Loach Hillstream : Ce qu'il faut savoir avant d'acheter ce loach

  • Partage Ça
Joly Kane

Vous êtes à la recherche d'un poisson de fond qui ne manquera pas de voler la vedette à tout autre poisson nageant librement ?

Et bien ne cherchez pas plus loin que le Hillstream Loach.

Ces Loaches pacifiques s'épanouissent dans les aquariums communautaires et nettoieront votre aquarium au fur et à mesure qu'ils avanceront. Ils sont de merveilleux mangeurs d'algues.

Dans cet article, nous couvrons tout ce que vous devez savoir, des compagnons de réservoir aux variétés populaires, et bien plus encore...

Table des matières

  • Vue d'ensembleAspect de la mouche de rivièreGuide de soins de la mouche de rivièreHabitat et configuration de l'aquariumCompagnons en aquariumÉlevage de la mouche de rivièreTableau récapitulatif des espècesRésumé

Vue d'ensemble

Les loches de Hillstream sont un groupe de loches de rivière de la famille des Balitoridae.

On les trouve tous dans les rivières à courant rapide du Vietnam, y compris Quang Nam, Thua Thien Hue, Laos, Binh Dinh et Quang Ngai.

Quand la plupart des gens mentionnent le Hillstream Loach, ils veulent dire Sewellia lineolata C'est le plus beau et le plus populaire des Loachs de Hillstream.

Cette Loach sera le point central de cet article. Cependant, même si vous êtes intéressé par l'élevage d'une autre variété, continuez à lire. Même si elles ont des adaptations et des apparences légèrement différentes, elles nécessitent toutes des soins et des paramètres d'eau similaires.

Ils sont populaires parce qu'ils sont l'un des plus beaux habitants des bas-fonds. Ils sont... utile pour maintenir les niveaux d'algues tout en s'entendant avec de nombreux poissons tropicaux nageurs.

Bien que la plupart soient de la famille des Balitoridae, cette loche appartient à l'ordre des Cypriniformes et à la superfamille des Cobitoidea, qui est divisée en 8 autres groupes, Sewellia lineolata est de la famille des Gastromyzontidae.

Les loches de Hillstream vivent entre 6 et 8 ans.

Vous pouvez généralement acheter des mineurs pour environ 15-20 $.

Principaux faits :

  • Expérience requise : Avancé. Surnoms : La loche tigrée, la loche réticulée. Formes de couleur : Marron clair avec des taches blanches. Taille : 2.5-3 pouces. Taille du réservoir : Minimum 50+ gallon. Température du réservoir : 68-75°F.
Pour
  • Nettoient les algues Fascinant à observer lorsqu'ils s'accrochent au substrat Magnifique coloration et motif Compatible avec de nombreux petits poissons tropicaux
Cons
  • Très difficile à élever Nécessite une grande pompe Ne tolère pas les pics des paramètres de l'eau Timide devant les humains

Apparition de la loche de Hillstream

L'apparence de la loche Hillstream est ce qui la rend si attrayante pour de nombreux amateurs de pisciculture.

Ils ressemblent à une petite raie et ont un corps remarquablement profilé. Leur corps est entouré d'un éventail de nageoires pelviennes et pectorales en forme d'ailes.

La forme de leur corps est une adaptation aux rivières très rapides d'Asie, où ils s'accrochent aux rochers et permettent à l'eau de passer rapidement sur eux.

Ils sont relativement petits par rapport à d'autres Loaches et atteindra 2,5-3 pouces à l'âge adulte Leur taille n'enlève rien à la beauté de leurs motifs. Ils ont des rayures marron-noires foncées, agrémentées de taches et d'ondulations jaune crème plus claires. Les motifs s'étendent également aux nageoires pectorales, pelviennes et caudales.

L'apparence de ces poissons a quelque chose de captivant. Si leurs motifs et leurs formes ne sont pas assez fascinants, leur ventre est tout aussi fascinant.

Les loches Hillstream ont développé un mécanisme de succion à l'aide de leurs nageoires pectorales et pelviennes qui leur permet de se coller aux rochers et au verre des aquariums tout en se nourrissant d'algues.

Si vous cherchez à distinguer le sexe de votre loche Hillstream, il vous suffit de regarder la tête et la rondeur de votre poisson, que ce soit du dessus ou du dessous.

Les femelles ont un corps plus rond avec une tête plus large qui semble se joindre aux nageoires pectorales. Les mâles, par contre, ont un corps légèrement plus mince et vous pouvez voir quelques petits tubercules se développer le long de la tête et sur les premiers rayons des nageoires pectorales appelés clôtures.

Taille et taux de croissance

La loche de Hillstream atteint une longueur d'environ 2,5 à 3 pouces.

Cependant, ils ont un taux de croissance très lent.

Une fois que les alevins ont éclos, il leur faut environ 1 an pour atteindre leur pleine croissance. Ils atteignent le statut de subadulte, où ils mesurent environ 2-2,5 pouces de long, environ 7 mois après l'éclosion.

Variétés communes

En plus de Sewellia lineolata il y a deux autres Loches Hillstream très populaires :

  • Loach à collier chinois ( Beaufortia kweichowensis ) : La loche de rivière chinoise, ou loche papillon, a une taille et une forme similaires à celles de la loche de rivière tigrée. Elle est plutôt de couleur verte, avec des taches vert forêt plus foncées qui rappellent celles d'un léopard. La loche de rivière tachetée ( Sewellia sp. SEW01 ) : La loche tachetée est très similaire en apparence à la Sewellia lineolata Ils ont une abondance de taches couvrant tout leur corps, leur tête et toutes leurs nageoires.

Histoire et première observation

Sewellia lineolata a été découvert il y a environ 180 ans par Pierre-Médard Diard au Vietnam.

On les trouvait dans les bassins plus profonds des rivières à débit rapide d'Asie, ainsi que dans des bassins rocheux marginaux déconnectés de la rivière principale.

Malheureusement, ces Loaches sont restés largement inconnus jusqu'à ce que leur redécouverte dans les années 1990.

Ils ont été introduits dans l'aquariophilie au milieu des années 2000 et sont rapidement devenus l'un des Loachs les plus populaires.

À l'origine, ils étaient les seules espèces du genre Sewellia, mais de nombreux ajouts ont été faits depuis, notamment S.marmorata . Sewellia lineolata est actuellement considéré comme vulnérable sur la liste rouge de l'UICN, principalement en raison de la destruction de son habitat.

Guide de soins de la loche Hillstream

Ce poisson n'est recommandé qu'aux aquariophiles expérimentés en raison des conditions d'eau qu'il requiert.

Comme les loches Hillstream n'ont pas d'écailles, elles sont très sensibles aux pics d'eau, aux maladies et aux produits chimiques.

La partie la plus importante de leurs soins doit être prise en charge avec l'installation du réservoir.

Vous devez investir dans un très bon filtre et une bonne pompe qui est capable de retourner l'eau 15 fois par heure. Cela leur donnera un flux très rapide et une oxygénation suffisante tout en maintenant la pureté de l'eau. En plus de cela, des changements d'eau de 25% doivent être effectués chaque semaine, ainsi qu'un siphonnage hebdomadaire du substrat.

En ce qui concerne les maladies, les plus à surveiller sont les affections cutanées et les maladies courantes en eau douce, comme l'ich. Ichthyophthirius multifiliis L'ich est un cilié parasite qui se fixe sur le tégument externe du poisson. Il apparaît sur le corps du poisson sous forme de taches blanches et se produit en raison de la mauvaise qualité de l'eau ou de l'introduction d'un nouveau poisson déjà atteint d'ich.

La meilleure façon de traiter l'Ich est d'utiliser des médicaments en vente libre, souvent vendus dans les magasins de poissons, en plus de changements d'eau fréquents et du siphonnage du substrat.

Les infections fongiques, dues à la mauvaise qualité de l'eau et aux plaies infectées, sont une autre maladie à surveiller. Elles se caractérisent par des excroissances duveteuses et blanches sur la loche.

Régime alimentaire

Dans la nature, les loches de Hillstream sont omnivores et aiment manger des biofilms d'algues et du phytoplancton microscopique, des bactéries et des champignons, en plus d'invertébrés tels que le zooplancton.

Ils mangent aussi occasionnellement des larves d'insectes.

Vous devriez essayer de reproduire cela dans votre aquarium.

La première étape consiste à s'assurer que votre installation favorise la croissance du biofilm sur de grandes surfaces. Vous pouvez y parvenir en ajoutant des surfaces rocheuses lisses et des plantes. Les loches Hillstream préfèrent les algues vertes et molles, vous devez donc éviter les algues caoutchouteuses telles que les algues filamenteuses.

Cette algue vert tendre leur servira de régime de base, bien que vous puissiez ajouter de temps en temps d'autres sources de végétation telles que des feuilles de chou frisé, du concombre et de la laitue. Vous pouvez également utiliser des gaufrettes d'algues si votre aquarium n'est pas encore complètement mature ou si vous avez un manque de croissance du biofilm.

Bien qu'ils soient omnivores, ils n'ont pas besoin de beaucoup d'aliments riches en protéines.

Vous pouvez leur donner de temps en temps des micro-crustacés tels que des daphnies, des vers de sang décongelés, des larves d'insectes ou des crevettes saumurées. Vous pouvez également les nourrir :

  • Courgettes Feuilles de laitue Feuilles de chou frisé Tranches de concombre Crevettes en saumure Vers de sang Daphnia Crevettes Mysis Larves d'insectes Gaufrettes d'algues

Vous devez éviter les granulés ou les flocons coulants, car la structure de leur bouche ne permet pas la consommation de ces aliments.

Comportement

La loche de Hillstream est très paisible et vous les trouverez rarement en train de se battre avec d'autres poissons ou entre eux.

Ils ont tendance à rester seuls et se débrouillent très bien tout seuls.

La plupart du temps, elles restent au fond de l'aquarium et ne s'aventurent plus haut que lorsqu'elles se sentent suffisamment à l'aise pour sucer la vitre de l'aquarium. Si votre loche de rivière n'est pas détendue, elle se cachera.

Un comportement intéressant à observer est celui de la bataille de ventre à ventre entre eux.

Il s'agit d'un comportement territorial que les mâles adoptent pour établir un territoire. Si cela se produit, vous pouvez prévenir l'agression en leur fournissant beaucoup d'espace pour établir leur propre territoire avec de nombreuses cachettes. Bien qu'ils ne se blessent jamais physiquement, cela peut causer une quantité substantielle de stress pour l'individu moins dominant.

Habitat et installation de l'aquarium

À l'état sauvage, le loach à flanc de coteau vit dans les rivières à débit très rapide des forêts humides et subtropicales d'Asie.

Ils s'accrochent à des rochers lisses, érodés par les eaux rapides de la rivière, ce qui leur permet de remonter le courant. L'habitat est uni, avec une végétation minimale et beaucoup de gros rochers répartis uniformément sur un substrat sablonneux.

L'eau est très riche en oxygène en raison du débit élevé. Vous devrez donc installer un aquarium qui reproduit ces conditions aussi fidèlement que possible.

Conditions de l'aquarium

Les loches Hillstream auront besoin d'un réservoir d'au moins 50 gallons.

Ceci est souvent surprenant pour les gens, étant donné la petite taille de ce Loach. Cependant, il est impossible de mettre en place une intensité de débit d'eau appropriée dans un réservoir plus petit que celui-ci. Vous devez utiliser un réservoir plus grand, de préférence plus long, donnant une plus grande surface pour vos loaches.

Vous devrez investir dans une pompe de filtration puissante, idéalement une pompe capable de pomper et de réapprovisionner votre eau plus de 15 fois par heure. C'est la partie la plus importante de l'installation de la loche de montagne réticulée, car elle a besoin d'une eau à débit rapide, bien oxygénée et sans impuretés.

Quant aux conditions de l'eau :

  • pH compris entre 6,5 et 7,5 Une eau fortement oxygénée Des eaux plus froides à 68-75°F La dureté de l'eau doit se situer autour de 10-12dGH

L'astuce pour garder ces poissons heureux et en bonne santé est d'investir dans des kits de test en raison de leur sensibilité aux changements des paramètres de l'eau. Lorsque vous utilisez les kits de test, vous devez vous assurer que les niveaux d'ammoniaque restent à 0 ppm, et que les nitrates ne dépassent jamais 20 ppm. En outre, vous devez changer le niveau d'eau de 25% chaque semaine pour conserver une eau de haute qualité.

Vous aurez besoin d'un éclairage suffisamment puissant pour favoriser la croissance des algues dans votre aquarium, qui serviront de source de nourriture à votre Loach (des tubes de 40 watts sont idéaux).

Le gravier ou le sable à grain fin est le substrat idéal pour ces poissons, car ils aiment se terrer et se tortiller au fond de l'aquarium. Vous devez également placer des cailloux ou des roches lisses sur le substrat. Ces zones contribuent à la surface totale sur laquelle les biofilms peuvent se développer.

Un bac planté est recommandé car il permet de réduire la teneur en nitrates, d'augmenter l'oxygénation et de fournir une surface sur laquelle les biofilms peuvent se développer. Votre Loach Hillstream appréciera également les cachettes supplémentaires. Parmi les plantes disponibles, citons le Hornwort, la mousse de Java, la glycine d'eau, le Crinum et l'Anubias.

Exigence des paramètres du réservoir
Taille minimale du réservoir 50 gallons Type de réservoir Eau douce Température 68-75°F pH 6,5-7,5 Dureté 10-12 dGH Débit lourd Substrat Sable fin ou gravier

De quelle taille d'aquarium ont-ils besoin ?

La loche Hillstream aura besoin d'un aquarium d'au moins 50 gallons.

Chaque Loach supplémentaire doit recevoir au moins 10 gallons.

Compagnons de char

La loche Hillstream est un poisson communautaire très paisible qui se tient souvent à l'écart en raison de sa petite taille et de sa nature de poisson de fond.

Comme ces loches ont besoin d'eaux plus froides, vous ne pouvez pas les garder avec de nombreux poissons tropicaux d'eau douce. Cela dit, il existe quelques poissons compatibles, notamment :

  • Galaxy Rasbora Harlequin Rasbora Pearl Danio Zebra DanioNeon TetraRummy Nose TetraCherry ShrimpSnailsDwarf Gourami Platys

Les tétras, les danios et les rasboras sont des compagnons d'aquarium parfaits pour les loches Hillstream, car ils occupent le milieu et le haut de la colonne d'eau.

Si vous cherchez à ajouter de la diversité, les escargots et les crevettes sont d'excellentes options, d'autant plus que votre aquarium doit déjà être configuré pour encourager la croissance du biofilm.

Évitez les poissons plus grands et agressifs comme les cichlidés et les barbes agressives.

Ils ne se plaisent pas dans les aquariums où il y a beaucoup d'autres loches, car cela entraîne des prises de bec pour le territoire et la nourriture.

Garder les loches de Hillstream ensemble

Vous pouvez garder les Loches à courant de Foucault seules ou en groupes de 3 ou plus.

Le fait de les garder uniquement en binôme peut conduire l'un d'entre eux à surpasser et à intimider son subordonné, ce qui constitue une dynamique malsaine.

Si vous décidez d'élever un groupe de loches réticulées, assurez-vous de leur donner suffisamment d'espace pour établir un territoire ainsi que de nombreux espaces de cachette. Un groupe de 4 aura besoin d'au moins 80 gallons.

Élevage des loches de Hillstream

Les Loches à flotteurs sont notoirement difficiles à élever dans les aquariums domestiques.

Cependant, c'est possible dans les bonnes conditions et avec un bac de reproduction séparé.

Vous aurez besoin d'un réservoir de 50 gallons avec une pompe puissante.

Une fois que vous avez sélectionné un mâle et une femelle en bonne santé pour la reproduction, vous pouvez les placer dans ce bac séparé et augmenter la température à 78°F. Il est important de conserver tous les autres paramètres de l'eau et les décorations exactement comme dans leur bac habituel.

Vous devez ajouter beaucoup de cailloux lisses car la femelle est plus susceptible de déposer ses œufs si elle dispose d'un environnement sûr pour le faire.

Après avoir légèrement augmenté la température, effectuez un changement d'eau frais de 25 %. Vous pouvez également leur donner des aliments riches en protéines, comme des crevettes saumurées, pour les préparer à s'accoupler.

Vous saurez quand le mâle courtise la femelle car il la suivra et la poursuivra autour de l'aquarium.

La femelle peut alors choisir d'ignorer le mâle et de vaquer à ses occupations ou bien elle va rester à ses côtés pendant qu'il creuse dans le substrat pour former un nid. Si vous les voyez faire un nid, il y a une chance que la femelle libère ses œufs dans le nid et si cela se produit, le mâle va fertiliser les œufs avec la laitance.

Loach de Hillstream les œufs sont minuscules et blancs ou translucides Les œufs sont souvent déposés à l'abri des regards, généralement parmi de gros cailloux ou des rochers.

Il faut deux semaines avant que les alevins n'éclosent et lorsqu'ils éclosent, vous devez les nourrir immédiatement avec des infusoires, des micro vers, de la nourriture en poudre pour alevins ou des bébés crevettes saumâtres. Les alevins devraient s'adapter parfaitement au même aquarium que les parents, mais ils ne devraient pas être introduits dans l'aquarium principal avant d'avoir atteint leur maturité, car ils risquent d'être mangés par de plus gros prédateurs.

Comme il est très difficile de les élever en captivité, le nombre d'alevins par ponte est inconnu.

Tableau récapitulatif des espèces

Loach de Hillstream
Autres noms communs : loche réticulée, loche tigrée Nom scientifique : Sewellia lineolata Nom de famille : Gastromyzontidae Distribution : Vietnam Taille : 2,5-3 pouces Couleur : brun clair avec des taches blanches Niveau de soin : avancé Tempérament : calme et docile Durée de vie : 8-10 ans Taille minimale du réservoir : 50 gallons Compatibilité avec les compagnons de réservoir : Compatible avec de nombreux poissons plus petits et pacifiques.

Résumé

La Hillstream Loach est parfaite pour un aquarium à fond sableux peuplé de poissons paisibles.

Ils sont surtout connus pour leur apparence éblouissante et leur manque d'agressivité.

Ces loches peuvent remplir paisiblement l'espace au fond de votre aquarium. L'un des seuls inconvénients est qu'elles sont difficiles à élever en captivité, bien que vous puissiez souhaiter relever ce défi.

Toutes ces caractéristiques font d'eux un merveilleux ajout à tout bassin communautaire paisible.

Faites-nous part de vos questions dans les commentaires ci-dessous...

Bonjour, je suis un bon rédacteur de texte