Soin des poissons à mâchoires à points bleus : Opistognathus rosenblatti

  • Partage Ça
Joly Kane

Le poisson-mâchoire à points bleus ( Opistognathus rosenblatti ) sont des membres curieux de la communauté des poissons-mâchoires. Leur coloration unique les rend attrayants pour les aquariophiles, tout comme le comportement fouisseur des poissons-mâchoires. Cependant, ces petits poissons pleins de vie ne conviennent pas à n'importe qui. Si vous n'êtes pas prêt à gérer leurs besoins particuliers en matière de soins, ils devront peut-être rester une "chimère".

Table des matières : Soins aux poissons à mâchoires à points bleus

Vous vous intéressez à un élément de la gestion des poissons-mâchoires ? Les liens suivants vous guideront à travers tout ce que vous devez savoir sur les soins à apporter aux poissons-mâchoires à points bleus. Si vous êtes déterminé à en ramener un chez vous, vous pouvez lire l'article en entier et apprendre tout ce qu'il y a à savoir sur ces creuseurs d'eau froide.

  • Faits en brefDescription du poisson à mâchoires à points bleusVie du poisson à mâchoires à points bleusCréer le monde idéal du poisson à mâchoiresDiète du poisson à mâchoires à points bleusComportement du poisson à mâchoires à points bleus et compagnons de bassinÉlevage du poisson à mâchoires à points bleusPour et contrePour plus d'informations

Quelques faits

  • Noms communs : Mâchoire bleue, poisson-mâchoire de Rosenblatt, poisson-mâchoire à points bleus Nom scientifique : Opistognathus rosenblatti Taille : 4-6 pouces (10,1-15,2cm) Taille minimale du réservoir : 30 gallons (113.5L) Reef Safe ? Oui Niveau de soins ou d'expérience : Modéré Régime alimentaire préféré : Carnivore Partie originale du monde : Mer de Cortez

Description du poisson-mâchoire à taches bleues

Les poissons à mâchoires, en tant que groupe, ont une tête large standard qui se transforme en un corps plus fin. Ils ont des mâchoires puissantes (imaginez ça) adaptées en "pelles" pour déplacer le sable, le corail, les coquillages, les roches et autres débris le long du substrat pour former leurs terriers.

Le poisson-mâchoire à points bleus rompt quelque peu avec cette tradition. Son terrier s'étend directement vers le bas, au lieu d'emprunter un chemin plus diagonal. Les terriers peuvent atteindre une profondeur de 10,1 à 22,8 cm, une largeur de 22,8 cm et une hauteur minuscule de 6,4 cm. Ils délimitent le terrier avec des morceaux de corail, des coquilles de mollusques et d'autres matériaux qu'ils ramassent sur le fond sablonneux.

Vous pouvez facilement reconnaître un tacheté bleu par les taches bleues vives qui recouvrent un corps autrement sans particularité. Même les femelles et les juvéniles ont des taches bleues vives. Cela ne rend peut-être pas leur nom unique, mais cela vous permet de savoir quand vous en avez rencontré un. Un jeune aura un fond plus jaune, et les femelles ont des taches plus grandes que les mâles. Pendant les manifestations de frai, la moitié avant d'un mâledeviendra blanche, la moitié arrière sera noire. Mais tu verras toujours, toujours ces taches.

Durée de vie du poisson-sabre à points bleus

À l'état sauvage, les poissons-mâchoires à points bleus montent des patrouilles à environ 1,5 m au-dessus de leur terrier, ce qui leur permet d'avoir une vue dégagée. S'il y a des obstacles, ils peuvent se contenter de lever la tête hors de l'entrée du terrier pour préserver un sentiment de sécurité. Cela leur permet de rester en vie et en bonne santé pendant 3 à 5 ans. Et cela reste à peu près le même en captivité.

Créer le monde idéal du poisson-mâchoire

Les poissons à points bleus vivent à des profondeurs de 10 à 150 pieds au large des côtes de Baja Mexico. En raison de leur besoin de s'enfouir, ils préfèrent les régions sablonneuses aux régions rocheuses. Et ces régions se trouvent en plein milieu du courant de Californie. Donc, bien que la mer de Cortez soit une région tropicale, la température de ses eaux provient des profondeurs froides de l'Alaska. Cela signifie que si vous prévoyez de ramener chez vous un poisson à mâchoires à points bleus,tu vas avoir besoin d'un refroidisseur.

De nombreux aquariophiles débutants se concentrent sur les couleurs vibrantes et les plages chaudes de Baja. Ils installent ensuite un poisson à points bleus dans un aquarium tropical d'eau salée. Avant de s'en rendre compte, ils ont un poisson-mâchoire qui a succombé à l'épuisement par la chaleur. Des températures plus fraîches sont à l'ordre du jour. Et bien que la température ambiante de votre maison puisse sembler suffisante, un refroidisseur est le meilleur moyen de s'assurer que votre poisson-mâchoire est en bonne santé.le poisson-mâchoire reste en bonne santé.

Vous devez également investir dans un couvercle de qualité. Les poissons-mâchoires n'ont aucun problème à se hisser hors de l'aquarium ! S'ils ne se sentent pas à l'aise, ils commenceront à nager le long des parois et surtout dans les coins, à la recherche d'une échappatoire. Sans un couvercle solide, vous pourriez découvrir un poisson-mâchoire flottant sur le sol (ou pire, un poisson-mâchoire qui ne flotte pas).

Ils ont besoin d'un terrier pour se sentir en sécurité. Cela signifie que vous devrez fournir beaucoup de sable et de "gravats" pour le processus d'excavation. Vous devez avoir au moins 20,3 cm de sable mélangé. Vous devez également ajouter du corail brisé (s'il vous plaît, n'endommagez pas VOTRE corail), des cailloux et des coquilles de mollusques.

Vous verrez que ces matériaux commenceront à diminuer au fur et à mesure de la construction de votre poisson-mâchoire. Continuez à en ajouter jusqu'à ce que le substrat redevienne naturel. La plupart des poissons-mâchoires à points bleus aiment orner l'ouverture de leur terrier d'une coquille. Ils la mettent de côté le matin et la referment le soir. (Il est toujours important de "verrouiller" votre maison la nuit).

Malheureusement, la nécessité de ces excavations signifie que vous pouvez vous retrouver avec du sable dégoûtant. Un fond sablonneux profond (ce que vous recherchez) peut accumuler des bulles d'air toxiques. Vous aurez besoin d'un système de filtration puissant pour empêcher l'ammoniaque et les nitrates d'atteindre un niveau trop élevé. Vous pouvez également ajouter des tamiseurs de sable, tels que des vers à poils longs ou des vers de terre. Nassarius escargots , pour aider à faire avancer les choses.

Taille du réservoir du poisson-mâchoire à points bleus

Le poisson-mâchoire à points bleus n'est pas un poisson particulièrement grand. Mais son terrier, c'est une toute autre affaire. Vous devez laisser suffisamment d'espace pour un terrier sain. Cela signifie que la taille minimale d'un réservoir est de 113,5 litres pour UN poisson-mâchoire. Si vous voulez envisager d'en garder une paire (ou plus), vous devez sortir la calculatrice et le livre de géométrie.

Pourquoi ? Les points bleus ne partagent pas leur travail. Chaque terrier glorieux contient UN poisson-mâchoire, et pas plus. Cela signifie que vous devez prévoir un espace de 0,9 m entre CHAQUE terrier de poisson-mâchoire. Vous devez également vous assurer qu'il y a 0,6 m entre le terrier et les côtés de l'aquarium. Donc, lorsque vous commencez à essayer d'obtenir plus d'un seul poisson-mâchoire, la taille de l'aquarium devient assez considérable. Ce n'est pas...impossible, mais cela peut être délicat à gérer. Vérifiez soigneusement tous ces calculs.

Les poissons à mâchoires à points bleus sont-ils sûrs pour les récifs ?

Les poissons à mâchoires n'ont aucun problème à partager l'espace avec les coraux. Ils utilisent des branches de corail cassées dans leurs terriers, mais ils ne s'attaquent pas activement aux coraux. Les morceaux qu'ils transportent sont ceux qu'ils trouvent dans le sable. Parfois, il peut même s'agir d'un fragment qu'ils ont volé dans les matériaux de construction d'un voisin (moins de travail, n'est-ce pas ?). Vous pouvez les installer dans votre aquarium récifal sans souci.

Régime alimentaire du poisson-sabre à points bleus

Les poissons-mâchoires à points bleus sont zooplanktivores Cela signifie qu'ils se nourrissent d'animaux microscopiques nageant dans la colonne d'eau. Ils les attrapent soit lorsqu'ils dérivent au-dessus de leur repaire, soit lorsqu'ils jettent un coup d'œil par la "porte" du terrier. Cela peut sembler difficile pour un aquariophile de les nourrir, mais si vous prenez quelques mesures simples, vous trouverez votre petit poisson-mâchoire en train de grignoter joyeusement.

Tout d'abord, un refugium est votre meilleur ami. Inversez la photopériode, de sorte qu'elle soit opposée à celle de votre aquarium d'eau salée. De cette façon, les petites créatures nocturnes iront directement dans le réservoir principal, offrant un menu régulier dont vos poissons à points bleus pourront se nourrir. Les poissons-mâchoires apprécient un éclairage plus faible, malgré leur existence en eau peu profonde, mais ils toléreront n'importe quelle configuration que vous leur proposerez. (Tant que vousn'allumez pas les lumières de nulle part)

Si vous n'avez pas de refugium, vous pouvez ajouter des aliments à la décharge de la pompe plusieurs fois dans la journée. Les produits suivants fonctionnent bien comme options potentielles pour votre poisson mâle :

  • Crevette saumure enrichie Formule 1Crevette Mysis Plancton

Certains poissons-mâchoires à points bleus proviennent de l'océan. Ils sont difficiles et n'acceptent rien de moins que la vraie nourriture. Vous devrez investir dans des crevettes saumurées vivantes ou des vers noirs pour que l'appétit vienne. Vous pouvez ESSAYER de râper des crevettes décortiquées dans l'aquarium. Elles ressembleront à des copépodes, ce qui pourrait tromper votre poisson-mâchoire à points bleus. Si vous avez épuisé toutes les autres options, cela vaut la peine d'essayer.

Comportement du poisson mâle à taches bleues et compagnons de réservoir

Malgré leur besoin d'espace personnel, les poissons-mâchoires à points bleus sont assez sociaux. Dans la mer de Cortez, vous les trouverez répartis sur des zones sablonneuses ouvertes. Ils n'ont aucun problème à vivre les uns à côté des autres - tant que tout le monde reste de leur côté. Si vous voulez voir vos poissons-mâchoires, cependant, il vaut mieux que vous vous en teniez à un seul. (Triste, mais vrai, malheureusement) Ils finiront par être les plus extravertis et les plus actifs que les autres poissons-mâchoires.Sinon, ils entreront et sortiront probablement de leur tanière (comme vous le voyez dans cette vidéo). Si vous voulez un royaume de chiens de prairie poissonneux, vous finirez par être fixé.

Lorsque vous souhaitez l'intégrer à d'autres poissons, les choses se compliquent un peu. Les poissons à mâchoires sont particuliers. Ils n'aiment pas le changement. C'est pourquoi vous devez les ajouter à votre aquarium marin EN PREMIER lieu. Cela leur donne la possibilité d'installer leur repaire, de s'adapter à l'aquarium, de manger et de s'installer. Il n'est pas impossible d'ajouter un poisson à mâchoires à points bleus à un aquarium déjà établi, mais cela peut être plus stressant si d'autres poissonsEt si vous voulez réduire ce stress au maximum, vous devez choisir des compagnons d'aquarium LENTS et paisibles. S'il y a une activité intense, surtout au moment des repas, votre poisson-mâchoire se blottira dans son terrier par peur.

Parmi les meilleurs compagnons d'aquarium pour le poisson-mâchoire à taches bleues, citons.. :

  • Évaluateurs Blennies Poissons-cardinaux Dragonettes Gobies Poissons-pipes

Il est tentant d'ajouter de la vitesse dans votre aquarium récifal, surtout que les poissons-mâchoires... eh bien, ils ne font que s'accrocher. Mais l'hyperactivité peut faire fuir les pauvres poissons-mâchoires dans leur tanière. S'ils se cachent et refusent de manger, ils mourront. Et s'ils meurent dans leur terrier, vous aurez un énorme dégagement d'ammoniac dans le sable (à moins que vous ne remarquiez leur absence avant). Alors, évitez les poissons-anges,le poisson-papillon et le poisson-chirurgien. Ils ont simplement trop de puissance de nage.

La reproduction du poisson-mâchoire à points bleus

À moins qu'ils ne fassent leur parade nuptiale, il est possible que vous ne remarquiez pas la différence entre les mâles et les femelles. Il est vrai que les femelles ont des taches plus grandes, mais ce n'est pas le trait le plus facile à remarquer à moins de comparer deux d'entre elles côte à côte. Ce n'est que pendant la saison du frai - qui a lieu au printemps et en été - que vous verrez la différence entre les mâles et les femelles. bichromatisme sexuel (c'est-à-dire des motifs de couleurs différentes).

La plupart des rituels d'accouplement coïncident avec la période crépusculaire de l'aube ou du crépuscule, lors de la nouvelle ou de la pleine lune. Le mâle nage à environ 0,9-1,2 m au-dessus de sa tanière et danse. Ce spectacle, combiné au changement de couleur, attire la femelle. Elle le suit dans son terrier OU dans une tanière explicitement construite pour le processus de ponte. Elle pond entre 300 et 500 oeufs et s'en va. Le mâle s'en va.féconde les oeufs avant de les collecter. C'est vrai - les poissons-mâchoires sont bouche-brocheurs !

Le mâle couve les œufs pendant un peu plus d'une semaine, puis les alevins s'échappent. Le mâle est alors libre de répéter son rituel de ponte avec une nouvelle femelle. Les alevins commencent à creuser leur tanière à l'âge de 15 jours (environ 1,5 cm de long) et atteignent la taille adulte en un an.

Le poisson-mâchoire à points bleus VA se reproduire en captivité. Vous devez simplement vous assurer que la taille de votre aquarium est suffisante pour accueillir le couple. Il vous faut également des poissons d'âge moyen. Une fois que le poisson-mâchoire a passé ce point, il ne répond plus au rituel d'accouplement. Il continuera à terminer sa vie naturelle, mais vous n'aurez plus aucune chance d'avoir d'autres alevins à points bleus.

Avantages et inconvénients

Le poisson-mâchoire à points bleus a une apparence étonnante. Et le comportement de creusement du poisson-mâchoire est amusant à observer et à participer (même si vous ne verrez pas 99 % de la tanière). Mais ces petits poissons ne sont pas les plus faciles à soigner. Si vous envisagez d'en acheter un, assurez-vous de considérer les deux côtés de la médaille :

Pour

  • Le poisson-mâchoire à points bleus est souvent l'un des derniers poissons d'un aquarium d'eau salée à tomber malade, malgré le fait qu'il possède de minuscules écailles. Il ne succombe généralement pas facilement aux parasites ou à d'autres infections. Bien que le poisson-mâchoire utilise souvent des branches de corail et d'autres morceaux dans son terrier, il ne présente aucun danger pour les récifs. Ces décorations sont récupérées dans le substrat. Bien qu'il soit zooplanktivore, vous pouvezIl est facile d'adapter le régime alimentaire pour que votre poisson mâle soit bien nourri.

Cons

  • Le poisson-mâchoire à points bleus a besoin de lits de sable profonds, qui nécessitent une filtration puissante ou une assistance vivante pour éviter les bulles d'air toxiques. Bien que très social, vous devez prévoir un espace approprié pour garder plus d'un poisson-mâchoire dans un seul aquarium. L'espèce est originaire de la mer de Cortez, qui est FROIDE, ce qui nécessite un refroidisseur pour que l'aquarium atteigne les températures appropriées.

Pour plus d'informations

Le poisson-mâchoire à points bleus est un poisson curieux qui incite les gens à s'arrêter à l'extérieur de l'aquarium. Qu'il s'agisse de ces taches vives ou de son comportement de construction de tanière, il y a quelque chose qui attire l'attention. C'est pourquoi vous savez que vous avez besoin de plus d'informations !

Cette vidéo YouTube montre un poisson-mâchoire à points bleus en train de nettoyer un terrier, ce qui fait souvent partie de sa routine quotidienne.

Vous voulez en savoir plus sur les meilleurs compagnons d'aquarium pour les poissons mâles ?

  • Betta marinBénédiction de tondeuse à gazonBénédiction deidasBénédiction de queueBénédiction de BanggaiBénédiction de pagodeBénédiction de diamantBénédiction d'ingénieurBénédiction de néonBénédiction de poisson-feuBénédiction de mandarinBénédiction de pipérage

Vous voulez que votre poisson-mâchoire ait de bons ailerons, ce qui implique de rechercher les meilleurs matériaux pour le réservoir :

  • RefroidisseursLits de sable profondRefugiums

Les poissons-mâchoires à taches bleues sont résistants, mais ils succombent souvent à cette vilaine maladie :

  • Brooklynellose

Conclusions

Les poissons-mâchoires à points bleus n'ont probablement pas le nom le plus original de la planète (personne n'a dit que les scientifiques étaient créatifs). Cependant, ils ont une apparence étonnante qui attire immédiatement l'attention. Ils ont également un comportement fouisseur qui les rend amusants à observer, même s'ils ne font qu'un peu d'entretien. Si vous êtes prêt à vous attaquer aux besoins particuliers de leur aquarium (n'oubliez pas le refroidisseur !),Ce sont les petits poissons parfaits à ajouter à votre aquarium récifal.

Vous pouvez peut-être même en convaincre un de faire du "spy hop" avec vous !

Références

  • Bussing, W.A. et Lavenberg, R.J. 2003, " Four New Species of Eastern Tropical Pacific Jawfishes (Opistognathus : Opistognathidae) ". Journal international de la biologie tropicale et de la conservation Fenner, B. 2012, "A Cool Fish in More Than One Sense : The Blue-Spotted Jawfish Opistognathus rosenblatti". Hobbyiste des poissons tropicaux Lieske, E. et Myers, R. 1996. Poissons des récifs coralliens Michael, S.W. 2000. "The Whimsical Jawfishes". Aquarium Fish Monthly Thomson, D.A., Findley L.T., et Kerstitch, A.N. 2000. Poissons de récifs de la mer de Cortez .

Bonjour, je suis un bon rédacteur de texte