Coraux champignons

  • Partage Ça
Joly Kane

Coraux champignons Les Corallimorphes sont des coraux idéaux pour les débutants car ils font partie des espèces les plus faciles à entretenir. Je recommande les coraux champignons aux amateurs de tous niveaux. Ils sont résistants, tolérants à certains paramètres ou conditions d'aquarium récifal moins qu'idéaux, se développent dans des zones de faible luminosité et peuvent être facilement fragmentés ou se reproduisent d'eux-mêmes.

Cette colonie de corail champignon était l'un de mes premiers coraux achetés.

Les soins du corail champignon en bref

  • Noms communs : Corail champignon, anémones champignon, corail rebond, faux corail, Ricordea Noms scientifiques : Corallimorpharia, Actinodiscus, Discosoma, Rhodactis, Ricordea Niveau de soins : La plupart des espèces sont faciles, quelques uns des champignons les plus rares nécessitent une attention modérée. Niveau de lumière : La plupart nécessitent une intensité/qualité de lumière faible à modérée, quelques variétés aux couleurs les plus vives ont besoin d'une lumière plus intense. Niveau de débit : La plupart nécessitent un débit d'eau faible à modéré Agressivité : Il n'a pas de tentacules urticants, mais il essaiera de se développer sur les coraux à proximité. Où placer : Fond de l'aquarium, s'épanouit généralement dans une lumière plus faible que la plupart des autres coraux, mais s'épanouit également dans une lumière modérée.

Habitat naturel

Les coraux champignons se trouvent généralement dans des environnements peu lumineux et riches en nutriments, ce qui en fait les habitants idéaux d'un aquarium mixte comprenant des poissons et des coraux, et plus faciles à entretenir que certaines des espèces de coraux les plus difficiles. Ils possèdent des zooxanthelles photosynthétiques symbiotiques et ont besoin d'une lumière faible à modérée, ne sont pas difficiles en matière de débit et peuvent être conservés dans des environnements moins vierges.conditions.

Qu'y a-t-il dans un nom (Taxonomie et confusion des noms communs) ?

Tous les coraux Mushroom sont Corallimoprares Il s'agit de l'ORDRE taxonomique auquel ils appartiennent (Corallimorpharia). À mesure que l'on s'enfonce dans les classifications taxonomiques des coraux, il existe plusieurs familles, genres et espèces différents. Il est intéressant de voir l'éventail des noms communs utilisés pour décrire ce groupe fascinant d'animaux : F alse coraux, Disque les coraux, et Anémones champignons sont trois noms communs qui semblent généralement les décrire. Mais être en forme de champignon ou de disque semble être deux formes de croissance complètement différentes - pourquoi ces descriptions semblent-elles différentes ? Maintenant que vous le dites, elles ressemblent un peu à de minuscules anémones de tapis... alors... ces faux coraux sont-ils vraiment des anémones ?

Si vous voulez déclencher une dispute dans une salle de taxonomistes, parlez-en.

Anémones champignons ou anémones disques

Regardez l'image ci-dessous et vous verrez comment elles ont mérité le nom commun d'anémones champignons. Beaucoup d'entre elles ressemblent en effet beaucoup à des anémones.

A gauche, l'image d'une "vraie" anémone tapis et à droite, un groupe de Ricordea.

Faux coraux

Contrairement aux autres coraux, les coraux champignons n'ont pas de squelette. Même les vrais coraux mous ont des restes de squelette, appelés sclérites, qui sont de minuscules fragments d'os intégrés dans leurs tissus. Mais les coraux champignons n'en ont pas, d'où la justification de leur appellation de faux coraux.

Ils ne possèdent pas non plus de longs tentacules rétractables pour capturer leurs proies (Borneman 2004), ce qui explique en partie leur nom commun, Faux coraux .

Coraux champignons

Dans les environnements à faible luminosité, les polypes individuels de toutes les espèces de coraux champignons s'étirent vers le haut de la colonne d'eau, créant une apparence de champignon.

Il est étonnant de les voir s'étirer vers la lumière de cette façon. Cette forme de croissance et ce comportement ne sont pas propres à une espèce particulière, mais plutôt caractéristiques de l'ensemble du groupe dans des conditions de faible éclairage.

Coraux à disque

Dans des environnements de lumière normale à plus forte, les polypes s'étendent à plat le long du substrat et prennent une forme discoïde.

Champignons Actinodiscus rouges

Types de coraux champignons (familles) et guide d'identification

Il existe trois familles populaires de coraux champignons disponibles dans le commerce de l'aquariophilie.

Rhodactis

Les champignons Rhodactis peuvent être identifiés par le duvet ou la texture du chapeau du disque.

Notez la texture duveteuse ou "poilue" classiquement associée aux champignons Rhodactis.

Actinodiscus

Les champignons Actinodiscus ont parfois une texture bosselée ou des rayures, mais ils ont aussi l'air plus lisses/brillants que les Rhodactis ou les Ricordea.

Actinodiscus

Ricordea

Les ricorées, en comparaison, se distinguent généralement par une apparence plus uniforme et bulbeuse.

La texture bulbeuse des champignons Ricordea

Que mangent les coraux champignons ?

De nombreux coraux champignons tirent une grande partie de leur alimentation de leurs zooxanthelles symbiotiques, qui sont de petits sugar daddy photosynthétiques (presque littéralement). Ils absorbent également les nutriments de l'eau. Chaque polype possède également une bouche et est capable d'ingérer de petits aliments carnés. Les espèces plus grandes, comme l'oreille d'éléphant, peuvent être nourries d'aliments carnés comme une anémone.

Où mettre : placement idéal dans l'aquarium

Les coraux champignons se développent le mieux dans la partie inférieure de l'aquarium, principalement dans les 25 % inférieurs, y compris sur le substrat ou la vitre de fond. Ils constituent un excellent ajout pour ajouter de la couleur, de la texture et de l'intérêt à ces coins plus calmes et plus sombres où d'autres coraux plus difficiles ne prospèrent pas.

Les coraux champignons peuvent-ils se déplacer ?

Oui, les coraux champignons peuvent se déplacer et se déplaceront probablement dans votre aquarium, vers l'endroit qu'ils préfèrent. La résistance, de la part de l'aquariophile, est généralement futile. J'ai vu des champignons se déplacer de l'arrière vers l'avant, de l'avant vers l'arrière, d'un côté à l'autre, partout sauf là où ils sont censés être, jusqu'au point où ils ont disparu, pour être revus, dans un endroit complètement nouveau, quelques jours plus tard.mois plus tard.

Comment les coraux champignons se reproduisent-ils ?

Comme la plupart des autres coraux, les coraux champignons peuvent se reproduire sexuellement et asexuellement. La reproduction sexuée implique la libération de gamètes dans l'eau (œufs et spermatozoïdes). Les œufs fécondés deviennent des embryons et les coraux se fixent alors, avec la moitié de leur information génétique de la maman et du papa. Ce phénomène se produit normalement sur les récifs océaniques, mais il est rare dans l'aquarium domestique.

La méthode de reproduction la plus courante dans un aquarium récifal est la fragmentation asexuée, soit par bourgeonnement, soit par division, qui sont tous deux naturels et réalisés par le corail lui-même, soit par fragmentation active par le propriétaire de l'aquarium.

en herbe

Le bourgeonnement est un processus au cours duquel le corail étend une petite partie de son pied ou de son pédoncule au-delà de l'endroit où se trouve le reste de la base. Il s'attache ensuite à la roche plus loin de la base, puis se détache de la base d'origine, laissant ce petit morceau de pied à l'avant. Ce minuscule morceau de pied commence alors à se transformer en un corail champignon entièrement formé et génétiquement identique.clone.

Fractionnement

La scission est un processus au cours duquel le corallimorphe forme une deuxième bouche et se divise en deux, se coupant essentiellement en deux, tandis que chaque moitié repousse à pleine taille. Cela ressemble un peu à la division cellulaire, au ralenti. Les deux moitiés s'espacent, une fois complètement séparées, et comme dans le cas du bourgeonnement, les deux moitiés séparées sont génétiquement identiques.

Finalement, les lobes de ce gros chapeau de champignon vont se pincer complètement et se séparer en deux colonies distinctes.

Fragging

Techniquement, le mot fragmentation ou fragging pourrait s'appliquer à n'importe laquelle de ces méthodes de reproduction asexuée par rupture d'un minuscule morceau du parent, y compris le bourgeonnement et le fractionnement, comme décrit ci-dessus. Mais dans le contexte de ce hobby, le mot est généralement utilisé pour faire référence au processus qu'un humain adopte pour exploiter activement (pas dans le mauvais sens) cette étonnante capacité naturelle à créer de minuscules clones deleurs coraux, dans le but de faire de l'aquascaping et de remplir leurs aquariums avec davantage de coraux ou pour les échanger avec la poissonnerie locale ou d'autres amateurs.

Comment fragmenter un corail champignon

Au niveau le plus élémentaire, la fragmentation d'un corail implique les étapes suivantes :

  1. Couper ou casser un morceau de corail de la colonie parentale/originale Fixer ce morceau à un bouchon de frag, à un morceau de roche vivante, à un coquillage ou à un autre substrat.

Par exemple, l'un des facteurs positifs qui facilitent la vie, lorsqu'on fragmente un corail champignon par rapport à un corail plaque, par exemple, est que tout fragment ou morceau de corallimorphe que l'on coupe de l'original est capable de former une colonie entièrement nouvelle. LargerLes morceaux formeront des frags plus grands, mais il suffit de réussir à trancher un morceau pour que tout aille bien.

Les aspects les plus délicats pour apprendre à fragmenter un corail champignon sont les suivants :

  • Comment libérer proprement/facilement le morceau coupé de la roche vivante ? Comment fixer le nouveau fragment à votre substrat préféré ?

Libérer votre fragment de la roche vivante

N'oubliez pas que le corail champignon est attaché à la roche vivante par un pied et une tige minuscules. Les méthodes les plus simples pour fabriquer un frag sont les suivantes :

  1. Coupez tout le chapeau, avec une tranche horizontale, en laissant le pied et la tige derrière, si vous pouvez facilement passer sous le chapeau pour faire la coupe, ou coupez un grand lobe, en utilisant un angle qui coupe loin de l'aliment.

Il est bon de le répéter : vous pouvez couper à peu près n'importe quel morceau du champignon pour créer un fragment. La raison pour laquelle je préconise l'un des deux angles ci-dessus est que le pied peut parfois être très bien attaché à de minuscules crevasses dans la roche vivante. J'ai eu quelques difficultés, dans le passé, à retirer mon fragment, une fois tranché, si mon fragment avait trop de pied attaché à une surface naturelle irrégulière.

Fixation à un substrat

Le prochain défi dans comment fragmenter un corail champignon est de trouver comment attacher votre nouvelle tranche de champignon à votre bouchon de corail ou à vos débris. Les coraux champignons sont notoirement des artistes de l'évasion gluante. Ma méthode préférée est de mettre un tas de débris ou de bouchons dans un petit récipient en plastique (le genre dans lequel vous conserveriez de la nourriture), de placer les frags à l'intérieur, et de le recouvrir d'un filet en plastique (provenant de fruits, d'oignons ou de voile de mariée), puis de placer ce récipient dans une zone defaible débit pendant environ une semaine.

Les fragments se déposeront et s'attacheront aux gravats dans le conteneur. Une fois qu'ils l'auront fait, vous pourrez les retirer et les attacher où vous le souhaitez.

Apprenez-en davantage sur la façon de fragmenter les coraux champignons et autres coraux.

Il y a deux endroits que je recommande vivement pour en savoir plus sur la façon de fragmenter les coraux :

  1. Consultez cette série d'articles qui commence par : Introduction à la fragmentation des coraux Téléchargez ce guide définitif sur Amazon, livre 4 de la série Reef Aquarium Book.

Quelques derniers conseils d'entretien

  • Si vous envisagez de conserver ces coraux avec des poissons d'eau salée plus petits, évitez les espèces de champignons de grande taille, comme l'"Elephant Ear" ou le "giant cup mushroom", qui grignotent les petits poissons sans méfiance qui s'approchent trop près. Toutes les espèces de champignons ne sont pas destinées aux débutants. Si vous vous considérez comme un aquariophile de niveau intermédiaire ou avancé et que vous souhaitez ajouter un champignon plus difficile à votre aquarium, envisagez d'ajouter un champignon de l'une des espèces suivantesle genre Ricordea .
    • Les deux espèces les plus populaires dans l'aquariophilie sont Ricordea florida et Ricordea yuma Ces espèces nécessitent des conditions plus vierges et ont généralement des besoins en lumière plus élevés.

Ce qu'il faut lire ensuite

Apprenez-en davantage sur d'autres types de coraux populaires :

  • ZoanthidésCoraux mousCoraux pierreux à petits polypes (SPS)Coraux pierreux à grands polypes (LPS)Coraux flambeaux

Ou bien changez et voyez certaines des espèces de poissons d'eau salée les plus populaires, comme :

  • Tang jaunePoisson-clown Ocellaris

Références :

Borneman, Eric H. Coraux d'aquarium T.F.H. Publications, New Jersey 2004.

Ulrich III, Albert B. Comment fragmenter les coraux . www.SaltwaterAquariumBlog.com Publications 2015

Ulrich III, Albert B. Le nouveau guide des aquariums d'eau salée . www.SaltwaterAquariumBlog.com Publications 2014.

Bonjour, je suis un bon rédacteur de texte