niveau d'entretien : modéré Tempérament : pacifique Durée de vie : 4-8 ans Taille minimale du réservoir : 5 gallons Compatibilité avec les compagnons de réservoir : Nano-poissons, petites crevettes et escargots

Faut-il garder le Chili Rasbora ? (Résumé)

Le Chili Rasbora est une tâche vraiment gratifiante pour un nano aquariophile.

Les novices ou ceux qui ont peu d'expérience des nano-poissons ou des aquariums tropicaux trouveront leurs besoins en matière de soins un peu décourageants. Ils conviennent mieux à ceux qui ont déjà de l'expérience en matière de pisciculture.

Les petits vairons sont colorés et amusants à observer.

Tant que la qualité de votre eau est constante, vos Chilis se porteront à merveille.

De nombreuses autres espèces Nano bien-aimées sont compatibles avec ces petits poissons et vous pouvez même les utiliser pour apporter de la couleur aux zones aquatiques d'un paludarium.

Tous ces points font du Rasbora chili un ajout formidable et polyvalent à tous les types de réservoirs tropicaux d'eau douce.

Vous gardez des Chilis dans votre aquarium ? Dites-le nous ci-dessous...

Bonjour, je suis un bon rédacteur de texte