La fiche complète de soins de l'Axolotl (pour les débutants)

  • Partage Ça
Joly Kane

L'Axolotl est un amphibien très particulier du Mexique. Cette salamandre aquatique ne ressemble à aucune autre salamandre que vous ayez jamais vue. La plupart des salamandres se déplacent sur la terre ferme en grandissant, mais cette espèce unique reste dans l'eau.

Les axolotls sont surtout connus pour leur apparence unique et leur personnalité amusante, mais ils ne conviennent pas à tout le monde.

Les axolotls nécessitent une attention et une manipulation particulières tout au long de leur vie de dix ans.

Si vous voulez garder un Axolotl, il y a beaucoup de choses que vous devez apprendre. Dans notre guide complet ci-dessous, nous couvrons tout ce que vous devez savoir pour bien soigner un Axolotl.

Table des matières

  • Aperçu et faitsAxolotl Care SheetAppearance and Axolotl MorphsTank MatesTank Set Up and Water ParametersBreeding AxolotlsHistory and First SightingWrapping Up

Aperçu et faits

Axolotl
Autres noms communs : Mexican Walking Fish Nom scientifique : Ambystoma mexicanum Nom de famille : Ambystomatidae Distribution : Lac Xochimilco, Mexique Taille : 15 à 25 cm Couleur : gris, beige, noir, blanc, rose, cuivre, albinos Niveau de soins : avancé Tempérament : semi-agressif Durée de vie : 10 à 15 ans Taille minimale du réservoir : 25 gallons Compatibilité avec les compagnons de réservoir : aucune

L'Axolotl ( Ambystoma mexicanum ) est une salamandre unique qui appartient à la famille des Ambystomatidae, qui comprend également plusieurs espèces différentes de salamandres taupes et de salamandres géantes.

Contrairement aux autres salamandres, l'Axolotl ne se déplace pas sur la terre ferme une fois adulte. L'Axolotl reste à l'état de larve aquatique toute sa vie et ne subit pas de métamorphose comme le font les autres amphibiens.

Les Axolotls ne sont pas un bon animal de compagnie pour les enfants ou les débutants. Ils ont besoin d'une installation soigneusement entretenue pour être en bonne santé. Ces salamandres ne s'entendent pas avec les poissons ou d'autres amphibiens et sont même agressifs avec leurs semblables.

Malgré ses défauts, l'Axolotl est un animal de compagnie populaire et fait l'objet d'un véritable culte parmi les aquariophiles et les amateurs d'herpétologie. Les amateurs sont tombés amoureux de l'attitude amusante et enjouée de l'Axolotl. Ces créatures sont toujours en train de préparer quelque chose et on ne sait jamais ce qu'elles vont faire.

Avant de vous engager dans l'achat d'un axolotl, vous devrez vérifier les réglementations locales et celles de votre État. En Californie, dans le New Jersey, dans le Maine et en Virginie, il est illégal de détenir cette espèce. Les éleveurs et les spécialistes sont le meilleur endroit pour acheter un spécimen sain, mais ils ne sont pas bon marché. Vous devez vous attendre à payer au moins 70 $, mais de nombreuses races coûtent plus de 150 $.

Fiche de soins Axolotl

Il s'agit d'un animal de compagnie pour aquariophiles expérimentés. Apprendre à prendre soin d'un Axolotl peut prendre des années. Ils sont très sensibles à leur environnement et nécessitent un nettoyage et un entretien méticuleux.

L'aquarium doit être complètement recyclé avant d'introduire votre Axolotl. L'eau neuve doit être préparée avec un conditionneur d'eau et des sels minéraux. Ensuite, vous devrez effectuer un changement d'eau de 25 à 50 % chaque semaine, en éliminant l'ammoniac, les nitrates et les autres déchets jusqu'à des quantités inférieures à 20 ppm. Leur substrat doit également être aspiré et rincé, et les décorations doivent être nettoyées pour éviter l'encrassement.

Un élément clé à surveiller est l'impaction, c'est-à-dire le fait pour un Axolotl d'avaler quelque chose de trop gros pour qu'il puisse l'évacuer ou le digérer (par exemple, de grosses pierres ou du gravier). Cela nuit à sa capacité de manger, de digérer les aliments ou d'aller à la selle. S'il n'est pas allé à la selle depuis plus de deux jours, la cause probable est un blocage.

L'impaction ne peut être traitée que par chirurgie. Vous devrez trouver un vétérinaire qualifié en matière d'exotiques ou d'aquariophilie, spécialisé dans les soins aux amphibiens.

Il faut aussi faire attention à ses branchies. Elles peuvent devenir pâles ou ridées à cause d'une infection bactérienne, d'une infection fongique ou d'une mauvaise qualité de l'eau. La plupart des infections peuvent être résolues avec un régime de médicaments ou en donnant à votre Axolotl un bain de sel.

Régime alimentaire de l'Axolotl

Les Axolotls mangent presque tout ce qui bouge. Leurs aliments préférés sont les vers, les larves d'insectes et les gastéropodes. Bien que les Axolotls mangent à peu près n'importe quoi dans la nature, leur alimentation dans l'aquarium doit être plus sélective.

La plus grande partie de leur alimentation doit être composée de vers (surtout les vers de terre et les vers nocturnes). Si les vers de terre ne sont pas disponibles, les vers de sang et les vers noirs et blancs fonctionnent bien. En plus des vers, vous pouvez nourrir votre Axolotl avec des crevettes de saumure et de petits escargots.

Vous pouvez également offrir des crevettes surgelées comme friandises, mais ne donnez pas de crevettes vivantes, car elles pourraient blesser votre Axolotl. Ces amphibiens peuvent être nourris tous les deux jours. Comme ils n'ont pas de dents, vous devez couper la proie en portions suffisamment petites pour qu'ils puissent l'avaler sans danger. Pincez la proie entre une paire de pinces longues ou une pince à épiler et votre Axolotl affamé la mangera sans problème.en haut.

Ces prédateurs mangent n'importe quoi, mais cela ne veut pas dire qu'ils doivent le faire. Voici une liste d'aliments sans danger pour votre Axolotl :

  • vers de terre vers de nuit vers de sang vers noirs et blancs escargots d'alimentation crevettes de saumure crevettes congelées vers de farine (traitement) larves de moustiques (traitement)

Comportement

Les axolotls passent le plus clair de leur temps à se déplacer sur le substrat. De temps en temps, vous les trouverez dans les niveaux intermédiaires et supérieurs de l'aquarium. Vous pouvez utiliser des roches, des plantes et des rondins pour créer un petit labyrinthe qu'ils pourront explorer. Plus l'aquarium est grand, plus ils seront actifs.

Ils sont dociles et timides lorsqu'ils sont gardés seuls, mais ils deviennent plus agressifs en présence d'autres animaux. Lorsqu'un axolotl est en détresse ou malade, il passe la plupart de son temps hors de vue.

Si votre Axolotl refuse de sortir de sa cachette, il est peut-être malade ou quelque chose ne va pas dans son habitat : mauvaise qualité de l'eau, trop de lumière, présence d'ammoniaque ou d'autres toxines.

Les axolotls peuvent-ils vous nuire ?

De nombreuses salamandres sont dangereuses au toucher en raison des sécrétions toxiques de leur peau. Ce n'est pas le cas de l'axolotl. L'axolotl n'est pas toxique et ne se comporte pas de manière agressive avec les humains. Il ne mord pas et ne mord pas, mais se cache plutôt si vous l'approchez de trop près.

Manipuler votre Axolotl est plus dangereux pour lui que pour vous. Sa peau est très sensible et le fait de la toucher peut provoquer une infection bactérienne. Le fait d'être sorti de l'eau peut également provoquer le dessèchement de votre Axolotl. Son corps est également très délicat, de sorte que le fait de le laisser tomber ou de le manipuler incorrectement peut lui être préjudiciable, voire fatal. Si vous devez le manipuler, utilisez une petite épuisette pour le saisir pendant quelques secondes au maximum.

Peut-on sortir un Axolotl de l'eau ?

Les axolotls ne doivent jamais être sortis de l'eau. Lorsqu'ils sont sortis de l'eau, leur corps peut se dessécher très rapidement. L'exposition à l'air sec les expose également à des infections bactériennes, qu'ils peuvent contracter par la peau.

Les Axolotls respirent également par la peau, ce qui est une autre raison pour laquelle il ne faut pas les toucher. Si vous devez sortir votre Axolotl de l'eau, utilisez une petite épuisette pour le manipuler et assurez-vous de le placer dans un nouveau réservoir en quelques secondes. Sous l'eau est le meilleur endroit pour ces amphibiens entièrement aquatiques.

Apparence et morphologie de l'Axolotl

Les axolotls sont bien connus pour leur apparence inhabituelle. Ils se distinguent par leurs minuscules pattes et les 6 branchies frisées sur les côtés de leur tête. Contrairement aux autres salamandres, leur apparence ne change pas entre le stade larvaire et le stade adulte.

L'axolotl a quatre pattes maigres pour marcher et une longue queue pour nager. L'axolotl a une tête large en forme de bêche, avec de petits yeux de fouine et une bouche qui semble toujours sourire. Ses branchies sont très visibles et ressemblent à une couronne duveteuse autour de sa tête.

Idéalement, vous voulez que votre Axolotl ait des branchies hautes et duveteuses. Les couleurs ne doivent pas être trop pâles ou trop foncées, mais légèrement plus foncées que leur corps.

La plupart des spécimens captifs sont de couleur rose pâle ou blanche. À l'état sauvage, ils sont gris ou bruns, avec un motif tacheté qui les aide à se fondre dans le substrat qui les entoure. Les axolotls peuvent atteindre jusqu'à 15 pouces à l'état sauvage, mais n'atteignent généralement que 10 pouces dans un aquarium.

Pour faire la différence entre les mâles et les femelles, il suffit de regarder leur face inférieure : les Axolotls mâles ont un cloaque qui forme une bosse entre la paire de pattes la plus arrière et la queue.

Couleurs et morphes courants

Il existe de nombreux types de couleurs d'Axolotl, dont voici une liste des plus courants :

Type sauvage : La variété de type sauvage est leur coloration naturelle. Les Axolotls sauvages sont gris pierre ou feu avec un motif tacheté.

Axolotl noir : La morphologie noire ou mélanoïde est également connue sous le nom de bleu. Elle se présente sous la forme d'un noir profond ou d'un gris anthracite, et peut être unie, tachetée ou tachetée.

Axolotl rose ou leucistique : Les Axolotls leucistiques se présentent dans des tons de rose pâle avec des yeux noirs et une queue translucide. C'est l'une des couleurs les plus populaires dans le hobby.

Axolotl albinos : Les Axolotls albinos peuvent être de couleur blanc uni, jaune pâle ou rose. Contrairement aux spécimens leucistiques, ils ont des yeux blancs ou roses.

Axolotl mosaïque : Le croisement d'un spécimen leucistique et d'un spécimen de type sauvage produit la morphologie de couleur mosaïque, un mélange de noir, de blanc et de gris.

Axolotl en cuivre : Il s'agit d'une couleur orange doré qui est issue de la morphologie de la couleur albinos.

Compagnons de char

Les Axolotls ne devraient pas avoir de compagnons d'aquarium du tout. Dans la nature, les Axolotls vivent une vie solitaire et s'attaquent à tous les poissons ou invertébrés qui peuvent entrer dans leur bouche. Il y a plusieurs raisons pour lesquelles vous ne devriez jamais garder votre Axolotl dans un aquarium communautaire :

  1. Ils ont un comportement de prédateur envers les autres. Les axolotls mangent tout ce qui est assez petit pour entrer dans leur bouche. Ils sont connus pour avoir un comportement agressif en présence des autres.

Si vous essayez de les associer à des poissons plus gros, ils risquent d'être mangés ou blessés. Même les poissons non prédateurs (comme les poissons rouges) peuvent obliger votre Axolotl à se cacher pendant une grande partie de la journée. Vous devez également éviter de les garder avec d'autres amphibiens ou reptiles. Ils ont souvent des exigences très différentes en matière de réservoir et de paramètres d'eau, et ont souvent des personnalités incompatibles.

Il est même risqué de les garder avec d'autres Axolotls. Ces créatures se mordent, se poursuivent, se harcèlent et s'intimident mutuellement. Elles peuvent même arracher une patte, une branchie ou un bout de queue à leurs compagnons d'aquarium. À l'état sauvage, les Axolotls sont connus pour cannibaliser leur propre espèce - même les couples accouplés peuvent le faire une fois le frai terminé !

Votre Axolotl n'a pas besoin de compagnons d'aquarium et se débrouillera très bien tout seul. En fait, ils sont les plus heureux lorsqu'ils sont seuls.

Configuration du réservoir et paramètres de l'eau

L'aire de répartition naturelle de cet animal se limite au lac Xochimilco, dans la ville de Mexico. La température moyenne de l'eau dans cette zone est d'environ 60 à 65°F, mais elle peut varier en fonction des saisons. Elle dépasse rarement les 70°F. Les axolotls se cachent souvent sous des plantes à feuilles, des rochers ou des rondins.

Dans de nombreux cas, leurs branchies froufroutantes les aident à se fondre dans la végétation. Vous aurez besoin d'un réservoir d'au moins 25 gallons pour un seul Axolotl. Les paramètres d'eau idéaux sont les suivants :

  • Température : 55-70°F (viser 65°F) pH : 6,5-7,5 Dureté de l'eau : 10-15 dGH

Vous ne devez utiliser que du sable mou comme substrat. Les gros graviers, les roches et les cailloux peuvent être avalés, ce qui peut provoquer des occlusions intestinales. Vous aurez également besoin d'un filtre interne ou externe pour garder l'aquarium propre, mais assurez-vous qu'il ne génère qu'un très faible débit.

L'Axolotl diffère des autres amphibiens en ce qu'il n'a pas besoin d'une lumière forte ou d'une lampe chauffante. La lumière de votre chambre ou une ampoule faiblement éclairée fera l'affaire. Il suffit de maintenir l'intensité à 2,5 watts par gallon ou moins.

Les axolotls aiment s'abriter sous les rochers et les rondins, et celui-ci n'est pas différent. Les rochers mous et les rondins évidés constituent d'excellentes cachettes. Les décorations naturelles sont les meilleures, mais vous pouvez aussi utiliser des châteaux en plastique et d'autres jouets amusants pour décorer votre aquarium.

L'Axolotl n'y prêtera pas beaucoup d'attention. Lorsque vous choisissez de bonnes plantes pour votre Axolotl, vous devriez vous concentrer sur des espèces qui peuvent vivre dans une faible lumière et des températures d'eau basses.

Les anubias, les fougères de Java, les cornus et les cabombas sont d'excellentes plantes à racines pour ce biotope de lac tempéré. Pour un aspect vraiment authentique, vous pouvez essayer de faire flotter des salvinia, des laitues d'eau et des lentilles d'eau. Si vous avez le temps, vous pouvez également envisager un paludarium.

Exigence des paramètres du réservoir
Taille minimale du réservoir 25 gallons Type de réservoir Eau douce plantée Température 55-70°F pH 6,5-7,5 Dureté 10-15 dGH Débit léger Substrat Sable

L'élevage des Axolotls

Il est possible d'élever des Axolotls dans l'aquarium, mais cela ne devrait pas être tenté avant d'avoir au moins quelques années d'expérience avec eux. Pour lier un couple d'Axolotls mâle et femelle, vous devriez les présenter l'un à l'autre vers l'âge de 6 à 12 mois.

Séparez immédiatement le couple en cas de comportement agressif. Si le mâle s'intéresse à la femelle, il la piquera et la poussera avec son museau. Les deux se lanceront alors dans une danse d'accouplement élaborée.

L'Axolotl mâle nage en rond autour de la femelle, se frottant contre elle et la soulevant même. Il laisse son sperme sur les rochers et dans le substrat. Pour recueillir le sperme, la femelle se frotte contre lui. Après avoir recueilli le sperme, la femelle doit être séparée du mâle pour éviter le cannibalisme. Elle pondra jusqu'à 1000 œufs environ un jour plus tard.

Ces œufs doivent être recueillis et placés dans un bocal à poissons de 8 pouces ou un réservoir de 10 gallons équipé d'un filtre éponge. La température de l'eau doit se situer entre 60 et 65°F. Il faut jusqu'à 3 semaines pour que les œufs éclosent et que les larves émergent en ressemblant à de minuscules axolotls.

Ils survivent grâce à leur sac vitellin pendant environ 2 jours, après quoi ils doivent être nourris de larves de crevettes saumâtres. Lorsque la progéniture atteint une longueur d'environ 1 pouce et demi, vous pouvez commencer à introduire des granulés carnivores dans leur alimentation. Entre 4 et 6 pouces, ils peuvent manger de plus petites portions de la nourriture de leurs parents.

Histoire et première observation

Ambystoma mexicanum a été officiellement découvert et classé par Shaw et Nodder en 1758, mais les Mexicains les connaissaient déjà bien avant leur découverte officielle.

L'histoire des axolotls remonte aux Aztèques et commence avec le mythe du dieu du feu Xolotl. Pour se punir d'avoir mis en colère Quetzalcoatl (le roi des dieux), Xolotl a été maudit et a dû marcher sur la terre sous la forme d'une salamandre. Le nom de cette créature est une référence à Xolotl, combinée à atl, le mot aztèque pour l'eau.

Finalement, les deux mots sont devenus Axolotl. Après leur classification officielle, ils ont fait l'objet d'études en laboratoire portant sur la régénération des cellules et des tissus. Au fur et à mesure de la publication de ces études, la créature est devenue plus populaire auprès du grand public.

Dans les années 1950, l'Axolotl est devenu un animal de compagnie d'aquarium. Les amateurs ont vite compris qu'il ne s'agissait pas d'une salamandre ordinaire, car sa nature entièrement aquatique lui permettait d'être conservée dans un réservoir d'eau froide. Pour cette raison, il est devenu aussi populaire auprès des aquariophiles que des herpétologistes et des terrariophiles.

En 1975, une législation a été créée pour réglementer la récolte des axolotls sauvages, mais cela n'a pas suffi et l'espèce a été déclarée éteinte à l'état sauvage en 2010.

Cependant, en 2013, une petite population sauvage a été découverte dans le lac Xochimilco. L'espèce fait toujours l'objet d'efforts continus pour rétablir ses effectifs dans la nature. La plupart des axolotls en aquariophilie sont désormais élevés en captivité.

Conclusion

  • Surnoms : Poisson ambulant mexicain. Formes de couleur : Type sauvage, cuivre, albinos, rose, noir, mosaïque. Taille : 6-10 pouces. Taille du réservoir : Minimum 25 gallons. Température du réservoir : De 55°F à 70°F.

Bien qu'il y ait beaucoup d'amour pour le poisson marcheur mexicain, il n'est certainement pas l'animal de compagnie idéal pour tous les aquariophiles. Vous devrez vous engager à prendre soin de l'Axolotls pendant au moins 10 ans. Vous ne devriez pas non plus vous attendre à garder cet amphibien dans un aquarium communautaire.

Ils sont les plus heureux lorsqu'ils ont tout l'aquarium pour eux seuls. N'oubliez pas qu'avant d'acheter un axolotl, vérifiez que les lois de votre État et de votre région l'autorisent. Après tout, il s'agit d'une espèce en voie de disparition.

Si vous comprenez toutes les composantes des soins de l'Axolotl et que vous êtes prêt à vous engager, alors un Axolotl peut être l'animal d'aquarium parfait pour vous.

Pourquoi voulez-vous garder un Axolotl ? Dites-le nous dans la section des commentaires ci-dessous...

Bonjour, je suis un bon rédacteur de texte