Quelle est cette odeur étrange ?

  • Partage Ça
Joly Kane

Quelle est cette odeur étrange ?

Que faire lorsque vous détectez quelque chose... de louche... dans votre aquarium ?

Quiconque a tenu un aquarium marin a déjà été confronté à un "effondrement" biologique inattendu dans son aquarium. Les symptômes typiques sont une odeur étrange dans l'eau, une eau trouble, décolorée et, dans le pire des cas, des poissons et des invertébrés en détresse. Le fait de rentrer à la maison avec un déséquilibre biologique provoque souvent la panique, et l'aquariophile réagit plutôt que d'enquêter soigneusement sur la cause et les conséquences.Nous allons examiner les causes courantes des pannes d'aquarium et la manière de les traiter.

Odeurs étranges dans l'aquarium d'eau salée

Décrire une odeur est assez subjectif. Lorsque les gens disent qu'ils aiment l'odeur de l'océan, ils sentent en réalité un cocktail de substances organiques naturelles libérées par les algues. Vous en voulez la preuve ? La prochaine fois que vous mélangez un seau d'eau salée, sentez-le. Est-ce qu'il sent l'océan ? Non. Sentez maintenant votre aquarium récifal. Il y a de fortes chances qu'il ait une légère odeur de "bord de mer" que l'on associe à un voyage de plongée ou à un voyage d'affaires.Cette odeur est due à la libération d'huiles et de composés sulfurés par les millions d'algues microscopiques qui vivent et meurent dans l'aquarium. Cette odeur est tout à fait naturelle et indique un aquarium marin équilibré. D'autres odeurs, par contre, indiquent que quelque chose ne va pas.

L'une des odeurs les plus courantes rencontrées dans les aquariums est le sulfure d'hydrogène (H2S). Connu également sous le nom de gaz d'œuf pourri, le sulfure d'hydrogène a la réputation d'être un poison mortel pour les poissons et les invertébrés. Avant de rétablir la vérité sur la toxicité du sulfure d'hydrogène, nous allons voir d'où il vient. Si vous avez déjà eu une panne de filtre à cartouche et que vous l'avez ouvert, il y a de fortes chances que vous ayez été frappé.au visage avec une explosion de H2S. Le gaz provenait de la matière organique en décomposition piégée dans l'environnement à faible teneur en oxygène (anaérobie), à l'intérieur du filtre cassé. La matière organique en décomposition a utilisé l'oxygène, permettant au processus de décomposition anaérobie de commencer. Le sulfure d'hydrogène est l'un des gaz de décomposition, ayant une odeur des plus nocives. Le sulfure d'hydrogène se forme également à l'intérieur de l'aquarium. Partout où des débrispeut s'accumuler et se décomposer, du H2S se formera. Bien que ce processus naturel passe la plupart du temps inaperçu, vous pouvez remarquer une bulle ou deux qui s'élèvent lorsque vous déplacez un morceau de roche vivante. Cette bulle peut également être de l'azote ou du dioxyde de carbone inoffensifs. Ce qui est intéressant avec le H2S, c'est qu'il est toxique mais qu'il est rarement nuisible dans l'aquarium. Voici pourquoi. Le sulfure d'hydrogène ne peut exister que dans un milieu anaérobie.Dès que le gaz H2S entre en contact avec de l'eau de mer oxygénée, il est oxydé en une forme inoffensive. Il faut beaucoup de sulfure d'hydrogène pour causer des problèmes dans un aquarium récifal. Si, toutefois, votre aquarium dégage une odeur persistante d'œuf pourri, vous avez des problèmes. En supposant que votre récif soit bien établi, avec des roches vivantes saines, il n'y a pas de problème.probablement un poisson ou un invertébré mort qui se décompose quelque part dans l'aquarium. Faites un inventaire visuel pour repérer un poisson ou un invertébré manquant. Une fois que vous l'avez trouvé, retirez soigneusement les restes à l'aide d'une épuisette ou d'un siphon. Testez l'ammoniac et les nitrites. Si les tests sont positifs, effectuez un changement d'eau et testez à nouveau dans 24 heures. Le filtre biologique devrait éliminer tout résidu d'ammoniac en une journée.

Eau trouble, eau verte, eau jaune

L'eau décolorée d'un aquarium peut être causée par plusieurs situations différentes. Si vous trouvez dans votre aquarium récifal des débris blancs flottants et filandreux, cela signifie généralement que quelque chose s'est décomposé derrière la roche. Cherchez un poisson ou un invertébré qui se débarrasse de sa chair en décomposition. Utilisez un filet pour en capturer le plus possible. Changez la masse filtrante une fois par jour jusqu'à ce que l'eau s'éclaircisse. Bien que rare, les aquariums récifauxLes aquariums peuvent connaître une épaisse prolifération d'algues "vertes". La coloration verte est due à des millions de cellules d'algues vertes flottantes. Pour une raison quelconque, une seule espèce a pris le dessus, provoquant une perturbation de l'équilibre naturel des algues. Les changements d'eau n'aideront probablement pas. Certains aquariophiles éteignent la lumière pendant quelques jours, afin de déclencher un dépérissement et de rétablir l'équilibre des algues. Si cela ne fonctionne pas, une petite lampe UVSi votre eau salée prend une teinte jaunâtre, ce qui est facile à voir lorsque vous effectuez un changement d'eau dans un seau blanc, c'est le signe d'une accumulation de matières organiques dissoutes dans l'eau. Nos aquariums récifaux sont des écosystèmes fermés. Les matières organiques naturelles s'accumulent constamment. Les écumeurs de protéines et le charbon actif peuvent aider, mais rien ne permet de rafraîchir l'aquarium et d'éviter les problèmes de pollution.Si vous utilisez une masse filtrante chimique, changez-la au moins une fois par mois. Mais ne négligez pas les changements d'eau !

Eau sale d'aquarium par Nat Tarbox

Le signal de détresse de l'aquarium

Que faire si la seule chose que vous voyez dans votre récif est un poisson qui halète et des invertébrés qui ont des problèmes ? La première règle est de ne pas paniquer ! Il est temps de réfléchir. Supposons que vous n'ayez pas accidentellement ajouté quelque chose de nocif à l'aquarium (si c'est le cas, commencez immédiatement à changer l'eau). La première chose à vérifier est le chauffage et le système de filtration. S'ils sont en bon état, testez le pH, l'ammoniac et les nitrites.L'idée est d'éclairer d'abord les choses les plus faciles et les plus évidentes. Si la chimie de l'eau est incorrecte, vous savez qu'il faut faire des changements d'eau et chercher quelque chose qui est mort. Quelqu'un a-t-il versé une bouteille de nourriture pour invertébrés dans l'aquarium ? Vous devrez le découvrir vous-même en vérifiant votre armoire à provisions. Si tout cela est vérifié, il pourrait s'agir d'un problème d'algues toxiques. J'en ai vu et je l'ai fait.Certaines souches d'algues peuvent libérer des neurotoxines dans l'aquarium. Les poissons deviennent très stressés et parfois meurent. Vous ne pourrez pas faire de test pour le détecter ou même en être sûr. La meilleure chose à faire est de changer l'eau. Ce qui est dans l'eau de l'aquarium doit être dilué. Il est impossible de dire combien d'eau il faut changer, mais 20% est probablement le minimum. Si les poissons commencent àpour respirer normalement, vous avez probablement changé suffisamment d'eau. Une fois que tout est revenu à la normale, il est temps de faire un travail de détective. Revenez sur vos pas au cours des dernières 24 heures, en examinant qui a pu faire quoi à l'aquarium. Dans la plupart des cas, vous ne saurez jamais la cause et cela ne se reproduira probablement plus.

Restez calme et changez l'eau

La chose la plus importante à retenir au milieu d'un effondrement biologique est de rester calme et de réfléchir. Adoptez une approche logique, en vérifiant chaque cause possible et en les éliminant une par une. Même si vous n'êtes pas sûr de la cause profonde, les changements d'eau aident chacune de ces situations. Comme le dit le vieil adage, "la dilution est la solution à la pollution", ce qui est particulièrement vrai dans les aquariums.

Bonjour, je suis un bon rédacteur de texte